Dépose ressort suspension avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Dépose ressort suspension avant

Message par titeuf99 »

Bonjour,

ma MGB ne dispose pas de barre anti-roulis avant. Elle n'était pas présente quand je l'ai achetée. J'ai donc décidé que l'installation d'une barre anti-roulis serait projet hivernal. Je vaisd en profiter pour remplacer tout ce qui doit l'être.

J'ai commencé cet après-midi, tout un côté est démonté (disque, ...) , j'en suis à la dépose du ressort et là, je cale.

Je suis la procédure décrite dans le "Haynes". Ils y indiquent de mettre le ressort sous tension à l'aide d'un cric et de défaire les écrous qui tiennent le "spring pan" aux "wishbones" puis de laisser redescendre doucement le "sping pan".

Dans ce que j'avais lu auparavant, il me semblait qu'on mettait sous pression le ressort, puis qu'on défaisait l'écrou entre le "swivel pin" et les wishbones.

Quelle procédure est correcte?

Merci.

V.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par MG O1->B69 »

Quelle procédure est correcte?
dans le "Haynes". Ils y indiquent de mettre le ressourt sous tension à l'aide d'un cric et de défaire les écrous qui tiennent le "spring pan" aux "wishbones" puis de laisser redescendre doucement le "sping pan".
Il faut utiliser le poids du moteur pour compenser la détente, le mot est fort, du ressort AV. Poser le cric sous le pivot de roue AV et défaire l'axe des triangles côté front member ou le cric sous la cuvette du ressort et non pas la"poële" déposer comme indiqué dans le Haynes, les 2 bras du triangle inférieur.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par saby »

"Quelle procédure est correcte?"

pour le démontage les deux solutions peuvent être utilisée, pour le remontage il est plus facile d'aligner un boulon plutôt que quatre...
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par titeuf99 »

Merci pour les réponses.

J'y suis retourné, j'ai déposé l'écrou sur l'axe puis laissé descendre le ressort.

Ca avait l'air d'être ok, mais ca a l'air de coincer:

Image

Est-ce que le triangle doit descendre plus bas? Suis embêté là....

merci.

V.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par saby »

"Suis embêté là...."

en général le ressort se coince dans la gorge, le triangle peut descendre plus bas, en desserrant les deux écrous de l'axe c'est encore plus facile, attention le ressort est encore un peu en tension
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par GIGI79 »

comme dit saby ATTENTION que le ressort ne te reviennes dans la figure
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par titeuf99 »

En desserrant les deux écrous, c'est en effet descendu encore un peu. Merci pour le conseil!

Par contre, j'ai constaté qu'un joint de l'amortisseur a séché. Est-ce que ca se remplace? Je ne le trouve pas dans le catalogue MOSS.

Image

Encore merci!

V.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par MG O1->B69 »

Oui ça peut se remplacer mais il faut être outillé et la limite c' est l'usure sur l' axe qui peut empêcher d' aller + loin.
Un lien qui peut vous intéresser:

http://www.austin-mini-heritage.fr/arti ... 23384.html
Les ressorts AV de B ne sont pas violents -30% par rapport aux ressort de A
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par saby »

"Est-ce que ca se remplace?"

raisonnablement on peut dire non, à moins de disposer d'un atelier trés bien équipé, compte tenu du coût horaire pratiqué dans un atelier de rectification le jeu n'en vaut pas la chandelle.
vous trouvez dans le commerce, à un prix raisonnable, des amortisseurs qui ont reçu les modifications nécessaires.
http://www.worldwideimportautoparts.com ... Categories
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par titeuf99 »

Bonjour,

J'ai fini aujourd'hui de démonter les deux côtés. j'ai remarqué que les deux ressorts n'ont pas tout à fait la même longeur, il y a une différence de 0.5-1 cm: est-ce qu'il faut les remplacer ou est-ce qu'il y a une tolérance?

Merci.

V.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par saby »

"une tolérance?"

"normalement" ils devraient avoir la même longueur, si vous ne voulez pas les changer, tout porte à penser que les nouveaux auront été fabriqué en Chine avec de l'acier à ferrer les ânes, vous mettez le plus long du côté du chauffeur.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par pascou »

saby a écrit :"une tolérance?"

"normalement" ils devraient avoir la même longueur, si vous ne voulez pas les changer, tout porte à penser que les nouveaux auront été fabriqué en Chine avec de l'acier à ferrer les ânes, vous mettez le plus long du côté du chauffeur.
Pour info, j'en ai acheté récemment chez Moss (BHH1077PR); ils sont fabriqués aux Pays-Bas. C'est en tout cas ce qui est écrit...
Ils ont un très bel aspect, revêtus d'une peinture qui parait de qualité. Tout cela cache peut-être une piètre métallurgie. Je n'ai pas de compétence en la matière pour l'affirmer. Mais je dois dire que, parmi tous les éléments de train avant que j'ai achetés, les ressorts se démarquent à l'examen visuel. Les autres pièces sont plus quelconques et peuvent avoir des origines plus exotiques.
Je ne les ai pas encore montés; c'est prévu fin janvier.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Dépose ressort suspension avant

Message par saby »

"une piètre métallurgie"

comme quoi je suis une mauvaise langue, Moss indique que ces ressorts sont fabriqué en "silicon chrome steel"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités