Quels pneus choisir ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Quels pneus choisir ?

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir à tous,

En 2500 km, j'ai usé les pneus du trains avant (usure symétrique coté intérieure, jusqu'à la corde). Après mesures, j'ai un défaut de paraléllisme de 2 ° en ouverture (j'ai compris pourquoi la voiture flottait au dessus de 90 km/h) . Comme je dois changer tous les pneus, est-il envisageable et souhaitable de mettre des pneus de plus grands diamètres pour diminuer un peu de régime moteur ? Les roues sont de 14 pouces et les pneus sont, actuellement, des 165 R14 84T.
Qu'est-il possible de faire en sachant que je ne recherche pas les performances en matière de liason au sol.

Merci et à bientôt
Jean-Pascal
temp7

Re: Quels pneus choisir ?

Message par temp7 »

les 165R14 mesure 622 mm de diamètre, si vous montez des 175R14 de 633 mm de diamètre vous gagnez 2%, avec des 185/70R14 de 623 mm vous ne gagnez rien.
peut être que les pneumatiques en 185 commence à toucher dans les ailes arrière, dans les appuis
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Bonsoir,

Je vais aussi devoir bientôt remplacer mes pneus: dans tous les cas ce sera du 165/14/80, mon choix étant de préserver l'accord dureté de la direction/confort/tenue de route comme à l'origine.

- en cas de recherche prioritaire d'un tarif raisonnable, des Vredestein sont un très bon choix...
- si, compte tenu d'un kilométrage annuel réduit, on décide de s'offrir du haut de gamme (avec un tarif en conséquence...), les XAS Michelin Collection seront parfaits...
Modifié en dernier par Temp4 le 06 déc. 2009, 00:18, modifié 1 fois.
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Jean-Pascal »

Que me conseillez vous, des 175 R14 ou bien je remets ce qu'il y a, les 165 R14?
temp7

Re: Quels pneus choisir ?

Message par temp7 »

si vous utilisez votre automobile normalement, des 165/14
avis tout à fait personnel
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Même réponse que Dupon. Avantage annexe, il n'y aura de la sorte aucun risque de contestation avec le contrôle technique...
temp3

Re: Quels pneus choisir ?

Message par temp3 »

Serge a écrit :Même réponse que Dupon. Avantage annexe, il n'y aura de la sorte aucun risque de contestation avec le contrôle technique...
pffffffffff le controle technique?il faudrait déjà qu'ils regardent les indices vitesse,charge...........il est accepté un nombre incalculable de véhicules non-conformes.
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Bonjour,

A chacun de voir... mais pour ceux qui souhaitent ne pas prendre de risque, voici un tableau qui peut éviter des ennuis...

http://www.melun-controle.com/pages/inf ... 6130309715
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos avis. Je reprendrai du 165 R14.
Bonne journée
Jean-Pascal
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Quels pneus choisir ?

Message par cdu37 »

bonjour,

le tableau du Melun CTA n'autorise pas de passer du 155/80/14 (ma monture actuelle) au 165/80/14...alors que ces 2 montent équipaient la mgb à l'origine...
perso,je prendrai du 165/14/80.Je pense que ca dépend aussi de l'usage que l'on fait de la voiture.

bonne journée à tous
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Les "early" MGB sont sorties avec des jantes de 4J prévues pour les pneus disponibles à l'époque: 5.60 14 (diagonaux) ou 155/80/14 (radiaux).
La dimension standart est ensuite passée à du 4,5J pour recevoir des pneus 165/80/14.
Pour monter des pneus 175/70/14 il convient d'avoir des jantes de 5J.
Ces informations sont extraites du "Restoration Manual" de Haynes.
Cdt
Modifié en dernier par Temp4 le 06 déc. 2009, 10:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Quels pneus choisir ?

Message par alan »

J'ai acheté un GT équipé de 185/70 :la direction est relativement dure.....
Les prochains seront à n'en pas douter des 165

mon regret sera d'ordre esthétique :jambes de cicognes comme dit notre ami Arthur :)
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Monter des pneus modernes de dimension 185/70/14 nécessite des jantes de 5,5J.
U.N.C.L.Eback

Re: Quels pneus choisir ?

Message par U.N.C.L.Eback »

Bonjour,

je trouve les XAS michelin du plus bel effet.
En me renseignant sur leur site, il donne une correspondance de chambre à air..
Rassurez moi, il existe quand même une version tubeless?
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Hugo »

Bonjour,

Moi j'ai cherché longtemps, j'avais du 175/60R14, voulant rester en 175, j'ai finalement monté du 175/80 R14.

Retour d'expérience? J'ai un moteur préparé, donc, ça rallonge un peu la boite, et ce n'est pas plus mal. Esthétiquement, les pneus remplissent bien les arches de roues, pour vous donner une idée, j'ai mis une piece jointe.

Au niveau comportement, la voiture est un rail, elle ne sous vire jamais, sur vire que sur demande, par contre, sur une petite route de montagne, la surmonte pneumatique se fait sentir très fort dans les bras au bout d'un moment...

ImageAlbum MG

Bien sur, au moment ou j'ai changé les pneus, j'ai refait toute la suspension, du coup, passant de pneus en 60 avec une suspension affaissée à des pneus en 80 avec une suspension neuve, j'ai l'impression par moments de conduire un 4x4...

Prochaine étape je pense, je vais la rabaisser des 1 ou 2 cm...
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Pour U.N.C.L.Eback,

Il faut rechercher le sujet: "pneu, sujet en vogue..." tout y est !
Avatar du membre
U.N.C.L.E
Messages : 158
Enregistré le : 21 mai 2007, 13:18
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1976
Serie speciale : "Unclemobile"

Re: Quels pneus choisir ?

Message par U.N.C.L.E »

Ok merci Serge,

je vais me remettre à poser pleins de questions, j'entreprends la resto d'une MGB GT de 76 ;)
temp7

Re: Quels pneus choisir ?

Message par temp7 »

ce qui suit n'est que mon très humble avis et peut être sujet à caution

"Rassurez moi, il existe quand même une version tubeless?"
les jantes en tôle qui équipe la mg, les rostyle (rubery owens style) par exemple, ne sont pas étudié pour être équipée de pneu tubeless (sans chambre), leur rebord ne possède pas la forme adéquate et elle ne possède pas la rainure de sécurité à l'intérieur de la jante
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Ce rebord en Anglais s'appelle le hump.

Concernant les roues fil : seules les jantes qui en sont pourvues autorisent le montage de pneus en tubeless. Dayton semble être le seul fabriquant à proposer des roues fils avec hump. Sinon, sauf à trouver encore aujourd'hui des pneus tube-type, on est contraint de monter les tubeless avec des chambres à air... et sous réserve de respecter le squelques dispositions détaillées ci-dessous, ca se passe bien.

http://209.85.229.132/search?q=cache:GL ... =clnk&cd=7

Un excellent article à lire également, ici:
http://classicmotorsports.net/articles/ ... ssic-cars/

Voici les jantes MWS dont est équipée ma MGB (5.5"/14 à72 rayons pour plus de rigidité):
http://www.mwsint.com/Shop/Details.asp? ... Id=XW5714S
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

J'ai remarqué que Dupon, suite à ce que vous savez, commence désormais systématiquement ses réponses par: "ce qui suit n'est que mon très humble avis et peut être sujet à caution"... et nous, nous pensons tous très fort et respectueusement... "mais c'est toujours d'une fabuleuse précision !"
Avatar du membre
U.N.C.L.E
Messages : 158
Enregistré le : 21 mai 2007, 13:18
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1976
Serie speciale : "Unclemobile"

Re: Quels pneus choisir ?

Message par U.N.C.L.E »

Merci beaucoup pour ces précisions, je suis allé lire le post pré-cité et j'ai saisi la problématique.
Ces michelins XAS sont vraiment canons...malgré leur prix prohibitif!
Je pense me rabattre sur les VREDESTEIN, alternative intéressante me semble t'il.
...avec une chambre à air ;)
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Mitch »

Bonsoir Serge,
avez vous trouvé quelqu'un en Corréze pour faire équilibré vos jantes? on t-elle besoin d'être dévoilées ? cette compétence existe elle en Corréze? j'ai une jantes de mon coupé qui me pose soucis car voilée et je cherche à la faire dévoiler.
Temp4

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Temp4 »

Salut Mitch,

Tu peux contacter Taquipneus avenue Pierre Sémard à Brive, c'est tout près de Cabanis: ils sont fort sympathiques et à priori bien équipés; je leur avais posé la question et ils m'avaient répondu qu'ils étaient en mesure de faire une équilibration sur des roues Rudge. Pour les jantes voilées, je ne sais pas, mes jantes étant récentes, mais je crains qu'il ne soit difficile de trouver un autochtone qui s'adonne de nos jours à une aussi ancestrale activité (peut-être faudrait-il poser la question dans un magasin de motos ?)
Amitiés
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Quels pneus choisir ?

Message par Mitch »

Merci pour le tuyau.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Quels pneus choisir ?

Message par mga1957 »

Bonjour
que penser vous des Firestone f 560. un healey à la ronde cévénole nous à laissé sur place sous la pluie.
clt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité