plus de frein !!!!

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
pierrot 21
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

plus de frein !!!!

Message par pierrot 21 »

salut à vous .
hier alors que je circulais sur la voie rapide de Dijon, lors du freinage, pédale plus que molle!!! efficacité 0 !! frein à main à font !!!! une fois arrêté, diagnostique, récepteur de frein arrière hs (changé la semaine dernière, préfabrication de merde !).
je pense revisiter le système de freinage et mettre un circuit double. est ce possible sur une série 1 ?
merci de votre retour.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: plus de frein !!!!

Message par Joan »

Oups, quel horreur !
J'espère ne pas connaître cette même mésaventure ! Tu as de la chance dans cette affaire qui aurait pu tourner au drame.

Ton nouveau récepteur de frein arrière (donc le répartiteur !) a fui ou est-ce une autre avarie ? Le fabricant et le fournisseur ne sont-ils tenus de fournir des pièces (qui plus est de sécurité) avec un minimum de garantie ?

Pour ta question, il est sûrement possible de monter les dispositifs des modèles RB 76/77.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

pierrot 21 a écrit : hier alors que je circulais sur la voie rapide de Dijon, lors du freinage, pédale plus que molle!!! efficacité 0 !! frein à main à font !!!! une fois arrêté, diagnostique, récepteur de frein arrière hs (changé la semaine dernière, préfabrication de merde !).
Oui, probable, car il n'y a pas trop moyen d'esquinter quelque chose en les montant !
pierrot 21 a écrit :je pense revisiter le système de freinage et mettre un circuit double. est ce possible sur une série 1 ?
merci de votre retour.
Oui, j'avais fait ça avec un copain sur sa "early". je vais regardé si j'ai les diapos de la modif. En plus, cette modification est aisément réversible pour les générations futures :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Mésaventure qui aurait pu tourner mal :(
Sinon la modif est interressante mais question:
les RB ont l'assistance?ce M/C peut se monter sans l'assistance?
pierrot 21
année : 1966

Message par pierrot 21 »

salut merci à vous, oui j'ai eu du bol ! pas d'autre circulation et de la place pour me dégager de la chaussée.
sur ma belle j'ai l'assistance, voulais voir pour mettre le même système que sur les Spitfires 1500, double circuit, ou refaire un circuit complet, plus moderne donc plus sûr, en cuivre. c'est comment sur une 77 ? il y a de grosse différences ?
merci
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

alan a écrit : mais question:
les RB ont l'assistance?ce M/C peut se monter sans l'assistance?
Sauf erreur de ma part, oui. Le maître cylindre est indépendant du reste du freinage. Par exemple, ma 74 US n'a jamais eu d'assistance alors que c'est presque monté en standard cette année là sur les exports.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Avec une voiture qui ralentit plus qu'elle ne freine, rester à bonne distance dans toutes les circonstances et tester légèrement les freins quand un ralentissement poind à l'horizon...
Sinon, une pratique aéro, l'essai systématique des freins après toute mise en route.
Vroum
année : 1967

Message par Vroum »

Qu'est ce qui a lâché sur le nouveau cylindre récepteur? As tu déjà démonté depuis l'incident d'avant hier?
dany B
.
.

Message par dany B »

Bonjour,

Qu'appelles tu le récepteur? histoire de parler de la même chose...

C'est cela?

https://www.youtube.com/watch?v=1oI2yrR ... re=channel
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je suis désolé de vous contredire ou plutôt de corriger certaines affirmations.
Sur une 66 le circuit de frein est un circuit simple. La maître cylindre des freins attaque un répartiteur équipé d'un switch chargé d'allumer les feux stop par contrôle de la pression interne. Le système part ensuite sur chacun des disques AV et dessert les freins AR via un répartiteur fixé sur le pont qui redistribue sur chacun des tambours.
Les seules causes de panne notables sur ce type d' installation? Le "maître cylindre", émetteur et les "cylindres de roue" récepteurs.
Le système "dual brake" crée 2 circuits distincts indépendants pour palier le risque de défaillance de l'un d' eux: roue AVD, roue ARG et roue AVG, roue ARD. Ce système intègre un contrôle à la mise en marche de la présence d'une pression équilibrée entre les 2 circuits, pressions qui peuvent être nulles soi dit en passant, donc sans défaut détecté et défectuosité du freinage, cas de défaut simultané des 2 cylindres de roue.
Quoiqu'il en soit, et par sécurité, il est d'usage de remplacer les 3 composants à chaque intervention ( maître cylindre et cylindres de roue ).
Il serait intéressant que Pierrot21 décrive précisément les constatations de son problème qui ne survient pas brutalement à priori, il ya toujours des petits signes avant courreurs.
alan
.
.

Message par alan »

Bonjour les gens
en abstraction de l'année modèle,
dans ce détail, et sans vouloir critiquer, il semblerait que les modèles US soient absents et quand on sait que ces engins
représentent un pourcentage importants du nombre de B il serait peut être judicieux de compléter :)
Ceci dit ,sur ces US, le double circuit est AV/ARR et non pas croisé, me trompe je? :)
jlp

Message par jlp »

ha,je pensais AVG/ARG et AVD/ARD. :voyons:
alan
.
.

Message par alan »

non parce que ,en cas de défaillance, c'est la pirouette assurée :)
jlp

Message par jlp »

Bien vu alan :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Toutes mes excuses pour les US dual braking system, mais la réponse était adressée à Pierrot 21 qui possède une '66.
Quand aux circuits de freinage doubles, un élément de réponse non Wiki:
Image
Et sur les circuits étriers 4 pistons ( j' en connais à qui ça ne va pas faire plaisir, document d' origine BMW )
Image
En fait tout dépend de l' architecture du freinage.
Mais je ne conseille à personne la configuration de droite en haut.
saby
.
.

Message par saby »

"mettre un circuit double"

ne pas oublier que dans ce pays, même dans une louable intention, sur une bagnole toutes modifications est interdite.
(pire que une utilisation illicite, la modificationmécanique est censée rendre caduque le contrat d'assurance)
dany B
.
.

Message par dany B »

Même des durites "aviation"... :(

Comme quoi, il n'y a pas de freins à la connerie... :)
alan
.
.

Message par alan »

me demande si un jour il faudra pas un permis spécial pour conduire ces vieilles autos dépourvues de toute assistance :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le seul problème de la durit armée, c'est que les gens ne les change que très rarement, et aucun moyen visuel de contrôler l'état du caoutchouc à l'intérieur.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Le seul problème de la durit armée, c'est que les gens ne les change que très rarement, et aucun moyen visuel de contrôler l'état du caoutchouc à l'intérieur.
En les changeant tous les 5 ans, quasi aucun risque...si bonne qualité!
saby
.
.

Message par saby »

"caoutchouc"

c'est certainement encore plus interdit mais il faut utiliser du tuyau téflon® à paroi lisse (smoothbore), inusable
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Il m'est arrivé 2 fois d'avoir des flexibles "constructeur" d'apparence bonne alors qu'ils étaient bouffés de l'intérieur.

- sur ma vieille 190 2.5 TD que j'ai toujours, laquelle avait du freinage résiduel sur la roue ARG.
On a dégrippé l'étrier qui n'était pas grippé :) avant d'imaginer ça.
- sur mon ex GTV 916 Tb avec la pédale d'embrayage qui remontait par a-coups avant de rester coincée au plancher, et là pour le diag ça a duré grave avec résultat catastrophique parce que tout avait été changé pour rien, jusqu'à l'axe de pédale...restait plus que ça, c'était ça.
Inutile de préciser que pour la facture j'ai pris une grosse colère et ça a été chaud bouillant.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Durites aviation c'est tres fiable sur mon Vmax elles ont 25ans, sur ma B elles doivent avoir 10ans, et tout est ok
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Voila l'exemple type auquel je pensais.
Modifié en dernier par sherlock le 24 févr. 2015, 19:24, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Dans ce genre de situation, cylindre de roue neuf HS, les transformations ne seront qu'un pis aller avec non conformité à la clé. Il faudrait vraiment sécuriser avec une surveillance électronique la salubrité du système hydraulique. On arrive bien à détecter une perte de pression des pneus aujourd'hui, contrôle réalisé sur la différence de vitesse des roues dans un système ABS, on doit pouvoir réaliser la même chose sur un circuit hydraulique.
Répondre