Volant en bois

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
MGBrothers
Région : France - Ile-de-France

Volant en bois

Message par MGBrothers »

Bonjour à tous
Voilà, depuis quelque mois que j'ai ma MGB,j'ai toujours eu envie de monter un volant en bois. On me propose de superbe volant Moto Lita en 14 ou 15 pouces mais ils sont très chers.Mais il se trouve que je possède un volant MOMO en bois et en alu brossé de 13 pouces. Peut on le monter sur la MGB ??
(lorsque je demande si on peut le monter ce n'est pas d'un point de vu technique mais pratique: la direction de la voiture serat certes plus difficile dans les maneuvres mais sur route qu'est qu cela donne?)
Merci par avance.
PATRICK 95

Message par PATRICK 95 »

Bonsoir,
Un volant et pourquoi pas un pommeau de levier de vitesse en bois, c'est très jolie et dans l'esprit de nos anglaises.
Mais les ingénieurs ont déterminé des dimensions d'origine qui permettent une utilisation optimum en terme d'agrément et de sécurité.
Si tu réduit trop le diamètre du volant, tu augmente la dureté de la direction (bonjour les man?uvres de parking) et diminue la circonférence parcourue pour une même rotation angulaire donc tu diminue la précision de ta direction à moins d'être un pilote de course chevronné.
Je ne peux que t'inviter à respecter les dimensions d'origine ou à ne pas les réduire de trop.
Un cas, certes extrême, de réduction du diamètre du volant a conduit à un refus d'assurance sur une voiture "tunée" pour entrave à la maitrise du véhicule.
Amicales salutations
BZH

Message par BZH »

je compte aussi mettre un volant bois avec pommeau assorti sur mon MGB ou puis je trouver les meilleurs prix
d'autre part j'ai egalement vu des tableaux de bord et garnitures dep ortieres en bois sur des modeles US savez vous ou l'on peut se les procurer
merci de vos reponses
GM59

Message par GM59 »

Bonjour

Je te déconseille de mettre du 13 pouce sur une B .
Quand j'ai acheté la mienne, elle était équipée en MOMO 14 pouces et cela tire déjà énormément à la man?uvre en ville et c'est musclé pour faire des créneaux .
De même quand je prends un rond point un peu serré un peu vite ou dans un virage à 90 ° , c'est parfois un peu tangent.
Par contre c'est très pratique pour monter dans la voiture et le volant ne touche jamais les genoux

J'ai retrouvé un autre volant 15 pouces et je compte bien le mettre à la place du MOMO actuel

Ci joint photo du MOMO cuir
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bien cordialement
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

C'est vrai que c'est joli un MotoLita ; Le mien est un 15", idéal pour la conduite de la B.
Néanmoins, certains proches, un peu plus grands et plus épais que moi ont du mal ou n'arrivent pas à s'installer à son bord. ;)

ImageAlbum MG
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,
Certains (dont je fais partie) trouvent un peu trop encombrant le volant d'origine à l'image de ce que décrit Nordiste; un 13 pouces par contre ça va peser à l'excès en manoeuvre...
Sur ma voiture, j'ai remplacé un Moto-Lita 15 pouces tulipé présent lors de l'achat par ce MK3 plat de 14 pouces qui me convient parfaitement...

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Temp4 le 30 déc. 2007, 18:06, modifié 4 fois.
Bdf!

Message par Bdf! »

Serge a écrit : Sur ma voiture, j'ai remplacé le Moto-Lita 15 pouces tulipé présent lors de l'achat par ce MK3 en 14 pouces qui me convient parfaitement...
Mk3 ??? :gne: C'est un Moto-Lita pûre race que tu nous montres là ou sa parfaite imitation :tourne:
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Le modèle MK3 est le plus classique des Moto-Lita:
http://www.motolita.co.uk/our-products/ ... &CR_ID=206
Bdf!

Message par Bdf! »

Sorry, j'avais lu MG Mk3 :jesors: ou :sada:
uzinagazZ

Message par uzinagazZ »

j'ai toujours craint que les motolita bois soient trop fins et glissants en conduite sport (mains moites et pieds poites)
Ebay uk reste un moyen d'en récupérer à pas cher, le mien qui est pourtant peu courant (14' cuir à fort tulipage, visible en avatar), m'a couté 23£ + port...

GM59: ton momo m'interesse si tu en changes
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Mon volant MotoLita bois/duralumin comporte de nombreux crants sur l'arrière de sa jante et, de ce fait, ne glisse absolument pas. ;)

Je participe régulièrement à des rallyes carto, en conduite "sport" et n'ai jamais eu de soucis et pourtant l'été nous avons, nous aussi, les mains moîtes et les pieds poîtes. :)

Equipé de gants de conduite, alors là ça doit-être le pieds ; il faut que j'essaye. :tourne:

Le petit Papa Noël pourrait bien m'en glisser dans mes chaussures. Ben oui, les pieds et les mains sont bien liés ! :cpv:
uzinagazZ

Message par uzinagazZ »

Nordiste a écrit :Mon volant MotoLita bois/duralumin comporte de nombreux crants sur l'arrière de sa jante et, de ce fait, ne glisse absolument pas. ;)

Je participe régulièrement à des rallyes carto, en conduite "sport" et n'ai jamais eu de soucis et pourtant l'été nous avons, nous aussi, les mains moîtes et les pieds poîtes. :)
Ils sont très beaux en tout cas :oui:, il y a de très bonnes affaires en occasion mais il faut être patient et vérifier qu'il n'a pas été choqué (il y a quelques temps j'en ai acheté un avec le dural cassé j'ai :sada: le vendeur!: ultra-dangereux!!!)
MGBrothers
Région : France - Ile-de-France

Message par MGBrothers »

OK, j'ai compris, on ne va pas risquer un accident stupide pour 2 petits pouces!! Je vais alors m'orienter vers un moto lita adéquat.
Merci pour tout.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Pour info, le diamètre du volant d'origine des mk1 est de 16.5", soit 41.91 cms.
ImageAlbum MG

15" = 38 cms soit une réduction de 10%
14" = 35.5 cms soit une réduction de 16%
13" = 33 cms soit une réduction de 22%
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Oui mais en terme d'effort appliqué en rotation (bras de levier tangentiel), ce ne sont plus les mêmes ratios ! A vos calculettes. ;)
Renou-nvité

Message par Renou-nvité »

Bonsoir,
Nordiste, ça reste tout de même facile à calculer car du premier degré: M=F*D. Lors de l'achat de ma b, elle était équipée d'un MOTOLITA 13" avec les crans derriére pour les petite doigts, le seul reproche que je puisse lui faire c'était la réponse rapide de la direction; l'angle de déviation est le même mais pas l'arc parcouru. J'étais pourtant chaussé en 185*80*14 alors mais je n'ai pas souvenir d'une direction trop pesante cependant.
Cdt.
MGR
Région : Suisse
année : 1976

Message par MGR »

J'aime bien le volant d'origine des MG B, surtout des premiers modèles. Mais ce n'est pas le plus agréable pour la conduite, c'est assez encombrant au niveau de l'espace pour les jambes.
Le Moto Lita 14" cuir (pas tulipé) est vraiment un bon compromis, on sent vraiment bien la voiture, aucun problème pour les manoeuvres. Ca apporte vraiment un plaisir supplémentaire qui compense largement le fait que ce n'est plus d'origine... et on fait vivre une petite usine anglaise qui est restée très artisanale.
Les volants d'origine ou 15" demande un peu moins d'effort pour les manoeuvres.
Personnellement j'ai choisi un 14" et je n'aime pas du tout les 13" (vraiment plus d'effort à fournir) .
Modifié en dernier par MGR le 13 juil. 2009, 09:56, modifié 2 fois.
MGR
Région : Suisse
année : 1976

Message par MGR »

yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

bonjour je viens d'acheter un motolita 14 flat bois et vos conseils m'ont bien aide j'avais un 13 motolita cuir si cela interesse quelqu'un cordialement
Répondre