Silent bloc sur train avant - Changement ???
- BRG-26
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Silent bloc sur train avant - Changement ???
Salut à tous,
Je vais changer les 8 silent bloc du train avant. Si une bonne âme sur le forum à déjà fait ça .... mes questions sont les suivante :
- Facile à faire ?
- Chronologie ?
- Quelles astuces ?
Merçi
PS: Je ferai un petit reportage photo à l'issue.
Je vais changer les 8 silent bloc du train avant. Si une bonne âme sur le forum à déjà fait ça .... mes questions sont les suivante :
- Facile à faire ?
- Chronologie ?
- Quelles astuces ?
Merçi
PS: Je ferai un petit reportage photo à l'issue.
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
le changement des silent-blocs de la suspension avant n'est pas une opération très compliqué, lorsque tout se passe bien
il faut désaccoupler la fusée des bras de l'amortisseur aprés avoir mis, avec un cric, la suspension en tension, ensuite détendre le ressort, démonter l'accouplement inférieur de la fusée, démonter l'axe du triangle inférieur de dessus la traverse avant
démonter le triangle inférieur pour pouvoir sortir les bras du triangle inférieur de dessus l'axe, examiner à l'extrémitée des bras l'état des trous du boulon de fixation de la fusée, si ils sont ovale il faut changer les bras
si vous utilisez des silent-blocs type V8 il faudra les enfoncer dans leur logement avec l'aide d'un étau ou d'une presse, si vous utilisez des bagues polyuréthane il faudra utiliser un étau pour enfoncer l'entretoise au centre des bagues
nettoyer la fusée ainsi que l'entretoise inférieure et examinez à sec le jeu de l'entretoise dans sa bague
au remontage il est parfois difficile de faire rentrer les deux silent-blocs du top trunnion à l'intérieur des bras de l'amortisseur, il faut démonter le boulons de liaison des deux bras et un peu écarter les deux bras
il faut désaccoupler la fusée des bras de l'amortisseur aprés avoir mis, avec un cric, la suspension en tension, ensuite détendre le ressort, démonter l'accouplement inférieur de la fusée, démonter l'axe du triangle inférieur de dessus la traverse avant
démonter le triangle inférieur pour pouvoir sortir les bras du triangle inférieur de dessus l'axe, examiner à l'extrémitée des bras l'état des trous du boulon de fixation de la fusée, si ils sont ovale il faut changer les bras
si vous utilisez des silent-blocs type V8 il faudra les enfoncer dans leur logement avec l'aide d'un étau ou d'une presse, si vous utilisez des bagues polyuréthane il faudra utiliser un étau pour enfoncer l'entretoise au centre des bagues
nettoyer la fusée ainsi que l'entretoise inférieure et examinez à sec le jeu de l'entretoise dans sa bague
au remontage il est parfois difficile de faire rentrer les deux silent-blocs du top trunnion à l'intérieur des bras de l'amortisseur, il faut démonter le boulons de liaison des deux bras et un peu écarter les deux bras
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
- Facile à faire ? Oui, avec les précautions d' usage
- Chronologie ?
déposer l' etrier de frein de sa fixation via 2 vis et plaquette arrêt peut
améliorer les choses avec dépose des plaquettes dument repérées
assurer une limitation du débattement entre bras supérieur/inférieur triangle
glisser un cric rouleur sous la base du king pin
soulever la voiture de ce côté et déposer la roue, laisser le poids sur le cric
et glisser une chandelle
déserrer les boulons au milieu des 2 bras d' amortisseurs
déserrer retirer la vis qui fixe le bras sur l' axe d' amortisseur
faire glisser le bras mobile pour relâcher le top trunnion de la fourche
retirer l' axe horizontal du top trunnion difficile si grippé attention le ressort
de suspension pousse à ce moment précis avec un jet tendre
basculer le king pin pour séparer le top trunnion de la fourche des 2 bras.
avec le cric, poser sur chandelle, le cric toujours reste en place
relâcher la limitation de débattement
retirer le cric, le king pin va basculer
déposer la fixation du triangle sur le cross member
remplacer les silent blocs 4 sur le triangle et 2 sur le top trunnion
Le remontage est la procédure inverse. Utiliser le poids de la voiture pour faire coïncider les trous du top trunnion et de la fourche des leviers d' amortisseurs au
moment de ré enfiler l' axe horizontal supérieur
- Quelles astuces ?
Au remontage, utiliser une graisse blanche au lithium ou au silicone pour éviter le grippage des éléments avec le temps
Et en plus il y a ça:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ension.pdf
- Chronologie ?
déposer l' etrier de frein de sa fixation via 2 vis et plaquette arrêt peut
améliorer les choses avec dépose des plaquettes dument repérées
assurer une limitation du débattement entre bras supérieur/inférieur triangle
glisser un cric rouleur sous la base du king pin
soulever la voiture de ce côté et déposer la roue, laisser le poids sur le cric
et glisser une chandelle
déserrer les boulons au milieu des 2 bras d' amortisseurs
déserrer retirer la vis qui fixe le bras sur l' axe d' amortisseur
faire glisser le bras mobile pour relâcher le top trunnion de la fourche
retirer l' axe horizontal du top trunnion difficile si grippé attention le ressort
de suspension pousse à ce moment précis avec un jet tendre
basculer le king pin pour séparer le top trunnion de la fourche des 2 bras.
avec le cric, poser sur chandelle, le cric toujours reste en place
relâcher la limitation de débattement
retirer le cric, le king pin va basculer
déposer la fixation du triangle sur le cross member
remplacer les silent blocs 4 sur le triangle et 2 sur le top trunnion
Le remontage est la procédure inverse. Utiliser le poids de la voiture pour faire coïncider les trous du top trunnion et de la fourche des leviers d' amortisseurs au
moment de ré enfiler l' axe horizontal supérieur
- Quelles astuces ?
Au remontage, utiliser une graisse blanche au lithium ou au silicone pour éviter le grippage des éléments avec le temps
Et en plus il y a ça:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ension.pdf
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Je viens de le faire (enfin presque ...): silent-blocs + roulement + king pin
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=13164
J'ai des silents blocs en polyerethane neuf, sous emballage, pour les King pin, si cela t'interesse....
Le plus dur pour le remplacmeent des silent-blocs étant de remettre ceux au niveau due top union du king pin.
Cdt
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=13164
J'ai des silents blocs en polyerethane neuf, sous emballage, pour les King pin, si cela t'interesse....
Le plus dur pour le remplacmeent des silent-blocs étant de remettre ceux au niveau due top union du king pin.
Cdt
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Merçi pour les tuyaux, c'est fait.
J'avais pas compris tous les termes technique que vous avez employé (top union / king pin). J'ai tiré sur papier vos deux solutions et face au "chantier", c'est beaucoup plus parlant. J'en ai profité pour changer les deux rotules de direction et les soufflets.
Comme je ne connais pas encore la belle, j'ai pu constater qu'il y avait deux autres silent-blocs sur les deux bras des amortisseurs, je les changerai ultérieurement. Je pense qu'en sortant le roue, et juste en dévissant de part et d'autres des bras d'amortisseur cela doit se faire sans problèmes.
J'attaque ma restauration progressivement et je ferai encore et encore appel aux "conseils éclairés d'expérience" des membres du forum.
Merçi à tous.
J'avais pas compris tous les termes technique que vous avez employé (top union / king pin). J'ai tiré sur papier vos deux solutions et face au "chantier", c'est beaucoup plus parlant. J'en ai profité pour changer les deux rotules de direction et les soufflets.
Comme je ne connais pas encore la belle, j'ai pu constater qu'il y avait deux autres silent-blocs sur les deux bras des amortisseurs, je les changerai ultérieurement. Je pense qu'en sortant le roue, et juste en dévissant de part et d'autres des bras d'amortisseur cela doit se faire sans problèmes.
J'attaque ma restauration progressivement et je ferai encore et encore appel aux "conseils éclairés d'expérience" des membres du forum.
Merçi à tous.
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Le nettoyant moteur de chez lidl+décap four , cela marche très bien!BRG-26 a écrit : Entre les deux il y a eu beaucoup d'huile de coude, pour enlever la graisse fossilisée !!!
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Le luxe d'un pont colonne, quel pied...
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
bonjour a tous
proprietaire d une bgt de 72
j ai remarqué que ma roue droite etait plus rentrée
que ma roue gauche
je pensais que ce phenomene etait visible uniquement a l arriere suite au mauvais centrage du pont que l on peut apercevoir sur certaines mg sorti d usine ainsi mais ma roue avant est bien plus a l interieur que la gauche
je pense pas que mon vehicule ai pu etre accidenté
une lame arriere en mauvaise etat ou un ressort avant
defectueux peut elle influencé le
train avant quand a la position des roues
avez vous des idées ? et certains d entre vous ont ils ce phenomene?
la voiture reste cependant parfaitement conduisible
merci de votre aide
proprietaire d une bgt de 72
j ai remarqué que ma roue droite etait plus rentrée
que ma roue gauche
je pensais que ce phenomene etait visible uniquement a l arriere suite au mauvais centrage du pont que l on peut apercevoir sur certaines mg sorti d usine ainsi mais ma roue avant est bien plus a l interieur que la gauche
je pense pas que mon vehicule ai pu etre accidenté
une lame arriere en mauvaise etat ou un ressort avant
defectueux peut elle influencé le
train avant quand a la position des roues
avez vous des idées ? et certains d entre vous ont ils ce phenomene?
la voiture reste cependant parfaitement conduisible
merci de votre aide
- sherlock
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Bonjour MGB72,
Ca se voit à l'œil nu ? N'y aurait-il pas une cale, ou alors une différence entre les pièces droites et gauches ?
Je pense à cette cale circulaire qui permet de mettre des rostyles sur un pont prévus pour les roues fils.
Les jantes sont-elles toutes les mêmes ?
Je demande ça, car avant de commencer à résoudre le problème, il fait commencer par en identifier l'origine
Ca se voit à l'œil nu ? N'y aurait-il pas une cale, ou alors une différence entre les pièces droites et gauches ?
Je pense à cette cale circulaire qui permet de mettre des rostyles sur un pont prévus pour les roues fils.
Les jantes sont-elles toutes les mêmes ?
Je demande ça, car avant de commencer à résoudre le problème, il fait commencer par en identifier l'origine
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
salut sherlock
oui ca se voit a l oeil nu
mais il s agit du train avant pas du train arriere
les jantes sont des rostyle d origine et pas de montage d'adaptateur dessus a ma
connaissance pour des rostyles
je pensais a un ammortisseur ou un ressort HS qui ferai penché la
voiture plus d un cote et donnerai cette impression de jante enfoncee
un peu comme le pont arriere lorsque une lame est affaissee on voit nettement que la roue peut rentre a l interieur en donnant l impression que le pont est mal centrè
or pour le coup il s agit du train avant
pourquoi pas un silentbloc de triangle aminci du a l usure qui accenturai ce phenomene
j ai bien regarder le train avant et je ne vois pas d pu ca peut venir tout a l air centré
oui ca se voit a l oeil nu
mais il s agit du train avant pas du train arriere
les jantes sont des rostyle d origine et pas de montage d'adaptateur dessus a ma
connaissance pour des rostyles
je pensais a un ammortisseur ou un ressort HS qui ferai penché la
voiture plus d un cote et donnerai cette impression de jante enfoncee
un peu comme le pont arriere lorsque une lame est affaissee on voit nettement que la roue peut rentre a l interieur en donnant l impression que le pont est mal centrè
or pour le coup il s agit du train avant
pourquoi pas un silentbloc de triangle aminci du a l usure qui accenturai ce phenomene
j ai bien regarder le train avant et je ne vois pas d pu ca peut venir tout a l air centré
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Si les silents bloc du bras inferieur sont detruits, cela peu faire ressortir un peu la roue, mais en donnant du carrossage (roue penchee vers l'intérieur de la voiture)
Si les roues sont droites et qu'une apparait plus à l'intérieur, c'est pas bon.
Le cross member est fixé à la caisse par quatre gros axes, le jeu entre les axes et le cross member est très faible, et à mon avis pas suffisant pour decaler une roue. Dans le cas present, l'autre roue devrait etre ressortie.
Monter la caisse sur pont ou chandelles (caler sous la caisse, pas sous le train avant) et tout examiner en detail, jeux, usure des silent bloc, pieces tordues etc...
Si les roues sont droites et qu'une apparait plus à l'intérieur, c'est pas bon.
Le cross member est fixé à la caisse par quatre gros axes, le jeu entre les axes et le cross member est très faible, et à mon avis pas suffisant pour decaler une roue. Dans le cas present, l'autre roue devrait etre ressortie.
Monter la caisse sur pont ou chandelles (caler sous la caisse, pas sous le train avant) et tout examiner en detail, jeux, usure des silent bloc, pieces tordues etc...
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
salut anneauxdin
j'ai oublier de preciser que en effet la roue gauche ressort plus du fait que la droite rentre dans l'aile
j'ai bien une roue droite rentré et l'autre ressorti plus que la normale
je pense a un decalage du train avant mais a quel niveau ?
sinon mes roues ont l'air droite bien qu il est difficile de se faire un avis peut etre une est un peu plus penché que l'autre mais ca doit etre minime car je ne vois pas de grosse difference
j'ai aussi le coté droit (la ou la roue est le plus rentré) plus bas que le gauche c'est pour ca que je pensais a un ressort affaissé aussi qui occasionnerai cette baisse et faisait en meme temps rentré la roue a l'interieur mais ou soulevant avec un crik pour soulager la roue ca n'arrange rien elle reste rentré quand meme
peut etre une aile plus bombé que l'autre mais ca serai bizarre car elle m'ont l'air identique a premiere vue
j'attend vos lumieres car je suis un peu dubitatif sur ce souci
j'ai oublier de preciser que en effet la roue gauche ressort plus du fait que la droite rentre dans l'aile
j'ai bien une roue droite rentré et l'autre ressorti plus que la normale
je pense a un decalage du train avant mais a quel niveau ?
sinon mes roues ont l'air droite bien qu il est difficile de se faire un avis peut etre une est un peu plus penché que l'autre mais ca doit etre minime car je ne vois pas de grosse difference
j'ai aussi le coté droit (la ou la roue est le plus rentré) plus bas que le gauche c'est pour ca que je pensais a un ressort affaissé aussi qui occasionnerai cette baisse et faisait en meme temps rentré la roue a l'interieur mais ou soulevant avec un crik pour soulager la roue ca n'arrange rien elle reste rentré quand meme
peut etre une aile plus bombé que l'autre mais ca serai bizarre car elle m'ont l'air identique a premiere vue
j'attend vos lumieres car je suis un peu dubitatif sur ce souci
- sherlock
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Il faut voir sur pièce, nous ne pouvons que formuler des hypothèses, mais à priori, je ne vois pas ce qui peut expliquer ça, il n'y a pas de possibilité de décaler le train avant par rapport à la caisse, comme le dit déjà Anneauxdin.
Une caisse vrillée ? (j'espère que non)...
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Une aile aplatie? une autre gonflée???Une caisse vrillée ? (j'espère que non)...
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Question bête, , les roues droite et gauche sont identiques??
Les deposer, mesurer la distance entre la face d'appui du moyeu par rapport au longeron de la caisse. Ennposant un bout de regle sur le moyeu. La distance mesuree doit etre identique.
Si c'est pas bon, verifier si les moyeux sont identiques droit/gauche.
Si tout est ok, les ailes peuvent etre déformées, pourquoi pas.
Les deposer, mesurer la distance entre la face d'appui du moyeu par rapport au longeron de la caisse. Ennposant un bout de regle sur le moyeu. La distance mesuree doit etre identique.
Si c'est pas bon, verifier si les moyeux sont identiques droit/gauche.
Si tout est ok, les ailes peuvent etre déformées, pourquoi pas.
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Ou des ailes différentes, il me semble qu'il y a plusieurs versions...suivant les années de construction!
- sherlock
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
A vérifier, mais je crois que la seule différence est dans la position de l'emboutissage de clignotant !dany B a écrit :Ou des ailes différentes, il me semble qu'il y a plusieurs versions...suivant les années de construction!
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Pour être certain, monter la voiture sur pont et mesurer depuis le centre du front member les 2 distances gauches et droites avec les axes des triangles et les axes des pivots de fusée.mais ma roue avant est bien plus a l interieur que la gauche
Ca ressemble fort à une aile déformée.
Mesurer aussi la distance aile/roue par acquis de conscience.
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
merci pour vos aides
je ne pense pas a une aile plus gonflee que l autre finalement car la roue gauche a l air vraiment plus ressortie par rapport a son aile
si une aile etait plus bombè l autre aile temoignerai d une roue au bon emplacement or il apparait clairement que la roue gauche ressort legerement
*SMS* comme si on avait decale le train avant de 3 cm vers la gauche
pourtant j ai verifie en dessous je ne trouve rien d anormal aubnoveau des fixation du train avant tout a l air centré
a noter aussi que ma lame arriere droite a une pate de fixation de biellette defectueuse qui entraine un affaismentde la lame ( changement imminent )
se pourrait il que le fait d avoir une lame arriere droite affaissée provoque un desequilibre de l avant
idem un ressort mort pourrait il affaissé le cote droit et engendrer se
phenomene de roue enfoncee?
je ne pense pas a une aile plus gonflee que l autre finalement car la roue gauche a l air vraiment plus ressortie par rapport a son aile
si une aile etait plus bombè l autre aile temoignerai d une roue au bon emplacement or il apparait clairement que la roue gauche ressort legerement
*SMS* comme si on avait decale le train avant de 3 cm vers la gauche
pourtant j ai verifie en dessous je ne trouve rien d anormal aubnoveau des fixation du train avant tout a l air centré
a noter aussi que ma lame arriere droite a une pate de fixation de biellette defectueuse qui entraine un affaismentde la lame ( changement imminent )
se pourrait il que le fait d avoir une lame arriere droite affaissée provoque un desequilibre de l avant
idem un ressort mort pourrait il affaissé le cote droit et engendrer se
phenomene de roue enfoncee?
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Imaginons qu'une lame de ressort AR déplace une roue AV?se pourrait il que le fait d avoir une lame arriere droite affaissée provoque un desequilibre de l avant
C' est tout simplement inimaginable. Ca peut jouer sur une hauteur de caisse, mais rien d' autre.
Maintenant, il faut mesurer, et statuer. Je pense que cette auto a pris un bon choc et qu'elle est tordue.
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Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
Une lame affaissée va releverble côté opposer a l'avant, mais ne peut pas decaler un train avant qui lui, est boulonné sur la caisse.
Il faut chercher la cause, même si la lame affaissée devrait etre remplacée. Par pair, bien entendu.
Il faut chercher la cause, même si la lame affaissée devrait etre remplacée. Par pair, bien entendu.
Re: Silent bloc sur train avant - Changement ???
je ne pense pas que la voiture ait ete accidenté
concernant la lame arriere je me suis mal exprimé
je ne dis pas qu une lame affaissee peut decaler un train avant bouloné loin de la mais un cote
arriere affaisse peut baisser l avant du vehicule du meme cote et rehausser le cote opposé du fait de ce desequilibre l aile devenantt plus basse donnerai l impression de roue plus rentre on le constate deja sur le train arriere ou lorsque qu une lame est avachie on a cet impression de pont mal centré
definitevemt je comfirme que le cote ou la roue est rentre est plus bas que le cote gauche
un choc sur la voiture se sentirai a la conduite et apres controle du train avant je ne denote absolument rien d anormal niveau vrillage de caisse ou autre
j ai comparer avec d autre mgb sur google et certaine ont
aussi une roue droite plus ou moins rentré a moins que ca soit un effet d optique qui me jour des tours
peut etre un defaut d usine comme les pont mal centré
ce etant je vais me pencher sur le probleme et vous tiens au courant
concernant la lame arriere je me suis mal exprimé
je ne dis pas qu une lame affaissee peut decaler un train avant bouloné loin de la mais un cote
arriere affaisse peut baisser l avant du vehicule du meme cote et rehausser le cote opposé du fait de ce desequilibre l aile devenantt plus basse donnerai l impression de roue plus rentre on le constate deja sur le train arriere ou lorsque qu une lame est avachie on a cet impression de pont mal centré
definitevemt je comfirme que le cote ou la roue est rentre est plus bas que le cote gauche
un choc sur la voiture se sentirai a la conduite et apres controle du train avant je ne denote absolument rien d anormal niveau vrillage de caisse ou autre
j ai comparer avec d autre mgb sur google et certaine ont
aussi une roue droite plus ou moins rentré a moins que ca soit un effet d optique qui me jour des tours
peut etre un defaut d usine comme les pont mal centré
ce etant je vais me pencher sur le probleme et vous tiens au courant
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