Remontage Train AV: comprimer les ressorts...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Renou

Remontage Train AV: comprimer les ressorts...

Message par Renou »

Bonsoir,

Voici une méthode pour remonter les trinagles AV et comprimer de maniére sécurisée les ressorts AV. Le moteur n'est toujours pas remonté, l'avant est sur chandelles, avec un appui sous le front cross member.
ImageAlbum MG
Sur la photo 1, on peut voir l'ensemble présenté en place. L'extrémité du triangle repose sur une cale en bois, l'amortisseur AV est déposé pour améliorer la visibilité.
ImageAlbum MG
La photo 2 montre l'utilisation de l'outil, par le dessous du triangle. On peut remarquer les parties hautes et basses du ressort comprimées à des degrés différents. L'amortisseur et l'ensemble king-pin sont toujours déposés.
ImageAlbum MG
Cette derniére photo affiche la possibilité de jonction du pivot inférieure du king-pin avec le triangle inférieur. L'obtention de la bonne profondeur est obtenue par serrage de l'écrou invisible ici situé sous la face basse du triangle.
détail de l'outil compresse ressort:
1 tige filetée de 16mm
1 gabarit réalisé dans une corniére métallique en
U pour se loger au milieu du cercle de l'embase
3 écrou M16.
2 rondelles ( récupérées sur un ancien king-pin )
1 morceau de tôle de 2mm pour "tirer" les spires
du ressorts vers le bas.
A aucun moment je n'ai eu d'appréhension pour manipuler le ressort, la course de compression du ressort est d'environ 3cm entre longueur libre et compressée. Si je le peux, je passerai une photo de l'équipement demain.
Bonne soirée à tous.
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,
bien vu Renou, c'est toujours avec des idées simples qu'on avance plus vite ;)

A+

Philippe
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Merci Renou, je vais recopier l'idée... ;)
Renou

Message par Renou »

Bonsoir,

Voici une photo des divers composants de l'outil.
Ca ne coûte pas plus de 2 francs 6 sous, alors ne vous en privez pas!
2 grosses rondelles ( provenance ancien king-pin )
1 tôle de 2mm
1 tige filetée de Θ16 ( env 20-25cm de long )
4 écrous M16
1 gabarit corniére métal à centrer dans l'ouverture
du triangle inférieure
Cdt.
ImageAlbum MG
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonsoir,dis moi renou les pinces etaux ne sont pas faites pour serrer ou desserrer des ecrous :il existe des cles plates,a pipe,a oeil etc... :)
Renou

Message par Renou »

Non Gigi, Je n'avais qu'elle sous la main pour maintenir les 2 écrous/contre-écrou. Et il me fallait bien maintenir le tout sous peine de voir mes tentatives échouer lamentablement. D'ailleurs je ne l'ai pas citée dans la liste des matériels nécessaires.
A plus.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :bonsoir,dis moi renou les pinces etaux ne sont pas faites pour serrer ou desserrer des ecrous :il existe des cles plates,a pipe,a oeil etc... :)
...alors là, Gigi tu me fais plaisir...je n'ai jamais supporté l'emploi d'une clef dite Anglaise ou à molette, ou pince dite multiprises pour le "contact" d'un quelconque écrou ou tête de boulons...ça me rappelle trop ces "mécaniciens" du Nautisme que je voyais "opérer" sur des mécaniques d'un autre prix ( qui ne les concernait pas d'ailleurs...dans la Plaisance, le "P" de plaisance est souvent en "majuscule" car le "client" était (est) souvent le "Gros Payeur"... ) avec des "burins" et des "marteaux"...!!! :( :( Je rappelle que la base de tous travaux, est de consacrer un "maximum" à la qualité de son OUTILLAGE, il vous le rendra bien...le mien m'aura fait toute ma vie ( Je ne m'en sers que pour la destination "prévue"...) et bien sûr je ne le prête qu'avec la "grimace" Je rappelle a tous ceux qui veulent "travailler" sur leurs Anglaises qu'il existe des clefs plates à fourche et à oeil, ainsi que des douilles du système " METR'INCH " qui ne s'épaulant pas sur les angles de vos écrous et boulons (... de taille Anglaise, Américaine ou Française...) les feront se serrer ou desserrer à la demande et sans jamais les endommager...et les feront même "venir" si un ( pas rare...) Gros Sagouin les aura "démoli" avec un outil mal adapté...

...Dans le Nord, c'est la différence qu'il ya entre : un "Bricoleur" et un "bricoleux"...demandez aux "Ch'tis"...!!!???

...D'autre part, connaissant le "sérieux" de Renou, je pense et j'espère que la pince étau n'était là que pour "imager" sa photo et pour la rendre "compréhensible"... ;)

...Posez-vous la question : si mon Dentiste n'a sur sa table de travail qu'une pince...ben moi je fous le camp et vite fait sans ouvrir la bouche...votre auto "soit-disant" Adorée, elle ne peut pas le faire.. :(
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

d'un autre côté, quand le dentiste commence à utiliser des pinces, c'est pas bon signe ;)
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :d'un autre côté, quand le dentiste commence à utiliser des pinces, c'est pas bon signe ;)
...Je ne faisais pas "allusion" à toi mon Bon Jean David... ;) pour ce Vendredi, je suis à ta dispo...la météo annonce les 20°... :) :)
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

Bonjour à tous
il y a plus simple si le moteur n'est pas en place:
tu mets un madrier debout sur la traverse en appui de l'autre coté sur le plafond du garage,
tu mets le ressort en place dans le triangle inferieur et tu leves le triangle avec le cric jusqu'à la jonction avec le pivot !
JB
Renou

Message par Renou »

Bonjour Jean-Bernard,

Oui, j'y ai pensé aussi surtout avec un plafond de garage pas trop élevé ( 2m ), c'est tout à fait faisable. Le deal ici c'était de réaliser l'outil pour rester dans une démarche:"conventionnelle" puisque malgrés l'achat d'un compresse ressort du commerce de chez No....., et malgrés toutes mes réserves auprés du vendeur, il ne convenait pas.
Mais je valide tout à fait la réalisabilité de ta proposition.
Bien cordialement.
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

Renou,
je me suis trouvé dans le meme cas!
un copain garagiste m'avait prété 3 modeles de compresse-ressort et aucun ne convenait, donc il ne restait plus que le systeme D
à+
jb
Répondre