Hauteur de caisse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
erenaud304

Hauteur de caisse

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Sur mon MGB de 1974 1/2 je compte faire baisser la hauteur de caisse ; version C/B - 1" !

Actuellement je suis en train de refaire à neuf un train AV d'une version C/B.

A l'arrière je veux éviter de monter des cales. J'ai donc commander des lames de ressort "race" à -2" (voire - 2,5").

sachant que la différence de hauteur entre une C/B et une R/B est de 1,5" et que je vais équiper ma voiture avec ce train AV de C/B, je pensais mettre des ressorts C/B - 1".

J'aimerai avoir des retours d'expériences de votre part ou alors des conseils de compatibilité.

Merci
erenaud304

Message par erenaud304 »

C'est un roadster mais la démarche reste la même.
michel

Message par michel »

Si c'est pour faire de la piste, c'est super, sur la route ça va être trés, trés dur. J'avais monté sur mon gt, des lames et ressorts 1" plus court et un peu plus dur, pas les plus dur, la suspension devient un bout de bois, je suis vite revenu au montage standard, mais bon...
salut
Pierre BX

Message par Pierre BX »

attention les "crossmembers" 62-74 sont diférent de ce des mdèles 74 1/2 et suivants
erenaud304

Message par erenaud304 »

En réponse à Pierre BX,

Et c'est bien pour ça que je pose la question puisque le delta distance entre les deux versions est d'environ 1,5".
michel

Message par michel »

Les crossmember dont les mêmes, ils ont simplement soudé une pièces pour faire épaisseur, les fixation sur la caisse sont les mêmes, les supports de la crémaillère de direction sont différent sur les deux montages, mais il ne devrais pas y avoir de problèmes.
Salut
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Il y a une chose dont il faut tenir compte : avec une B trop basse, le pot d'échappement est facilement accroché. ;)
erenaud304

Message par erenaud304 »

Je confirme, les crossmember sont identiques sauf sur 2 points :
1 - pièce en sus pour augmenter la hauteur (les goujons sont + longs également)
2 - angle support fixation direction différent.

Effectivement, le risque majeur de rabaisser la voiture se situera au niveau de "frottement" avec le pot d'échappement.

C'est un risque que je prends.

Autrement, mes combianisons sont-elles bonnes (lames avec - 2" (voire 2,5") et ressort avec - 1") ?
Eric

Message par Eric »

Attention, attention, la direction de ton R/B n'ira pas sur le crossmember C/B, à cause du fait que les pattes de fixation sont plus basses par rapport à la caisse.

C'est pour ça que j'ai un crossmember de C/B tout beau tout reconditionné en rab dans mon garage... :( Quelqu'un le veut?
erenaud304

Message par erenaud304 »

Don't worry, j'ai tout l'ensemble !
Eric

Message par Eric »

Renaud, j'ai peur de vous décevoir, mais je crois que ça ne collera pas. Je crois me souvenir qu'il y a une différence fondamentale entre les CB et les RB qui fait que la manipulation n'est pas possible (je crois que c'est l'inclinaison de la colonne de direction jusqu'à la position du volant sur le tableau de bord).

Avant de faire reconditionner votre ensemble CB, essayez de le monter à blanc sur votre RB pour vous en assurer. Si vous y arriviez, faites le nous savoir car cela serait une information nouvelle et plutôt importante.
Pierre BX

Message par Pierre BX »

C'est bien ce qu'il me semblait il existe un kit au MGOC 135£ en sus il faut changer les bras d'articulation inférieurs RB pour des CB

http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... on_31.html
Eric

Message par Eric »

Pierre, ce kit contient des ressorts avant plus courts, rien de plus (pour l'avant). C'est effectivement la seule solution connue (s'il y en a une autre, please dites le moi) pour abaisser l'avant.

En ce qui concerne les bras de suspension inférieurs, il est effectivement recommandé de les changer pour pouvoir installer une barre antiroulis qui est une amélioration MAJEURE pour les RB, et vraiment pas onéreuse.

Pour l'arrière je sais pas. Les forums British débatent beaucoup à ce sujet... Il semblerait que les amortos télescopiques, à la mode pendant un temps soient maintenant critiqués...

Visuellement, je préfèrerais ne pas abaisser l'arrière. Des ressorts à lame un peu anciens se seront de toute façon affaissés de manière substantielle.
erenaud304

Message par erenaud304 »

Eric,

A priori, et j'en suis pratiquement certain, la liaison élastique entre la colonne de direction et l'axe de commande de la crémaillère doit encaisser le défaut angulaire. Si il faut changer quelque chose, ce sera uniquement le manchon élastique.

Normalement, je dis bien normalement, l'axe de commande de la crémaillère et la colonne de direction se retrouve au même point d'où l'angle différent sur le crossmember entre C/B et R/B. Cependant je peux me tromper et si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice...nous sommes preneurs.

Merci pour toutes vos informations complémentaires sur ce sujet.

Eric RENAUD
michel

Message par michel »

Il n?y a pas de liaison souple entre les deux arbres de direction sur une mgb, mais un cardan, c?est pour cette raison que les deux axes doivent être alignés, sinon la direction est dure, il est possible d?installer des cales entre la crémaillère et le crossmenber pour réaliser cet alignement. Je ne sais pas si la position et l'angle de la colonne de direction a été changé sur les R/B, si non, le fait d'installer un crossmenber de C/B avec les supports de crémaillère de direction qui convienne devrais aligner correctement les axes.
Pour ne pas avoir de problèmes d?alignement entre les différents axe, sur ma v8 conversion j?ai installé deux petits cardans, la crémaillère de direction est modifié avec un arbre court, toute les v8 conversion sont faites ainsi, plus de problèmes d?alignement
salut
erenaud304

Message par erenaud304 »

As-tu une photo de ton installation ?

Merci
michel

Message par michel »

voilà
ImageAlbum MG
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Michel,

Chaque fois que tu montres une photo d'un détail de ton bijou, cela me transporte dans des rêves paradisiaques.

Encore ...

Pierre
Eric

Message par Eric »

Ah oui, bravo, le double cardan génial. Du bricolage pro...

Sinon, je me laisse dire par des British que l'on peut découper les supports de crémaillère sur le Xmember, les fixer sur la crémaillère et les resouder ensuite sur le Xmember.

Si quelqu'un peut confirmer, ce serait génial!!
erenaud304

Message par erenaud304 »

Merci Michel pour ce cliché.

Question : c'est une modif maison ou existe-t'il un kit ?

Merci
Répondre