n ième sujet changement de pneu
- crazyrat
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n ième sujet changement de pneu
j'hésite
j'ai changé mes peuneus il doit bien y avoir
oulah 20 ans
les vibrations dans le volant m'incitent donc à changer de boudins
ignorant à l'époque, je me suis laissé tenter pour mettre de beaux michelins avec protections de jantes
MX L en 165 65 R14
il est exact que mon tachymètre est assez optimiste et que je ne fait jamais au GPS la vitesse affichée sur le compteur ( l'aiguille qui bouge )
j'ai donc trouvé un sujet ici qui dit ceci :
Le calcul du diamètre du pneu se fait de la façon suivante:
largeur X "ratio" X2 plus le diamètre de la jante.
Ex. 165/80 x 14
165 x 0,80 x 2 =264mm + 355 (14 pouces x 25,401 pour avoir des millimètres)
= 619mm ce qui est le diamètre du pneu
je crois que c'est la dimension d'origine ... pour un périmètre de 1,944
les miens feraient donc 165 * 0.65 * 2 = 214.5 + 355 = 569.5
soit un rabaissement du véhicule de 619 - 569 = 50 / 2 = 25 mm
un périmètre de 1,788 m
1000 m parcouru avec le pneu d'origine est fait avec 514.4 tours de roue
soit 919.75 m parcourus avec les miens
80 pour mille égal 8 pour cent de baisse de la vitesse réelle
question 1 : J'ai bon ?
question 2 : je les aime bien mes boudins larges et la voiture ne touche pas le sol
( c'est vrai que le petit volant demande du muscle )
alors quelles sont les dimensions que vous me conseilleriez ?
quelle sera la différence de comportement ( à part la fiabilité compteur ) ?
merci de vos tuyaux et ficelles
Yann
j'ai changé mes peuneus il doit bien y avoir
oulah 20 ans
les vibrations dans le volant m'incitent donc à changer de boudins
ignorant à l'époque, je me suis laissé tenter pour mettre de beaux michelins avec protections de jantes
MX L en 165 65 R14
il est exact que mon tachymètre est assez optimiste et que je ne fait jamais au GPS la vitesse affichée sur le compteur ( l'aiguille qui bouge )
j'ai donc trouvé un sujet ici qui dit ceci :
Le calcul du diamètre du pneu se fait de la façon suivante:
largeur X "ratio" X2 plus le diamètre de la jante.
Ex. 165/80 x 14
165 x 0,80 x 2 =264mm + 355 (14 pouces x 25,401 pour avoir des millimètres)
= 619mm ce qui est le diamètre du pneu
je crois que c'est la dimension d'origine ... pour un périmètre de 1,944
les miens feraient donc 165 * 0.65 * 2 = 214.5 + 355 = 569.5
soit un rabaissement du véhicule de 619 - 569 = 50 / 2 = 25 mm
un périmètre de 1,788 m
1000 m parcouru avec le pneu d'origine est fait avec 514.4 tours de roue
soit 919.75 m parcourus avec les miens
80 pour mille égal 8 pour cent de baisse de la vitesse réelle
question 1 : J'ai bon ?
question 2 : je les aime bien mes boudins larges et la voiture ne touche pas le sol
( c'est vrai que le petit volant demande du muscle )
alors quelles sont les dimensions que vous me conseilleriez ?
quelle sera la différence de comportement ( à part la fiabilité compteur ) ?
merci de vos tuyaux et ficelles
Yann
- crazyrat
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Re: n ième sujet changement de pneu
hum
pression et usure
j'ai bien peur que ce soit "léger"
en clair
ils ont 20 ans
et ils sont peut etre ovalisés ( à vérifier uniquement apres demontage je pense )
contrairement à notre ami midget60, je ne suis pas à 400 € près pour m'assurer d'une tenue de route assurée
ce n'est pas une critique, on peut pas tous facilement, mais là je pense qu'ils sont "amortis"
@ midget60 : 370 € tu auras du mal a trouver moins , surtout sur du "fil"
pression et usure
j'ai bien peur que ce soit "léger"
en clair
ils ont 20 ans
et ils sont peut etre ovalisés ( à vérifier uniquement apres demontage je pense )
contrairement à notre ami midget60, je ne suis pas à 400 € près pour m'assurer d'une tenue de route assurée
ce n'est pas une critique, on peut pas tous facilement, mais là je pense qu'ils sont "amortis"
@ midget60 : 370 € tu auras du mal a trouver moins , surtout sur du "fil"
- crazyrat
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Re: n ième sujet changement de pneu
Merci
j'ai tout lu
c'est quoi cette histoire de chambre à air ???
il faut une chambre à air dans mes michelin ???
NB MG B Gt '73
jantes Rostyle
j'ai tout lu
c'est quoi cette histoire de chambre à air ???
il faut une chambre à air dans mes michelin ???
NB MG B Gt '73
jantes Rostyle
Re: n ième sujet changement de pneu
20ans,les pneus sont cuits,durs ,voir craquelés,mes premiers michelin était des "savonnettes" malgré leur peu d'usure,d'ailleurs il y a une date de fabrication sur le flanc,je pense que la durée moyenne est de 5 ans.
Re: n ième sujet changement de pneu
..plus ils veillissent, moins ils s'usent mais ça glisse... plus!
Modifié en dernier par sherlock le 08 mai 2014, 22:23, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
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Re: n ième sujet changement de pneu
Réflexion amusante, veuillez me pardonner.je pense que la durée moyenne est de 5 ans
Récemment un ami dont la fille vit à Paris s' est vu TRES FORTEMENT suggérer par le type du control technique de, je cite : "remplacer ces pneus qui sont trop vieux" sous peine de contre visite. L' ami en question, à Paris chez sa fille à ce moment a répondu: "Ces pneus sont vieux mais moins de 5 ans et n'ont fait qu'un kilomètrage connu et je peux le prouver facture à l' appui"..., il a obtenu gain de cause.
Entendons nous bien je n' affirme rien d' autre que ce que j' ai écrit.
En fait les caoutchouc en dehors des kilomètres réagissent ou vieillissent à l' exposition aux UV .
A fortiori un véhicule en garage sous terrain, nous sommes à Paris, ne subit pas les mêmes agressions qu 'un autre stocké à l' air libre.
Cette anecdote vécue mérite d' être partagée. De là à penser qu'un pneumatique vieillit tout seul, pourquoi pas mais, mais,mais?
En dehors de tout élément objectif, le contexte actuel d' une part et l' affairisme galopant de certains permettent tous les excès; y croit qui veut.
Re: n ième sujet changement de pneu
Les manufacturiers déconseillent d'utiliser des pneus ayant plus de 6 à 10 ans (hors toute notion de kilométrage parcouru ou d'utilisation) sans pour autant s'aventurer à dire qu'ils ont une limite d'âge. Le vieillissement du caoutchouc, comme celui des sangles d'arrimage et comme celui des amarres de bateau, est un phénomène non quantifiable mais néanmoins certain et inéluctable et pour lequel il ne faut pas attendre de voir les effets pour considérer qu'ils sont là. Ce que les UV font à l'intérieur ne se voit pas toujours à l'extérieur et quand ça se voit c'est qu'on a outrageusement dépassé la limite. A chacun d'apprécier et d'assumer ses choix et ses risques.
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Re: n ième sujet changement de pneu
En même temps, ce sont eux qui les vendent et on ne peut être juge et partie.Bdf! a écrit :Les manufacturiers déconseillent d'utiliser des pneus ayant plus de 6 à 10 ans (hors toute notion de kilométrage parcouru ou d'utilisation)
Il en est de même de la part de beaucoup d'industriels qui voient dans l'augmentation de la sévérité des normes un accroissement potentiel de leurs débouchés. Les groupes de contrôles techniques qui ont tenté un "putch" à la commission européenne à coups de statistiques fausses et orientées (contrôle technique annuel pour les autos et contrôle technique Moto) en sont un exemple.
"Changez vos pneus tous les 5 ans", votre essence tous les 6 mois, votre casque tous les trois ans, votre huile et votre filtre deux fois par an, gonflez vos pneus à l'azote, changez vos alcootest tous les deux ans, etc... le tout assorti du défaussage classique "on ne rigole pas avec la sécurité, vous faites ce que vous voulez mais il y en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes...."
Stop! Nous sommes les clients et nous devons nous défendre contre ces abus. Si les pneus ont stationné à plat longtemps, ou au soleil, il est de notre devoir et jugement de les renouveler, mais s'ils ont stationné ou été stockés gonflés, régulièrement bougés et dans un parking sombre, leur durée de vie est quasi quadruplée.
Re: n ième sujet changement de pneu
Quand on voit comment des pneus durcissent en surface après quelques années, perdant ainsi leur pouvoir d'adhérence, et quand comme moi on a expérimenté des pneus neufs "new old stock" (parce que c'est tellement plus beau une classique 100% d'époque jusqu'au bout des pneus) qui déchapent et explosent les uns après les autres après quelques milliers de km, on écoutent ceux qui les fabriquent surtout quand ils n'émettent pas d'avis catégorique sur le vieillissement de leurs produits. Paradoxalement il n'y a pas de norme pour l'âge des pneus.
L'exemple du vieillissement des amarres que je citais en référence est bien connu des marins pour être de ceux qui ne se voient pas mais qui conduisent à la rupture nette et brutale. Là non plus il n'y a pas de règle ni de norme parce qu'elle ne serait pas applicable de façon systématique.
L'exemple du vieillissement des amarres que je citais en référence est bien connu des marins pour être de ceux qui ne se voient pas mais qui conduisent à la rupture nette et brutale. Là non plus il n'y a pas de règle ni de norme parce qu'elle ne serait pas applicable de façon systématique.
- sherlock
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Re: n ième sujet changement de pneu
Voire qui provoquent cette augmentation...Vroum a écrit :Bdf! a écrit : Il en est de même de la part de beaucoup d'industriels qui voient dans l'augmentation de la sévérité des normes un accroissement potentiel de leurs débouchés.
Il n'en reste pas moins que freinage et tenue de route sont essentiels. Je veux bien me faire plaisir avec mes voitures anciennes, mais je ne veux pas me casser la gueule non plus
Re: n ième sujet changement de pneu
Mais j'ai jamais dit ça, moi!Vroum a écrit :Bdf! a écrit :Il en est de même de la part de beaucoup d'industriels qui voient dans l'augmentation de la sévérité des normes un accroissement potentiel de leurs débouchés.
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Re: n ième sujet changement de pneu
Oui, erreur de balise de ma part...Bdf! a écrit : Mais j'ai jamais dit ça, moi!
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Re: n ième sujet changement de pneu
Nous sommes d'accord, tout est une question de mesure, mais les obligations de toutes sortes qui se superposent et les durcissements de normes "parce qu'on n'est jamais trop prudent" m’exaspèrent. Bon, je ne vais pas partir en croisade, mais c'était mon "coup de gueule du moment".sherlock a écrit :Il n'en reste pas moins que freinage et tenue de route sont essentiels. Je veux bien me faire plaisir avec mes voitures anciennes, mais je ne veux pas me casser la gueule non plus
Re: n ième sujet changement de pneu
Exaspération mal placée puisqu'en la matière il n'y a ni norme, ni obligation!
Re: n ième sujet changement de pneu
Je suis d'accord avec Vroum et son coup de gueule me plait aussi: bientôt,on sera obligé de rouler avec casque sur nos cabriolet et qui sait ,comme au Japon, ou il faud demonter totalement et verifier toutes les pieces d'une voiture ds un centre agree qd elle ateint un certain âge...trop de normes tuent les normes.
- crazyrat
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Re: n ième sujet changement de pneu
OKAY !
le sujet dérape un peu
normal pour de vieux pneus ....
alors :
- quelle est la taille d'origine sur une B Gt '73 ?
a priori 185 * 70 * 14
- quelles différences avec mes 365 * 65 R14 ?
les miens sont bas ( rabaissement de 25 mm du véhicule )
ils sont assez large ( ca je le sens dans le volant )
ils sont assez "plats" ( taille basse )
ils sont assez traumatisants pour les trains de roulement ?
- si je passe à du 185 * 80 je monte tout en gardant des pneus "larges"
- si je prends du 165 * 80 R14 je reviens à l'origine avec du confort sous les fesses , au volant mais moins de precision de conduite ?
- j'ai rien compris à cette histoire de chambre à air
je sais ce qu'est un pneu tubeless
mes jantes rostyles sont elles compataibles tubeless ?
je pense d'ailleurs être monté en tubeless depuis 20 ans
je note ici : http://mgcf.free.fr/pneus.htm
que les chambres à air sont nécessaire pour les jantes acier, mais que les rostyle sont différenciées / acier dans l'article
merci de votre aide
le sujet dérape un peu
normal pour de vieux pneus ....
alors :
- quelle est la taille d'origine sur une B Gt '73 ?
a priori 185 * 70 * 14
- quelles différences avec mes 365 * 65 R14 ?
les miens sont bas ( rabaissement de 25 mm du véhicule )
ils sont assez large ( ca je le sens dans le volant )
ils sont assez "plats" ( taille basse )
ils sont assez traumatisants pour les trains de roulement ?
- si je passe à du 185 * 80 je monte tout en gardant des pneus "larges"
- si je prends du 165 * 80 R14 je reviens à l'origine avec du confort sous les fesses , au volant mais moins de precision de conduite ?
- j'ai rien compris à cette histoire de chambre à air
je sais ce qu'est un pneu tubeless
mes jantes rostyles sont elles compataibles tubeless ?
je pense d'ailleurs être monté en tubeless depuis 20 ans
je note ici : http://mgcf.free.fr/pneus.htm
que les chambres à air sont nécessaire pour les jantes acier, mais que les rostyle sont différenciées / acier dans l'article
merci de votre aide
Re: n ième sujet changement de pneu
165 R14 d'origine, en tubeless, sur jantes tôle Rostyle. Chambres sur jantes à rayons (et en 155 ?), 175 sur les Dunlop des GT V8
J'ai essayé des pneus plus larges avec des suspensions standards sur mes MGB et n'en ai pas été convaincu. Comportement moins équilibré avec trop d'accroche pour le châssis donc je suis revenu aux 165/80 qui dérivent onctueusement (comme ce sujet). Mais d'autres ont probablement des avis inverses...
J'ai essayé des pneus plus larges avec des suspensions standards sur mes MGB et n'en ai pas été convaincu. Comportement moins équilibré avec trop d'accroche pour le châssis donc je suis revenu aux 165/80 qui dérivent onctueusement (comme ce sujet). Mais d'autres ont probablement des avis inverses...
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Re: n ième sujet changement de pneu
Non car la taille d' origine de la monte pneumatique d' une B c' est 165/80*14, à partir de ces données, trouver les compatibilités pour une largeur donnée de jante devient facile. Le 165/80*14 n' apparaît pas dans votre tableau par contre sur le site du MGCF, on trouve tout:ca donnerait ceci alors ?
http://mgcf.free.fr/pneus.htm
Tout en espérant vous aider.Exemple : sur MG B, ne pas confondre :
175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm
et 175/70 R 14 ( série 70 ) diamètre = 602 mm
Le premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 – 14, le deuxième est beaucoup trop faible en diamètre, ce qui a pour conséquences :
Une démultiplication finale trop courte ( surtout sur les voitures non équipées d'overdrive ).
Comportement moins équilibré avec trop d'accroche pour le châssis donc je suis revenu aux 165/80 qui dérivent onctueusement
Ben dame c' est ben vrai.
Re: n ième sujet changement de pneu
[quote="crazyrat"]Merci Alan
ca donnerait ceci alors ?
quote]
tu peux aussi regarder ici
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
Sur mon GT ce sont des 185/70/14 en Dunlop SP30
Direction un peu "virile" a l'arret bien sur
ca donnerait ceci alors ?
quote]
tu peux aussi regarder ici
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
Sur mon GT ce sont des 185/70/14 en Dunlop SP30
Direction un peu "virile" a l'arret bien sur
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