MGBGT Rabaissée: Mon ressort AV est sorti de son logement

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Hugo
Région : France - PACA
année : 1973

MGBGT Rabaissée: Mon ressort AV est sorti de son logement

Message par Hugo »

Salut!

La réputation de la rudesse de la suspension de la mgb n'est plus a faire, et pourtant, ma petite orange se montrait particulièrement instable ces derniers temps, sans rien gagner en tenue de route. Sortant de mon auto, je constate un fort affaisement de celle ci sur le partie avant droite: Mon ressort de suspension AV était quasiement à l'horizontale. Aprés verification, ceci ne fait pas partie des montages farfelus prévus à l'origine de l'auto!

Quelqu'un à une idée de comment cela à pu arriver, et de comment le remettre?
ducasse

Message par ducasse »

Ce doit être des ressorts particulièrement court. Pour le remettre il suffit de démonter le boulon de liaison entre le triangle inférieur et la fusée, en général il est plus facile à démonter que le boulon supérieur.
Sur les Range Rover, anciens, les ressorts sont assurés à la caisse par de petites pattes boulonnées.
Hugo

Message par Hugo »

Merci! Tu penses que c'est juste parcequ'ils sont trop courts? Un ressort peut-il s'affaisser avec le temps?

PS: je pensait en effet qu'il y'avait aussi une plaque de maintien sur la mgb...
ducasse

Message par ducasse »

C'est sûr, ils doivent être trés court, bien sûr les ressorts s'avachissent avec le temps.
Pour ce faire il faut complètement délester la suspension avant de manière à ce que les bras de suspension supérieur viennent en buté sur les tampons de la traverse.
Hugo

Message par Hugo »

J'ai pas eu le temps de regarder ma pauvre auto encore...
Ce qui me terrorise, c'est de découvrir que ce sont les supports supérieurs du ressort, qui, bouffés par la rouille (ce qui serait étonant, la voiture est trés propre... mais on est jamais à l'abri des surprises...) on libéré le ressort, et ne peuvent pas être réparées... Est-ce possible?
ducasse

Message par ducasse »

La partie supérieure du ressort s'appuie à l'intérieur de la traverse avant, au-dessous de la plaque de fixation de l'amortisseur/triangle supérieur. Il est positionné, et non tenu, par une rondelle de centrage (26) boulonné (27) également dans la partie supérieure de la traverse avant.
Je n'ai jamais vu de traverse avant rouillé au point de perdre la suspension.
ImageAlbum MG
Hugo

Message par Hugo »

Ca y'est, le démontage est sans appel: ni rouille, ni rabaissement, simplement... l'usure: le ressort s'est BRISE en trois morceaux!!!!

Comme disent nos amis anglais Shit Happens!

Résultat des courses: changement des ressorts avant, puis achat d'un scooter 125, le trajet travail maison tous les jours n'est peut être pas celui qui même la MGB et son conducteur sur les chemins du bonheur...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
Les bris de ressort arrivent surtout aprés un passage violent dans un nid de poule ou un trou de la route. Aprés réparation il importe de contrôler la géométrie du train AV.
Cdt.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
Les bris de ressort arrivent surtout aprés un passage violent dans un nid de poule ou un trou de la route. Aprés réparation il importe de contrôler la géométrie du train AV.
Cdt.
Hugo

Message par Hugo »

Mais alors, c'est vrai, ça arrive?

Je pensait être le seul gignard à réussir à casser un ressort de suspension!

C'est vrai par contre que je n'avais pas pensé à revoir la géométrie de mon train avant! Merci du conseil!
Hugo

Message par Hugo »

Je dois acheter les ressorts. J'ai le choix entre un modèle chez British Car Center, pour une somme modeste, mais avec pour seule info:" >72" et chez Anglo parts, j'ai trois modèles: 23.5, 26 ou 22. Ma BGT date de 1973, elle est assez basse, en raison de ressorts avant fatigués :-) et AR un peu tassés. Pensez vous qu'acheter des 22 cm lui permettra de conserver une assiette stable? Y'a t'il d'autres pièces a acheter pour faire le changement proprement?
ducasse

Message par ducasse »

La dureté des ressorts d'origine est de 372 lb/in, les ressorts de 22cm qui sont sans doute les plus court devrait normalement avoir une dureté de 660 lb/in, un bout de bois. Dans l'esprit des gens qui fabrique des ressorts spéciaux, les ressorts trés court c'est pour faire de la compétition, donc trés dur.
Hugo

Message par Hugo »

Et quelle est la hauteur normale? 23 cm? J'ai pas forcement envie de faire de ma MGB un bout de bois, sur les routes normales, cela la rends inconduisible...
ducasse

Message par ducasse »

La longueur des ressorts d'origine est 250mm, la longueur statique est 178mm, la référence des ressorts d'origine est BHH1225.
Hugo

Message par Hugo »

25 cm? Sur Anglo parts, on a soit 23 soit 26 (apparemment pour les modèles d'après 72, donc la mienne). Pardonnez mon obstination, mais j'y comprends pas grand chose.

PS: Y a t'il un sujet qui traite de distribution de pièces détachées? Quels sites sont fiables, lesquels ne le sont pas?
ducasse

Message par ducasse »

La longueur des ressorts d'origine est 251,4mm +/- 1,5mm, la longueur statique est 178mm +/- 0.8mm sous 467,2 kgs de charge, ça ce sont les caractéristiques d'origine.
Les pièces refabriqués ne sont peut-être pas aux dimensions d'origine.
Pour des pièces détachées ordinaire, j'achète chez Moss en Angleterre, ils ont un catalogue sur internet, je n'ai pas de problèmes avec leurs pièces qui sont ce qu'elles sont. Pour des pièces spéciales j'achète chez Cambridgemotorsport ou chez Aptfast aux Etat-Unis, ce n'est pas le même prix.
Répondre