Hauteur de Suspension avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Hauteur de Suspension avant

Message par ERIC78 »

Bonjour ERIC

Sur ma MGB de 69 version US, j'ai l'avant qui flenche vers le bas, par rapport a l'arrière.

La suspension à l'arrière a été entièrement refait mais je ne pense pas pour l'avant.

Voila ma MGB : ImageAlbum MG

sur cette photo l'effet est accentué car la position et l'ombre de l'auto forme une pointe vers l'avant.

Je me pose la question suivante :

Est ce que la suspension s'est avachi OU est ce qu'il y a deux types de hauteur de suspension (MK1 et MK2) et si c'est ça quels sont les pièces qui sont différentes ? ainsi je pourrai savoir de quel type est équipé ma voiture. Et ainsi savoir quel pièce changer.

Erenaud304 se pose ausi cette question ?

merci d'avance de vos conseils

A+ ERIC78
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour moi, je pense que c'est plutôt l'arrière qui est relevé, par rapport à un avant "européen".
2 cas de figures: soit des ressorts US des modèles les plus récents, soit des ressorts d'origine neufs et un peu trop tendus: j'ai eu le cas sur ma Healey, ce qui m'a obligé à mettre des entretoises entre pont et ressorts, en attendant que cela s'affaisse.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Je vais corriger ce défaut qui est le même sur mon B. J'ai des elliptiques neufs à l'arriére et je pense des ressorts fatigués à l'avant. Mais ma voiture va tellement bien ainsi que je crains une évolution nègative. Les lames AR sont de 2000. Les ressorts AV peut être de 1966. Je vais prendre le risque car je racle des fois de l'avant.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

A n'en pas douter sur ta voiture c'est l'arrière qui est trop haut. Un point de repère est le recouvrement du pneu par l'arche de roue: des ressorts neufs laissent au début apparaître la totalité du pneu mais ils doivent normalement se "faire" avec un peu de roulage ou après quelques semaines... Si tes ressorts sont plus anciens, effectivement l'erreur peut venir du montage de ressorts d'une version rubber-bumper ou de ceux destinés au GT qui ont une lame supplémentaire...
Sur ma mk1 ci-dessous, j'ai mesuré: en gros 59 cms du sol au sommet de l'arche de roue arrière (on peut aussi mesurer sous la baguette chromée: je trouve alors environ 66 cms):

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Temp4 le 14 avr. 2007, 13:09, modifié 1 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je partage ton jugement, Serge, par contre, pour les ressorts neufs, ils doivent être plus trempés de nos jours: après 6 ans de service, je n'ai encore oté aucune des entretoises que j'avais installées, et ça n'a pas l'air de s'affaisser beaucoup.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, pour bien faire, la baguette chromée doit être horizontale sur toute sa longueur.
Il y a toujours des cigognes et des grenouilles.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Serge a écrit :Bonjour,

Sur ma mk1 ci-dessous, j'ai mesuré: en gros 59 cms du sol au sommet de l'arche de roue (on peut aussi mesurer sous la baguette chromée: je trouve alors environ 66 cms)
Bonjour à tous,

Sur ma B, certe légérement affaissée, je mesure 2 cm de moins soit 57 et 64. ;)
Je n'y touche pas car elle a ainsi une belle ligne. :)

ImageAlbum MG
ducasse

Message par ducasse »

Temp4

Message par Temp4 »

Pour répondre à Arthur et à Nordiste, j'ai effectivement pris soin d'indiquer "en gros" et "environ"... car plusieurs paramètres interviennent:
- le sol est-il bien plat?
- quel est le gonflage et l'état d'usure des pneus (sous réserve qu'ils soient dans la dimension d'origine) ?
- quelle est l'ancienneté des ressorts ?
- quelle utilisation est-il fait du véhicule (le ressort côté droit peut connaitre une fatigue plus rapide si le véhicule fréquente habituellement des chaussées mal entretenues ) ?

Il est donc bien certain que l'on pourra relever un écart de plusieurs millimètres d'une voiture à l'autre sans qu'une anomalie quelconque n'en soit à l'origine !

L'assise de la voiture de Nordiste, me parait normale et correspond à celle de la mienne... mais pas celle d'Eric78 !
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Yess duc, soit en français :
37 cm en moyenne,
devant comme derrière,
à gauche comme à droite,
à vide,
et cela du centre du moyeu au bas de la baguette chromée.
Temp4

Message par Temp4 »

On trouvera une mesure asymètrique en particulier en cas de "front leg damage", chose qui n'est pas exceptionnelle sur des monocoques anciennes, cabriolet de surcroît, comme nos MGB...
Je me souviens avoir évoqué cette question avec Arthur, et nous avions tous deux eu l'occasion de lire un remarquable article un temps disponible en ligne sur le site de Murray Scott-Nelson, mais qui semble malheureusement avoir disparu...
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses et votre aide.

Pour ma voiture les cotes sont :
Avant : 64 cm sol/ baguette et 35cm axe/baguette

Arrière: 69cm sol/ baguette et 39 cm axe/baguette

donc ceci tend à penser que l'arrière est trop haut pour une 69.

A partir de 74 les MGB ont été réhaussés de 3 cm je crois. Il semblerai qu'a l'arrière j'ai des barres de "moderne" au lieu de ceu d'origine...

De plus l'avant semble en plus un peu tassé.

sur la route le comportement est bon avec des pneus de 175 ( eh oui !!) et c'est très confortable. A l'inverse l'avant donne une impression de "taper" sur les routes un peu défoncées. Pour changer les ressort avant, il faut faire quoi ? c'est dur ?

A+ ERIC78
ducasse

Message par ducasse »

Je pense que ce que tu appelles "barres" ce sont les jumelles (shackle), il n'existe qu'un seul modèle de jumelles, pour surélever la voiture de un pouce (25mm) ils ont déplacé l'axe dans le chassis.
Pour changer les ressorts à l'avant, il faut démonter un des axes, l'inférieur ou le supérieur peu importe, de fixation de la fusée (kingpin). Soulever l'avant de la voiture, la caler, mettre un cric en tension sous le triangle inférieur, démonter un des axes puis descendre le cric, ce qui va détendre le ressort.
Il existe plusieurs longueur de ressort, mais au plus ils sont court, au plus ils sont dur. Pour une utilisation normale sur la route, seul les ressorts de longueur normale sont valable.
ducasse

Message par ducasse »

Je pense que ce que tu appelles "barres" ce sont les jumelles (shackle), il n'existe qu'un seul modèle de jumelles, pour surélever la voiture de un pouce (25mm) ils ont déplacé l'axe dans le chassis.
Pour changer les ressorts à l'avant, il faut démonter un des axes, l'inférieur ou le supérieur peu importe, de fixation de la fusée (kingpin). Soulever l'avant de la voiture, la caler, mettre un cric en tension sous le triangle inférieur, démonter un des axes puis descendre le cric, ce qui va détendre le ressort.
Il existe plusieurs longueur de ressort, mais au plus ils sont court, au plus ils sont dur. Pour une utilisation normale sur la route, seul les ressorts de longueur normale sont valable.
erenaud304
Région : France - Aquitaine
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

J'avais répondu à ERIC78 directement par mail mais effectivement il est toujours intéressant d'en faire profiter tout le monde.

J'ai le même phénomène qu'ERIC78 sauf que la distance entre le sol et l'arche de roue AR tourne autour des 57,5 cm. Par contre à l'avant, toujours entre le sol et l'arche (partie carrosserie) j'ai mesuré 60 cm. Je suis donc trop bas.

Pour la petite histoire il me semble que les MGB roadster jusqu'en septembre 1974 étaient équipés de ressort AR comportant 6 lames. De setempbre 1974 à septembre 1975, elles en comptaient 7 (tout comme les GT) et à partir donc de septembre 1975, retour aux 6 lames (source "Original MGB").

Eric RENAUD
erenaud304
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Juste une petite précision, je suis équipé de pneus 155/14.

A+

Eric RENAUD
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Il vaudrait mieux avoir du 165*14, le 155 est un peu juste, quoique trés proche de la monte d'origine
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

erenaud304 a écrit :
J'ai le même phénomène qu'ERIC78 sauf que la distance entre le sol et l'arche de roue AR tourne autour des 57,5 cm. Par contre à l'avant, toujours entre le sol et l'arche (partie carrosserie) j'ai mesuré 60 cm. Je suis donc trop bas.

Eric RENAUD
ERIC je crois que tu t'es trompé entre avant et arrière car sinon ce serai l'inverse.

Pour la hauteur, les hauteurs des pneus jouent beaucoup dans la mesure. Tu devrais donné entre l'axe de roue et la baguette par exemple.

Et la tienne est de 74, ne doit-elle pas être plus haute ? même à l'arrière ?

A+ ERIC78
christhophe

Message par christhophe »

Bonsoir, je croyais que la monte d une MGB de 1969 était du 165/80x14 ?
erenaud304

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Toujours d'après "original MGB", les roadster auraient été équipés de pneus 155 et non de 165.

ERIC78, effectivement ma voiture est de septembre mais elle est de février donc le modèle avant les versions Rubber.

Et pour les mesures, non je ne me suis pas trompé, j'ai bien 57,5 cm à l'arrière et 60 cm à l'avant.

A+
erenaud304

Message par erenaud304 »

Salut à tous,

J'ai refait une petite mesure histoire d'être certain de mes chiffres et je les confirme. Toutefois j'ai pris la distance en l'axe de la roue et le bas de la baguette chromée AV / AR et D / G et à l'arrière j'obtiens 36 cm, à l'avant ... 32 cm ! Donc mes ressorts sont affaissés.

ERIC78, je suis tout de même étonné de tes chiffres notamment par rapport à tes distances mesurées du sol à l'arche de chaque entre AV et AR. Normalement la baguette chromée devrait être parallèle au sol. Entre la baguette et la base de l'arche, la surface de tôle entre l'arrière et l'avant est différente à l'avantage de l'arrière. Forcément, la distance entre le sol et la base de l'arche sera plus faible à l'AR.

A+

Eric RENAUD
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Salut ERIC

Je te confirme mes chiffres (je viens de les controler) et je vois que tu as le même résultat : 4cm de delta entre l'avant et l'arrière alors que la baguette doit effectivement être horizontale.

Maintenant il faut voir si c'est facile de changer les ressorts de devant. Ducasse nous a expliqué une bonne façon. Il reste plus qu'a trouver les bons ressorts ( je ne me suis pas encore renseigné) et le cric rouleur pour ma part.

A+ ERIC78
erenaud304

Message par erenaud304 »

Salut ERIC78,

Effectivement nous avons le même écart mais cela ne veut pas dire que tu as besoin de changer tes ressorts avant.

Certes c'est un peu bas mais 35 cm comparés à mes 32 cm la différence est énorme.

En fait je ne comprends pas bien pourquoi tu es si haut à l'arrière avec une caisse de 1969. Aurais-tu équipé ta voiture de ressort de GT post septembre 1974 ? Parce qu'elle a vraiment l'allure d'une rubber bumper convertie.

Bref il faudrait que tu interviennes déjà à ce niveau là. Trouve une solution pour baisser l'arrière d'au moins 3 cm et tu te sentiras beaucoup mieux. Il existe des cales de 1,5 pouces me semble-t-il (1,5 x 2,54 = 3,81 cm).

C'est beaucoup plus facile à faire et le résultat est immédiat.

A+

Eric RENAUD
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Je l'ai acheté ainsi donc je ne sais pas reconnaitre les différentes versions de suspension arrière. Y a-t-il un repair qui indique quel version on a ?

Tu parles de cales. c'est quoi ces cales ou elles se trouve sur la voiture ?

A+ ERIC78
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Les cales se placent entre le pont et les lames de ressort et sont tenues par les étriers qui solidarisent pont et ressort.
Pour ma part, j'en ai fabriqué: dans une planchette en alu, 4 trous aux cotes de la plaque qui se fixe sous la lame de ressort et le tour est joué
Répondre