Fritage avec le contrôle technique

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Temp4

Fritage avec le contrôle technique

Message par Temp4 »

Bonjour,

Il m'a fallu récemment faire remplacer en urgence les cylindres de roues arrières sur ma B; le garagiste a par la même occasion nettoyé les garnitures de tambours et depuis je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de rouler...
Ce matin passage au contrôle technique... la date d'échéance étant malencontreusement arrivée: il m'est imposé une contre visite en raison d'un soi-disant "déséquilibre important de freinage aux roues arrières" alors que pour moi, ma voiture freine très bien... et surtout parfaitement en ligne !
Pensez-vous qu'il me suffira de roder mes freins pour supprimer ce "déséquilibre" et si oui quelle distance faut-il parcourir avant de retourner sur le banc de freinage ?
Le contrôleur technique prétend qu'il n'a aucune marge de manoeuvre quelques soient les circonstances: est-ce exact ? J'avoue que cette mésaventure m'a un peu chauffé !
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Le problème c'est que si c'est comme sur ma MG A avant que je remplace les joints Spi arrière, elle freinait super bien en ligne grâce aux freins à disque à l'avant alors que mes garnitures arrière baignaient dans l'huile de pont...et je suis bien sûr que sur des rouleaux j'étais bon comme la Romaine...maintenant quelques bons coups de patin pour recentrer tes machoires et un petit réglage un peu serré (que pour le contrôle...) et tu devrais t'en sortir...bonne chance !!
benoit
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut serge

bienvenue au club, j'ai moi même eu un problème similaire lors de mon dernier contrôle technique !

la solution a été grace à un contrôleur aimant les anciennes de regler les freins arrières sur place et d'effectuer le test sur leurs rouleaux jusqu'a obtenir le bon resultat.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... highlight=

faire comme le suggère yves, serrer plus fermement les cames de reglages pour faire accepter la voiture, puis revenir à un reglage normal qui convient pour la conduite qutidienne.

bon courrage, mais n'hesite pas à proposer un reglage des cames de tambour sur place avec le controleur.
a+

ben
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Serge, monte sur nos terres, je bénéficie d'une "amnésie courtoise" de mon contrôleur par moment, sur certains points...
De toute façon, c'est la faute de ton garagiste ! Je suis certain qu'en plus, ce type est incapable de trouver des truffes.

Bises.

Louis.
temp5

Message par temp5 »

pendant toutes les années ou j'ai passé l'automobile au contrôle technique, le problème, toujours le même, était un déséquilibrage du freinage à l'arrière, je faisais comme dit Benoit, un vrai déséquilibrage, sur place, vers la fin je faisais effectuer le contrôle dans les quartiers Nord de Marseille, plus de problèmes.
si les garnitures ont trempé dans le liquide de frein, elles sont bonnes à être changée
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Je confirme ce dernier post ! Des garnitures ayant été en contact avec du fluide de frein ne peuvent pas être recyclées. Il faut les changer.

Le seul moyen de les rendre réutilisables est de les laisser dehors tout un hiver + un printemps, le temps que le ruissellement de l'eau jour après jour fasse son effet, et dilue peu à peu le liquide de frein (miscible dans l'eau). Cette technique marche surtout dans les régions enregistrant plus de 170 jours de pluie par an.

une fois sèche, s'il reste de l'eau dans les porosités d'une garniture de frein, elle a toutes les chances de s'évaporer après quelques freinages, ce qui n'est pas le cas avec du liquide de freins qui bout à une température bien plus élevée...
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Contrôle technique obtenu ce matin: certes j'ai roulé un peu le week-end dernier... mais surtout j'ai changé de centre ! Gros orage sur le premier en fin de matinée !
Renou_invité

Message par Renou_invité »

Serge,

Que je sache, pas d'aletre orange sur le SO? Alors, pourquoi tant de haine:"Gros orage sur le premier en fin de matinée !"? Cdt.
Temp4

Message par Temp4 »

Salut Renou,

Pour faire bref, je dirai que le premier centre avait fait preuve à la fois d'une totale méconnaissance des spécificités des voitures anciennes et d'un esprit rond de cuir pour lequel je n'éprouve aucune tendresse !
Comme dans toutes les professions, il se trouve parmi les contrôleurs ici des médiocres qui prennent leur pied en t'emmerdant et là des gens à la fois compétents et à ton écoute...
Il est dans ma nature de ne pas ménager les premiers et d'apporter ma clientèle aux seconds !
Modifié en dernier par Temp4 le 03 avr. 2008, 22:21, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Serge,

Sache que dans certain pays, le contrôle technique se monnaye..., et pas forcément très cher!
Plus sérieusement, je suis surpris qu'en PERIGORD VERT il faille donner de la grosse artillerie pour obtenir gain de cause, comme quoi tout se perd;non?
ALlez, la prochaine fois j'tinvite chez lmoi pour ton CT! Allez, à bientôt.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Renou,

Je suis en fait tombé sur un "con troll eur" particulièrement zélé qui outre ce déséquilibre sur les freins arrières - qu'il note important et qui a été enregistré bien moindre dans le second centre - a cru bon de porter sur son procès-verbal "corrosion multiple" là où il n'y avait que des traces minimes d'oxydation de surface et a tenu à qualifier de "défaut d'étanchéité moteur boite pont" le suintement d'huile congénital des automobiles anglaises de l'époque* ...
J'ai fait vérifier ma voiture par mon garagiste et mon carrossier qui m'ont confirmé que ces deux "défauts" étaient imaginaires !

Ainsi, suite à des remarques inexactes ou inappropriées d'un contrôleur mal luné, vous pouvez vous retrouver avec un procès-verbal de CT décrivant à tort votre belle ancienne soigneusement restaurée comme une guimbarde rongée par la rouille et pissant l'huile de partout !
Très agréable à lire et surtout fort utile dans le cas où vous envisageriez une revente du véhicule !
Voici les raisons pour lesquelles j'ai exprimé à ce monsieur ma façon de penser le contrôle technique des véhicules anciens et lui ai restitué son torchon !
Il va sans dire qu'il ne me reverra plus dans son centre...

* Comme le dit très justement Jean Marie, ancien de chez MG Rover, "la difficulté avec les anglaises est de garder l'huile dedans et l'eau dehors" ...
Répondre