ROUES A RAYONS

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
STEFUSB

ROUES A RAYONS

Message par STEFUSB »

Bonjour,

L'usure cumulée des rainures des moyeux et des rainures des axes de roue peuvent-elles engendrer un "clac" aux roues lors des départs, aux reprises "brusques" et aux manoeuvres (marches avant/sarrières successives).

merci

Stef
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ROUES A RAYONS

Message par Mgbgt73 »

regarde plutôt le serrage des roues.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: ROUES A RAYONS

Message par temp42 »

:p1: Faut pas avoir peur de taper, roue levée si possible.
Invité

Re: ROUES A RAYONS

Message par Invité »

L'usure cumulée des rainures des moyeux et des rainures des axes de roue peuvent-elles engendrer un "clac" aux roues lors des départs, aux reprises "brusques" et aux manoeuvres (marches avant/sarrières successives).
Oui, mais déjà
Toujours serrer les roues hors sol
Graissage moyeux avec graisse graphitée genre molycote ou mieux graisse belleville
graphitée sèche.
Bloquer mais pas trop fort les écrous laiton sous peine de déformer le filetage.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: ROUES A RAYONS

Message par alain 72 »

bonsoir,ça peut venir des filets des roues un peu usés,donc serré plus fort !!!
quand les roues ont été déposées,il faut les resserer après roulage !!
les filets des papillons sont solide!!
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ROUES A RAYONS

Message par Mgbgt73 »

alain 72 a écrit :bonsoir,ça peut venir des filets des roues un peu usés,donc serré plus fort !!!
quand les roues ont été déposées,il faut les resserer après roulage !!
les filets des papillons sont solide!!
Non pas besoin c'est auto-serrant à chaque coup de frein .
GILDAS

Re: ROUES A RAYONS

Message par GILDAS »

LE claque est le signe d'une usure des canelures, mais je preconise un serrage maximum pour diminuer le bruit, mais ca sent le cadeau de noel
Invité

Re: ROUES A RAYONS

Message par Invité »

les filets des papillons sont solide!!
Laiton et fonte.
Je sais qui va perdre.
Ca sent le cadeau de Noël.
pierre_valine

Re: ROUES A RAYONS

Message par pierre_valine »

Invité a écrit :
Oui, mais déjà
Toujours serrer les roues hors sol
Il faut serrer les papillons hors sol mais les bloquer au sol.
Par ailleurs, après toute manipulation de roue à papillon, on m'a toujours conseillé de faire un contrôle de serrage après quelques dizaines de km de roulage.
STEFUSB

Re: ROUES A RAYONS

Message par STEFUSB »

Merci à tous pour l'intéret porté à ma question

Je compte aller voir 5 jantes d'occaz vendue "en bon état".
J'ai deux moyeux neuf et voudrait évaluer l'état des cannelures en glissant un moyeux dans chaque jantes.

Donc, "en bon état", aucun jeux n'est tolérable ou un léger jeux est il perceptible et normal ?

Merci

Stef
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: ROUES A RAYONS

Message par alain 72 »

c'est le conseil que donne les vendeurs de pneus apres remontage :rouler puis resserer !!
temp7

Re: ROUES A RAYONS

Message par temp7 »

en général les roues à rayons à fixation par moyeu Rudge, d'occasion "en bon état" ont déjà subie les affres de l'usure, montée sur des moyeux neuf il y aura toujours un peu de jeu, c'est de la pièce d'occasion, disons que un léger jeu perceptible est normal
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ROUES A RAYONS

Message par Mgbgt73 »

alain 72 a écrit :c'est le conseil que donne les vendeurs de pneus apres remontage :rouler puis resserer !!
bonjour Alan 72

oui pour des roues modernes à 4 ou 5 boulons, sur les moyeux rudge c'est auto-serrant et pi c'est tout.
1 otr'invité

Re: ROUES A RAYONS

Message par 1 otr'invité »

sur les moyeux rudge c'est auto-serrant et pi c'est tout.

Il m'est déjà arrivé d' en voir qui se libéraient et dépassaient la voiture des roues montées sur moyeu Rudge, méfiance donc.
1 otr'invité

Re: ROUES A RAYONS

Message par 1 otr'invité »

Pour le cas ou, un lien intéressant ci-dessous

http://www.wirewheels.co.uk/wirewheels/ ... &Itemid=57
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: ROUES A RAYONS

Message par alain 72 »

pour Mgbgt73 j 'ai vu la roue avant ,moyeu rudge,doubler une cobra sur le circuit de Zolder !!et pourtant il perce le papillon et mette un fils pour éviter cet aléas !!!! sur ma B je prends cette précaution !!! et pi c'est tout .............
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ROUES A RAYONS

Message par Mgbgt73 »

alain 72 a écrit :pour Mgbgt73 j 'ai vu la roue avant ,moyeu rudge,doubler une cobra sur le circuit de Zolder !!et pourtant il perce le papillon et mette un fils pour éviter cet aléas !!!! sur ma B je prends cette précaution !!! et pi c'est tout .............
qui c'est qu'a gagné alors ?? Image
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: ROUES A RAYONS

Message par alain 72 »

la roue , la voiture c'est plantée sur l'avant !!! Il a fallut que le charognard passe enlever la belle !!!!
STEFUSB

Re: ROUES A RAYONS

Message par STEFUSB »

Bonjour & merci à tous...

Concernant le desserrage, la première fois que j'ai voulu déposer les roues (1996 déja !!!; ça plombe..), il a fallu y aller à la masse !!!
La découverte à l'époque; il manquait carrément des rainures par "paquets" de deux ou trois sur les 2 moyeux droit (???)
que j'ai changé par de l'occaz nickel...

Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !) depuis que j'ai cassé un goujon de collecteur il y a un dizaine d'année.

Je vois demain les 5 "bêtes" d'occaz avec un ami qui emmène un pont de Triumph TR pour voir si elles tournent rond...
De mon coté,en plus d'un moyeux neuf, j'y vais avec une roue vérifier que c'est bien les mêmes et avec beaucoup de chance, elles auront peut-être 70 rayons...

Stef
temp1

Re: ROUES A RAYONS

Message par temp1 »

Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !)

Personnellement, je serre l' écrou papillon à la main en bougeant un peu la jante sur son moyeu. Ensuite, 2 petits coups de maillet plomb pour bloquer. Je n' ai jamais perdu de roues.
Pour les bêtes d' occaz, bien dégraisser l' intérieur du moyeu et regarder si les cannelures sont couchées ou bien équilatérales. Les moyeux sont standards donc en principe, pas de probléme de compatibilité. Jante à plat sur le sol, passer un crayon sur les deux couches du rayonnage pour faire ressortir les soucis de rayons détendus donc à remplacer.
Image
Image

Et tout savoir sur la maintenance:
http://www.them-g-c.com/index_files/Page1655.htm
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: ROUES A RAYONS

Message par temp42 »

Il parait que c'est auto-serreur mais à chaque fois qu'il m'est arrivé d'avoir ces claquements pour la même raison, ça allait plutôt en empirant.
temp1

Re: ROUES A RAYONS

Message par temp1 »

Tout à fait c' est auto-serrant, à deux conditions. Les moyeux ne doivent pas être intervertis entre gauche et droit, la résistance de la friction de l' écrou sur ses filets en mode déserrage doit être supérieure au moment d' inertie créé par l' énergie potentielle de la masse de l' écrou en rotation en particulier lors des freinages. Les écrous étant repérés, le sigle UNDO et sa fléche doit indiquer le sens de la marche AV des deux côtés sur les 4 roues.
Une autre raison qui devrait inciter à ne pas trop serrer les roues fils sur moyeux Rudge, la partie conique sur l' arrière du moyeu visible sur les 2 photos ci-dessus va par sur-serrage faire s' agrandir et se déformer la partie conique relative de la jante qui sera alors irrémédiablement hors d' usage, et peut même se traduire par une perte complète du serrage .
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ROUES A RAYONS

Message par Mgbgt73 »

Image c'est qu'est ce que j'ai dit
STEFUSB

Re: ROUES A RAYONS

Message par STEFUSB »

_ a écrit :Concernant le serrage, moi, c'est l'inverse, je n'ose plus rien serrer plus que necéssaire (ou peut-être pas assez !)

Personnellement, je serre l' écrou papillon à la main en bougeant un peu la jante sur son moyeu. Ensuite, 2 petits coups de maillet plomb pour bloquer. Je n' ai jamais perdu de roues.
Pour les bêtes d' occaz, bien dégraisser l' intérieur du moyeu et regarder si les cannelures sont couchées ou bien équilatérales. Les moyeux sont standards donc en principe, pas de probléme de compatibilité. Jante à plat sur le sol, passer un crayon sur les deux couches du rayonnage pour faire ressortir les soucis de rayons détendus donc à remplacer.
Image
Image

Et tout savoir sur la maintenance:
http://www.them-g-c.com/index_files/Page1655.htm
Bonjour

ça ne se retend pas avec une clef les rayons ?

Stef
qwertyuiop

Re: ROUES A RAYONS

Message par qwertyuiop »

en général les fonds de jantes, d'occasion, sont rouillé et les filetages des rayons sont grippé par la rouille, il est assez rare de pouvoir resserrer les rayons
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités