Ne sont pas des feuilles de papier, loin s' en faut ( et/ou loin sans faux?) mais un polyéthy**** point trop quelconque aux propriétés auto lubrifiantes."papiers intercalaires"
PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Et bien Loulou, tu as bien raison ... même si ce n'est pas tant le remontage qui m'inquiète, mais plutôt l'approvisionnement des rechanges.LouLou a écrit :tu es un mec optimistetu démontes avant de te demander comment le remonter ?

Je te dis pas la galère pour trouver ces bandes en polyéthylène en Europe.
Dans l'hexagone tu peux presque déjà oublier. Mais est-ce une surprise.

On ne fournit pas et c'est au client de se démer.. pour nous fournir les bandes, au besoin !



Je me rapproche alors de mon garagiste très habitué à nos "old ladies" et pour lui aussi, c'est une galère pour s'en procurer, sachant que globalement à une centaine d'euros les lames neuves, je vous laisse deviner la suite...

Alors je vais bien nettoyer, faire au mieux en attendant, car je ne veux pas immobiliser mon auto trop longtemps.

Un conseil que j'ai eu en cas de défaut de ces bandes, c'est de mettre une petite couche de graisse cuivrée. Sans remettre cent balles dans le débat du graissage des lames, ma B ne fait pas de rodéo dans les dunes de sable et encore moins du 4X4, alors en attendant quelques finances pour remettre à neuf, ça va le faire comme ça
Autre point "amusant"

Soit un problème plus vite réglé, soit une autre galère à venir.

Après le bloc moteur, des lames de ressort venues d'ailleurs


Allez, des images demain. Et encore merci pour les infos.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Sur 1 véhicule de 40 ans voir plus, il est possible de tout supposer..., à vous de voir, mais les intercalaires polyéthylène étaient déjà installés en 1962.J'ai démonté les lames du côté droit, en laissant le côté gauche intact pour me servir de repère et bien, ce d

- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Je ne dis pas le contraire, et confirmerait cela en démontantr les lames du côté gauche. Je viens de relire le manuel - 6ième édition 1971, nenni sur ces bandes ...MG O1->B69 a écrit : à vous de voir, mais les intercalaires polyéthylène étaient déjà installés en 1962

Tu sais, finalement, j'aurais préféré que ce soit du papier

- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Bonsoir à tous,
Les brides ou étriers des lames du côté gauche sont bien différentes du côté droit ...
Probablement suite à un échange d'un seul côté... par un précédent proprio.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une info sur ces deux modèles de jeux de lames ? Je pense que le modèle avec les étriers "souples" sans rivets est plus récent.
En tout cas, les étriers comportant des rivets m'amènent à la prudence et à bien moins d'optimisme comme indiqué par Loulou !
.
Donc malheureusement, ce côté ne sera pas contrôlé, ni restauré. Je suis déçu de cet abandon, mais je n'ai pas d'équipements pour riveter et le manuel indique de remettre des étriers neufs ... alors la messe est dite ...
En image :
Les étriers sans rivets et facilement démontables. (en cours de traitement, peinture, etc.)
Album MG
Les étriers rivetés, bah là, c'est beaucoup moins facile !!
Album MG
Cela dit, ça me règle le souci des intercalaires, j'ai pu refaire propre les trois déposés. Dans l'immédiat, je vais remonter tel quel, même si ça ne me plait pas d'avoir un côté gauche et droit différents et surtout un qui n'a pas pu être contrôlé...
La prochaine fois, je commanderai un jeu neuf de lames qui va bien et fin des surprises.
Ce n'est pas la "happy end" que j'espérais
Les brides ou étriers des lames du côté gauche sont bien différentes du côté droit ...

Quelqu'un parmi vous aurait-il une info sur ces deux modèles de jeux de lames ? Je pense que le modèle avec les étriers "souples" sans rivets est plus récent.
En tout cas, les étriers comportant des rivets m'amènent à la prudence et à bien moins d'optimisme comme indiqué par Loulou !


Donc malheureusement, ce côté ne sera pas contrôlé, ni restauré. Je suis déçu de cet abandon, mais je n'ai pas d'équipements pour riveter et le manuel indique de remettre des étriers neufs ... alors la messe est dite ...
En image :
Les étriers sans rivets et facilement démontables. (en cours de traitement, peinture, etc.)

Les étriers rivetés, bah là, c'est beaucoup moins facile !!


Cela dit, ça me règle le souci des intercalaires, j'ai pu refaire propre les trois déposés. Dans l'immédiat, je vais remonter tel quel, même si ça ne me plait pas d'avoir un côté gauche et droit différents et surtout un qui n'a pas pu être contrôlé...

Ce n'est pas la "happy end" que j'espérais

Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
c'est pas surje commanderai un jeu neuf de lames qui va bien et fin des surprises.

- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
C''est vrai que certains ont eu des lames neuves "vrillées"...LouLou a écrit :c'est pas sur
Il est où le black cat ??


Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
moi j'ai un grigri ... c'est mon Patou 

-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Les rivets doivent pouvoir être rempacés par des vis/écrous bien freinés.Les étriers rivetés
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
des rivets...
à mon très humble avis pour dé assembler les lames il n'est pas nécessaire de faire sauter les rivets, il suffit d'écarter les "colliers" qui sont fabriqué en mauvaise ferraille...
Album MG
à mon très humble avis pour dé assembler les lames il n'est pas nécessaire de faire sauter les rivets, il suffit d'écarter les "colliers" qui sont fabriqué en mauvaise ferraille...
- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Oui, je me suis fait la même réflexion et en même temps, j'ai eu le doute de "péter" une patte.saby a écrit :il suffit d'écarter les "colliers" qui sont fabriqué en mauvaise ferraille...
Auquel cas, je me voyais comme un co..
Ceci dit, on peut refaire une patte sans trop de problème, mais le rivet sur la lame ... toujours là ce truc qui m'emmer..
En tout cas merci Saby pour ton idée illustrée, je vais voir ça demain matin à la fraîche.
Je vois aussi que tu as trouvé les intercalaires neufs (made in USA).
Le bon camarade Midgetiste "Cire" a trouvé un fournisseur de plaques
http://www.topjoint.fr/feuille/637-feui ... siOptAa0VA
Ca pourrait aller ?? J'ai juste un doute sur la résistance mécanique du produit.
Je ne vois pas bien, avec une vis tête fraisée ? Comment serres-tu l'ensemble ?MG O1->B69 a écrit :Les rivets doivent pouvoir être rempacés par des vis/écrous bien freinés

- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Bonsoir à tous,Joan a écrit : j'ai eu le doute de "péter" une patte
Et bien, je n'ai plus de doute, puisque que cela est arrivé


En image, il manque la papatte


Allez on s'amuse, on refait une papatte et tout rentre dans l'ordre, reste un p'tit coup de pinceau.

Voici une de faite.

Prochaine étape, remontage sur le pont avec les nouveaus silent-blocs "bleu"
- cire
- Messages : 248
- Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
- Région : France - Picardie
- Type : Midget
- année : 1974
- Serie speciale : Provenance: USA
- Contact :
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Salut Laurent,
T'as pété la papate, tu as eu de la chance de ne pas en pété d'autre.
Sur la photo je ne vois pas très bien le genre de réparation que tu as fait
C'est quoi la partie blanche ? .Double face
.
Album MG
T'as pété la papate, tu as eu de la chance de ne pas en pété d'autre.
Sur la photo je ne vois pas très bien le genre de réparation que tu as fait
C'est quoi la partie blanche ? .Double face


- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Ah, si c'était aussi simple !!cire a écrit :Double face.

Mais tu sais que de plus en plus d'éléments de carrossage aéronautiques sont collés.
J'ai fait une brasure avec une plaque en cuivre de 2mm, assez souple pour la replier sans casser. Je n'ai pas d'alu "pliable", sinon j'aurais refait tout l'étrier. Et effectivement, je n'en ai pêté qu'une sur les douze. Je croise les doigts pour la suite

Car, j'ai finalement décidé de m'attaquer quand même à ma deuxième lame.
Je n'arrivais pas à me contenter d'une demi-rénovation, et puis on merde ...

Euh, Saby ... quand tu dis :
c'est du l'humour ou tu as fais de la musculation ...saby a écrit : il suffit d'écarter les "colliers" qui sont fabriqué en mauvaise ferraille...

J'ai sorti l'artillerie légère, mais l'artillerie quand même pour les plier ... JL56, n'y voit pas une mauvaise allusion !!


Enfin, c'est déposé, meulé et en primaire antirouille. Demain peinture, graisse cuivrée et on verra.
Pour l'anédocte, les intercalaires en polyéthylène sont moins larges et blanc !! Ca semble ne pas être les originaux. Mais ils sont corrects.

Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
les artilleurs sont des planqués. et pi c'est toux
tu appelles tes ptits leviers artillerie ? des trucs de minets, de garçons coiffeurs
faut prendre des trucs d'homme
et si tu as peur que ça casse, un ptit coup de chauffe

tu appelles tes ptits leviers artillerie ? des trucs de minets, de garçons coiffeurs

faut prendre des trucs d'homme


- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
P'tite question. C'est plus simple de monter les lames sur l'auto puis le pont ou monter les lames sur le pont puis l'ensemble sur l'auto ??? Merci par avance.
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
perso j'ai monter d'abord le pont sur les lames puis le tout sur le chassis ...
j'ai pensé que c'était plus simple que de passer le pont entre les lames et la chassis surtout que je travaille seul
j'ai pensé que c'était plus simple que de passer le pont entre les lames et la chassis surtout que je travaille seul
- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Je comprends à la lecture de ta réponse, la conn. question que je pose......
Évidemment... Merci de cette logique qui m'a échappée


Évidemment... Merci de cette logique qui m'a échappée
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
non non, je me suis posé la même question, car on peut estimer que de fixer les lames avec le pont dessus , ben c'est plus lourd
ça se défend aussi
ça se défend aussi
- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
J'étais parti sur un montage d'un pont sur je ne sais quelle auto ... un 4X4 ??? ou une avant guerre
Le poids ne sera pas un souci je dispose d' un pont ciseaux et une fosse‚ avec les roues montées ça devrait le faire. Merci



Le poids ne sera pas un souci je dispose d' un pont ciseaux et une fosse‚ avec les roues montées ça devrait le faire. Merci
- cire
- Messages : 248
- Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
- Région : France - Picardie
- Type : Midget
- année : 1974
- Serie speciale : Provenance: USA
- Contact :
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Je n'ai pas d'alu "pliable", sinon j'aurais refait tout l'étrier.
Si tu désire remplacer celui que tu a ressoudé j'ai quelques morceaux de feuille d'aluminium de divers épaisseur. Dit moi l'épaisseur que tu as besoin que je vérifie si elle convient.
J'ai certainement de quoi refaire l'ensemble de tes cavaliers
Contact moi sur messagerie perso.
Si tu désire remplacer celui que tu a ressoudé j'ai quelques morceaux de feuille d'aluminium de divers épaisseur. Dit moi l'épaisseur que tu as besoin que je vérifie si elle convient.
J'ai certainement de quoi refaire l'ensemble de tes cavaliers
Contact moi sur messagerie perso.
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
en alu ? c'est suffisament résistant ?
- cire
- Messages : 248
- Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
- Région : France - Picardie
- Type : Midget
- année : 1974
- Serie speciale : Provenance: USA
- Contact :
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Me suis pas posé la question, copain cherche alu alors moi donne aluLouLou a écrit :en alu ? c'est suffisament résistant ?
- Joan
- .
- Messages : 2549
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Sympa Eric et merci par avance.
J'ai fait la réparation et j'espère ne pas en péter une autre. D'ailleurs les étriers sont plus durs sur la deuxième lame‚ on verra. Je vais les presser doucement au lieu de leur mettre le coup sec.
Pour la résistance‚ Thierry me dit qu'en alu ça passe sans problème, alors ...
En Afrique, on mettait de la ficelle, certes une bobine entière ... mais est-ce un exemple
Ces étriers évitent juste le pivotement des lames entre elles, deux étriers à chaque extrémité, je pense que les efforts ne doivent pas être trop durs.
Ce qui est remarquable à la différence de solidité de ces étriers entre mes deux lames. Côté droit, une fine tôle d'à peine 1 mm et côté gauche, 2 bon mm et du costaud.
Juste un petit doute lors des effets d'enroulements de l'essieu, avec l'absence de bras longitudinaux. Mais bon, mon B 1800 d'origine inconnue, ne déchire pas sa mémère.
Dernier point, les intercalaires sont également très différents.
Allez, encore merci de vos infos et autres conseils, surtout que cela ne parte en vrille ou en torsion
.
Et voici une de mes devises que je lisais à mes "étudiants" en travaux pratiques :
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information"
Albert Einstein (1879-1955)
J'ai fait la réparation et j'espère ne pas en péter une autre. D'ailleurs les étriers sont plus durs sur la deuxième lame‚ on verra. Je vais les presser doucement au lieu de leur mettre le coup sec.
Pour la résistance‚ Thierry me dit qu'en alu ça passe sans problème, alors ...
En Afrique, on mettait de la ficelle, certes une bobine entière ... mais est-ce un exemple

Ces étriers évitent juste le pivotement des lames entre elles, deux étriers à chaque extrémité, je pense que les efforts ne doivent pas être trop durs.
Ce qui est remarquable à la différence de solidité de ces étriers entre mes deux lames. Côté droit, une fine tôle d'à peine 1 mm et côté gauche, 2 bon mm et du costaud.

Juste un petit doute lors des effets d'enroulements de l'essieu, avec l'absence de bras longitudinaux. Mais bon, mon B 1800 d'origine inconnue, ne déchire pas sa mémère.

Dernier point, les intercalaires sont également très différents.
Allez, encore merci de vos infos et autres conseils, surtout que cela ne parte en vrille ou en torsion

Et voici une de mes devises que je lisais à mes "étudiants" en travaux pratiques :
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information"
Albert Einstein (1879-1955)
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
il était bien l'Albert ... a propos, il était prof au Poly de Zurich ... en SUISSE pas en bretagne ... et pan le pompom du breton
me demande si il a vraiment dit la moitié de ce qu'on lui prête
me demande si il a vraiment dit la moitié de ce qu'on lui prête
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités