Vidange crémaillère MGB de 65

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Mfamilou
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Mfamilou »

Bonjour,

Je vais changer mes soufflets de crémaillère car ils sont craquelés. Je me dis donc que je vais en profiter pour remplacer l'huile et faire le parallélisme.

J'ai parcouru le forum et j'ai relu la doc UK et il faut mettre 0.2L de W90 (et pas 2L comme la traduction française :suspect: ) via la plaque du haut de la crémaillère. A priori il n'y a pas d'huile dans les soufflets qui ne sont que des caches poussières. L'huile reste donc uniquement dans le carter alu (c'est ce que je comprend) et bien mettre de la graisse au niveau des rotules avant de mettre les soufflets.

Est-ce que c'est bien cela ?

Par contre comment retirer l'ancienne huile, sachant que je ne souhaite pas démonter la crémaillère qui fonctionne bien ?

Merci
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par saby »

"il n'y a pas d'huile dans les soufflets"

à mon avis, malgré tout il y a de l'huile qui coule dans les soufflets.
si la crémaillère fonctionne bien, vous changez les soufflets et vous introduisez une cuillère à soupe d'huile dans la crémaillère
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Jidé de Grasse »

Oui on peut changer les soufflets sans toucher à l'huile.
Il faut dévisser le contre-écrou qui bloque la tige portant la rotule, dévisser la rotule en notant soigneusement le nombre de tours, déposer le souffler, nettoyer, graisser, mettre le nouveau soufflet puis revisser la tige du bon nombre de tour et serrer le contre écrou.
Idem de l'autre côté.
Idéalement un réglage du parallélisme après ne fait pas de mal
Pour l'huile, sur ma MGA il y a un graisseur dédié pour injecter l'huile. Une fois j'ai essayé, j'en ai mis à peu près partout sauf dans la crémaillère. ça doit être plus simple d'ouvrir . Mais bon si ça fonctionne bien librement...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Jidé de Grasse »

j'oubliais que la dépose de la rotule peut être un grand moment de solitude si l'on a pas "d'arrache rotule" car la rotule tourne empêchant le dévissage de l'écrou qui la lie à la fusée.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par sherlock »

Il me semble que sur les premières B, il y a un graisseur sur le boîtier. Me gourre-je ?
Jidé de Grasse a écrit :j'oubliais que la dépose de la rotule peut être un grand moment de solitude si l'on a pas "d'arrache rotule" .
C'est pareil quand on a un clou et pas de marteau, une bouteille de Chassagne-Montrachet et pas de tire bouchon, etc...





Oui, oui, je sais, :jesors:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par alan »

tssss tssss tssss
et le couteau suisse alors :suspect:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par sherlock »

alan a écrit :tssss tssss tssss
et le couteau suisse alors :suspect:
J'en ai un, bien équipé. Il lui manque juste le pont élévateur et la cabine de peinture. :)

Bon, ça ne fait pas avancer la vidange de la crémaillère de noter ami, tout ça :)
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par ludovic »

sherlock a écrit : une bouteille de Chassagne-Montrachet et pas de tire bouchon, etc...

:


N'importe quel médecin ayant pratiqué les salles de garde sait ouvrir une bouteille de Chassagne montrachet sans tire bouchon... :)
Mfamilou
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Mfamilou »

Merci à tous.
Je vais suivre les conseils de Saby et Jidé, ca me semble clair.

Je vous fait un retour dès que c'est fait.

Pour l'ouverture de bouteille, facile avec une chaussure :)
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Herve »

Bonjour,
sur les 1eres B, il y a un graisseur, il faut donc GRAISSER la crémaillere avec une classique pompe à graisse (et non pas ajouter de l'huile en dévissant la plaque métallique: ceci est réservé aux directions de modele ulterieur, sans graisseurs qui sont remplis d'huile)
A+
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Jidé de Grasse »

la MGA aussi dispose d'un graisseur. Il est néanmoins bien précisé dans le manuel que c'est de l'huile qu'il faut injecter, et surtout pas de la graisse.
A vérifier donc pour la B, mais je pense que la graisse ne tiendra pas les contraintes de la crémaillère
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Joan »

Bonsoir,

Est-ce que des joints doivent être changés aux extrémités du boitier de direction (rack housing), au même titre que les soufflets craquelés ou fendus ?

Ma curiosité m'a poussé à desserrer les colliers des soufflets pour voir un peu l'état à l'intérieur de la crémaillère et j'ai constaté un peu d'huile dans le soufflet droit (version volant à gauche), alors que le soufflet gauche est "sec". J'ai des soufflets neufs (prévus d'être montés à la pause hivernale) et j'avoue que vos messages m'encouragent à la prudence avec quelques hésitations, d'autant que ma direction fonctionne parfaitement (en dehors des soufflets craquelés :voyons: ). Merci par avance.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par saby »

"Est-ce que..."

si la crémaillère fonctionne parfaitement, il n'y a aucune autres pièces à changer dans le processus de changement des soufflets, si ce n'est, puisque il faut les démonter, les rotules de direction, bien entendu si les rotules sont en bon état il n'est pas nécessaire de les changer.
le changement des soufflets est une opération simple qui ne devrait pas engendrer de l'inquiétude
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par maxime006 »

Jidé de Grasse a écrit :la MGA aussi dispose d'un graisseur. Il est néanmoins bien précisé dans le manuel que c'est de l'huile qu'il faut injecter, et surtout pas de la graisse.
A vérifier donc pour la B, mais je pense que la graisse ne tiendra pas les contraintes de la crémaillère
je ne sais pas si c'est la raison ..mais en tout cas chez MG..
ils on très très vite surprime ce point de "graissage" sur les crémaillère de mgb .. :voyons:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par sherlock »

Il me semble qu'il existe des soufflets fendus, qui peuvent se monter sans désacoupler les rotules, mais il faut les coller.

De ce fait, ils sont moins solides que les soufflets d'origine...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par alan »

sherlock a écrit :Il me semble qu'il existe des soufflets fendus, qui peuvent se monter sans désacoupler les rotules, mais il faut les coller.

De ce fait, ils sont moins solides que les soufflets d'origine...
ah ?
ça m'interesse :)
je vais faire une recherche ,mais si tu trouves ,de ton coté, une adresse :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par sherlock »

Non, pas d'adresse, de toute façon, ça ne doit pas tenir longtemps, donc pas de regret...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Joan »

saby a écrit :si la crémaillère fonctionne parfaitement, il n'y a aucune autres pièces à changer dans le processus de changement des soufflets,
Bonsoir, Merci Saby, mais même si de l'huile coule au démontage du soufflet droit, je remonte les soufflets neufs, sans autres opérations ?
saby a écrit :le changement des soufflets est une opération simple qui ne devrait pas engendrer de l'inquiétude
Bah un peu quand même ! car cette huile, certes en faible quantité ne me dit rien de bien pour la suite. Mais bon, je verrais bien.
Cordialement
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par saby »

"si de l'huile coule au démontage"

l'huile qui pourrait couler est l'huile résiduelle qui se trouve dans les soufflets, cela n'a aucune importance, si aprés avoir démonté les soufflets de l'huile s'écoule de la crémaillère c'est qu'il y en avait trop. si il ne s'écoule rien, pour acquis de conscience il est toujours possible de rajouter une cuillère à soupe d'huile.
sauf à la démonter, il est impossible de "vidanger" le carter de la crémaillère, comme il est impossible de savoir combien d'huille est à l'intérieur
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Joan »

Bonsoir,

Parfait et merci Saby :prof: de ces informations utiles et rassurrantes. A la pause hivernale qui approche, je procèderai au changement des soufflets comme prévu et ne manquerai pas de rendre une petite bafouille sur le sujet.

Cordialement.
Mfamilou
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Mfamilou »

Bonjour,

J'ai changé les soufflets hier.
Effectivement pas d'huile dans les anciens soufflets, axe de crémaillère un peu huilé, juste ce qu'il faut.
J'ai bien suivi les conseils (compter le nombre de tours de rotule par exemple) et c'est une opération assez simple quand on a un arrache rotule.

Voici mon mode op

1 : dévisser le boulon de rotule et dévisser le contre écrou rotule crémaillère
2 : extraire la roture (avec un arrache c'est super facile)
3 : dévisser la rotule et compter le nombre de tours. J'ai aussi donné un coup de marqueur derrière le boulon contre écrou d'axe roture crémaillère
4 : enlever le boulon contre écrou d'axe roture crémaillère
5 : retirer l'ancien soufflet
6 : un coup de graisse dans la rotule de crémaillère en bout d'axe
7 : remontage du nouveau soufflet
8 : replacer le boulon contre écrou d'axe roture crémaillère jusqu'à la trace de marqueur
9 : replacer la rotule en comptant le même nombre de tour
10 : visser la rotule avec un boulon standard pour la serrer un peu (sinon on n'arrive pas si on utilise le nilstop en premier) on retire le boulon
11 : visser avec un boulon nilstop neuf
12 : placer et visser les serrages du soufflet
13 : j'ai mis un coup de bombe silicone sur les soufflets pour les huiler (ce qu'on utilise pour les joints de porte de voiture).

J'ai mis quelques photos.

Merci à tous pour vos conseil.

Fabrice


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Attention il reste un serrage de soufflet a mettre.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Joan »

Merci Fabrice de ce petit compte-rendu illustré et utile.

Dis-moi, as-tu vérifié ton pincement à l'issue (même si tu as pris beaucoup de précautions) ? J'aimerai bien savoir, si le fait de compter les tours et de repositionner le contre-écrou sur la marque, cela est suffisant pour retrouver son pincement initial ?

Encore merci
Cordialement
Mfamilou
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

Re: Vidange crémaillère MGB de 65

Message par Mfamilou »

Dis-moi, as-tu vérifié ton pincement à l'issue (même si tu as pris beaucoup de précautions) ? J'aimerai bien savoir, si le fait de compter les tours et de repositionner le contre-écrou sur la marque, cela est suffisant pour retrouver son pincement initial ?
Joan,

En fait j'ai aussi changé les silentblocs de train avant (les anciens étaient pas mal fatigués), j'ai fait ça en premier et c'est là que j'ai vu qu'il faudrait en profiter pour faire les soufflets.

Je ne peux donc pas me fier au réglage initial et c'est pour ça que je vais tout recontrôler (cf autre post). Cependant, au remontage ça semble quand même très proche du réglage original (le pincement entre 1.6 et 2.4 donne un peu de marge aussi). J'ai fait le changement avec les roues montées, avoir si on peut mesurer la distance entre roues avant et après.

Cordialement
Fabrice (MFamilou)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités