Bonjour,
Le sujet des roues fils a déjà maintes fois été abordé sur le forum: Leur fragilité, leur look inimitable, leur coût...
Je suis confronté à la nécessité d'en remplacer au moins 2 (dans un premier temps !) pour cause de rayons distendus et impossibles à resserrer en raison de la corrosion.
Le coût de l'opération me conduit à envisager les jantes en alu. Mais mes roues sont d'origine, donc avec le pont étroit (1971).
L'opération est-elle réalisable ? A quelles conditions ? Montage d'élargisseurs à l'arrière pour retrouver une voie normale ?
Quelqu'un a-t-il réalisé cette opération ?
Evidemment, il y a la solution alu Center Lock, mais c'est hors budget !
Sinon, pour rester en fil, le moins couteux semble le MGOC (MGB Painted 4.5x14" 60 Spoke à £129.95 + port). Je suppose que, malgré le prix, c'est un produit de qualité, si l'on en croit la réputation faite par Sherlock sur son fournisseur attitré...
Passage roues fils vers alu
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Passage roues fils vers alu
MGOC entre autre vend des roues alliage à serrage central.
8 - Alloy-C/L-Silver-5.5x14" W060 [8]
Price: £174.95 Including VAT at 20%
C/L standing for center lock
Vous n'êtes pas sans savoir que sur MG, le montage roue fils impose un pont moins large et des 1/2 arbres dédiés, des moyeux AV & AR spéciaux. Pour migrer des Wire Weels à Plain Wheels, il faudrait remplacer tous les éléments cités plus haut=>££££!
8 - Alloy-C/L-Silver-5.5x14" W060 [8]
Price: £174.95 Including VAT at 20%
C/L standing for center lock
Vous n'êtes pas sans savoir que sur MG, le montage roue fils impose un pont moins large et des 1/2 arbres dédiés, des moyeux AV & AR spéciaux. Pour migrer des Wire Weels à Plain Wheels, il faudrait remplacer tous les éléments cités plus haut=>££££!
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Merci d'accorder à mon avis plus d'importance qu'il n'en mérite, il y a ici des personnes bien plus compétentes que moi. Disons que je connais un peu le MGOC, en étant membre depuis 1977, ayant participé à de nombreuses rencontres, sorties, track days etc. et y comptant un certain nombre d'amispascou a écrit : Sinon, pour rester en fil, le moins couteux semble le MGOC (MGB Painted 4.5x14" 60 Spoke à £129.95 + port). Je suppose que, malgré le prix, c'est un produit de qualité, si l'on en croit la réputation faite par Sherlock sur son fournisseur attitré...

Le club a éradiqué depuis au moins quinze ans toutes les pièces dangereuses (ne pas hésiter d'ailleurs à leur assurer un retour argumenté pour tout problème de qualité)
Ces roues ne valent pas les roues borrani, évidemment, mais ce n'est pas du tout le même prix non plus. Elles suffisent tout à fait pour un usage routier normal (je crois que MG conseillait les 72 rayons pour un usage sportif).
En plus, les B de cette époque étaient généralement livrées en série avec des roues fil peintes.
"A quelles conditions ?"
avec des pièces "neuves" et sans toucher au pont cela vous coutera sans doutes plus cher que deux jantes à rayons.
comme en général c'est l'opération inverse qui est réalisé, il est peut être possible de trouver à pas cher des moyeux d'occasion pour jantes en tôle.
à mon avis cinq jantes en aluminium ça doit couter plus cher que deux roues à rayon
avec des pièces "neuves" et sans toucher au pont cela vous coutera sans doutes plus cher que deux jantes à rayons.
comme en général c'est l'opération inverse qui est réalisé, il est peut être possible de trouver à pas cher des moyeux d'occasion pour jantes en tôle.
à mon avis cinq jantes en aluminium ça doit couter plus cher que deux roues à rayon
- pascou
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1971
Je reconnais ta modestie, Sherlock, telle que j'ai déjà pu l'appréhender en parcourant ce forum. Mais ta grande expérience est précieuse.
@saby: Au MGOC, 2 roues fil coûtent à peu près le prix de 4 roues alu. La roue de secours serait une jante en tôle d'occase, ou... une ou deux bombes anti-crevaison !
@MG O1->B69: Les C/L coûtent encore plus cher que les fils et, pour le coup, comme pour les alu classiques, il faut changer les 4 ensemble et l'addition augmente. De plus, je trouve que sur le plan esthétique, le dispositif C/L "mange" un peu ces petites roues de 14". Sur les Jaguar ou les 300 SL, c'est mieux. Mais on ne joue pas dans la même cour...
Si je reste en roues fil, je peux espérer que les roues arrières, en meilleur état, dureront encore un certain temps. Et puis, j'ai un faible pour le look ancien de ces roues avec spiners à ailettes. C'est, entre autre, pour ça que j'ai choisi ce modèle.
Et, mon usage exclusivement routier, sans "attaquer", ne nécessite pas de Borrani.
Ce sont les considérations économiques qui m'ont fait regarder les roues alu. Mais, j'avais bien cru comprendre que, sur le plan technique, ce n'était pas évident.
Merci à tous pour ces avis.
@saby: Au MGOC, 2 roues fil coûtent à peu près le prix de 4 roues alu. La roue de secours serait une jante en tôle d'occase, ou... une ou deux bombes anti-crevaison !
@MG O1->B69: Les C/L coûtent encore plus cher que les fils et, pour le coup, comme pour les alu classiques, il faut changer les 4 ensemble et l'addition augmente. De plus, je trouve que sur le plan esthétique, le dispositif C/L "mange" un peu ces petites roues de 14". Sur les Jaguar ou les 300 SL, c'est mieux. Mais on ne joue pas dans la même cour...
Si je reste en roues fil, je peux espérer que les roues arrières, en meilleur état, dureront encore un certain temps. Et puis, j'ai un faible pour le look ancien de ces roues avec spiners à ailettes. C'est, entre autre, pour ça que j'ai choisi ce modèle.
Et, mon usage exclusivement routier, sans "attaquer", ne nécessite pas de Borrani.
Ce sont les considérations économiques qui m'ont fait regarder les roues alu. Mais, j'avais bien cru comprendre que, sur le plan technique, ce n'était pas évident.
Merci à tous pour ces avis.