ripage excessif

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Olivier68

ripage excessif

Message par Olivier68 »

Bonjour,

Apres avoir changé les amortisseurs et les silent blocs du train avant, ma B est passé au CT ce matin.

Rien a signaler hormis un ripage excessif AV (dérive avt : 20 AR: -1)

Que faut il faire pour corriger cela sachant que la voiture a un comportement sain , ne tire ni à gauche ni à droite et que le volant est centré.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

C'est ce qu'on me signale depuis 7 ans et 9000 km sur ma Healey: comme pour ta B, elle ne tire ni à droite, ni à gauche, n'use pas ses pneus irrégulièrement, châsse, carrossage et pincement sont bons, alignement du pont AR aussi.
je n'ai d'ailleurs jamais pû obtenir la moindre explication convaincante sur ce ripage et c'est d'ailleurs une grosse lacune dans mes modestes connaissances;
C'est, théoriquement, le déport mesuré en m par km, qui exprime qu'une voiture tire à droite ou à gauche: on vous dit souvent qu'il faut régler le parallélisme, mais je doute du remède: une voiture qui pince ou ouvre trop ne tire pas à droite ou à gauche pour autant, elle use juste ses pneus à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ma ES qui tirait très fortement à droite à cause d'angles de châsse déréglés n'était pas signalée "ripage excessif", alors...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, si les bushes sont neufs, il serait bon de contrôler 'l'axe longitudinal' : avec un fil à plomb, pointer au sol un point du triangle avant droit et ensuite au niveau de la jumelle arrière gauche; recommencer ces mesures sur le côté inverse. Comparer par après la mesure des deux diagonales.
uzinagazZ

Message par uzinagazZ »

Il me semblait que c'était une mesure au freinage / pneus qui tressautent sur un freinage très appuyé...???
ducasse

Message par ducasse »

Les "machines" à contrôler les automobiles du vingt et unième siècle ne savent pas reconnaître la subtilité du train avant de la mg.
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Ah! les normes!!!
L'idéal est de trouver un contrôleur technicien collectionneur d'anciennes..... j'en ai un à 4 km de chez moi que j'ai découvert en septembre à l'occasion du CT de mon char volvo, propriétaire d'une pagode tournante....Lui au moins, il ne m'e********ra pas avec des soi-disants freins insuffisants, ripages et Cie.
Si vous êtes en IDF et que son adresse vous interresse, contactez-moi en MP.
:)
@xelle
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

J'ai prié une fois pour toutes le responsable du centre de contrôle technique ou je fais vérifier mes voitures et où j'ai drainé un certain nombre de mes amis collectionneurs de s'abstenir de tout commentaire inutile !
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

ayé, j'ai trouvé ce qu'est le rippage et comment c'est mesuré :
C'est de déplacement latéral en m/km que subit la voiture par rapport à sa trajectoire théorique, si nue seule des deux roues d'un même essieu était en contact avec le sol ... autrement dit , c'est la voiture qui tire d'un côté ou qui marche en crabe.
avec une mesure de 10 / 10 ta voiture marcherait en crabe vers la droite, tout en restant dans l'axe de la route...

Le maximum admissible est 4m/km

Avec un rippage de 20 / -1, ta voiture marche en crabe avec un angle effrayant de 0,06° sur la droite, et tire à gauche de 1,2°. :prof:

et c'est mesuré au moment où la voiture est sur les rouleaux par une plaque sur le sol qui mesure le déplacement latéral.

C'est généralement un petit problème de paralèlisme qui est accentué par un fort carrossage.
Conseil du garagiste pour feu mon AX : "mets un sac de 20kg de plâtre dans le coffre"
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

J'ai eu ça sur une 205, rempacement fait des amortissueurs AV, probléme résolu. Mais ça peut aussi venir d'un défaut d'alignement de la caisse, et là, c'est peut-être beaucoup plus grave. Perso, je mesurerai les longueurs des ressorts AR en plus des préconisations d'Arthur: un ami a constaté que les siennes étaient de longueur différentes; pas de déport, pas de perte de contrôle et la voiture filait droit!
Cdt.
Répondre