B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Sirbuck »

Bonjour à tous, je me décide enfin à changer mes lames de ressort (B GT 1972) qui après 40 ans de bons et loyaux service méritent de partir à la retraite.

Après avoir hésiter pour des paraboliques (donc nouveaux amortisseurs si j'ai bien compris),
je pense rester fidèle aux lames initiales (ref Moss AHC791Z ou AHC31), les amortisseurs à bras ne fuyant pas.
MAIS…
je m'interroge sur une alternative qui serait les lames "Spring Rear 1" lowered (ref Moss TMG40720).
Quelqu'un a-t-il déjà monté ces lames ? Il y a t-il un bénéfice ?

Je vais évidemment en profiter pour changer les silent bloc, et là deuxième question ;
Nylatron ou Polyurethane ?

A l'avance merci pour vos conseils… réactions…
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par saby »

les lames de ressort TMG40720 sont plus dure que les lames de suspension standard, l'arrière de la voiture est plus "sautillant" ce qui entraîne des "pertes de moticité", ces pièces sont destiné a améliorer le comportement routier mais essentiellement pour le circuit.
si vous abaissez l'arrière, il faudra également abaisser l'avant avec les mêmes conséquence, les ressorts court sont plus dur.
j'ai utilisé pendant des années des bagues (shackle bush) Nylatron sans aucun problème, profitez en pour changer également les plaquettes de liaison (TMG30768) entre le pont et les lames, le gros silent-bloc de la lame peut également être changé pour une bague polyuréthane (AHH6446SPK)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par jeanpierre »

lames d'origine (x7) GT + bague polyuréthane + plaquettes liaison + bagues jaunes.
Sur ma "Dunhill" c'est ainsi.
"Betty" roule encore avec des lames de B (x6) pour la promenade c'est confortable.....
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Hugo »

J'ai des lames LIMORA qui sont sensées être identiques au montage d'origine. Limora parcequ'à l'époque, MOSS était en rupture sur les lames de ce type.

J'ai monté le tout avec des silent blocs classiques, le polyuréthane étant trop raide à mon goût, surtout pour nos routes défoncées du Sud.

Au bout de 20 000 kms, les lames ne se sont pas tassées comme elles l'auraient dû, ma voiture a donc le fessier un peu hautain. Chez Moss, ils semblent avoir le même problème puisqu'avec les lames neuves ils recommandent une entretoise pour redescendre l'assiette de 1".

Image

http://www.auto-reverse.com
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Sirbuck »

Messieurs, merci pour la rapidité de vos réponses.
Mes lames sont certainement affaissées, et j'aime bien le profil que ça confère à ma B, c'est pour cette raison que je m'interrogeait sur les lames 1" lowered… du coup je suis perdu… si les lames neuves d'origine lui remonte les fesses !
Hugo, l' entretoise dont tu parles est le Kit lowering 1" ref : TMG30721 ?
Il se monte sur les lames d'origine ?


Donc, si je résume :
-Lames d'origine (x7) ref : BHH1133

- kit lowering 1" ref : TMG30721

- KIT, Spring Bushing, Nylatron ref :TMG30768
(Includes 4 spring eye bushes, 8 shackle bushes & 4 spring pads)

- BUSH SET, rear spring eye, polyurethane, axle set ref : AHH6446SPK
Note: SuperPro brand.
Includes 2 bushes & 2 tubes.

Avec ça j'ai tout ce qu'il me faut (à part les u de fixation et autre quincaillerie) ?
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par guy konz »

Je viens de monter les lames "lowered" de chez Moss, sans le moindre problème. Avec les nouvelles lames à la spécification dite d'origine, l'arrière était beaucoup trop haut. De plus ces lames sont de qualités fort variable.
Les lowered ont subi un traitement thermique supplémentaire qui garanti une plus grande homogénité.

Je n'ai pas constaté de différence au niveau dureté de suspension.

Guy
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par saby »

caractéristiques des différentes lame de ressort pouvant équiper une mgb par Paul Hunt
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Sirbuck »

Guy, avec les lowered, tu as remplacé les U de fixation d'origine ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par dany B »

Sirbuck a écrit :Guy, avec les lowered, tu as remplacé les U de fixation d'origine ?
Ces pièces sont de toutes façons à remonter en neuf....question de sécurité. ;)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par jeanpierre »

Les origines proviennent de chez MGOC et me font un gt avec l'arrière à la même hauteur que l'avant. Cinq ans apres c'est toujours ainsi (6ans)
Mes parabolics sur la B provenance MGOC s'affaisent.(10 ans)
Sur la GT de mon neveu les "parabolics" fournies par ASA56 ne bougent pas (6 ans)
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par guy konz »

Sirbuck,
tu peux monter les U d'origine.
Je me répète, la qualité des ressorts standard vendus à petit prix varie fortement. Sur une même paire il est fréquent de trouver des différences importantes. Je n'ai pas regretté d'avoir monté les "améliorés".

Guy
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Sirbuck »

Merci Guy !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par dany B »

Sirbuck a écrit :Merci Guy !
J'insiste...les U (étriers) d'origines , mais en neuf!

Maintenant chacun est libre de faire comme il lui plait plait plait plait :D
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par guy konz »

remplace également les shackles, qui sont souvent en piteux état.

Guy
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

saby a écrit :"le gros silent-bloc de la lame peut également être changé pour une bague polyuréthane (AHH6446SPK)
saby a écrit :caractéristiques des différentes lame de ressort pouvant équiper une mgb par Paul Hunt
Bonjour,
- je vais changer mes lames de ressort sur ma CGT. j'ai acheté les AHC791 spécifique à ce modèle. il ne sont pas dans le tableau récapitulatif, où a été glané ce tableau ???
- j'avais acheté en prévision le kit Nylatron AHH6446SPK, je me demande pourquoi la grosse articulation est remplacée par deux plots simple, il doit falloir une entretoise centrale pour éviter de serrer l'ensemble sur les chapes et perturber la rotation du bushing.. comment avez vous réalisé le montage ???
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par saby »

"où a été glané ce tableau ???"

sur le site de Paul Hunt, mgb-stuff
http://www.mgb-stuff.org.uk/suspensiont ... earsprings
la référence AHC791 est celle de la mgc, pour une mgb c'est AHC31

"...par deux plots simple,"

compte tenu de la dureté des Nylatron il ne serait pas possible avec un seul élément possédant des rebords de l'emboîter dans l'œil de la lame, aprés avoir repercé la bague Nylatron il faut installer une entretoise, sans intaller d'entretoise on peu peut être utiliser un écrou Nylstop serré juste assez.
les Nylatron étant des pièces orienté "compétition" il y a toujours de l'adaptation pour leur montage

ImageAlbum MG
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

oui, il faut que je m'oriente vers une adaptation, un nylstop ne fera pas trop l'affaire, écrou contre écrou à la limite mais je pense qu'il est préférable que le frottement se passe avec une entretoise ajustée glissante dans les plots.
pour ce qui est des ressorts, je n'ai rien trouvé sur le Clausager ni sur le site MGBSTUFF concernant les caractéristiques des lames MGC. certains (MGOC) m'avaient conseillés de mettre des lames de GT dernières années.. bon entre temps j'ai trouvé les AHC791 mais je serais curieux de comparer les caractéristiques.
merci pour ton avis en tout cas.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par STEF USB »

Bonjour

Surtout demander avec insistance au fournisseur de bien vérifier que les lames neuves soit BIEN DROITES avant de les envoyer ! (...)

Stef
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

tu veux parler du parallèlisme entre les axes de fixations AV/AR ou de l'alignement des fixations et du plot central comme illustré sur la fameuse vidée: http://www.youtube.com/watch?v=qYEx42iYXc8 ?
en tout cas les ressorts sont déjà reçus, on verra..
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par STEF USB »

Bonjour
c'est exactement ça.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

j'ai mesuré les décalages, 3mm et 5mm, bien sûr pas dans le sens qui éloignera la roue gauche qui frotte dans l'aile en virages gauches prononcés, grrr. espérons que les nylatron permettrons au pnt de moins gigoter en latéral. une remise à l'assiette espérée avec les nouvelles lames devrait aussi aider.
je mettrai des photos sur mon post http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=100
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par STEF USB »

Bonjour
As tu vérifié que le passage de la fixation AV ainsi que le passage des jumelles AR sont bien perpendiculaires à la lame maitresse?

Stef
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par STEF USB »

nono90 a écrit :j'ai mesuré les décalages, 3mm et 5mm, bien sûr pas dans le sens qui éloignera la roue gauche qui frotte dans l'aile en virages gauches prononcés, grrr. espérons que les nylatron permettrons au pnt de moins gigoter en latéral. une remise à l'assiette espérée avec les nouvelles lames devrait aussi aider.
je mettrai des photos sur mon post http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=100
Chanceux!!!, j'ai + de 10mm aux 2 !!!

Stef
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

STEF USB a écrit :Bonjour
As tu vérifié que le passage de la fixation AV ainsi que le passage des jumelles AR sont bien perpendiculaires à la lame maitresse?

Stef
c'est ce que j'appelais parrallélisme entre fixations AV et AR.
et bien c'est pas dans l'axe et ça se voit bien à l'oeil...
je compte sur la souplesse de l'ensemble pour que ça se mette en place.
il faudrait tout démonter et receintrer la première lame mais qui me dit que la caisse n'a pas le défaut inverse !
bref à voir au montage
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par STEF USB »

Bonjour

Lors du dernier changement des lames, j'avais remarqué une ovalisation de l'oeil sur la caisse dans lequel s'engage la vis de fixation AV des lames.

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité