[MGB] Servo Frein
[MGB] Servo Frein
Bonjour,
J'ai une B US de '74 avec Chrome Bumpers d'origine.
Je n'ai pas de servo frein, et je voudrais savoir si il est possible d'en ajouter un et si cette modification est raisonnablement simple.
En effet, je ne suis pas un as du volant, et vu les trous du u qui je vois en IDFur la route, une petite aide au freinage ne me semble pas inutile.
Merci pour vos réponses,
Cédric.
J'ai une B US de '74 avec Chrome Bumpers d'origine.
Je n'ai pas de servo frein, et je voudrais savoir si il est possible d'en ajouter un et si cette modification est raisonnablement simple.
En effet, je ne suis pas un as du volant, et vu les trous du u qui je vois en IDFur la route, une petite aide au freinage ne me semble pas inutile.
Merci pour vos réponses,
Cédric.
Cela n'est pas compliqué à installer avec un servo déporté;
Ceci dit, le servo n'augmente pas l'efficacité du freinage, il diminue juste l'effort à appliquer.
Comme l'ABS, sur le compte duquel on entend les pires bêtises, lui non plus n'augmente pas l'efficacité de freinage: il évite juste les déports engendrés par des roues bloquées par des conducteurs pas très adroits.
Ceci dit, le servo n'augmente pas l'efficacité du freinage, il diminue juste l'effort à appliquer.
Comme l'ABS, sur le compte duquel on entend les pires bêtises, lui non plus n'augmente pas l'efficacité de freinage: il évite juste les déports engendrés par des roues bloquées par des conducteurs pas très adroits.
et fait quelques fois pire que mieuxjean-marie a écrit :Cela n'est pas compliqué à installer avec un servo déporté;

Tiens au fait pourquoi sur certains modèles on peut le déconnecter déja?

- Benoit L
- Type : Plusieurs
- année : 1965
- Serie speciale : FIA
Bonjour Cedric,
Jean-Marie a raison, le freinage ne sera pas plus efficace.
Vérifie plutot l'état global du systeme de freinage, lu liquide au plaquettes en passant par les étrier, les recepteurs, les machoires, etc...
Une B freine tres bien lorsque tout cela est en ordre.
Salut et bon courage !
Benoit
Jean-Marie a raison, le freinage ne sera pas plus efficace.
Vérifie plutot l'état global du systeme de freinage, lu liquide au plaquettes en passant par les étrier, les recepteurs, les machoires, etc...
Une B freine tres bien lorsque tout cela est en ordre.
Salut et bon courage !
Benoit
Disons que je trouve un intérêt ... médical au servo frein.
Je suis un nain de jardin de 1.68m.
Ma B freine bien, mais en cas de freinage appuyé, mes petites jambes ont du mal à aller au fond de la course de la pédale, à moins de me mettre debout (ou presque).
J'ai testé le servo frein, sur la B d'un ami, et j'ai trouvé celà assez confortable.
Cédric.
Je suis un nain de jardin de 1.68m.
Ma B freine bien, mais en cas de freinage appuyé, mes petites jambes ont du mal à aller au fond de la course de la pédale, à moins de me mettre debout (ou presque).
J'ai testé le servo frein, sur la B d'un ami, et j'ai trouvé celà assez confortable.
Cédric.
- Pierre NOEL
Moi idem, pas nain de jardin, mais 1,68 comme toi et dans la Healey 3000, les pédales sont vraiment loin, l'embrayage plus que les freins d'ailleurs, donc, comme je ne voulais pas quitter la route des yeux à chaque changement de vitesse, je me suis fabriqué des cales qui m'ont permis d'avancer les patins des pédales de 2 ou 3 cm et tout va bien.
Pour compléter les propos des collègues, un système de freinage en très bon état permet de s'arrêter sans servo et d'avoir une course à la pédale réduite, d'ailleurs, ton servo ne réduira pas ta course de pédale:
la Healey est lourde, elle développe pas loin de 150cv et je n'ai (sans servo) jamais connu le moindre souci, même dans quelques cas urgents, pourtant le capot est assez long..mais lorsque j'ai reconstruit cette auto, j'ai tout refait: étriers, disques, tambours et même tuyaux du circuit.
Pour Alan: tu penses la même chose que moi de l'ABS! tu es peut-être allé sur la neige avec, non?
Pour compléter les propos des collègues, un système de freinage en très bon état permet de s'arrêter sans servo et d'avoir une course à la pédale réduite, d'ailleurs, ton servo ne réduira pas ta course de pédale:
la Healey est lourde, elle développe pas loin de 150cv et je n'ai (sans servo) jamais connu le moindre souci, même dans quelques cas urgents, pourtant le capot est assez long..mais lorsque j'ai reconstruit cette auto, j'ai tout refait: étriers, disques, tambours et même tuyaux du circuit.
Pour Alan: tu penses la même chose que moi de l'ABS! tu es peut-être allé sur la neige avec, non?
eh oui .jean-marie a écrit :Moi idem, pas nain de jardin, mais 1,68 comme toi et dans la Healey 3000, les pédales sont vraiment loin, l'embrayage plus que les freins d'ailleurs, donc, comme je ne voulais pas quitter la route des yeux à chaque changement de vitesse, je me suis fabriqué des cales qui m'ont permis d'avancer les patins des pédales de 2 ou 3 cm et tout va bien.
et j'ai jamais eu si peur que le jour ou j'ai grillé un stop a caue de cete cochonnerie d'abs

- jeanpierre
- .
- Jean-Christophe B GT
- jeanpierre
- .
- Jean-Christophe B GT
- Pierre NOEL
Jean Pierre,
J'ai peine à comprendre pourquoi le DOT4 freinerait mieux que le DOT5.
La seul différence est que la température de vaporitation du DOT5 est supérieure au DOT4 ce qui, en théorie, le rend moins sensible au "fading".
Donc, je ne prendrais pas le peine de changer, DOT5 c'est peut être sans intérêt mais certainement pas moins bon que DOT4.
Pierre
J'ai peine à comprendre pourquoi le DOT4 freinerait mieux que le DOT5.
La seul différence est que la température de vaporitation du DOT5 est supérieure au DOT4 ce qui, en théorie, le rend moins sensible au "fading".
Donc, je ne prendrais pas le peine de changer, DOT5 c'est peut être sans intérêt mais certainement pas moins bon que DOT4.
Pierre
- Guy-pascal
Bonjour,
une autre question sur le sujet...
j'ai envisagé aussi d'ajouter un servo-frein (B 67 simple circuit), pour ma femme qui trouve la pédale beaucoup trop dure (faudra que je trouve une autre excuse pour pas lui préter
Mais, qui dit assistance dit possibilté de pression encore plus importante ? n'est ce pas trop pour un maitre cylindre et un circuit pas fait pour ?
Quite à modifier le circuit je le ferais si je peux changer le maitre cylindre et passer en double circuit pour la sécurité...
Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip ?
Gp
une autre question sur le sujet...
j'ai envisagé aussi d'ajouter un servo-frein (B 67 simple circuit), pour ma femme qui trouve la pédale beaucoup trop dure (faudra que je trouve une autre excuse pour pas lui préter

Mais, qui dit assistance dit possibilté de pression encore plus importante ? n'est ce pas trop pour un maitre cylindre et un circuit pas fait pour ?
Quite à modifier le circuit je le ferais si je peux changer le maitre cylindre et passer en double circuit pour la sécurité...
Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip ?
Gp
Avec l'adjonction d'un servo-frein, ce n'est plus le maître-cylindre d'origine qui freine, mais le maître-cylindre du servo. Le servo-frein était proposé en option depuis Février 1970. Il a existé un montage d'origine double circuit, servo, pour les USA, la difficulté va être de trouver les pièces.
salut.
salut.
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
Ma B étant équipée d'un double circuit sans servo, j'ai déjà fait des recherches dans ce sens mais elles sont restées veines. Dur, dur.michel a écrit :Avec l'adjonction d'un servo-frein, ce n'est plus le maître-cylindre d'origine qui freine, mais le maître-cylindre du servo. Le servo-frein était proposé en option depuis Février 1970. Il a existé un montage d'origine double circuit, servo, pour les USA, la difficulté va être de trouver les pièces.
salut.