Dimensions pneus

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
dyne

Dimensions pneus

Message par dyne »

Mon MGB de 1973 est équipée de jantes Minilite avec une monte de pneus Michelin MX 165x80x14.Je serais désireux lors de leur remplacement de monter des 185x70x14, roulant beaucoup, je voudrais savoir si le comportement est très différent. Je fais appel à ceux qui ont fait l expèrience (avec quel marque de pneus?) Sachant que dans le livre de bord d une MGB modèle 1979 on parle de cette dimension de pneus.Merçi d avance.
erenaud304

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Effectivement, les pneus de taille 185x70x14 montés sur des jantes en alliage équipaient, notamment, les versions LE aux US.

Pour voir les pneus que tu pourrais monter, je te propose d'aller voir sur le site www.123pneus.com . Logiquement tu devrais trouver ton bonheur.

Cependant, fais tout de même attention à une chose : est-ce que tes jantes peuvent être équipés de pneus 185x70x14. Je n'ai plus les taille (en terme de largeur) des jantes nécessaires pour des pneus 185 mais il me semble que cela doit être du 5,5 pouces.

A toi de voir...sinon je te conseille les Goodyear GT2.

A+
dyne

Message par dyne »

Merçi pour ta réponse; mes jantes acceptent les 185X70X14 (car en 5,5).Cependant ce que je voudrais connaitre *SMS* le comportement de la voiture avec des pneus plus larges.(un avantage ou un inconvénient). J ai entendu parler de direction devenue très dure;de mauvaise tenue de route sur la pluie. Je demande donc à ceux qui en ont fait l expèrience de me donner leurs impressions sachant que je roule beaucoup avec mon MGB
erenaud304

Message par erenaud304 »

En résumé, avec une monte plus large, tu devrais avoir les résultats suivants :

1 - Consommation en hausse (légèrement)
2 - Meilleure accélération
3 - Dégradation de la vitesse de pointe
4 - Augmentation aquaplaning (léger)
5 - Meilleure tenue de route
6 - Légère dégradation du confort (hauteur pneus)
7 - Direction plus dure (largeur pneus + importante)
8 - Conséquence sur le prix d'achat (en + ou en -)

Bon, il faut tout de même relativiser, si tu roules souvent, cela devrait plutôt être un avantage d'opter pour du 185.

A+
dyne

Message par dyne »

Encore merçi pour tes précieuses informations, à présent à moi de voir.A+ sur le forum
Benoitl

Message par Benoitl »

Bonjour,
Depuis 10 ans je suis en 185/70/14 et je trouve cela satisfaisant.La dureté de la cremaillere dépend aussi de la marque de pneumatiques. Je suis en goodyear Eagle NCT; la tenue de route sur sol sec est tres bonne mais sur sol mouille au secours !!!Aussi bien au freinage qu'en tenue en virages c'est la cata! Je pense que la cause est du a la marque de pneumatiques. C'est vrai aussi qu'il est preferable sur sol mouille d'avoir des pneux plus etroits. Je dois bientot les changer, je vais opter pour des pneux plus adaptes a la pluie mais en meme dimensions.Aussi ma B est elle modifié, c'est a dire rabaissée avec suspensions telescopiques et moteur préparé, je trouve aussi que c'est mieux sur le plan esthetique.
A +
Benboit
dyne

Message par dyne »

La mienne est d origine, mais j avoue être à présent un peu dans le doute avec ces pneus larges.C était vraiment dans le souci d améliorer le comprtement de mon auto sans trop nuire au confort général. Je me demande si je ne vais garder la monte d origine seulement en 165x80x14 actuellement le choix est assez limité ; uniroyal, michelin (hors de prix) Merçi pour ces conseils
François

Message par François »

Bonjour,
Mon MGB est montée avec des jantes Minilite 5.5 pouces
des pneus 185/65/15 Uniroyal

la tenue de route me semble excellente
la suspension un peu dure
le confort correcte

Bàv

François
dyne

Message par dyne »

Sur le mouillé tout ça me semble bien inquiétant. Je roule souvent et il m arrive de rencontrer des périodes humides. Avec mes Michelin MX 165x80x14 j ai déja roulé sur la neige et avec une (PRUDENCE certaine )tout *SMS* bien passé. J avoue même avoir été agréablement surpris car je m attendais à une galère (étant loin de la maison).Maintenant si je reste en taille normal les UNIROYAL je ne sais pas ce que ça vaut? les MICHELIN (très très chers) sont de toute façon en tube type (donc avec chambre) et monter des chambres avec mes jantes, pas terrible!!! Mais il va bien falloir que je prenne une décision mais j avoue être un peu perdu.
benoitl

Message par benoitl »

Bonjour
Peut etre la solution intermédiaire est de rouler en 175, un ami a ce type de largeur sur sa B et il est tres satisfait.Je pens que la marque est aussi un facteur décisif.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Bonjour,

j'ai installé sur notre B (1967) des 165/80/R14T F560 Firestone (avec chambres car roues fils) trouvés chez Norauto en 2004.
Les 5, neufs et montés pour 285? TTC (avec les chambres bien sûr).
J'ai fait depuis 23000 kms sans le moindre problème.
La B reste un peu joueuse en entrée de courbe rapide sur le mouillé mais si on ne lève pas le pied, la dérive se contrôle assez facilement (pied droit soudé et pied gauche sur les freins...).
Notre ami Daniel qui nous suivait un jour de pluie avec sa F avait bien du mal et je me suis fait enguirlandé à l'arrivée, ils trouvaient que je roulais trop vite sous la pluie.
La faculté que peut avoir une auto à tenir la route, dépend de plein de choses. Sur notre auto, les trains avant et arrière sont rigoureusement neufs (sillent block, bushes, etc.). Les amortisseurs sont de bons Armstrong à bras, mais reconditionnés.
Une chose aide aussi une auto, le type qui conduit... 10 ans de courses auto laissent fatalement des traces, n'est-ce pas ?
Modifié en dernier par Iznogoud le 09 déc. 2005, 17:45, modifié 1 fois.
Daniel

Message par Daniel »

Mèèèè non, Izno t'allais trop vite pour mon numérique. J'essayais vainement de faire des photos de la B qu'on écopait , une vraie barcasse
Daniel

Message par Daniel »

Et pi "Les ammotisseurs sont de bons Armstrong à bras, mais reconditionés", pas mal non plus pour l'ortho !
François

Message par François »

Bonjour,
Pour votre information et pour comparer différents
type de montage de pneu sur diffétentes jantes, il
existe deux très bon sites:
www.miata.net/garage/tirecal.html
www.britishmotoring.net/bm0404/TiresNwheels/TNW.html

Bàv
dyne

Message par dyne »

Merçi ,tes sites sont vraiment très bien.
Renou

Message par Renou »

Sur un post US du BBS, les américains dient monter les MGB en jantes fils de 4,5" en 175*75*14.
C'est l'exact équivalent en terme de transmission du 165*14 d'origine, et récemment, j'en ai vus montés sur une B en DUNLOP. MGOC dans ses tables confirme
cette possibilité de montage.
dyne

Message par dyne »

effectivement je n avais pas pensé à cette dimension ;pas idiot du tout. Merçi pour ta bonne idée
Répondre