Bonjour à tous, je sais que le sujet n’a rien d’inédit. Un problème similaire a déjà été traité par exemple ici pour le tambour arrière droit :
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=30678
Malgré tout, je lance un nouveau post, comme ça, le tambour arrière gauche aura aussi son fil. ;-)
Bref, j’ai actuellement en gardiennage la MGB (MKI 1964) d’une amie. Au moment de la sortir du garage ce matin, j’ai découvert une tache d’huile au sol (large comme un pamplemousse, après 48 heures de stationnement). L’origine de la fuite est visible sur la photo ci-dessous.
Serait-ce encore une histoire de joint spi ? A votre avis ?
Fuite derrière le tambour arrière gauche
Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
joint spi
en effet sans doutes le joint spi. mais il est également arrivé que l’huile s’infiltre par la bague sur lequel frotte le joint spi.
en effet sans doutes le joint spi. mais il est également arrivé que l’huile s’infiltre par la bague sur lequel frotte le joint spi.
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Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
Ce qui veut dire que la bague serait aussi à changer ?
Une précision qui a peut-être son importance : cette voiture a été équipée d’un kit pour jantes à rayon.
Une précision qui a peut-être son importance : cette voiture a été équipée d’un kit pour jantes à rayon.
Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
" j’ai actuellement en gardiennage la MGB (MKI 1964) "
64, pont banjo, le dessin du moyeu de roue met en évidence le passage possible d'huile de pont vers les tambours. Si les 2 joints oil seal, shaft seal manquent ( oil shaft supprimé sur B ) ou encore le joint spi AR fuit ou sa portée sur le pont est marquée, rayée.
Entre la flasque de frein et sa face d'appui sur le pont, se trouve aussi un joint papier.
64, pont banjo, le dessin du moyeu de roue met en évidence le passage possible d'huile de pont vers les tambours. Si les 2 joints oil seal, shaft seal manquent ( oil shaft supprimé sur B ) ou encore le joint spi AR fuit ou sa portée sur le pont est marquée, rayée.
Entre la flasque de frein et sa face d'appui sur le pont, se trouve aussi un joint papier.
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Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
J'imagine que c'est un essieu banjo ?
Joint spi à changer, c'est assez compliqué à faire puisqu'il faut la douille pour deviser l'écrou qui maintient le moyeu. L'écrou est serré très fortement.
Il faudra aussi changer le joint torique et le joint papier puisqu'il faudra sortir les arbres de transmission.
Reste à espérer que l'arbre sur lequel frotte le joint spi ne soit pas trop creusé sinon il faudra monter un speedi sleeve.
Joint spi à changer, c'est assez compliqué à faire puisqu'il faut la douille pour deviser l'écrou qui maintient le moyeu. L'écrou est serré très fortement.
Il faudra aussi changer le joint torique et le joint papier puisqu'il faudra sortir les arbres de transmission.
Reste à espérer que l'arbre sur lequel frotte le joint spi ne soit pas trop creusé sinon il faudra monter un speedi sleeve.
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Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
Merci à tous pour ces éléments de réponse.
J'imagine qu'il y aura aussi à prévoir une vidange comlpète du circuit de freinage, une fois l'ensemble remonté, non ?
J'imagine qu'il y aura aussi à prévoir une vidange comlpète du circuit de freinage, une fois l'ensemble remonté, non ?
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Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
Non si tu ne touche pas au circuit de freinage, pas besoin de le vidanger.
Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
" c'est assez compliqué à faire "
Aucune difficulté à mener cette opération.
Déposer le tambour de frein, retirer le demi arbre, il vient sans forcer et dégage l'accès à l'écrou en bleu sur le dessin du montage. Cet écrou maintient en place le roulement à double rangée de billes.
Redresser les pattes des rondelles frein type rondelle SKF dont l'emploi ne justifie pas du tout sauf raison de méthode d'usinage un filetage à gauche et l'autre à droite, mystère mécanique anglais ?
Une grosse clé à molette suffit pour dévisser cet écrou, méthode testée.
La bague intérieure du roulement désormais libérée glissant juste type H7g6 permet le retrait de la partie AR du moyeu restée sur la sortie du pont avec le roulement en glissant sur sa portée à dont l'état de surface devra être examiné ultérieurement pour rayures ou défaut d'aspect.
Retourner le moyeu face avant posée sur un support adapté, déposer le roulement à l'aide d'un jet en bronze appliqué sur sa bague extérieure montée serrée type H7m6.
A ce stade, le joint spi peut être retiré et remplacé avantageusement par un modèle de dimensions identiques à double lèvre.
Réinstaller le roulement à double rangée de billes, neuf c'est mieux, ou l'ancien en parfait état et si déposé dans les règles énoncées ci avant. Pour ce faire, et sans presse, on peut utiliser le couvercle du demi arbre en serrant diamétralement, 2 à 2 les 4 écrous des goujons du moyeu avec idéalement une entretoise en appui sur la bague extérieure pour garantir un remontage axial propre simple économique du roulement dans son logement.
Finir l'installation roulement au jet et marteau si nécessaire.
Le reste du remontage n'est plus qu'une simple formalité.
Aucune difficulté à mener cette opération.
Déposer le tambour de frein, retirer le demi arbre, il vient sans forcer et dégage l'accès à l'écrou en bleu sur le dessin du montage. Cet écrou maintient en place le roulement à double rangée de billes.
Redresser les pattes des rondelles frein type rondelle SKF dont l'emploi ne justifie pas du tout sauf raison de méthode d'usinage un filetage à gauche et l'autre à droite, mystère mécanique anglais ?
Une grosse clé à molette suffit pour dévisser cet écrou, méthode testée.
La bague intérieure du roulement désormais libérée glissant juste type H7g6 permet le retrait de la partie AR du moyeu restée sur la sortie du pont avec le roulement en glissant sur sa portée à dont l'état de surface devra être examiné ultérieurement pour rayures ou défaut d'aspect.
Retourner le moyeu face avant posée sur un support adapté, déposer le roulement à l'aide d'un jet en bronze appliqué sur sa bague extérieure montée serrée type H7m6.
A ce stade, le joint spi peut être retiré et remplacé avantageusement par un modèle de dimensions identiques à double lèvre.
Réinstaller le roulement à double rangée de billes, neuf c'est mieux, ou l'ancien en parfait état et si déposé dans les règles énoncées ci avant. Pour ce faire, et sans presse, on peut utiliser le couvercle du demi arbre en serrant diamétralement, 2 à 2 les 4 écrous des goujons du moyeu avec idéalement une entretoise en appui sur la bague extérieure pour garantir un remontage axial propre simple économique du roulement dans son logement.
Finir l'installation roulement au jet et marteau si nécessaire.
Le reste du remontage n'est plus qu'une simple formalité.
Re: Fuite derrière le tambour arrière gauche
reste à savoir si la portée sur le pont n’a pas une rainure, causé par la lèvre du joint spi, auquel cas il faudra user de subterfuge …
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