FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Ma Baby est à nouveau sur les routes, après échange des étriers avant (entre autres ..) que je soupçonnais responsables de quelques points bloquants. En effet, de façon très aléatoire lors de freinages peu appuyés (exemple, juste pour ralentir en entrée de rond-point à allure modérée) les freins restent légèrement en action quelques secondes et ce malgré le retrait de l'appui sur la pédale. Ce phénomène désagréable est d'autant plus pénible qu'il n'est pas constant et survient à de faibles vitesses et peut occasionner le calage du moteur, si l'on n'intervient pas. Et pour y remédier immédiatement, une simple impulsion franche sur la pédale de frein permet de libérer les freins.

Ce phénomène n'est apparu que depuis l'installation du servofrein, il y a 5 ans. Au départ, que très rarement et donc peu gênant, j'ai la sensation que maintenant c'est bien plus fréquent. :( :( :(

Avez-vous des expériences identiques ? J'incrimine maintenant ce servofrein (j'aurai du le faire avant me diriez-vous, mais étant l'organe le plus "neuf", je doutais).

Autre point, je galère à la purge de ce circuit de freinage pourtant simple circuit (tuyauteries et flexibles neufs, étriers neufs, maitre cylindre très récent, etc.) ... :mur: jamais rencontré une telle merd.... Je purgeai ma 104Z en deux minutes (on montait vite le loockeed en température sur cette petite auto dans la descente du Ballon d'Alsace et pas que les freins ;) )

Sur la B, j'y passe pratiquement le litre de DOT4 pour avoir une pédale ferme mais avec encore un léger besoin d'une ou deux pompes sur la pédale pour vraiment dire que c'est bon. GRR !!! :x :angry:
Pas de fuites (papier autour de chaque raccord et nenni pas de liquide)

J'ai le CT à faire, je doute du passage sans souci. :(
Dernier test à faire, supprimer le servo et voir si ça va mieux. C'est ballot ! :( et c'est reparti pour un litre de DOT4 :dingue:

Merci de vos avis, cordialement
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Pat67 »

Merci de vos avis
Avant de tout démonter, j’essayerai de regarder le filtre à air de la valve de contrôle… je n’y crois pas trop car le symptôme y est depuis le début. Une deuxième chose serait de vérifier la garde à la pédale… pour être sûr d’avoir un retour à fond du piston du MC, afin qu'il dégorge, et de permettre le retour par la depression des deux cylindres, "l'asservi et le moteur"… Sinon, la troisième chose serait de démonter la valve de contrôle… Je ne l’ai jamais fait… et pour me faire pardonner et remédier à cette lacune, un beau schéma… ancien.
ImageAlbum MG
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par MGB50 »

Bonjour,peut-être une coupelle du maître cylindre qui fuit en interne et qui empêche le piston de revenir a fond au relâché de pédale..
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par jackylaroche »

Bonjour
J'ai eu le même problème il y a quelque temps avec le servo-frein neuf que j'avais installé sur ma MGB 69 : le freinage "persistait" un bref instant après avoir relâché la pédale.
La panne provenait d'un petit joint torique sur la valve de contrôle (sans doute abimé au montage). La valve est située à l'intérieur du boitier de contrôle blanc qu'il faut ouvrir (6 vis, je crois). Attention à ne rien perdre au remontage...
Le fournisseur du servo (British car centre à Fleury) n'a rien pu (ou voulu) faire pour me dépanner. Inter Service Freins (59436 Roncq) m'a très obligeamment dépanné. Un fait, je crois que ce joint est de dimension courante, mais il faut s'assurer que le matériau supporte le liquide de frein.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Grand merci à tous pour ces pistes d'investigation. :b:
L'affaire de la valve de contrôle me semble intéressante, tout comme une fuite légère d'une coupelle.
Je vais m'y pencher dès la fin de cette semaine. Par ordre je vais "shunter" le servo pour voir si cela persiste. Au cas positif, je verrai le maitre cylindre.
Encore merci , vous me confortez sur un problème déjà rencontré et donc rapidement réparable.
Je vous ferai le point. :)
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par maxime006 »

:coucou:
Bonsoir Joan , j 'en suis au même point que toi, concernant la galère de la purge ! ..
Mes étriers étaient très "old-date!" et la voiture ayant peut roulé cette hivers , j avais depuis quelques temps l’étrier avant droit qui restait "bloqué" ..
Suite au changement des étriers , la purge a été faire deja 2 fois et la 3em est pour bientot , avec l'aide d'un purgeur de frein cette fois !
je vais en profiter pour rénover les tambours .. en effet le CT bien que "ok" j ai constaté une perte d’efficacité sur l’arrière..
courage :coucou:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par MG O1->B69 »

!!Information technique relative aux circuits hydrauliques,!!


Cette info a été publiée dans le "EMG" de Mars dernier::
Il y est question de joints qui s' altèreraient au contact de l' air et la procédure pour s' en assurer...
Image
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Merci de toutes ces infos... Faut que je traduise sans trop d'erreurs :) mais ça ira. Thank you
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par MG O1->B69 »

Merci de toutes ces infos... Faut que....
"je vous ai compris"
Pour faire vite et éviter le "heater valve" en lieu et place de ce qu'il eût fallut.
Ce truc revient constamment en tant que demandes successives des membres du club ( MGOC) qui rencontrent ce souci à opposer aux nombre de ceux qui confirment pouvoir le solutionner en appliquant les consignes données par d' autres qui pourrainet permettre d' économiser coûts et echecs.
Il a été noté récemment depuis quelques années un sujet intéressant relatif à la purge ou à l' efficacité
du freinage et de l' embrayage hydraulique des MG Classic et qui semble toucher un grand nombre de véhicules au moment de procéder sur ces 2 circuits....

Le probléme apparaît lors de la purge du système où la purge par pompage s' avère trés difficile, voir impossible dans quelques cas pour obtenir une pression correcte. A ce moment, beaucoup purgent par pression pour évacuer l' air du système, ce qui résulte après coup en une longue course inopérante de la pédale. Plusieurs appuis sur la pédale redonnent une bonne pression et une poeistion haute de la pédale, hypothèse qui laisse à penser à la présence d' air dans le système, mais pas toujours.
Ce fait démontre un défut d' étanchéité dans le maître cylindre entre la coupelle et l' alésage du MC, autorisant une fuite du fluide lors de l' appui sur la pédale.
De façon étrange, et alors que ceci semble affecter aussi bien les joints de MC usagés impactés en contact avecv l' air, que' un MC parfaitement neuf ou des joints neufs dans un MC existant.

On a trouvé dans un grand nombre de cas, qu' une approche simple des utilisateurs peut restaurer une situation normale sur une période de plusieurs jours.
La procédure consiste à pomper rapidement ou les freins ou l' embrayage selon le cas et tant que vous pouvez résister ou pendant au moins 10 minutes. Ensuite, reposez vous et revenez plus tard vérifier que la pédale fonctionne parfaitement à la première sollicitation. Mais il est courant de devoir recommencer plusieurs fois pour obtenir un fonctionnement parfait et ceci, d' après les retours de membres, peut aller jusqu' à 300 voir 500 coups de pompe.
Si après tout ceci vous n' obtenez pas d' amélioration, alors il est temps d' envisager le remplacement du MC ou de ses joints !

J' aime bien la dernière phrase. :)

PS : Cette traduction je l' ai réalisée à la volée, à partir du texte original et sans aucune autre source d' aide extérieure! :mdrx:

A rapporcher avec:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 6&start=22
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Pat67 »

PS : Cette traduction je l' ai réalisée à la volée, à partir du texte original et sans aucune autre source d' aide extérieure!
:woo: :b:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par JMAU »

J' aime bien la dernière phrase.
Je préfère la première...
ImageAlbum MG
PS : Cette traduction je l' ai réalisée à la volée, à partir du texte original et sans aucune autre source d' aide extérieure!
ça se voit.

Résumé :
Si tout l'air du circuit a été purgé et que la pédale reste encore molle... une bonne centaine (voire plusieurs) de pressions répétées et rapides sur la pédale fautive (frein ou embrayage) peut résoudre le problème.
Un rodage de joint en quelque sorte... :party:

Je suis sceptique... sauf à vouloir galber ses mollets...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Pat67 »

Je suis sceptique... sauf à vouloir galber ses mollets...
De donner 500 coups de pédale, brèves et rapides, cassent et font déplacer les bulles dans le système hydraulique et permet de les faire échapper par micro-fuites dû à la vitesse des allers et retours des joints… mais ça ne résoud pas le problème de relâche des freins… :oui:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par JMAU »

Pat67 a écrit :
Je suis sceptique... sauf à vouloir galber ses mollets...
De donner 500 coups de pédale, brèves et rapides, cassent et font déplacer les bulles dans le système hydraulique et permet de les faire échapper par micro-fuites dû à la vitesse des allers et retours des joints… mais ça ne résoud pas le problème de relâche des freins… :oui:
Je crois qu'il y a des subtilités du texte anglais qui t'ont échappé.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Pat67 »

Je crois qu'il y a des subtilités du texte anglais qui t'ont échappé.
:mdrx: :p1: pour le rodage...
Mon Anglais laissant à désirer, j'étais plus dirigé dans le fil des problèmes.
Ce texte ne sert à rien dans la demande de Joan...
Il est dommage de ne pas pouvoir installer deux manomètres sur le servo-frein, un pour le circuit primaire (maître cylindre) et l'autre pour le circuit asservi, on verrait de suite lequel ne relâche pas assez vite et donne cette impression de temporisation...
Quand je purge des freins ou un embrayage, je donne toujours une série de coups de pédale, rapides et sèches, entre la procédure... cela permet de faire sortir les bulles de leur coin. Pour l’amorçage d’une pompe, des petits arrêts et redémarrage … sur une purge de vérin, on joue avec le distributeur hydraulique… on profite des petits coups de bélier qui augmentent la pression et diminuent l’étanchéïté.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par MG O1->B69 »

Ce texte ne sert à rien dans la demande de Joan...

Je ne saurais le dire précisément..., un joint du MC peut produire ce genre de retenue au relâchement de la pédale
Par le reste, je suis tout à fait d' accord avec vous, la pertinence de ce " tip " peut sembler décalée.
Peut-elle répondre à d' autres problématiques, peut-être?
I
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Buvons frais les amis, :) et toutes vos informations me sont utiles, donc merci à tous.
Je galère pour purger et si quelques coups brefs et rapides sur la pédale peuvent m'aider, tant mieux, je vais tester cela. Même si je ne vais pas m'en cogner 500, de toute façon ce retard à la relâche des freins est présent depuis plus de 30000 kms. :(
Ça devient plus fréquent donc je suppose qu'un joint me fait des siennes. Je vais isoler le servo pour voir si c'est le MC et puis on verra. :suspect: C'est la seule méthode que j'ai trouvée pour identifier le fauteur de troubles... à défaut de manomètres.

Ce week-end ayant eu la grande opportunité d'un soleil magnifique, la balade s'est imposée et 300 bornes parcourus ont réduit le temps pour la mécanique. D'autant qu'une petite panne est venue chemin faisant :nut: Je vais donc faire mes essais "freins - purge" plus tard. Ces 300 kms ont permis de constater que le circuit est presque bien purgé, ça freine très bien et un léger pompage d'un seul coup sur la pédale permet de rendre plus ferme, sans vraiment être impératif.

La petite panne est probablement due à mes cuves des HS4, car l'auto perdait deux cylindres en régime de croisière (3000 - 3500 tr/mn), puis reprenait normalement sa marche après quelques secondes en roues libres, régime au ralenti. Et le cycle se reproduisait dès que le reprenais les tours. Côté retard à la relâche des freins, j'ai confirmé qu'une pression constante et "douce" entraine cette retenue et il faut que je dépasse une certaine pression sur la pédale pour produire cet effet. Un coup de frein vigoureux n’entraine pas le retard à la relâche, il me faut même en faire un pour libérer la pression. Je suis donc presque certain d'un souci sur un joint de piston MC ou servo. :suspect:

Ce soir j'ai déposé les cuves et grosse usure des axes des flotteurs. Je vais donc changer tout cela et ouvrirait un sujet. Quelques questions viendront en même temps.

Bon la situation mécanique de me Baby s'aggrave plus qu'elle ne s'améliore, je vous le concède, mais j'ai espoir de régler tout cela au plus tôt avec l'aide de vos expériences et conseils. :)
Cdlt
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert un post pour mes soucis de "coupures" moteur, mais je continue celui-ci.

Alors, voici les nouvelles côté freinage.
Après quelques galères pour installer les bons raccords et autres durites, me voici donc sans le servo à dépression. C'est bien lui qui produisait les retards à la relâche des freins...
Malgré les souci moteur que j'ai, je témoigne que ma B freine très bien sans ce servo. Le freinage réclame plus d'appui, certes, mais très honnêtement rien de très révoltant.
Vu les déboires de ce système assistance et notamment les complications à la purge, je vais laisser le système de freinage de ma B comme à l'origine, c'est à dire au plus simple. :)

Pour la purge, un vrai régal sans ce servo, en 10 minutes, c’était fait, put.. ça change sa vie. :)

Le fautif : le piston de soupape d'air qui coulisse mal. En rouge sur l'image. Une idée pour le sortir ?? Merci

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Joan le 14 mai 2017, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par JMAU »

ma B freine très bien sans ce servo
C'est bien connu... le servo frein ne fait que diminuer l'effort produit sur la pédale pour le même résultat.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Bonjour JMAU

:p1: Tu as parfaitement raison et je ne comprends pas pourquoi je me suis laissé abuser par ce truc... source d'emm... sans être vraiment utile.
Il est vrai que lorsque j'ai acheté l'auto le pédalier était totalement grippé (on freinait en même temps que l'on débrayait et vice versa ... :) de fait, j'avais entrepris la rénovation complète sans avoir eu vraiment le loisir de tester la belle sans assistance. Et forcément j'avais cru bon lui ajouter ce servo, qui n'a que le nom de son rôle :)

Enfin, un souci de moins cette année. Et je ne le remonterai pas.
Modifié en dernier par Joan le 14 mai 2017, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par sherlock »

Tu as bien raison, je décommande toujours de monter cette assistance sur une B qui n'en est pas pourvue. Certes il faut appuyer un peu plus fort mais ça freine de façon satisfaisante pour un usage normal sur route ouverte, et comme tu dis, ça fait une cause de panne en moins.

Bonne route :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: FREINS - PURGE ET POINT BLOQUANT

Message par Joan »

Merci Sherlock, mais maintenant que mes freins sont opérationnels et débarrassés de leurs servo ... c'est le moteur qui fait des siennes ... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités