Entretien jantes fils.
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Entretien jantes fils.
Bonjour,
Je souhaite repeindre mes jantes à fils et pour les préparer pour la peinture je me demandais si il valait mieux les sabler ou utiliser un décapant pour métal? Ou peut être les deux?
D'avance merci.
Je souhaite repeindre mes jantes à fils et pour les préparer pour la peinture je me demandais si il valait mieux les sabler ou utiliser un décapant pour métal? Ou peut être les deux?
D'avance merci.
- sherlock
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Re: Entretien jantes fils.
Sablage, aucun décapant ne fera aussi bien, à mon avis...
- GIGI79
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Re: Entretien jantes fils.
surtout tout doux avec le sablage car a mon avis les rayons ne vont pas apprécier
- pascou
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Re: Entretien jantes fils.
Expérience personnelle sur ma B GT achetée en avril:
Les roues fils n'étaient pas très belles (quelques traces de corrosion aux extrémités des fils, aussi bien côté moyeu que jante), j'ai donc décidé de les faire repeindre en même temps que la caisse. C'était une erreur, car je n'avais vu que la face apparente du problème.
Un jour, pour tester ma voiture en présence d'humidité (apparition de masses électriques intempestives, par exemple), je suis sorti sous une pluie fine qui a rapidement évolué en pluie battante. Peu à peu, un bruit est apparu, que j'ai crû être un bruit de roulement. Mais, ce n'était pas ça, le bruit venait des roues, les fils avaient du jeu.
J'avais déjà roulé pendant 1 mois et parcouru un millier de km, à sec, sans aucun problème.
Mon analyse est la suivante: A sec, la corrosion agit comme une sorte de ciment qui masque le jeu entre le rayon et la jante ou entre le rayon et le moyeu. La pluie forte a ramolli le "ciment" et le jeu est apparu. C'était devenu très visible. Sur cric, on constate très bien le jeu sur le moyeu.
J'ai donc acheté une clé pour resserrer les rayons. Peine perdue: Ils sont bloqués, et même si on arrive à les resserrer, on risque de créer un voile.
J'ai donc trouvé un arrangement avec le vendeur pour remplacer les roues...
Mon conseil, à la lumière de mon expérience:
- Bien arroser les moyeux
- Laisser "infuser" pour que la rouille se ramollisse bien; puis, rouler quelques kilomètres
- Vérifier le jeu sur le moyeu en mettant la voiture sur cric et en tournant les roues vers la droite et la gauche en saisissant le pneu avec les 2 mains positionnée de façon diamétralement opposée.
- N'envisager le "traitement cosmétique" qu'en absence de jeu.
Les roues fils n'étaient pas très belles (quelques traces de corrosion aux extrémités des fils, aussi bien côté moyeu que jante), j'ai donc décidé de les faire repeindre en même temps que la caisse. C'était une erreur, car je n'avais vu que la face apparente du problème.
Un jour, pour tester ma voiture en présence d'humidité (apparition de masses électriques intempestives, par exemple), je suis sorti sous une pluie fine qui a rapidement évolué en pluie battante. Peu à peu, un bruit est apparu, que j'ai crû être un bruit de roulement. Mais, ce n'était pas ça, le bruit venait des roues, les fils avaient du jeu.
J'avais déjà roulé pendant 1 mois et parcouru un millier de km, à sec, sans aucun problème.
Mon analyse est la suivante: A sec, la corrosion agit comme une sorte de ciment qui masque le jeu entre le rayon et la jante ou entre le rayon et le moyeu. La pluie forte a ramolli le "ciment" et le jeu est apparu. C'était devenu très visible. Sur cric, on constate très bien le jeu sur le moyeu.
J'ai donc acheté une clé pour resserrer les rayons. Peine perdue: Ils sont bloqués, et même si on arrive à les resserrer, on risque de créer un voile.
J'ai donc trouvé un arrangement avec le vendeur pour remplacer les roues...
Mon conseil, à la lumière de mon expérience:
- Bien arroser les moyeux
- Laisser "infuser" pour que la rouille se ramollisse bien; puis, rouler quelques kilomètres
- Vérifier le jeu sur le moyeu en mettant la voiture sur cric et en tournant les roues vers la droite et la gauche en saisissant le pneu avec les 2 mains positionnée de façon diamétralement opposée.
- N'envisager le "traitement cosmétique" qu'en absence de jeu.
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Re: Entretien jantes fils.
Merci pascou pour le récit de ta malheureuse expérience.
Je vais donc dans un premier temps, les passer au nettoyeur HP, ensuite mettre du dégrippant sur les écrous des rayons puis vérifier l'absence de jeux.
Et ensuite au vu des commentaires je les sablerais.
Et sinon niveau peinture et préparation? Faut il les apprêter? Avant peinture? Un carrossier m'a dit que si on utilise de la peinture "brillant direct" il n'y avait pas besoin de vernir derrière.
Vos conseils?
Je vais donc dans un premier temps, les passer au nettoyeur HP, ensuite mettre du dégrippant sur les écrous des rayons puis vérifier l'absence de jeux.
Et ensuite au vu des commentaires je les sablerais.
Et sinon niveau peinture et préparation? Faut il les apprêter? Avant peinture? Un carrossier m'a dit que si on utilise de la peinture "brillant direct" il n'y avait pas besoin de vernir derrière.
Vos conseils?
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Re: Entretien jantes fils.
Ne pas oublier que les cannelures des axes moyeux et centres jantes s'usent. Mettre une nouvelle jante sur un axe moyeu usé est seulement une solution court terme. A la longue tu auras le même problème et tu repasseras par la case achat, mais cette fois jante plus moyeu.
Guy
Guy
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Re: Entretien jantes fils.
J’espère ne pas avoir à les changer. En tout cas merci du conseil.guy konz a écrit :Mettre une nouvelle jante sur un axe moyeu usé
Guy
- pascou
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Re: Entretien jantes fils.
Dans mon cas, les cannelures, bien graissées, étaient en parfait état.
- Joan
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Re: Entretien jantes fils.
Bonsoir tout le monde,guy konz a écrit :Ne pas oublier que les cannelures des axes moyeux et centres jantes s'usent
Tout à fait d'accord avec Guy .
D'ailleurs à l'achat de ma B, je n'ai pas été suffisamment observateur sur ce sujet et le bilan : 4 jantes et quatres moyeux à changer. Usures des cannelures entrainant une usure, etc.. bref à un moment donné, c'est empirique et dangereux.
Je graisse ces cannelures à la graisse cuivrée (2 à 4 fois par an) à chaque démontage de roue.
Pour le serrage de l'écrou central, je serre assez fort.
Avez-vous connaissance d'un couple, encore qu'il me semble compliqué d'utiliser une clé dynamo sur les aillettes. Une astuce ? ou autre ?
Merci par avance
- sherlock
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Re: Entretien jantes fils.
A ma connaissance, il n'y a pas de truc pour les serrer à la clé dyn. Juste une vérification régulière des serrages, mais bon, vu le sens des pas de vis (inversés à droite et à gauche) le déserrage est improbable.Joan a écrit : Avez-vous connaissance d'un couple, encore qu'il me semble compliqué d'utiliser une clé dynamo sur les aillettes. Une astuce ? ou autre ?
Le risque principal des roues à fils, c'est la casse (plusieurs fois vécu...).
- Joan
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Re: Entretien jantes fils.
Merci Sherlock, même si tu ne me rassures pas trop avec ces observations.sherlock a écrit :Le risque principal des roues à fils, c'est la casse (plusieurs fois vécu...).
Je présume des casses de rayons sans aller jusqu'à une rupture totale au moyeu.
Cela va bien dans le sens de la prudence à avoir pour ceux qui "reprennent" des jantes anciennes et aux rayons oxydés.
Cordialement
Re: Entretien jantes fils.
Les roues à rayons se resserrent roue...levée!Joan a écrit :Merci Sherlock, même si tu ne me rassures pas trop avec ces observations.sherlock a écrit :Le risque principal des roues à fils, c'est la casse (plusieurs fois vécu...).
Je présume des casses de rayons sans aller jusqu'à une rupture totale au moyeu.
Cela va bien dans le sens de la prudence à avoir pour ceux qui "reprennent" des jantes anciennes et aux rayons oxydés.
Cordialement
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