roulement roue avant VKBA 782

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
temp24

roulement roue avant VKBA 782

Message par temp24 »

Bonjour,

J'ai un léger jeu dans ma roue avant droite, je pense que c'est le roulement ou les cales de jeu.
Si j'ai bien suivi les infos sur le Forum :)

J' envisage de le changer et j'ai lu qu'il était possible de monter des roulements étanches sans cales.
Ce qui me permettrait de le changer sans utiliser de comparateur, uniquement en serrant au couple.

J'ai vu sur le net la référence SKF VKBA 782
est-ce bien le bon modèle, j'ai des roues à rayons et d'après les photos les roulements ne sont pas côniques.

Sur le site de SKF je n'ai rien trouvé même pas la référence ou la notice de montage.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par alan »

j'ai ceux la.....
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch
bon, made in INDIA... :suspect:
pas montés encore donc pas d'avis sur la qualité....
Modifié en dernier par alan le 29 oct. 2012, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par dany B »

J' envisage de le changer et j'ai lu qu'il était possible de monter des roulements étanches sans cales.
Ce qui me permettrait de le changer sans utiliser de comparateur, uniquement en serrant au couple.
....................................................................................................................................

Tu as lu ça où? :voyons: par curiosité...
temp24

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par temp24 »

alan a écrit :j'ai ceux la.....
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch
bon, made in INDIA... :suspect:
pas montés encore donc pas d'avis sur la qualité....
moi j'ai trouvé ça :

dingue la différence de prix et la référence est la même donc à monter avec jeu de cale ou pas ?

http://www.webdealauto.com/fr/Roulement ... e.asc.html

http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... 0053-654-p

je pensais poser la question à mon fournisseur local, vu que UK bonjour les frais de port et bancaire ...
dany B a écrit :
Tu as lu ça où? :voyons: par curiosité...
Sur ce lien, mais j'ai peut-être mal compris.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... f=18&t=776

J'ai un comparateur à cadran, mais je n'ai pas vu à quel endroit le placer pour régler le jeu.
Dans mon haynes rien, dans le manuel français pas mal d'info, mais pas d'indication sur le comparateur.
Logiquement mes roulements sont bons, c'est juste le jeu à régler, je suppose qu'un ressérage (sans démonter) de l'écrou de moyeu n'est pas la bonne solution. Donc si je dois changer le tout et qu'il y a une possiblité de me faciliter la vie pour le remontage, ça m'intéresse.
:)
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par saby »

" n'est pas la bonne solution"

sur la mgb de tout temps le réglage du jeu dans les roulements conique des roues avant c'est fait par l'interposition de rondelles de calage entre l'entretoise et le roulement extérieur.
avant de commencer le travail il faut se procurer quelques rondelle de calage ATB4240, ATB4241,...
il n'est pas vraiment necessaire d'utiliser un comparateur

http://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par anneauxdin »

En gros, s'il n'y a pas de jeu et que le moyeu tourne libre à blanc, c'est tout bon?

Car ça tombe bien, j'ai un point dur et je viens de commander de quoi refaire le côté gauche.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par alan »

dingue la différence de prix et la référence est la même donc à monter avec jeu de cale ou pas ?

Depuis que les roulements peuvent être importés de pays "exotiques" il existe des differences de prix tres importantes. Je me souviens d'un equipement que nous fabriquions et sur lequel j'utilissais des butées a billes SKF a 700F(c'était avant 2000) et du jour au lendemain mon fournisseur m'a fourni une liste de prix ou certaines ref (identiques) étaient a moins de 100F!!
La qualité étant tres differente bien entendu. :)
Sinon sur la Fiesta de Mme je ne me souviens pas avoir utilisé un comparteur pour les roulements ARR ,un serrage comme l'indique Anneauxdin était suffisant.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par anneauxdin »

Alan, je n'indique rien, je posais la question. je recois mes roulements samedi, si la poste ne chie pas...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par alan »

ben oui ...mais c'est ma méthode .....
maintenant c'est peut être pas la meilleure, j'en convient :)
temp24

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par temp24 »

saby a écrit :" n'est pas la bonne solution"

sur la mgb de tout temps le réglage du jeu dans les roulements conique des roues avant c'est fait par l'interposition de rondelles de calage entre l'entretoise et le roulement extérieur.
avant de commencer le travail il faut se procurer quelques rondelle de calage ATB4240, ATB4241,...
il n'est pas vraiment necessaire d'utiliser un comparateur

http://www.youtube.com/watch?v=RJYIXZtnIiw
Merci Saby pour ta réponse,
Marrant, je viens de discuter avec mon fournisseur local, et le mécano local aussi me dit qu'il ne faut pratiquement pas serrer ce type de roulement (il parle de sa référence conique), il faut juste serrer un peu (poids de la clef et c'est tout).
Contrairement à ce que je disais, le manuel français indique bien l'utilisation d'un comparateur. Je suppose
qu'il est placé pour mesurer le mouvement du moyeu en tirant dessus. la procédure est montage sans cale et serrage pour bloquer les roulements. Démontage et remontage avec trop de jeu mesuré et Démontage pour laisser un jeu de 0.05mm à 0.1mm. Je suppose que cela peut se faire au feeling, sans jeu, avec rotation correct du moyeu.
le couple de serrage est indiqué de 5,3 à 9.6 mkg
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par saby »

"...si la poste ne chie pas..."

j'ai commandé des petites pièce chez Moss, expédié sous enveloppe, Samedi vers 18H00, je les ai reçu Lundi à 11H30
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par dany B »

Un serrage de 5 ou 5.5mkg pour les roulement AV me semble suffisant, 9.6 c'est inutile, voir beaucoup trop....
Tu as vu ces données où?
temp24

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par temp24 »

dany B a écrit :Un serrage de 5 ou 5.5mkg pour les roulement AV me semble suffisant, 9.6 c'est inutile, voir beaucoup trop....
Tu as vu ces données où?
Sur le manuel français du site de malachite de mémoire.
Il semble que la marge de serrage est laissée pour permettre d'aligner la goupille avec le trou ...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par korrignu »

saby a écrit :"...si la poste ne chie pas..."

j'ai commandé des petites pièce chez Moss, expédié sous enveloppe, Samedi vers 18H00, je les ai reçu Lundi à 11H30
J'ai commandé des pièces chez MGOCSpares le 13/10 qui ont été postées le 16/10 d'après Andrew Hooper, et toujours rien... je pense que la poste à chié sur ce coup là... encore une fois...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 81#p343781

parfois j'ai l'impression d'être maudit ^^
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Un serrage de 5 ou 5.5mkg pour les roulement AV me semble suffisant, 9.6 c'est inutile, voir beaucoup trop....
Tu as vu ces données où?
Sur le manuel français du site de malachite de mémoire.
Il semble que la marge de serrage est laissée pour permettre d'aligner la goupille avec le trou ...
Extrait du site Malachite gold:

Écrou de retenue de roulement
Hub (slotted) nut / Bearing retaining nut
5,5 *

Chapitre suspension avant:
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... .htm#Roues
temp24

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par temp24 »

dany B a écrit : Extrait du site Malachite gold:

Écrou de retenue de roulement
Hub (slotted) nut / Bearing retaining nut
5,5 *
Autant pour moi, c'est dans le manuel d'atelier de Motor dream en fait page 299 et 300 du pdf.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par saby »

"Je suppose que cela peut se faire au feeling..."

il est possible de faire de la mécanique en appliquant au doigt et à l'œil les instructions du constructeur, aprés cinquante ans de mécanique pour certaines opération il est possible de s'en passer
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par dany B »

saby a écrit :"Je suppose que cela peut se faire au feeling..."

il est possible de faire de la mécanique en appliquant au doigt et à l'œil les instructions du constructeur, aprés cinquante ans de mécanique pour certaines opération il est possible de s'en passer
A condition d'avoir une bonne mémoire et de ne pas perdre .....la main ou dans certains cas , l'oreille! :dents: ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par anneauxdin »

Merci pour le lien de John Twist. Je ne vais pas réinventer la poudre, je vais suivre cette procédure à la lettre.

Pour la poste, nous avons un facteur champion du monde des avis de passage. cela fait bientôt trois ans que nous habitons ici, et c'est le seul "livreur" qui ne trouve pas la sonnette...

J'ai commandé en France cette fois ci, au tarif Moss. Et je suis d'ailleurs très satisfait de leur suivi. J'ai commandé hier soir des pièces pour la MG et un filtre à huile pour la mini. Il m'ont appelé ce matin afin d'être sur que je ne me sois pas trompé sur la commande. Je trouve ça pros de leur part.
fabdk
Messages : 67
Enregistré le : 31 août 2010, 12:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1978

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par fabdk »

Pour avoir formé des mécaniciens sur le serrage des roulements coniques voici ma méthode pour le serrage :

Le mise en place du roulement doit être réalisé dans les règles de l'art à la presse si possible pour la bague extérieur du roulement. Le graissage doit être réalisé à l'aide d'une graisse standard type EP2 et surtout une graisse propre.

Mettre le tambour en place et procéder au serrage TOUJOURS en dynamique. Il faut impérativement le faire tourner à la main, c'est le plus important.
Vous serrez l’écrou d abord à la main et finissez doucement avec une clé adéquate jusqu'au blocage du tambour (attention de ne pas serrer comme un âne, j'ai dit doucement...). Dés apparition du blocage (alors que vous seriez avec le tambour tournant), vous devez procéder à un desserrage de l'ordre 1/4 de tour de l’écrou grand maxi. Votre tambour doit tourner libre sans jeu apparent.

Voilà c'est fini...votre montage et réalisé.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par saby »

"...voici ma méthode pour le serrage :"

sur une mgb cela ne se passe pas comme ça.
pour que cela se passe comme vous l'expliquez il faudrait enlever l'entretoise entre les deux roulements, pourquoi pas, mais il semble que le système n'est pas conçu pour fonctionner sans entretoise.
si vous laissez l'entretoise et que l'espacement entre les deux roulements n'est pas le bon, aprés serrage, soit les roulements forcent, soit il y a du jeu.
pour avoir le bon espacement il faut jouer avec des rondelles de calage (shim)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par dany B »

fabdk a écrit :Pour avoir formé des mécaniciens sur le serrage des roulements coniques voici ma méthode pour le serrage :

Le mise en place du roulement doit être réalisé dans les règles de l'art à la presse si possible pour la bague extérieur du roulement. Le graissage doit être réalisé à l'aide d'une graisse standard type EP2 et surtout une graisse propre.

Mettre le tambour en place et procéder au serrage TOUJOURS en dynamique. Il faut impérativement le faire tourner à la main, c'est le plus important.
Vous serrez l’écrou d abord à la main et finissez doucement avec une clé adéquate jusqu'au blocage du tambour (attention de ne pas serrer comme un âne, j'ai dit doucement...). Dés apparition du blocage (alors que vous seriez avec le tambour tournant), vous devez procéder à un desserrage de l'ordre 1/4 de tour de l’écrou grand maxi. Votre tambour doit tourner libre sans jeu apparent.

Voilà c'est fini...votre montage et réalisé.
En l’occurrence, rien n'est moins sûr que ce qui n'est pas certain, la MG a ses particularités quelque peut déconcertantes pour un homme de l'art comme vous....
On en apprend tous les jours, n'est-il pas? ;)


Une question me taraude....
Comment réaliser vous le réglage des roulements sur la vôtre? :read:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par anneauxdin »

J'ai commande de quoi faire les deux cotes, ainsi que deux jeux de cales(shim). Je vais suivre la procedure de John Twist donnee par saby. La poudre existe, je ne vais pas le reinventer.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: roulement roue avant VKBA 782

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :J'ai commande de quoi faire les deux cotes, ainsi que deux jeux de cales(shim). Je vais suivre la procedure de John Twist donnee par saby. La poudre existe, je ne vais pas le reinventer.
Depuis l'invention de la poudre, il n'y a plus d'hommes forts....
Que dire du laser!!!! :humour:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités