Sensation de freinage du moteur ...

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
woody_haleine
.
.

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Probable que la mise au point ne soit pas idoine...(de ce que tu décris.)
Tout à fait, depuis le début je cherche à finaliser cette mise au point (j'apprends en même temps).
Pour les compressions je n'ai pas testé, j'y pensais dernièrement à acheter un testeur de compression,
histoire de vérifier. Sinon les bougies sont ok, pas de remonté d'huile etc
Les culbus sont bien réglés. Ca se règle tous les combien de kilomètre les culbus ?
Oldtimer42 a écrit : Si elle est agréable sur un filet de gaz et meugle pour rien en accélérant je penche pour un sérieux manque d'avance.
Et ça correspondrait à cette étrange différence d'avance au moment de l'installation de l' ignitor.
Il me faudra donc en ajouter ...

Un truc aussi, avec l' ignitor I que j'ai, la fixation de la plaque ne se fait que sur une seule vis. le deuxième trou ne correspond pas avec la base de mon allumeur. ça ne semble pas poser de problème pour démarrer, mais peut-être qu'à la longue ça a bougé, je vais vérifier ça. Moi qui pensais être tranquille avec un allumage électronique :-)
Si ça bouge, je démonte l'allumeur et refais un montage avec deux vis en modifiant la plaque de fixation de l'ignitor.
Je vais déjà vérifier l'avance à la lampe (1500 tr sans dépression sur mon moteur) ...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Les culbus:
Vérification tous les 10 000 km, ça permet de voir aussi si tu as une récession des soupapes ...

Fixation ignitor:
modifier ta platine c'est une solution,1 trou à percer...en revanche es tu certain d'avoir le bon modèle d'ignitor pour cet allumeur?

Etonnant d'avoir à décaler autant l'allumeur...pour un truc qui doit se monter en lieu et place des vis!
woody_haleine
.
.

dany B a écrit :Les culbus:
Vérification tous les 10 000 km, ça permet de voir aussi si tu as une récession des soupapes ...
Dans ce cas, réglé deux fois pour un peu plus de 3000 km. la récession des soupapes j'ai lu un sujet là dessus, c'est quand l'écart réglé diminue ?
dany B a écrit : Fixation ignitor:
modifier ta platine c'est une solution,1 trou à percer...en revanche es tu certain d'avoir le bon modèle d'ignitor pour cet allumeur?
Logiquement oui, c'est un LU 243 pour allumeur 59D4.
dany B a écrit : Etonnant d'avoir à décaler autant l'allumeur...pour un truc qui doit se monter en lieu et place des vis!
Oui, mais vu comment le moindre millimètre de décalage d'une vis platinée change l'avance, c'est peut-être lié à l'écartement entre le capteur et le déclencheur rotatif de l'ignitor. Mais j'ai effectivement été très étonné de l'importance de l'écart ...
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est bien cela , si l'écart se resserre c'est soit le tassement d'une soupape en raison d'acier à ferrer les moutons...ou une récession de la porté du siège...

Je ne sais que dire concernant l'écart important dû au simple changement de vis à électronique... :voyons:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai eu longtemps le même soucis, pas tout à fait réglé sur la mini de ma femme.
J'ai tenté l'huile de boîte ep80 dans le carbu, j'ai améliore le problème mais pas totalement.
J'ai un soucis reçurent de richesse pauvre sur ce carbu (hif38), j'ai changé tous les joints de pipe, supprimé et bouché la dépression du Master vac, et je pense que mon carbu doit être HS.
Je suis bon en pollution au ralenti, mais des que ça roule, mes bougies sont trop claires.
Donc, comme mes petits camarades du dessus, reprend tes bases de réglage en totalité.
woody_haleine
.
.

Peut-on faire une calage statique avec un module électronique en place sans risque pour le module ?

Logiquement en statique j'aurai déjà une idée si l'avance est à l'ouest ou pas ...
woody_haleine
.
.

Pour le carbu j'ai changé les bagues en bronze, l'axe, le papillon et ça a supprimé mon problème de richesse, à savoir de devoir dévisser énormément pour commencer à avoir une bougie de couleur correcte. l'axe d'origine avait un peu de jeu.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sauf indication contraire du fabriquant, je pense que oui.
La masse du module est en principe faite par le corps du module sur l'allumeur.
Un fil à connecter au plus et l'autre (negatif) pour la bobine.
En mettant un multimetre, en le plus de la voiture et le fil provenant du module se connectant sur la bobine, tu devrais mesurer une tension de 12v, correspondant à la charge de la bobine et 0v lorsque le point d'allumage est atteint ( équivalent à l'ouverture des rupteurs).
Donc des que la tension disparaît, tu as ton calage statique.
woody_haleine
.
.

Bon finalement j'ai pris le temps (soleil) de faire le réglage en dynamique, c'était à 9°, j'ai mis un poil au dessus de 10° et ça va mieux ...
J'ai toujours mes "plop plop" en sortie de pot, la voiture monte rapidement dans les tours.

On revient sur une ancienne discussion avec l'impression que j'avais qu'elle tournait mieux à 12° au lieu des 10 ° préconisé, c'était avant changement d'allumage pour l'ignitor.

là j'ai peut-être 10.2 ou 10.5° avec SP98 ...

Il faudra que je refasse le tour du réglage richesse, au cas où les plops viendraient de là.

Merci à tous pour les conseils ...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Toute cette théorie repose sur la supposition d'un delco en bon état avec une courbe conforme...rajoutes 2 ou 3° pour voir avant de toucher les carbus, il sera toujours temps de revenir en arrière.
woody_haleine
.
.

Retour de Brighton (décidément une ville formidable).

Pour le delco en bon état, en dehors d'un léger jeu sur l'allumeur, le reste est neuf.

Pour le carbu, logiquement si je fais le teste de soulever le piston pour tester la richesse, si c'est pas bon, c'est obligatoirement un problème de réglage carbu non ?

Si mon réglage richesse sur carbu avec soulèvement piston est bon et que j'aie encore des plops à la sortie du pot ça serait autre chose ...

Je vais tester de mettre 12° et acheter un testeur de compression, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Pour le carbu, logiquement si je fais le teste de soulever le piston pour tester la richesse, si c'est pas bon, c'est obligatoirement un problème de réglage carbu non ?
Une approche tout au plus qui vaut surtout au ralenti, le mieux pour un fonctionnement global c'est tout de même la couleur des bougies après un parcours.

Faut pas oublier que le principe de base ne tient qu'à des "fourreaux/aiguilles/ressorts et dépressions approximatives qui ne permettent que de l'empirique, pas de la précision.
woody_haleine
.
.

Oui bien entendu, c'est juste que depuis que j'ai la mini, je n'ai jamais réussi à supprimer les blop blop à la sortie du pot.

Du coup, recherche de prise d'air etc mais rien à faire ...

Le mieux ici, c'est qu'avant j'avais des blop blop avec bougie blanche, maintenant j'ai des blop blop avec bougie pratiquement chocolat.

Tout ce que je cherche c'est qu'elle fonctionne correctement et surtout de ne pas griller une soupape ou autre par un mauvais réglage par exemple ...

Pas de volonté d'en faire une mini tweakée etc.
Petite voiture sympa avec ses défauts et ses qualités.

Au passage à Brighton il y avait un regroupement de scooter italien sur la digue et j'ai croisé une jaguar XK120 (je crois) sur la bande d'arrêt d'urgence (pneu éclaté, jante rayon) ainsi qu'une Morris minor qui faisait bien du 110 sur la M20 ...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit :Oui bien entendu, c'est juste que depuis que j'ai la mini, je n'ai jamais réussi à supprimer les blop blop à la sortie du pot.
...
Ma dernière histoire de "plop plop" date du mois passé sur ma Ford A.

L'avance s'affine avec un levier au volant, avance mini pour démarrer levier en haut, avance maxi levier en bas pour rouler, comme la richesse d'ailleurs qui se règle au gré sur la tirette de starter.

J'avais du "plop-plop" à la moindre décélération, qui se transformait en détonations au bout de quelques dizaines de kms, évidemment ça fait rigoler et on peut croire que c'est dans le mouv comme la Ford T de Laurel et Hardy.
J'ai tout repris pour me rendre compte qu'avance coupée au levier elle avait été règlée à 0 au repère alors qu'il fallait 20° et 28 levier à fond.

J'ai rajouté les 20 au pif à 5 près, hier on a fait une petite balade de 100 kms malgré les 35°, c'est devenu un avion de chasse de la guerre de 14 évidemment :D
Elle marchait quand même parce que ces gros moteurs peu compressés à fort couple pardonnent tout, une sixties ne fonctionnerait même pas.

Alors mets de l'avance et t'occupes pas trop des prescriptions du constructeur puisqu'elles ne semblent plus convenir.
Une auto de 30 ou 50 ans peut avoir une culasse rabotée au fil du temps, un moteur refait, de toutes façons les carburants ont changé et ça bouscule forcément les données du constructeur.

Le "plop-plop" pour moi c'est une micro-explosion décalée d'imbrûlés, ou alors éventuellement une prise d'air qui fait pêter dans l'échappement, au pire soupape un peu bridée.
dany B
.
.

Message par dany B »

Ou une mauvaise étanchéité de la ligne d'échappement...(fuite (s) aux raccords.)
woody_haleine
.
.

dany B a écrit :Ou une mauvaise étanchéité de la ligne d'échappement...(fuite (s) aux raccords.)
C'est ce que j'ai fait en premier, mais rien de visible, à moins d'avoir une fissure qui s'ouvre à chaud sur le collecteur, je n'ai rien vu, même en bouchant la sortie du pot pour voir ...
dany B
.
.

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Ou une mauvaise étanchéité de la ligne d'échappement...(fuite (s) aux raccords.)
C'est ce que j'ai fait en premier, mais rien de visible, à moins d'avoir une fissure qui s'ouvre à chaud sur le collecteur, je n'ai rien vu, même en bouchant la sortie du pot pour voir ...
Reste à espérer que ce n'est pas une soupape qui ferme mal...
woody_haleine
.
.

dany B a écrit :Reste à espérer que ce n'est pas une soupape qui ferme mal...
Ça s'entend ? ou ça se voit à la mesure de compression ?

Au pire c'est déculasser, réfection et JDC ...
dany B
.
.

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Reste à espérer que ce n'est pas une soupape qui ferme mal...
Ça s'entend ? ou ça se voit à la mesure de compression ?

Au pire c'est déculasser, réfection et JDC ...
Une sensation que le moteur tourne plus ou moins sur trois pattes au ralenti.
Lorsque cela s'entend et se sent en palier...il est trop tard, la soupape est grillée!

c'est pour cela que je t'ai demandé si tu avais pris tes compressions. :)

Au pire, c'est soupape et siège brulés...Il faut évidement déculasser!
woody_haleine
.
.

dany B a écrit :Une sensation que le moteur tourne plus ou moins sur trois pattes au ralenti.
Lorsque cela s'entend et se sent en palier...il est trop tard, la soupape est grillée!

Moteur sur trois pattes je n'ai pas l'impression et j'ai déjà fait 3000 km avec ...

Pour la prise de compression je vais voir pour être certain que tout est ok de ce côté.

Je peu faire une vidéo moteur tournant à froid, à chaud ...
dany B
.
.

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Une sensation que le moteur tourne plus ou moins sur trois pattes au ralenti.

Moteur sur trois pattes je n'ai pas l'impression et j'ai déjà fait 3000 km avec ...

Pour la prise de compression je vais voir pour être certain que tout est ok de ce côté.

Je peu faire une vidéo moteur tournant à froid, à chaud ...
Bruit à l'échappement, c'est plus facile à identifier...
woody_haleine
.
.

J'attends mon compressiomètre, un gunson avec une "valve mémoire".
Est-il possible de mesurer la compression seul avec ce type d'appareil ou faut-il un comparse ?

La valve permet de bloquer la pression tant que l'on appuie pas sur le bouton, il doit être possible de faire tourner le moteur et de contrôler ensuite la valeur.

pédale d'accélérateur enfoncée ou pas ?

Concernant les bruits blop blop à l'échappement, j'avais ajouté de la richesse et j'avais plus de bruit et bougie un peu plus noire, du coup j'ai remonté de deux crans pour voir à la prochaine sortie.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Les quatre bougies ôtées, pied droit à fond.
En principe, la lecture reste jusqu'à l'appui sur la valve.

Je fais tourner le démarreur environ cinq seconde pour les essais.

Si pressions basses lent, un peu d'huile par le puits de bougies et reprise de la compression.
woody_haleine
.
.

ok, Merci
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952