ROUES A RAYONS
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Bonjour,
L'usure cumulée des rainures des moyeux et des rainures des axes de roue peuvent-elles engendrer un "clac" aux roues lors des départs, aux reprises "brusques" et aux manoeuvres (marches avant/sarrières successives).
merci
Stef
L'usure cumulée des rainures des moyeux et des rainures des axes de roue peuvent-elles engendrer un "clac" aux roues lors des départs, aux reprises "brusques" et aux manoeuvres (marches avant/sarrières successives).
merci
Stef
- Mgbgt73
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Re: ROUES A RAYONS
regarde plutôt le serrage des roues.
- temp42
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Re: ROUES A RAYONS
Faut pas avoir peur de taper, roue levée si possible.
Re: ROUES A RAYONS
Oui, mais déjàL'usure cumulée des rainures des moyeux et des rainures des axes de roue peuvent-elles engendrer un "clac" aux roues lors des départs, aux reprises "brusques" et aux manoeuvres (marches avant/sarrières successives).
Toujours serrer les roues hors sol
Graissage moyeux avec graisse graphitée genre molycote ou mieux graisse belleville
graphitée sèche.
Bloquer mais pas trop fort les écrous laiton sous peine de déformer le filetage.
Re: ROUES A RAYONS
bonsoir,ça peut venir des filets des roues un peu usés,donc serré plus fort !!!
quand les roues ont été déposées,il faut les resserer après roulage !!
les filets des papillons sont solide!!
quand les roues ont été déposées,il faut les resserer après roulage !!
les filets des papillons sont solide!!
- Mgbgt73
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Re: ROUES A RAYONS
Non pas besoin c'est auto-serrant à chaque coup de frein .alain 72 a écrit :bonsoir,ça peut venir des filets des roues un peu usés,donc serré plus fort !!!
quand les roues ont été déposées,il faut les resserer après roulage !!
les filets des papillons sont solide!!
Re: ROUES A RAYONS
LE claque est le signe d'une usure des canelures, mais je preconise un serrage maximum pour diminuer le bruit, mais ca sent le cadeau de noel
Re: ROUES A RAYONS
Laiton et fonte.les filets des papillons sont solide!!
Je sais qui va perdre.
Ca sent le cadeau de Noël.
Re: ROUES A RAYONS
Il faut serrer les papillons hors sol mais les bloquer au sol.Invité a écrit :Oui, mais déjà
Toujours serrer les roues hors sol
Par ailleurs, après toute manipulation de roue à papillon, on m'a toujours conseillé de faire un contrôle de serrage après quelques dizaines de km de roulage.
Re: ROUES A RAYONS
Merci à tous pour l'intéret porté à ma question
Je compte aller voir 5 jantes d'occaz vendue "en bon état".
J'ai deux moyeux neuf et voudrait évaluer l'état des cannelures en glissant un moyeux dans chaque jantes.
Donc, "en bon état", aucun jeux n'est tolérable ou un léger jeux est il perceptible et normal ?
Merci
Stef
Je compte aller voir 5 jantes d'occaz vendue "en bon état".
J'ai deux moyeux neuf et voudrait évaluer l'état des cannelures en glissant un moyeux dans chaque jantes.
Donc, "en bon état", aucun jeux n'est tolérable ou un léger jeux est il perceptible et normal ?
Merci
Stef
Re: ROUES A RAYONS
c'est le conseil que donne les vendeurs de pneus apres remontage :rouler puis resserer !!
Re: ROUES A RAYONS
en général les roues à rayons à fixation par moyeu Rudge, d'occasion "en bon état" ont déjà subie les affres de l'usure, montée sur des moyeux neuf il y aura toujours un peu de jeu, c'est de la pièce d'occasion, disons que un léger jeu perceptible est normal
- Mgbgt73
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Re: ROUES A RAYONS
bonjour Alan 72alain 72 a écrit :c'est le conseil que donne les vendeurs de pneus apres remontage :rouler puis resserer !!
oui pour des roues modernes à 4 ou 5 boulons, sur les moyeux rudge c'est auto-serrant et pi c'est tout.
Re: ROUES A RAYONS
sur les moyeux rudge c'est auto-serrant et pi c'est tout.
Il m'est déjà arrivé d' en voir qui se libéraient et dépassaient la voiture des roues montées sur moyeu Rudge, méfiance donc.
Il m'est déjà arrivé d' en voir qui se libéraient et dépassaient la voiture des roues montées sur moyeu Rudge, méfiance donc.
Re: ROUES A RAYONS
Pour le cas ou, un lien intéressant ci-dessous
http://www.wirewheels.co.uk/wirewheels/ ... &Itemid=57
http://www.wirewheels.co.uk/wirewheels/ ... &Itemid=57
Re: ROUES A RAYONS
pour Mgbgt73 j 'ai vu la roue avant ,moyeu rudge,doubler une cobra sur le circuit de Zolder !!et pourtant il perce le papillon et mette un fils pour éviter cet aléas !!!! sur ma B je prends cette précaution !!! et pi c'est tout .............
- Mgbgt73
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Re: ROUES A RAYONS
qui c'est qu'a gagné alors ??alain 72 a écrit :pour Mgbgt73 j 'ai vu la roue avant ,moyeu rudge,doubler une cobra sur le circuit de Zolder !!et pourtant il perce le papillon et mette un fils pour éviter cet aléas !!!! sur ma B je prends cette précaution !!! et pi c'est tout .............
Re: ROUES A RAYONS
la roue , la voiture c'est plantée sur l'avant !!! Il a fallut que le charognard passe enlever la belle !!!!
Re: ROUES A RAYONS
Bonjour & merci à tous...
Concernant le desserrage, la première fois que j'ai voulu déposer les roues (1996 déja !!!; ça plombe..), il a fallu y aller à la masse !!!
La découverte à l'époque; il manquait carrément des rainures par "paquets" de deux ou trois sur les 2 moyeux droit (???)
que j'ai changé par de l'occaz nickel...
Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !) depuis que j'ai cassé un goujon de collecteur il y a un dizaine d'année.
Je vois demain les 5 "bêtes" d'occaz avec un ami qui emmène un pont de Triumph TR pour voir si elles tournent rond...
De mon coté,en plus d'un moyeux neuf, j'y vais avec une roue vérifier que c'est bien les mêmes et avec beaucoup de chance, elles auront peut-être 70 rayons...
Stef
Concernant le desserrage, la première fois que j'ai voulu déposer les roues (1996 déja !!!; ça plombe..), il a fallu y aller à la masse !!!
La découverte à l'époque; il manquait carrément des rainures par "paquets" de deux ou trois sur les 2 moyeux droit (???)
que j'ai changé par de l'occaz nickel...
Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !) depuis que j'ai cassé un goujon de collecteur il y a un dizaine d'année.
Je vois demain les 5 "bêtes" d'occaz avec un ami qui emmène un pont de Triumph TR pour voir si elles tournent rond...
De mon coté,en plus d'un moyeux neuf, j'y vais avec une roue vérifier que c'est bien les mêmes et avec beaucoup de chance, elles auront peut-être 70 rayons...
Stef
Re: ROUES A RAYONS
Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !)
Personnellement, je serre l' écrou papillon à la main en bougeant un peu la jante sur son moyeu. Ensuite, 2 petits coups de maillet plomb pour bloquer. Je n' ai jamais perdu de roues.
Pour les bêtes d' occaz, bien dégraisser l' intérieur du moyeu et regarder si les cannelures sont couchées ou bien équilatérales. Les moyeux sont standards donc en principe, pas de probléme de compatibilité. Jante à plat sur le sol, passer un crayon sur les deux couches du rayonnage pour faire ressortir les soucis de rayons détendus donc à remplacer.
Et tout savoir sur la maintenance:
http://www.them-g-c.com/index_files/Page1655.htm
Personnellement, je serre l' écrou papillon à la main en bougeant un peu la jante sur son moyeu. Ensuite, 2 petits coups de maillet plomb pour bloquer. Je n' ai jamais perdu de roues.
Pour les bêtes d' occaz, bien dégraisser l' intérieur du moyeu et regarder si les cannelures sont couchées ou bien équilatérales. Les moyeux sont standards donc en principe, pas de probléme de compatibilité. Jante à plat sur le sol, passer un crayon sur les deux couches du rayonnage pour faire ressortir les soucis de rayons détendus donc à remplacer.
Et tout savoir sur la maintenance:
http://www.them-g-c.com/index_files/Page1655.htm
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Re: ROUES A RAYONS
Il parait que c'est auto-serreur mais à chaque fois qu'il m'est arrivé d'avoir ces claquements pour la même raison, ça allait plutôt en empirant.
Re: ROUES A RAYONS
Tout à fait c' est auto-serrant, à deux conditions. Les moyeux ne doivent pas être intervertis entre gauche et droit, la résistance de la friction de l' écrou sur ses filets en mode déserrage doit être supérieure au moment d' inertie créé par l' énergie potentielle de la masse de l' écrou en rotation en particulier lors des freinages. Les écrous étant repérés, le sigle UNDO et sa fléche doit indiquer le sens de la marche AV des deux côtés sur les 4 roues.
Une autre raison qui devrait inciter à ne pas trop serrer les roues fils sur moyeux Rudge, la partie conique sur l' arrière du moyeu visible sur les 2 photos ci-dessus va par sur-serrage faire s' agrandir et se déformer la partie conique relative de la jante qui sera alors irrémédiablement hors d' usage, et peut même se traduire par une perte complète du serrage .
Une autre raison qui devrait inciter à ne pas trop serrer les roues fils sur moyeux Rudge, la partie conique sur l' arrière du moyeu visible sur les 2 photos ci-dessus va par sur-serrage faire s' agrandir et se déformer la partie conique relative de la jante qui sera alors irrémédiablement hors d' usage, et peut même se traduire par une perte complète du serrage .
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Re: ROUES A RAYONS
c'est qu'est ce que j'ai dit
Re: ROUES A RAYONS
Bonjour_ a écrit :Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !)
Personnellement, je serre l' écrou papillon à la main en bougeant un peu la jante sur son moyeu. Ensuite, 2 petits coups de maillet plomb pour bloquer. Je n' ai jamais perdu de roues.
Pour les bêtes d' occaz, bien dégraisser l' intérieur du moyeu et regarder si les cannelures sont couchées ou bien équilatérales. Les moyeux sont standards donc en principe, pas de probléme de compatibilité. Jante à plat sur le sol, passer un crayon sur les deux couches du rayonnage pour faire ressortir les soucis de rayons détendus donc à remplacer.
Et tout savoir sur la maintenance:
http://www.them-g-c.com/index_files/Page1655.htm
ça ne se retend pas avec une clef les rayons ?
Stef
Re: ROUES A RAYONS
en général les fonds de jantes, d'occasion, sont rouillé et les filetages des rayons sont grippé par la rouille, il est assez rare de pouvoir resserrer les rayons
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