Quelles huiles pour nos anciennes ?

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dany B
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par dany B »

Oui et vendu bien plus cher que l'activa 3000 qui rempli toutes ces conditions...
quel est l'intérêt?
Le bidon à l'ancienne probablement.... :dents:
temp24

Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

J'ai contacté un vendeur très sympa d'un super marché, il a regardé sur son serveur et il peut avoir de l'activa 3000. Pour lui, à son niveau, il n'y a pas de soucis d'approvisionnement pour l'instant. C'est donc simplement une politique commerciale d'un magasin à l'autre et ce même sous la même enseigne.

Donc si vous en voulez ne pas hésiter à demander, si elle n'est pas en rayon.
Je vais voir demain pour en prendre, impossible de réserver les deux bidons en stock : inventaire. 16 euros les 5 litres

Pour la Penrite, j'ai comparé les deux PDF produit Penrite 20w50 et Activa 3000, c'est quasi idem, tu payes les additifs c'est tout. Bon c'est cher mais c'est mieux que rien. Mais dans cette gamme de prix élevé, il y a le choix. J'ai vu de la comma en bidon vintage aussi à 37 euros les 5Litres, la Castrol en bidon vintage aussi, la motul c'est du délire à 34 euros les 2Litres.

Je vais rester pour l'instant sur l'activa 3000 en 20W50 et j'aviserai par la suite si je passe à une huile de nanti avec un espacement entre vidange plus important.
C'est une mini 1990, pas une mini ou une MGB des années 70.
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dany B
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par dany B »

C'est quasi le même moteur/boite...que dans les années 70 :dents:

Mieux vaut vidanger plus souvent avec l'huile que tu utilises ...que monter en gamme et espacer les vidanges...

Meilleur pour le moteur et pour le porte feuilles...
Ce n'est que mon avis.
temp24

Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

dany B a écrit : Mieux vaut vidanger plus souvent avec l'huile que tu utilises ...que monter en gamme et espacer les vidanges...
Meilleur pour le moteur et pour le porte feuilles...
Ce n'est que mon avis.
Oui c'était mon idée aussi, c'est juste en prévision d'un pénurie d'huile bon marché, il faudra bien faire un choix.
Et faire une vidange souvent avec de l'huile à 40 ou 50 euros les 5L, autant commander un bidon de 200 L d'huile qui va bien.

C'est quoi la base des vidanges 5000 km ou 3000 km ?
anneauxdin
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par anneauxdin »

Je crois que c'est 6000 sur les mini. Attention, un fût de 200 ne tiendra pas dans le temps. C'est intéressant pour un pro qui l'utilise rapidement, l'huile ne dure pas dans le temps.
temp24

Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

et c'est quoi la durée de conservation ?
Je pensais à 200L pour faire une commande groupée par exemple.
ludovic
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par ludovic »

dany B a écrit :En plus de ce que j'ai déjà dit...l'usinage/ le jeu de ces moteur n'est pas fait pour fonctionner avec de l'huile de synthèse bien trop fluide même moteur refait à neuf...mais c'est vous qui voyez!
sans vouloir polémiquer, je tempérerai cette affirmation.
Toutes mes autos sont passés à la motul 300v (100% synthèse) depuis 20 ans (MGB stock, TR 3Aet mini cooper S avec preparation "fast road")après réfection en bonne et due forme des moteurs. Toutes les MG B dont je me suis occupé et qui roulent en compétition étaient huilées à la 300V.
Doug smith de MG motorsport ne te garanti un moteur preparé (quel qu'en soit le niveau) que si il est huilé avec cette huile...
Comme toute huile de synthèse, il faut être prudent si le moteur n'est refait mais sinon....
temp24

Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

ludovic a écrit : sans vouloir polémiquer, je tempérerai cette affirmation.
Toutes mes autos sont passés à la motul 300v (100% synthèse) depuis 20 ans (MGB stock, TR 3Aet mini cooper S avec preparation "fast road")après réfection en bonne et due forme des moteurs. Toutes les MG B dont je me suis occupé et qui roulent en compétition étaient huilées à la 300V.
Doug smith de MG motorsport ne te garanti un moteur preparé (quel qu'en soit le niveau) que si il est huilé avec cette huile...
Comme toute huile de synthèse, il faut être prudent si le moteur n'est refait mais sinon....
Je ne suis pas spécialiste, mais le sujet c'était plus pour une voiture non préparée, et n'ayant pas forcément le moteur de refait. Sinon ça semble logique de mettre une huile plus adaptée à la compétition, l'utilisation étant plus éprouvante qu'en utilisation normale.
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par anneauxdin »

Il n'est, dans ce cas, pas seulement utile pour un moteur préparé, mais pour tout moteur refait à neuf. Il faut profiter d'un moteur totalement nettoyé des vieilles boues des galeries, pour passer a une semi ou synthétique pure. L'avantage du détergent est que le moteur restera propre plus longtemps.
Sur un moteur dont on ne connait pas l'origine, il vaut mieux se contenter d'une minérale avec le moins possible de detergent.
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Joan
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par Joan »

Bon allez je me jette dans le bain d'huile !!! même si cela n'apportera rien de plus au sujet. Mais :

Je milite à 100 pour 100 pour les excellentes remarques et observations de Dany.

Ma MGB tourne à la Yacco légende 15W40 (détergente) moteur refait (enfin si j'en crois l'ancien proprio et la très bonne santé de ce 1800 "gold") et suite aux conseils de plusieurs mécaniciens. Sans OD, donc de l'huile de boite/pont pour la boite et le pont... Voilà, juste pour les statistiques.
Ah j'oubliais, c'est ainsi depuis 2 ans et demi et un peu plus de 20000 kms parcourus, soit 4 vidanges et toujours une très bonne pression (environ 60) et une conso d'huile d'un litre entre chaque vidange.

Cordialement
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par ludovic »

woody_haleine a écrit :
ludovic a écrit : sans vouloir polémiquer, je tempérerai cette affirmation.
Toutes mes autos sont passés à la motul 300v (100% synthèse) depuis 20 ans (MGB stock, TR 3Aet mini cooper S avec preparation "fast road")après réfection en bonne et due forme des moteurs. Toutes les MG B dont je me suis occupé et qui roulent en compétition étaient huilées à la 300V.
Doug smith de MG motorsport ne te garanti un moteur preparé (quel qu'en soit le niveau) que si il est huilé avec cette huile...
Comme toute huile de synthèse, il faut être prudent si le moteur n'est refait mais sinon....
Je ne suis pas spécialiste, mais le sujet c'était plus pour une voiture non préparée, et n'ayant pas forcément le moteur de refait. Sinon ça semble logique de mettre une huile plus adaptée à la compétition, l'utilisation étant plus éprouvante qu'en utilisation normale.
L'huile qui est bonne pour la compétition convient pour le moteur standard(sauf cas très particuliers). Et pour mes autos, il s'agit d'une "compétition" plus "fast road" que circuit...
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Il n'est, dans ce cas, pas seulement utile pour un moteur préparé, mais pour tout moteur refait à neuf. Il faut profiter d'un moteur totalement nettoyé des vieilles boues des galeries, pour passer a une semi ou synthétique pure. L'avantage du détergent est que le moteur restera propre plus longtemps.
Sur un moteur dont on ne connait pas l'origine, il vaut mieux se contenter d'une minérale avec le moins possible de detergent.
Oui ça je comprends très bien, par contre j'avais lu aussi que lorsque l'on diminue la viscosité, il y a le risque que l'huile retombe plus rapidement dans le carter et donne moins de lubrification au moteur pour le démarrage suivant.Sur une huile plus visqueuse, le film d'huile a tendance à rester en protection. Et la synthèse tu as des détergents qui pourraient endommager la boîte pour la mini. Je suppose qu'il y a du Bronze dedans, vu les caractéristiques de l'huile Penrite 20w50.
ludovic a écrit : L'huile qui est bonne pour la compétition convient pour le moteur standard(sauf cas très particuliers). Et pour mes autos, il s'agit d'une "compétition" plus "fast road" que circuit...
Oui je suppose mais quel intérêt de mettre une huile haute performance pour voiture de sport dans une mini
qui n'est pas du tout fait pour ça, je parle de la mienne. Sans parler du prix qui me semble pas justifié pour mon cas. Même dans la MG je mettais de la 20w50 minérale, mais je ne conduis pas de manière sportive que ce soit en MG ou en Mini. Si j'avais une TVR ou une mini cooper ça serait peut-être une autre histoire.
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par ludovic »

woody_haleine a écrit :
anneauxdin a écrit :Il n'est, dans ce cas, pas seulement utile pour un moteur préparé, mais pour tout moteur refait à neuf. Il faut profiter d'un moteur totalement nettoyé des vieilles boues des galeries, pour passer a une semi ou synthétique pure. L'avantage du détergent est que le moteur restera propre plus longtemps.
Sur un moteur dont on ne connait pas l'origine, il vaut mieux se contenter d'une minérale avec le moins possible de detergent.
Oui ça je comprends très bien, par contre j'avais lu aussi que lorsque l'on diminue la viscosité, il y a le risque que l'huile retombe plus rapidement dans le carter et donne moins de lubrification au moteur pour le démarrage suivant.Sur une huile plus visqueuse, le film d'huile a tendance à rester en protection. Et la synthèse tu as des détergents qui pourraient endommager la boîte pour la mini. Je suppose qu'il y a du Bronze dedans, vu les caractéristiques de l'huile Penrite 20w50.
ludovic a écrit : L'huile qui est bonne pour la compétition convient pour le moteur standard(sauf cas très particuliers). Et pour mes autos, il s'agit d'une "compétition" plus "fast road" que circuit...
Oui je suppose mais quel intérêt de mettre une huile haute performance pour voiture de sport dans une mini
qui n'est pas du tout fait pour ça, je parle de la mienne. Sans parler du prix qui me semble pas justifié pour mon cas. Même dans la MG je mettais de la 20w50 minérale, mais je ne conduis pas de manière sportive que ce soit en MG ou en Mini. Si j'avais une TVR ou une mini cooper ça serait peut-être une autre histoire.
Bonjour,
Je n'ai nullement tenté de recommander telle ou telle huile pour ta mini ou autre. J'ai seulement tenté de modérer des affirmations concernant l'éventuel danger d'utiliser les huiles de synthèse dans nos moteur. Après, c'est à chacun de choisir en fonction de son envie, son utilisation, son budget,etc. Il est de bon sens que de concevoir que si ta mini est usée jusqu'a la corde, que sa valeur n'excède pas 300 euros tant elle est rouillée qu'elle ne te sers que pour aller chercher le pain et que la crise ne t'epargne pas,alors une huile à 25 euros les 2 l ne corresponde pas à tes besoins :) :) :)
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Oldtimer42
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par Oldtimer42 »

Ben moi dans une boîte je mets de l'huile de boîte epicetou :)

Dans le moteur de mes vieilles c'est 20/60... très important le second chiffre puisque c'est celui qui indique la capacité de l'huile à conserver une meilleure viscosité à chaud.

Le seul soucis c'est pour le départ a froid, pas claquer les coussinets.
Alors comme les copains je fais monter la pression d'huile au démarreur.
temp24

Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

ludovic a écrit :Bonjour,
Je n'ai nullement tenté de recommander telle ou telle huile pour ta mini ou autre. J'ai seulement tenté de modérer des affirmations concernant l'éventuel danger d'utiliser les huiles de synthèse dans nos moteur.
C'était assez clair le cadre d'utilisation d'une huile 10w40 ou synthèse comme expliqué par anneauxdin.
A mon humble niveau je n'aurai jamais eu l'idée de mettre de la 10w40 dans ma MG, pas assez d'expérience ...
ludovic a écrit :Il est de bon sens que de concevoir que si ta mini est usée jusqu'a la corde, que sa valeur n'excède pas 300 euros tant elle est rouillée qu'elle ne te sers que pour aller chercher le pain et que la crise ne t'epargne pas,alors une huile à 25 euros les 2 l ne corresponde pas à tes besoins :) :) :)
Après la Rolex à 50 ans, la Motul ... sinon tu as raté ta vie :mdrx:

la comparaison des deux fiches techniques entre la Motul 20w50 et l'activa 3000 20w50 ne donne pas de grande différence au niveau de la viscosité cinématique à 40° et à 100°. Logiquement le point éclair est plus élevé sur la Motul, vu la plage de son utilisation. Par contre motul limite l'utilisation de cette huile au véhicule ancien entre 1950 et 1970. C'est donc les antirouille, antimousse, détergents etc, qui font le prix de cette huile.
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dany B
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Ben moi dans une boîte je mets de l'huile de boîte epicetou :)

Dans le moteur de mes vieilles c'est 20/60... très important le second chiffre puisque c'est celui qui indique la capacité de l'huile à conserver une meilleure viscosité à chaud.

Le seul soucis c'est pour le départ a froid, pas claquer les coussinets.
Alors comme les copains je fais monter la pression d'huile au démarreur.
Avec une 20W60, tu ne risques pas d'entendre claquer les coussinets ou alors c'est qu'il y a déjà de l'usure...
En fait le principe "d'amorcer au démarreur" permet de faire également monter l'huile et d'éviter de démarrer avec l'arbre à cames peu lubrifié. (à condition d'actionner le démarreur durant au moins 10 secondes...)
A moins d'avoir laisser un moteur sans tourner pendant plusieurs mois, il reste toujours suffisamment d'huile sur les paliers pour éviter un arrachage de matière...

Pour ce qui est des huiles synthétiques, chacun fait comme il veut, si les moteurs des années 60 peuvent fonctionner sans aucuns inconvénients avec, c'est tant mieux, mais pour ma part comme ils fonctionnent très bien aussi avec des huiles minérales presque deux fois moins chère que la Motul , je m'en satisfait !
Maintenant on peu considérer aussi que qui peu le plus peu le moins...

Une Kelto donne l'heure ...comme une Rolex :dents:
ludovic
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par ludovic »

dany B a écrit :
Une Kelto donne l'heure ...comme une Rolex :dents:
Tout comme une Dacia est suffisante pour se déplacer: nul "besoin" de MG.... Les forumeurs présents ne peuvent prétendre au minimaliste car , par essence, ils s’intéressent à des voitures qui leur procurent du plaisir, tout comme un belle montre peut en procurer :q :)

PS: Et moi, je préfère les BRM aux Rolex :dents:
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

ludovic a écrit : Tout comme une Dacia est suffisante pour se déplacer: nul "besoin" de MG....
Une MG est moins chère et consomme moins qu'une Dacia :party:
mais ce n'est pas la même utilisation.
ludovic a écrit : Les forumeurs présents ne peuvent prétendre au minimaliste car ,
ah, pourquoi ?
Une MG n'est pas une Jaguar ou une Aston martin ou une Jensen.
Ou alors l'aston martin du pauvre mais c'est plus pour le V8.
ludovic a écrit : par essence, ils s’intéressent à des voitures qui leur procurent du plaisir,
On a le même plaisir à conduire une MG avec l'huile qui va bien, la moins chère possible
pour une qualité adaptée. Si le but était d'utiliser l'huile la moins chère, il y a bien pire qu'une huile à 16 euros les 5 litres. Si il n'y avait pas d'autres solutions que de payer 40 euros les 5 litres on mettrait 40 euros par vidange. Après chacun fait comme il veut, l'intérêt du sujet étant de synthétiser un peu les avis sur le choix d'une huile plus qu'une autre par rapport au recommandation constructeur ou à l'état ou l'âge du moteur.
Ce qui pourrait être utile pour d’autres membres ayant ce même genre d’interrogation.
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par dany B »

La MG est une voiture très sympathique mais certainement pas élitiste...du point de vue mécanique...D'un autre point de vue, c'est une voiture à l'allure sportive mais...populaire au regard du nombre diffusé...et dont la cote est hors propos au regard de l'objet...
Pas vraiment de quoi frimer avec aujourd'hui, (si ce n'est de dire je l'ai payé 20 000euros :) ) mais voiture facile à vivre...
En 67 j'avais la chance d'avoir les moyens d'acquérir une MGB, mais j'ai choisis une TR4 qui me semblait avoir bien plus de caractère et de tempérament qu'une "B" à la ligne trop lissée pour moi à l'époque...
En revanche le son qui sortait de l'échappement était nettement plus mélodieux que celui de la Triumph!

La MGB convient parfaitement à celui qui n'a pas envie de se prendre la tête avec un entretien rigoureux, et elle se contente fort bien d'huile bon marché, sachant que les huiles les moins chères d'aujourd'hui sont bien meilleures que les plus performantes d'autrefois...

L'automobile ancienne est pour moi un art de vivre et une passion, pas un moyen de classification dans la hiérarchie de l'élitisme...et de la frime...
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par anneauxdin »

Pour rebondir sur le tarif, une vidange par an, même à 60€ le bidon plus un filtre est pour moi dérisoire. Quel plaisir peut on aujourd'hui se payer pour 60€??
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alan
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par alan »

sachant que les huiles les moins chères d'aujourd'hui sont bien meilleures que les plus performantes d'autrefois...
attention Dany .....tu contredis Gazo :party: :party:
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par dany B »

alan a écrit : sachant que les huiles les moins chères d'aujourd'hui sont bien meilleures que les plus performantes d'autrefois...
attention Dany .....tu contredis Gazo :party: :party:
Oui mais je n'ai pas touché d'enveloppe de Dynolyte ou de Penrite...les huiles "comme dans le temps"... :lol:

Une multigrade et de part sa conception plus performante qu'une monograde...
temp24

Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Pour rebondir sur le tarif, une vidange par an, même à 60€ le bidon plus un filtre est pour moi dérisoire. Quel plaisir peut on aujourd'hui se payer pour 60€??
Si payer 60 euros par an est justifié oui, mais pourquoi payer ce prix si tu as la même chose moins cher.
Si je devais mettre de l'huile dans une Type E ou une lotus élise, j'aurai tendance à mettre la meilleur des huiles adaptée à l'utilisation sportive de la voiture. Pour une mini ou une MG je ne vois pas l'intérêt de mettre une huile plus chère, dans la mesure où je fais deux vidanges par an et que cela représente 50 % du prix que tu annonces.

Le sujet est intéressant pour l'aspect technique qui permet, par exemple de mieux choisir son huile en ayant plus d'info. Par exemple la partie sur les détergents etc.

Même en ayant les moyens, il me semble logique de s' interroger sur le véritable bénéfice d'une huile plus chère par rapport à une autre. Sinon c'est un bon moyen d'encourager les gogos et autre vendeur de poudre aux yeux en ces périodes de marketing à outrance ;-)

Mais je peux comprendre que le puisse être rassuré en achetant plus cher bien entendu.
Par contre ça ne me semble pas être un signe de qualité depuis pas mal d'années.
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jlp
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?

Message par jlp »

c'est sur, en ce qui me concerne je ne me prend plus la tête,je met de la ELF multigrade S en 20/50 à 12.95€ les 5 litres et roule ma poule :drive:
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