Cylindre qui fuit

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Lilian
Région : Grande-Bretagne
Type : B
année : 1978

Cylindre qui fuit

Message par Lilian »

Bonjour à tous,

Disons le tout de suite, je crois que j'ai fait le boulet, mais je préfère qu'on me le confirme. Cet après midi, j'ai décidé de changer le cylindre de frein AR droit de ma B. Donc, j'ai enlevé le tambour et le ressort des garnitures et j'ai extrait le cylindre assez facilment avant d'en remettre un neuf (bien sûr, j'ai transpiré un peu sur la fixation du cylindre avec ce truc en C qui se barre dès qu'il peut mais bon).

Et c'est là que j'ai pas été très fin : j'ai voulu faire la purge avant de remonter le tambour donc j'ai purgé et une fois purgé j'ai fermé la purge et le cylindre s'est mis à fuir salement au premier coup de pédale. Depuis que j'ai démonté l'ancien pour l'autopsier, je crois comprendre que rien ne retient les pistons au cylindre, j'imagine donc qu'un piston est sorti et s'est mis à fuir...

Donc voilà ma question : est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il faut bien refermer le tambour avant de tester le nouveau cylindre ? Merci d'avance. Et joyeux Noël à tous !

PS : j'en suis de nettoyer le liquide de frein qui a coulé un peut partout maintenant.
Invité

Message par Invité »

Oui.
Généralement il faut changer les deux cylindres de frein.
benoit
Région : France - PACA
année : 1963

Message par benoit »

Salut lilian

j'ai commis cette erreur aussi : un cylindre fonctionnait mal j'ai donc voulu le tester "de visu", grave erreur -> il ne restait plus qu'a le changer car il etait foutu pour de bon !!

il n'y a pas de limite pour stopper les pistons si tu enlève les garnitures et les tambours, ils s'ecartent jusqu'a sortir...

par contre effectivement il faut changer les cylindre par pairs et non seuls.

si du liquide de frein a coulé sur les garnitures de frein il te sera trés difficile de les récuperer -> par sécurité mieux vaut les changer.

a+

ben.
Lilian

Message par Lilian »

benoit a écrit :j'ai commis cette erreur aussi : un cylindre fonctionnait mal j'ai donc voulu le tester "de visu", grave erreur -> il ne restait plus qu'a le changer car il etait foutu pour de bon !!
Bon, ça me rassure de pas être le seul a avoir fait cette manip. Pour le reste, cylindre remonté correctement ce matin, purge circuit et petit test passé sans problème. Je pense que je vais changer le second cylindre dans l'après midi.

Merci à tous pour votre aide rapide.
Bdf!

Message par Bdf! »

Etant donné que cette pièce ne coûte pas cher, et que le travail de purge est la même qu'on la change ou non, il est vivement conseillé de changer le maître cylindre avec le reste. Si les cylindres récepteurs sont piqués, il est plus que probable que le MC soit dans un état similaire. Comble de la frustration: souvent quand on ne change pas le MC mais qu'on purge des nouveaux cylindres récepteurs on actionne la pédale de frein à fond de butée et les coupelles du MC sont blessés par les dépôts qui se trouvent au fond du cylindre, là où elles ne circulent pas en temps normal. En conséquence on se trouve contraint au changement du MC et à recommencer la purge... les boules!
Lilian

Message par Lilian »

Bdf! a écrit :Etant donné que cette pièce ne coûte pas cher, et que le travail de purge est la même qu'on la change ou non, il est vivement conseillé de changer le maître cylindre avec le reste. Si les cylindres récepteurs sont piqués, il est plus que probable que le MC soit dans un état similaire.
C'est vrai que les pièces ne sont pas du tout chères, c'est vraiment un plaisir, en plus j'avais acheté mes pièces sur une offre -20% de Moss avant Noël et comme j'en ai profité pour prendre de nouvelles jantes, ça m'a largement payé le port.

En ce qui concene le MC, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la changer, en fait mon cylindre defectueux etait en super état, tout comme les garnitures (presque pas d'usure), c'est juste le joint qui avait pris un peu de mal. A tel point que je l'ai nettoyé et gardé après avoir remplacé les joints (pour dépanage temporaire en cas d'urgence).

Mais bon, je ferais tout de même une petite inspection visuelle du MC s'il est accessible.
Répondre