Maintenance hivernale

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Bonsoir à tous,

Le passage du contrôle technique de ma BGT m’a permis de comprendre son comportement bizarre lors des décélérations. La voiture semble partir de l’arrière. Il faut avoir une certaine habitude ! En effet l’un des amortisseurs fuit. Les niveaux ne doivent pas être équilibrés. Ce qui doit avoir pour conséquence un mouvement de la caisse lors des décélérations.

Je pense donc entreprendre une maintenance hivernale avec le changement des amortisseurs avants, en profiter pour rabaisser la voiture (ex RB de 1976) et changer les silent blocs avants et arrières.

Voici ma liste de course :

- amortisseurs : je suis tenté par les NOS import ,321$ (233€) pour 2 amortisseurs avants avec frais de port et sans retour des anciens. Chez Moss, il y a les neufs Uprated 25% à 363£ (424€)
http://www.nosimport.com/shoxcatalog.htm

-kit de rabaissement (lowering kit)
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-MGB-RUBBER ... 589091a956

-kit de silent blocs avants
http://www.ebay.co.uk/itm/bek118-MGB-PO ... 1c17c4e78e

-kit de silent blocs arrières
http://www.ebay.co.uk/itm/bek117-MGB-MG ... 1c17c4a85e

Cette liste est elle judicieuse ?

Y a-t-il d’autres choses à entreprendre dans ma lancée ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Xavier
temp7

Re: Maintenance hivernale

Message par temp7 »

"Cette liste est elle judicieuse ?"

personnellement je ne trouve rien à redire, si ce n'est qu'il serait intéressant de connaître le tarage des ressorts raccourci
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Voici la réponse du vendeur:
"Hi these springs normaly lower the car about an inch and I belive they are still the standard poundage at 480"

Pas très convainquant cette réponse!
Avatar du membre
Flip44
Messages : 287
Enregistré le : 20 sept. 2010, 17:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Re: Maintenance hivernale

Message par Flip44 »

Salut Xavier,

Ch'est pas si ça peut aider, ma B de 79 qui donne l'impression d'être basse comme les anciennes a des ressorts d'une hauteur de 26 cm au repos, démontés de la suspension et de toute contrainte si tu préfères.
temp7

Re: Maintenance hivernale

Message par temp7 »

le tarage des ressorts à 480 lb/ins, c'est "road uprated", c'est le tarage standard des GT, sur un cabriolet c'est ferme
papyvor
Messages : 239
Enregistré le : 15 sept. 2011, 22:29
Région : France - Bourgogne

Re: Maintenance hivernale

Message par papyvor »

br xavier et dupont
la question m'interesse aussi, je me joins impoliment a la discussion! qu'entends t'on par ferme ??? dure tres dure ??? ne peut on pas couper une ou deux spires des ressorts d'origine??? comme on faisait tous sur nos r8 gordini ???
avec un abaissement sensible de la caisse ??? merci !!!!!
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Maintenance hivernale

Message par alain 72 »

bonjour tous,
lorsque l'on dit ressorts couts ou longs ,la différence c'est que sur les resorts courts ,les spires sont d'un diametre plus gros pour compenser la hauteur et ne pas plus s'affaisser !! la hauteur de la voiture sur roues restera pratiquement identique !!! C'est ce que j'ai fait sur ma TR7 et le comportement de conduite est radicalement meilleur
cordialement alain 72
papyvor
Messages : 239
Enregistré le : 15 sept. 2011, 22:29
Région : France - Bourgogne

Re: Maintenance hivernale

Message par papyvor »

br euh alain ! en principe des ressorts courts rabaissent un peu l'auto ! sinon quel interet ???
temp7

Re: Maintenance hivernale

Message par temp7 »

le raisonnement, peut être, du concepteur de ressorts de suspension court, c'est que quelqu'un qui abaisse sa voiture c'est pour une raison précise, en général une utilisation "sport" ou "racing", donc il augmente le tarage des ressorts.
d'autre part le débattement des suspensions de la mgb est assez faible, en utilisant des ressorts court avec le tarage d'origine, à la moindre petite bosse les suspensions vont en butée sur les tampons en caoutchouc
papyvor
Messages : 239
Enregistré le : 15 sept. 2011, 22:29
Région : France - Bourgogne

Re: Maintenance hivernale

Message par papyvor »

ha

ok donce le changement de ressorts c'est pas bon pour abaisser la caisse ! merci dupon
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Bonsoir à tous,

Les amortisseurs NOSIMPORT sont maintenant commandés, mais je me pose encore des questions pour le reste.
Je me demande si je dois changer les ressorts arrières. En effet, je pensais mettre les cales pour la rabaisser, mais j'ai vu dans le catalogue Moss qu'ils les conseillent sur des ressorts neufs ou en bon état. Or les miens semblent d'origine.

"When new or very good condition leaf springs are fitted, 1” inch lowering blocks may be used to good effect."

Je pense avoir 3 possibilités:
-1, mettre des cales sur mes lames actuelles
-2, mettre des cales sur des lames standard neuves
-3, acheter des lames " 1" lowered 1 " directement. TMG40731

Merci d'avance pour vos conseils,

Xavier
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Maintenance hivernale

Message par dany B »

Le mieux c'est des lames 1" lowered1 si tes lames sont vraiment usées et que tu tiens à abaisser la voiture...
Maintenant si tes lames sont en bon état rien ne t'empêche de monter des cales.
Faut juste savoir que les fixations (u bolt) sont beaucoup plus longues et que le risque de rupture n'est pas nul, (mais tout de même exceptionnel) si le montage n'est pas effectué correctement....
D'autre part le guidage du pont devient plus "aléatoire"

Des lames neuves standard avec des cales me semble une solution couteuse qui n'en est pas une..... :(
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Merci dany B pour ta réponse. En effet je pense aussi que les lames 1" sont la meilleure solution.
Je cherche maintenant le meilleur endroit pour les acheter.

J'ai trouvé un lowering kit chez MGOC, mais il n'y a pas de prix, ni de description du contenu.

Quelqu'un aurait il des infos sur ce kit? La référence est H105.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch

Merci,

Xavier
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Maintenance hivernale

Message par sven »

Xavier28 a écrit :Merci dany B pour ta réponse. En effet je pense aussi que les lames 1" sont la meilleure solution.
Je cherche maintenant le meilleur endroit pour les acheter.

J'ai trouvé un lowering kit chez MGOC, mais il n'y a pas de prix, ni de description du contenu.

Quelqu'un aurait il des infos sur ce kit? La référence est H105.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch

Merci,

Xavier
Salut,
Envoie un mail (en anglais )à Andrew Hooper de MGOC, il te répondra tout de suite
andrew.hooper@mgocspares.co.uk
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Merci sven, en effet c'est lui qui m'a répondu.

Pour répondre à la question que je posais, ce kit n'existe plus mais ils proposent une alternative qui ne me satisfaisait pas.

Par contre, the mgbhive m'a vendu les lames 1" lowered alors qu'elles ne sont pas référencées sur leur site, $130 la paire. (£160 chez Moss)

Xavier

------

Hi Xavier.
The lowering kit you refer to is no longer available and used to consist of
a pair of shorter front springs and decambered rear springs.
The rear springs are no longer available.
As an alternative we can supply the shorter front springs and a rear
lowering block kit.Prices will be,
CAHT21 Lowered front spring x 2 £35.90.
H115 Rear lowering block kit £33.50.
These parts will lower the car around one inch or 25mm.
Kind regards.
Andrew.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Bonsoir,

Ça y est, tout est arrivé. Ils sont fort ces ricains, commande le 14 février, réception le 21.

Par contre, The MGBHIVE m'a envoyé des ressorts arrières ref AHT20.
A voir ce que je trouve sur le net, j'ai peur que ce soit très (trop?) dur. Voir le 2eme tableau en bas http://www.teglerizer.com/mgstuff/springs.htm

Qu'en pensez vous?

Merci,

Xavier
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Maintenance hivernale

Message par dany B »

Xavier28 a écrit :Bonsoir,

Ça y est, tout est arrivé. Ils sont fort ces ricains, commande le 14 février, réception le 21.

Par contre, The MGBHIVE m'a envoyé des ressorts arrières ref AHT20.
A voir ce que je trouve sur le net, j'ai peur que ce soit très (trop?) dur. Voir le 2eme tableau en bas http://www.teglerizer.com/mgstuff/springs.htm

Qu'en pensez vous?

Merci,

Xavier

Salut Xavier,


Sur un autre post on parle de ressort et de voiture qui ....penche à droite!
As tu un retour avec tes nouveaux ressorts et lames de ressorts?

Merci à toi. :jap:
saby
.
.
Messages : 17906
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Maintenance hivernale

Message par saby »

"j'ai peur que ce soit très (trop?) dur."

les lames de suspension AHT20 sont des lames qui vont bien pour faire de la compétition, sur circuit, leur "dureté" est de 542 lb. en lieu des 450 lb. d'origine, la voiture risque de sautiller, de plus ces lames diminue la garde au sol.
tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de la voiture ?
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 191
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Maintenance hivernale

Message par Xavier28 »

Bonsoir à tous,

Merci Dany B de faire remonter mon post. Je pensais justement le faire ces jours-ci pour vous faire part de mon retour d'expérience.

Maintenant toute ma "maintenance hivernale" est effectuée, à savoir:
-Changement des amortisseurs avant par des NOSIMPORT, RAS, ils semblent de bonne facture, mise à part la peinture qui s'écaille.
-Changement des ressorts avant par des courts de chez MGBHIVE, le look est conforme à ce que j'attendais. La remarque de dupon était juste. Le débattement de la suspension est encore plus réduit. Il m’est arrivé de venir en butée sur chaussée défoncée ou sur un dos d’âne pris trop vite, néanmoins rien d’alarmant.
-Changement des silents blocs avant et arrière par des poly de chez MGBHIVE.
-Changement des lames arrières par des AHT20 plus basse de 1", pas de changement significatif du confort (c'est madame qui le dit!) et look également conforme à mes attentes.
-Changement des 4 pneus par des BARUM 165 80 14, RAS, ils tiennent la route et ça freine !

Avec tous ces changements, ma voiture est métamorphosée, le "toucher" de route est bon, la direction est précise et surtout j'ai éradiqué mon problème de déhanchement au levé de pied!

Je vous laisse voir la différence de look sur les photos :
Image

Xavier
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Maintenance hivernale

Message par anneauxdin »

Cela peut être pourtant joli un déhanché au lever de pied, surtout sur une demoiselle :D

Plus sérieusement, merci du retour sur ces travaux.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Maintenance hivernale

Message par Francis Bergeade »

Salut Xavier 28,
Mon auto doit être montée de manière similaire à la tienne, puisqu'elle est basse et dure, et comme toi, j'aime ce look un peu plus bas que la normale.
Tu as bien fait de procéder à ces modifications.

Ta B a du te le dire, qu'elle n'irait pas plus loin, elle a du te prévenir, qu'elle irait pas à Paris, et que d'ailleurs, elle a horreur de tous les flonflons, de la valse musette, et de l'accordéon.
Elle a quitté Vierzon, ça ne m'étonne pas. :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Maintenance hivernale

Message par dany B »

Merci de ce retour, elle ne me semble pas si basse que cela par rapport à la mienne.
Je dois avoir aussi des ressorts courts à l'avant ou....complètement avachis! :)

ImageAlbum MG[/url

vue de l'arrière:

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-33620]Album MG
Modifié en dernier par dany B le 10 juin 2012, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Maintenance hivernale

Message par Coucou71 »

"maintenance hivernale" voudrais tu dire Dany, qu'il faut s'y préparer dès maintenant, vu qu'il n'y a pas eu de printemps tu penses qu'on va zapper l'été et l'automne dans la foulée ? :L
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Maintenance hivernale

Message par dany B »

Coucou71 a écrit :"maintenance hivernale" voudrais tu dire Dany, qu'il faut s'y préparer dès maintenant, vu qu'il n'y a pas eu de printemps tu penses qu'on va zapper l'été et l'automne dans la foulée ? :L
Je ne suis pas Madame "Soleil", mais on se croirait au mois de mars...Des giboulés en plein mois juin et des températures à ne pas diner dehors le soir (quand il ne pleut pas...) :suspect:
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Maintenance hivernale

Message par Francis Bergeade »

Laisse aller, c'est la manifestation du réchauffement de la planète ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités