Hauteur de caisse sur MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
François

Hauteur de caisse sur MGB

Message par François »

Bonjour,
La hauteur entre le sol et la carrosserie sur la roue
avant est de 65 cm et sur la roue arrière de 60 cm !Le véhicule est monté avec des amortisseurs télescopiques Spax et cela "craque à l'arrière ".

merci et bàv
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Nordiste
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Re: Hauteur de caisse sur MGB

Message par Nordiste »

François a écrit :Bonjour,
La hauteur entre le sol et la carrosserie sur la roue
avant est de 65 cm et sur la roue arrière de 60 cm !Le véhicule est monté avec des amortisseurs télescopiques Spax et cela "craque à l'arrière ".

merci et bàv
Je viens de mesurer sur la mienne : 63 cm à l'avant et 57 cm à l'arrière.
Elle est en configuration d'origine et je n'ai pas de frottement et encore moins de craquement.
Le point le plus sensible est l'échappement qui se trouve un peu bas et peu accrocher facilement. ;)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir,
Sur ma B (mk1, 1967, configuration standart en ce qui concerne l'amortissement) je relève 63 cm à l'avant et 58 cm à l'arrière, soit quasiment comme Nordiste...
Les lames de ressorts de ma voiture ont 4 ans et 16000 kilomètres. Je n'entends ni frottement ni craquement...
Pour l'échappement qui accroche le sol, j'ai résolu ce désagrément en montant sur les conseils de Gildas (ASA56) une ligne Peco (non-inox) avec élément intermédiaire de type "bomb-box"; en plus la sonorité est très sympa !
Amicalement
Serge
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, au niveau ?élégance & origine?, pour les quatres roues, la distance entre le centre du moyeu et la base la baguette chromée doit (devrait) être de treize pouces et demi pour une CB et de quatorze pouces et demi pour une RB (après le millésime 1974.5).
Dans les faits (tiré du site de Paul Hunt) : http://www.mgb-stuff.org.uk/images/rideheight.jpg on constate que c?est majoritairement un poil plus haut.
Par rapport à l?origine, beaucoup de modifications & améliorations concernant les liaisons au sol tendent à faire ?monter? la caisse : les bushes neufs en polyuréthanes, les télescopiques à l?avant, les paraboliques et télescopiques à l?arrière, le gonflage plus dur, le type de jante et de ratio de pneu adapté, ?
Sauf erreur de montage ou pneu 205 avec un mauvais ratio ou erreur au niveau du moyeu, à ma connaissance, je ne vois pas de modification qui fasse ?craquer? ou ?toucher?. Michel, s?il passe, pourra en dire plus.
Au niveau des lames, plus souvent qu?à son tour, les bushes d?origine des jumelles deviennent vite du chewing-gum ce qui engendre des dérives et autres bruits parasites ; le bush avant d?origine est plus résistant mais ne vieillit pas trop bien non plus. Le serrage des U-bolt (écrou nylstop) est aussi à vérifier. Les lames classiques demandent à être graissées.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Je mesure 64 cm à l'avant et 55 à l'arrière.Comment voir si c'est les amortisseurs ou les lames qui faiblissent?
Merci de m'éclairer une fois de plus.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

AXELLEB67 a écrit :Je mesure 64 cm à l'avant et 55 à l'arrière.Comment voir si c'est les amortisseurs ou les lames qui faiblissent?
Merci de m'éclairer une fois de plus.
A l'arrière, des lames de ressorts affaiblies sont de plus en plus rectilignes au lieu d'être incurvèes.
Sur ma B, elles sont presque horizontale, donc affaiblies.
Pour ma part, j'aime beaucoup mieux une B un peu affaissée qu'avec l'allure d'un 4x4 comme c'est le cas des modèles à partir de mi-74. ;)
Pierre, Belgique

Message par Pierre, Belgique »

Sur ma B de 1964 j'ai 64 cm devant et 61,5 cm derrière avec des ressorts à lames tout neuf que j'ai changé la semaine passée.
Je les ais changés pour protéger mon pot d'échappement et mon dos s'en porte aussi beaucoup mieux. Le confort est en effet nettement amélioré.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Pierre, Belgique a écrit :Sur ma B de 1964 j'ai 64 cm devant et 61,5 cm derrière avec des ressorts à lames tout neuf que j'ai changé la semaine passée.
Je les ais changés pour protéger mon pot d'échappement et mon dos s'en porte aussi beaucoup mieux. Le confort est en effet nettement amélioré.
L'arrière doit parraître haut ? Ca ne change pas trop l'allure de la voiture ? ;)
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Malachite-Gold
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Message par Malachite-Gold »

Après le montage de 2 Spax à l'arrière, j'ai également un bruit de choc à la moindre dénivellation. Rien de bien méchant, mais insupportable pour les nerfs... Les lames sont régulièrement graissées, j'ai légèrement "incurvé" (à chaud) le pot d'échappement à hauteur du boulon inférieur gauche fixant le Spax, j'ai refait une patte de fixation du câble de frein à main qui risquait de "toucher" le carter de la transmission, mais le bruit est toujours là... Bref, ça doit venir des bagues ou des attaches-U de la suspension, sans doute trop comprimées par le montage des nouveaux amortisseurs. Un démontage s'impose... Comme en outre je n'ai pas ressenti l'amélioration "révolutionnaire" annoncée par le montage des Spax, c'est une transformation que je commence à regretter...
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Pour Nordiste:

Avant le changement des lames, je la trouvais penchée vers l'arrière, affaissé, ce qui n'était pas jolis.

Aujourd'hui elle est effectivement légérement penchée vers l'avant à vide mais avec le plein et une personne à bord, elle est parfaite.

Pierre
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Message par Nordiste »

Merci Pierre pour ces précisions. ;)
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Bonjour.
Ma B US de 70 est équipée du kit Spax et il n'y a pas ces bruits. J'ai monté une ligne inox avec la bomb box et en effet la vis de fixation inférieure de l'amortisseur gauche touchait parfois : pour résoudre le problème, j'ai simplement mis de vis plus longues avec des entretoises au niveau de la fixation centrale du pot (juste à côté du bac à batterie gauche.
Pour tes grincements, je pense aussi que tu devrais regarder au niveau des manilles arrières...

Grimmy
François

Message par François »

Pour Grimmy.
C'est quoi les manilles ?
merci
Bàv
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Grimmy
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Message par Grimmy »

ce sont les attaches arrières des lames du suspensions sur le châssis, qui ressemblent à un gros maillon de chaîne...
Les axes de ces fixations sont dans silent blocs en caoutchouc et comme avec le temps la friction caoutchouc/acier use... l'acier, et que cette zone n'est pas lubrifiée, et qu'en plus les caoutchoucs se durcissent en vieillissant, cela donne un léger grincement à l'enfoncement des suspensions.
Un cric, une clef, un maillet et un peu de graisse à base de savon au lithium règlent le problème, si les axes des manilles ne sot pas trop usés...
Voilà voilà.
Si il y a besoin d'autre chose, tant que je peux aider, ce sera avec plaisir.

Grimmy
michel

Message par michel »

Les "manilles" ça s'appelle des jumelles (shackle) dans le cas présent.
Si vous voulez être surpris, vous changez vos vieux caoutchouc (bushes) pour des Nylatron, ils sont fabriqué dans un espèce de nylon trés dur, autolubrifiant,ils augmentent le guidage du pont arrière et transforme la tenue de route, le"confort" n'est pas affecté.(ne pas confondre avec des bagues polyuréthane)
salut.
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Grimmy
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Message par Grimmy »

je note avec intérêt l'idée des bagues en nylatron, moi qui comptait refaire mes trains roulants avec des kits de bagues polyurethane... Pouvez-vous me dire qui en commercialise ?

En passant, "shackle" traduit en français se dit : manille... mais c'est vrai que les revues d'atelier utilisent le terme "jumelles"...

Grimmy
François

Message par François »

je crois, que mon problème de "craquement" vient
en effet des "manilles ou "jumelles" qui touchent la
carrosserie, quant je passe dans sur des casses vitesse...

Bàv
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

A propos de la manille où de la jumelle, je me rend compte que sur ma MGB cette pièce d'origine à été remplacée par deux plats percés traversés de deux vis. Je soupçonne le propriétaire précédent d'avoir remplassé la piéce d'origine par une manille plus longue pour compenser l'affaissement des lames. Comme je viens de remplacer les lames, je voudrais revenir à la géométrie originale. Une âme charitable propriétaire d'une MGB Mk1 pourait elle se pencher sous sa voiture pour mesurer l'entraxe de la piéce d'origine.

Merci d'avance.

Pierre
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Arthur
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Message par Arthur »

63.5 mm (heu ..., j'ai mesuré sous la voiture, à +- 1 mm)

http://www.mgbmga.com/tech/mgb4.htm
et charger l'article à la fin : mgb4(7) s/ les jumelles ajustables
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Merci Arthur

C'est bien ce que je pensais, j'ai mesuré 85 mm sur la mienne. Je vais donc perdre environ 1 cm de hauteur de caisse en remettant les choses en ordres. Je contacte de suite Martin Piquard pour me trouver une paire de belles jumelles.
Voici de quoi rassurer Nordiste qui craignait que les MGB ne perdent de leur grâce avec des lames de ressorts neuve.

Pierre
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Message par Nordiste »

Bien vu Pierre, cela me rassure ! :)
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Changement des straps + shackles + bushes en Nylatron( merci Izno)+lames arrières: le bonheur!!! meilleure tenue de route et je n'accroche plus les bidons des gendarmes vautrés....
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Hugo
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Message par Hugo »

Bonjour Messieurs,

après lecture de ce très intéressant post, je constate que ma MGB GT de 1973 dont je viens de changer les lames (j'ai seulement parcouru 2 kms avec depuis) est 10 cm plus haute de l'arrière que les mesures les plus optimistes réalisées par vos soins (j'ai 73 cm entre le sol et la tole de l'aile...). Les refs des lames achetées chez limora sont pourtant les bonnes (ahg31). les lames s'affaissent t'elles rapidement à l'usage ou est ce que j'ai un grave problème?
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yellowcitron
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Message par yellowcitron »

bonjour,
du coup j'ai mesuré la mienne est j'ai: (sol bord de l'aile)

arriére 57
avant 67 est ce normal (mgb gt 74 chrome)
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Hugo
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Message par Hugo »

Du coup j'ai mesuré devant, j'ai 66 cm
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