Jantes MINILITES sur MGB
Jantes MINILITES sur MGB
Bonjour,
ATTENTION, si vous changer de jantes, en optant pour une dimension différente à celle d'origine,(165/60-14).
En effet, je constate sur ma voiture équipée de jantes 185/65-15, deux types de problèmes :
1) Le compteur de vitesse est erroné de 12,3%.C'est-à-dire, quand roule à 100Km au compteur, je roule en
réalité à 112 km.
De plus le kilométrage est également erroné.
Voir le site www.miata.net/garage/tirecalc.html
2) A chaque passage de "Casse vitesse" les barres de
torsions (côté attache)touchent la carroserie.Car,il y a une différence de diamètre de 67 mm entre mes nouvelles jantes(621mm) et ceux d'origine (553 mm).
Que faire pour solutionner ces deux problèmes sans changer mes nouvelles jantes?
Bàv
François
ATTENTION, si vous changer de jantes, en optant pour une dimension différente à celle d'origine,(165/60-14).
En effet, je constate sur ma voiture équipée de jantes 185/65-15, deux types de problèmes :
1) Le compteur de vitesse est erroné de 12,3%.C'est-à-dire, quand roule à 100Km au compteur, je roule en
réalité à 112 km.
De plus le kilométrage est également erroné.
Voir le site www.miata.net/garage/tirecalc.html
2) A chaque passage de "Casse vitesse" les barres de
torsions (côté attache)touchent la carroserie.Car,il y a une différence de diamètre de 67 mm entre mes nouvelles jantes(621mm) et ceux d'origine (553 mm).
Que faire pour solutionner ces deux problèmes sans changer mes nouvelles jantes?
Bàv
François
Bonjour,
Avec des 14 pouces, des 165/80 donnent une longueur de circonférence de 1946.5 mm
(Pour être complet, à l'origine : les '165 R 14' sont devenue fait des 165/82 en comparaison actuelle, ce qui donne 1967.3 mm de circonférence)
Avec des 15 pouces, des 185/65 donnent une longueur de circonférence de 1952.5 mm
(J?ai les 15 pouces avec les paraboliques et des Konis.)
Cela dit, et en fonction du rapport de pont, je devrais faire des fouilles mais il existe plusieurs types de compteurs avec au moins deux ratios (trois) différents.
http://www.teglerizer.com/mgstuff/mgspeedospecs.htm
http://iai.eivd.ch/users/fwi/cars/docs% ... repair.pdf
Avec des 14 pouces, des 165/80 donnent une longueur de circonférence de 1946.5 mm
(Pour être complet, à l'origine : les '165 R 14' sont devenue fait des 165/82 en comparaison actuelle, ce qui donne 1967.3 mm de circonférence)
Avec des 15 pouces, des 185/65 donnent une longueur de circonférence de 1952.5 mm
(J?ai les 15 pouces avec les paraboliques et des Konis.)
Cela dit, et en fonction du rapport de pont, je devrais faire des fouilles mais il existe plusieurs types de compteurs avec au moins deux ratios (trois) différents.
http://www.teglerizer.com/mgstuff/mgspeedospecs.htm
http://iai.eivd.ch/users/fwi/cars/docs% ... repair.pdf
- jeanpierre
- .
Merci pour les explications.
Mais, si effectivement mes nouvelles jantes sont
très proches en dimensions des originaux, pourquoi les barres de torsions touchent la carroserie , quant je passe un "casse vitesse"?
Je possède également des amortisseurs télescopiques Spax et les barres de torsions sont neuves .
Bàv
Mais, si effectivement mes nouvelles jantes sont
très proches en dimensions des originaux, pourquoi les barres de torsions touchent la carroserie , quant je passe un "casse vitesse"?
Je possède également des amortisseurs télescopiques Spax et les barres de torsions sont neuves .
Bàv
jantes alu
je pense changer mes jantes à rayons pour passer en 5,5X14 jantes alu et monter des pneus en 185 70 14 et ainsi normalement retrouver le même diamètre qu'à l'origine (185-80-14)
y a t il des risques de frottement ou divers pb????
merci pour vos expériences
y a t il des risques de frottement ou divers pb????
merci pour vos expériences
J ai également fait posé des UNIROYAL R 380 en 165/80x14 sur jantes Minilite et le résultat est très satisfaisant. J avais auparavant des 185/70x14 (DUMLOP)qui alourdissaient la direction et sur route humide c était un désastre. De toute manière en dimension 165/80x14 le choix dans les marques est plutôt limité.Mais à mon avis cette dimension reste un très bon choix pour une MGB.