Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Ch. de la Brousse »

Bonjour, J’ai depuis hier un petit bruit « cuicuicui » à l’avant droit uniquement quand j’accélère suivi rapidement d’une odeur de caoutchouc brulé dans l’habitacle. Ce bruit disparaît quand le lâche la pédale de l’accélérateur ou si je continue à rouler mais au point-mort. Je ne sens rien quand j’ouvre le capot moteur, la courroie du ventilateur et alternateur n’est pas chaude.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par saby »

selon le modèle de votre voiture le ventilateur est monté avec des petits silent-bloc en caoutchouc (4) avec la courroie ce sont, à cet endroit, les seules pièces en caoutchouc qui pourraient brûler

ImageAlbum MG
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Ch. de la Brousse »

Merci pour l'info. C'est une mgb roadster 1976 USA mais je ne sens rien comme odeur de caoutchouc brulé à cet endroit...
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Francis Bergeade »

Ch. de la Brousse a écrit :Bonjour, J’ai depuis hier un petit bruit « cuicuicui » à l’avant droit uniquement quand j’accélère suivi rapidement d’une odeur de caoutchouc brulé dans l’habitacle. Ce bruit disparaît quand le lâche la pédale de l’accélérateur ou si je continue à rouler mais au point-mort. Je ne sens rien quand j’ouvre le capot moteur, la courroie du ventilateur et alternateur n’est pas chaude.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Un oiseau effrayé par la vitesse ? :)
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Ch. de la Brousse »

Le bruit c’est fortement intensifié et il provient bien de l’alternateur.
J’ai vérifié la tension de la courroie qui a bien un jeu d’un bon centimètre.
J’ai sorti l’alternateur de son emplacement et je ne constate rien d’anormal.
Quand je fais tourner l’axe manuellement ou plus rapidement avec l’aide une foreuse, il n’y a aucun bruit, frottement ou jeu dans l’axe. Il tourne librement.
C’est déjà mon troisième alternateur neuf (Moss) en deux ans :-(
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par alan »

peut être ouvrir le capot ,accelerer directement aux carbus........et observer ,écouter :)
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par saby »

lorsque vous faites tourner l'alternateur librement le petit roulement ne subit pas la contrainte de la tension de la courroie, peut être que le roulement est hors service.
si vous êtes bricoleur vous pouvez ne changer que le roulement, qui est un roulement ordinaire et qui coûte trois sous

http://www.youtube.com/watch?v=UM0frVgEtes

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-ALTERNATO ... 2a22d7987b

le post a été édité afin d'ajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 04 nov. 2012, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par dany B »

Ch. de la Brousse a écrit :Le bruit c’est fortement intensifié et il provient bien de l’alternateur.
J’ai vérifié la tension de la courroie qui a bien un jeu d’un bon centimètre.
J’ai sorti l’alternateur de son emplacement et je ne constate rien d’anormal.
Quand je fais tourner l’axe manuellement ou plus rapidement avec l’aide une foreuse, il n’y a aucun bruit, frottement ou jeu dans l’axe. Il tourne librement.
C’est déjà mon troisième alternateur neuf (Moss) en deux ans :-(
En dehors du fait que les "refabrications" ne sont pas toujours d'une qualité sans reproche, il est possible que la courroie au montage du nouvel alternateur soit trop tendue.... ce qui a pour incidence de détruire le roulement d'alternateur et par la même occasion celui de la pompe à eau....
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par saby »

"C’est déjà mon troisième alternateur neuf (Moss) en deux ans..."

Moss n'est que un commerçant, ce n'est pas un fabriquant, si vous devez acheter un nouvel alternateur, essayez un autre fournisseur, il en existe plein.
(personnellement il y a longtemps que j'ai viré l'alternateur Lucas, j'utilise un Nippondenso, pas de problème)

le post a été édité afin de corriger une erreur d'écriture
Modifié en dernier par saby le 04 nov. 2012, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15125
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Jidé de Grasse »

ou acheter un alternateur de bonne facture sur une auto récente à la casse, et au prix de quelques adaptations obtenir plus de courant avec une masse inférieure ?

Sinon, concernant les symptomes, si le roulement est HS, ok pour les cui-cui.
Mais pour l'odeur de brulé, ça ne colle pas. Il faut que la courroie patine (si ça vient d'elle). Vérifier qu'elle sente le chaud, quand l'odeur est perceptible dans l'habitacle.
Peut-être la courroie n'est-elle pas du bon modèle pour les réas dans lesquels elle travaille ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par alan »

l'alternateur est il bien aligné au moins?
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Ch. de la Brousse »

Pour la fixation et l’alignement de l’alternateur il n’y que deux boulons qui le fixe dans l’axe et un troisième qui permet de tendre la courroie et celle-ci était tendue avec un jeu d’un bon centimètre. Il n’y aucune résistance au niveau de l’alternateur ou de la pompe à eau qui nécessite que la courroie, qui est neuve, soit trop tendue.
J’ai démonté une partie de l’alternateur et mis une bonne dose de V40 des de chaque coté de l’axe en espérant un miracle. Je crois que je n’ai d’autre choix que d’en acheter un neuf.
Pouvez-vous me communiquer la référence du Nippondenso ?
Merci à tous pour votre aide.
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par saby »

"...la référence du Nippondenso ?"

il y a des boutiques en Angleterre, (peut être aussi en france) qui vendent ces alternateurs, c'est hors de prix.
j'ai acheté ($70 + port) le mien sur ebay.com, c'est un alternateur de Kubota, 60A, j'ai effectué le montage moi même.
(la patte principale de l'alternateur se fixe directement sur le support de la pompe à eau, j'ai ajouté une fixation arrière et je ne suis fabriqué un tendeur adapté)

http://www.cambridgemotorsport.com/Edge ... ightweight

http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac204.htm
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par jean-marie »

Je me demande si la courroie n'est pas plutôt trop détendue, d'où le cuicui et l'odeur ; un alternateur à vide n'offre pas de résistance mais quand il débite 30 ampères, c'est une autre affaire, ça tire fort.
S'il a fonctionné courroie détendue, celle-ci se cire, et ensuite, même tendue elle patine quand même et couine.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Nordiste »

.
:b: Damed ! Grillé ! J'allais faire-part de cette même réflexion car, avec un cm de flèche à la courroie...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Je me demande si la courroie n'est pas plutôt trop détendue, d'où le cuicui et l'odeur ; un alternateur à vide n'offre pas de résistance mais quand il débite 30 ampères, c'est une autre affaire, ça tire fort.
S'il a fonctionné courroie détendue, celle-ci se cire, et ensuite, même tendue elle patine quand même et couine.
Antithèse de ma supposition, mais parfaitement plausible! :b:
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par jean-marie »

Pour moi, un alternateur qui ne présente pas de jeu aux roulements, (facile à tester à la poulie), qui charge la batterie et qui tourne librement et sans bruit suspect à vide est en parfaite forme.
Il faut d'abord de changer la courroie : si elle a ciré, ça se voit aussi, et comme je l'ai dit, elle est dès lors hors service.
Lors du remontage, il ne faut pas souquer comme un sourd, mais la tendre suffisamment quand même, avec une flèche d'environ 1cm ni plus ni moins quand on appuie dessus au milieu des 2 poulies les plus éloignées.
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Ch. de la Brousse »

Je viens de le remonter et le bruit est tjrs présent, je vais tendre la courroie plus fort.
Petite question, la pompe à eau doit elle être graissée ? Ce bruit est tellement fort que je ne parviens pas à le situer. Je commence à douter de la pompe à eau…
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par saby »

"la pompe à eau doit elle être graissée."

sur une mgb de 1976, non
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par Ch. de la Brousse »

Magnifique !!! C’était bien cela, la courroie pas assez tendue…
Un TOUT grand merci à vous tous pour votre aide et vos bons conseils.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par jean-marie »

As-tu essayé de faire tourner le moteur sans la courroie ?
S'il tourne moins de 3 ou 4 minutes, à froid, ça ne craint rien pour la culasse, et ça éliminera toute autre cause.
Connais-tu le bruit d'une courroie qui patine ? Si tu le connais, c'est facile de confirmer ou éliminer cette cause possible ; c'est beaucoup plus qu'un cui-cui, plutôt un sifflement aiguq qui ville les oreilles, et ça peut être très bruyant.
Tente de la tendre au maximum, juste pour essai, car sinon, les roulements de pompe et d'alternateur vont en prendre un coup, tout en sachant que si la courroie a senti le roussi, il sera quasiment impossible de l'empêcher de patiner ; ce n'est donc pas un test sûr à 100% et il mieux vaudrait en essayer une neuve.

La pompe peut également faire du bruit, mais dans ce cas, on sent le jeu aux roulement en secouant les pales du ventilateur et ça fait plutôt un bruit de feraille.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par jean-marie »

Charles, j'ai vu sur le post " buzzer " que tu avais résolu ton problème qui était bien lié à la courroie.
Il est cependant très probable que celle-ci a été cirée par l'échauffement et que, soit elle nécessite une tension très forte pour ne pas patiner, soit elle ne va pas tarder à refaire des siennes, il serait donc très prudent de la changer, il suffit de relever sa longueur ou de la démonter et de l'emmener chez le marchand de pièces du coin, c'est tout à fait standard, comme matériel.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par JMAU »

il suffit de relever sa longueur ou de la démonter
il semblerait que les trois derniers chiffres de la référence des courroies Unipart indiquent sa longueur en mm

GCB10XXX (ref MOSS) ( Si la courroie n'est pas abimée la référence doit être lisible)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par dany B »

Il vaut mieux rechercher la bonne ref. de la courroie car une courroie qui a chauffée/patinée peut avoir au moins 1 cm...de différence en diamètre et ne plus correspondre au déplacement pour la tension de l'alternateur.( trop longue) Donc risque d'erreur de dimension par simple comparaison avec l'ancienne courroie.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bruit suivi d’une odeur de caoutchouc brulé.

Message par alan »

ouai mais bon.......il y a quand même de la marge au réglage.... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité