Diamètre volant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
MG30

Diamètre volant

Message par MG30 »

Je possède une BGT depuis quelques années déjà, et elle est équipée d'un suberbe volant MOMO qui me pose aujourd'hui problème. En effet je me fais vieux (enfin pas trop quand même) mais je fais aussi de la "Régularité" et je peine à manoeuvrer la voiture sur les routes de montagne, surtout dans les épingles où c'est vraiment pas le top.
J'envisage donc de le changer pour un plus grand, mais je me pose une question toute bête pour choisir le diamètre de mon nouveau volant par rapport à celui que je possède : où doit-on prendre la mesure, sachant que la logique voudrait que ce soit sur le bord extérieur puisque c'est là que s'applique la force.
Pour mémoire mon volant actuel a un diamètre extérieur de 34.5 cm et une épaisseur de 2.7 cm. Cela ne correspond à aucune norme en pouces et j'hésite entre un 14 ou un 15 pouces.
Si l'on considère le diamètre extérieur et que je prenne un 14 pouces je ne vais gagner que 1 cm : est-ce suffisant ? Sur les mêmes bases un 15 pouces me fera gagner 3.6 cm ce qui doit considérablement alléger la direction.
Merci de vos conseils
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Bonjour MG30,

Ma B est équipé d'un 15 pouces MotoLita et je le trouve très bien adapté mais... je roule en rallye carto dans mon plat pays ! ;)

Il doit faire, si j'ai bonne mémoire, 38cm extérieur.
Excuses-moi de ne pouvoir vérifier car je ne suis pas chez moi.

ImageAlbum MG
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

bonsoir je viens de choisir un 14 motolita parait il c'est le mieux adapte pour la mg je ne l'ai pas encore reçu je pourrai en dire plus apres j'avais jusqu'a present un 13 cordialement
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...eh Nordiste! je ne savais pas que Vapona fabriquait aussi des "saute-vent" pour empêcher les mouches de se coller sur la nuque!!!
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.

C'est pas un saute-vent, c'est exactement un attrape-mouche tout gluant. :cpv:
GM59

Message par GM59 »

A l'arrière l'attrape-mouche ! ....
Et à l'avant 3 tapettes à moustiques !!!!
MGR
Région : Suisse
année : 1976

Message par MGR »

Bonjour MG30,

si tu mets un 15" à côté du volant d'origine d'une B, il est un tout petit peu plus petit, autant dire les mêmes.
Sur une MG C il est préférable de garder un grand volant pour les manoeuvres, vu le poids du moteur (+95kg sur les roues av...).
Personnellement j'aime les volants d'origine, surtout ceux des premières MG B. Et ça accentue le côté rétro... Mais... c'est encombrant, pas seulement pour les grands, les petits avancent plus leur siège. Et surtout si les sièges ont été révisés nouvelles lanières, nouveaux mousses, alors l'assise est plus haute...

Sur une B avec des pneus raisonnables (175), le 14" est le bon compromis, moins encombrant, direction plus directe, pas de problème pour les manoeuvres.

le 13" est à exclure si tu ne fais pas régulièrement de la musculation.

Je roule bcp à la montagne avec une B 76, je préfère très nettement le 14" au volant d'origine (malgré les 30kg supplémentaires des pare-chocs noirs mais répartis sur l'avant et l'arrière).

Sur une GT qui est un peu plus lourde qu'une B (+70kg mais bcp mieux réparti que sur une C), je n'ai jamais eu l'occasion de conduire avec autre chose qu'un volant d'origine, donc je ne peux pas donner d'avis.

je te passe la photo d'un 14" ...

ImageAlbum MG
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Une différence de diamétre de l'ordre de 1 cm ne devrait pas réduire extraordinairement la dureté de la direction de la voiture de MG30... mais un 15 pouces commence à devenir encombrant, comme l'illustre la photo envoyée par Nordiste.
Invité

Message par Invité »

je suis étonné quand je lis "la dureté de la direction de la mgb", il n'y a pas plus doux, plus précis qu'une crémaillère de mgb, idéalement démultipliée, même avec un volant de quatorze pouces de diamètre, pour "conduire" le volant avec jante en cuir est impératif, le volant en bois c'est pour faire "joli". Le problème est que vous êtes habitués aux directions hyper assisté de vos automobiles modernes, et bien sûr une direction de voiture ancienne ça déroute
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.

Avec le volant bois, dont la jante présente un petit diamètre et donc une moins bonne prise, les gants de conduite représentent un plus. ;)
Temp4

Message par Temp4 »

Pour invité,

Je suis pour ma part un adepte du 14 pouces, mais la sensation de dureté est bien évidemment ressentie différemment selon la force musculaire et la résistance physique de chacun d'entre nous...
Modifié en dernier par Temp4 le 30 janv. 2008, 07:57, modifié 1 fois.
MGR

Message par MGR »

Bonjour à tous,

faire le tour d'un rond-point avec un 14" cuir, c'est un régal, on est à l'aise, c'est précis... on a l'impression de conduire une voiture plus vive qu'avec le 15"

je suis d'accord avec invité et Serge
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

La directione d'une MGB est lourde si et seulement si:
1/ Les pivots AV ne sont pas graissés
2/ Les bagues des king pin dans le swivel axle sont "worn out", ce qui modifie l'épure de suspension .
3/ Le volant est trop petit.
Cdt.
MG30

Message par MG30 »

On peut raconter ce que l'on veut, mais plus on réduit le diamètre du volant plus la longueur du levier se raccourcit et plus la force à exercer pour le tourner doit être élevée. De mon temps le prof de physique appelait cela le "moment de force".
Reste à réduire les forces de frottement ou autres freins à la rotation. Dans un premier temps je vais échanger tous les silent-blocs de suspension en caoutchouc pour des modèles en polyuréthane. Cela ne peut pas faire de mal, et pour la "muscu" on verra après.
Mais pour certains qui ne connaissent pas, je dois vous dire qu'enchaîner des épingles sur une route des Alpes ou des Cévennes n'est pas de tourner autour d'un rond point avec un revêtement en enrobé ...
MGR

Message par MGR »

Bonsoir MG30,

tu peux changer tout ce que tu veux, la direction d'une B est ferme et s'alourdit au fur et à mesure que l'on s'écarte de la ligne droite. Avec l'expérience je trouve que cette lourdeur ne gêne pas, ça permet de bien juger de l'état de la route sous les roues avant d'après la réaction de la direction.

on t'a donner notre feeling, tu es seul juge, peut-être un 16"? ;)
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.

C'est drôle mais sur ma B, lors de rallyes carto, la direction est de plus en plus dur au fil de la journée... et arrivé le soir, je ne vous dit pas ! :cpv:
MG30

Message par MG30 »

Nordiste,
Je suis tout à fait de ton avis, il est très différent de se ballader avec Madame, cheveux au vent, ou de cravacher sur une route tordue pendant 200 ou 300 km d'affilée ... avec des impératifs horaires parfois très tendus : 49.9 km/h sur une route de montagne qui tient du sentier muletier n'est pas une sinécure !
Je vais réfléchir, mais je pense que le 15" doit être une bonne solution.
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

bonjour,nordiste en quoi les gants cuirs representent un plus j'ai reçu mon motolita bois idem au tien pour eviter que les mains glissent
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.

L'épaisseur du gant contribue à augmenter l'épaisseur du volant, on l'a encore mieux en main. :)

J'ai conduit pendant plus de 3 ans sans gants et sans problème. Depuis peu j'ai essayé avec une paire de gant, cela apporte un confort supplémentaire. ;)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

En parlant d'épaisseur, je dois changer de volant sur la mienne car il a cuit avec le soleil.
M'étant fait à son look d'origine et ne pouvant plus en avoir des neufs, j'envisage la case sellier pour le faire recouvrir d'un cuir. Je vais voir le coût et je prendrai ma décision.
MG30

Message par MG30 »

Ca y est, j'ai reçu et monté un Motolita 15 pouces. Après essais je pense que c'est la dimension idéale pour nos B.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
...un Motolita 15 pouces... c'est la dimension idéale pour nos B.

Tout à fait d'accord avec toi. ;)
Bonne route et n'oublies pas de nous en faire une photo ! :)
MG30

Message par MG30 »

Désolé Nordiste, mais je n'arrive jamais à envoyer de photo j'ai le message "Erreur 500 - Erreur interne du serveur" et pourtant j'ai sensiblement réduit le poids de l'image.
pichard

Message par pichard »

bonsoir,il peut y avoir aussi les kits de rabaissement de caisse trop exagéré et la direction ne travaillant pas dans de bonnes conditions d'allignement peut-être plus dur!
sur la mienne pas de problémes,je pense que tu dois avoir un "dur" quelque par les MGB sont réputées pour être faciles a conduire,même en sortant de vehicules modernes!
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

MG30 a écrit :Désolé Nordiste, mais je n'arrive jamais à envoyer de photo j'ai le message "Erreur 500 - Erreur interne du serveur" et pourtant j'ai sensiblement réduit le poids de l'image.
Ton image n'est pas encore assez réduite, elle doit avoir un format maxi de 800x600 et faire 70 Ko environ... 75 au grand maxi. ;)
Répondre