C'est parti pour la fosse !

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Bah voila la bonne idée!
Ma mère ne sait pas quoi m'offrir pour mes 25ans... Un truc que je garde et d'utile... Bah le lift de loulou! S'il tient 1tonne 5 bien sûr...
Pas sur qu'elle soit ravie, mais moi oui.
La fosse c'est chiant. Franchement autant acheter deux rampes et basta.
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

LouLou a écrit :ben on est bas ... pou une Trophy, tu oublies on est à 10 cm, déjà avec un cric on est limite

ensuite, imagine ton moteur ou ta boîte en équilibre sur ton cric pour le déposer ... for exemple en passant ... oh zut ... il y a c'te pu..n de barre de M..e dans le chemin ...

et les points de levage arrière ? sont ou ? juste sous les triangles ? ou au bout du faux chassis ?
l'idéal serait les emplacements de levage prévu pour le cric sur la voiture, ils sont prévus pour supporter le poids de celle-ci
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par MGA1600 »

Hello,

Sur ce thème, voilà mon boulot du week-end dernier.

Dans mon cas, je souhaitais intervenir sous la voiture pour les opérations d'entretien (vidange graissages etc.) + parfois quelques petits travaux, et une protection anti-corrosion style waxoil.
Une fosse serait l'idéal mais c'est galère à réaliser, il faut beaucoup creuser et dans mon coin, quand on creuse un mètre on tombe déjà très souvent sur de l'eau (présence de marécages à proximité). Sans compter les questions de sécurité.
Je me suis dis que le compromis serait une position couchée, en utilisant un chariot de mécanicien, avec environ 60 cm de hauteur d'intervention sous la voiture.

Problèmes :
- mon garage n'est pas très haut et je ne peux pas acheminer facilement du 380v, donc exit les idées de pont même d'occasion
- systèmes genre minilift : beaucoup trop chers pour mes finances, et puis j'ai modérément confiance en ce genre de système pour des vieilles voitures, pas tellement pour la solidité mais les points d'appui ne respectent pas les positions de levage préconisées pour la MGA. Cela dit, le châssis de la MGA est robuste, mais je ne serais pas tranquille quand même.
- les petites rampes métalliques en vente chez les accessoiristes automobiles ne montent pas très haut et sont très instables.
- ces deux derniers système ne permettent pas de lever toute la voiture.

Du coup je suis parti sur le compromis suivant :
- je fabrique 2 rampes solides, permettant de garer la voiture de façon permanente à 30 cm de hauteur dans mon garage. Cette hauteur de 30 cm à laquelle s'ajoute la hauteur "naturelle" du châssis permet de passer sous la voiture, mais pas dans des conditions très confortables.
- je creuse encore au milieu des 2 rampes, dans le sol en terre battue, de 20 à 30 cm. On verra plus tard pour cimenter tout ça.

L'étape 1 est réalisée (les rampes), en bois de charpente (demi-madriers) avec une fabrication de type "caisson", l'ensemble est certainement surdimensionné, on devrait pouvoir faire monter un char d'assaut dessus, mais sécurité avant tout !
L'ensemble m'a coûté environ 150 euros avec du bois de chez Brico-machin. Il est destiné à rester fixe dans le garage, il n'est vraiment pas très compliqué de se garer dessus, la pente est douce et il faut juste faire un peu plus attention. J'ai mis suffisamment d'éléments pour guider la voiture et à moins d'être un gros bourin on ne peut pas sortir des guides.
Une partie se replie pour fermer les portes du garage.
Bon, évidemment pour une voiture utilisée quotidiennement ce serait chiant, mais pour un véhicule qui sort de temps en temps c'est tout à fait jouable.
Il faut encore que je redécale mes rampes d'environ 5 cm l'une de l'autre (elles sont trop près) puis reste à aborder la phase 2.

Ce n'est pas du boulot très compliqué (il suffit de savoir scier et visser, par contre il m'a fallu 2 jours quand même), et ça permet déjà de revoir l'état des dessous du véhicule et d'intervenir à tout moment.

Voili voilà.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par LOTUS11 »

Vraiment bien ces rampes, bravo, superbe finition.! :b:
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

bravo ! superbe, bon, pour moi pas bon, 50cm ça ne me suffit pas pour me retourner :mdr:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

LouLou a écrit :bravo ! superbe, bon, pour moi pas bon, 50cm ça ne me suffit pas pour me retourner :mdr:
t'es si épais que ça? :voyons:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

LouLou était mannequin pour michelin... Un sacré bonhomme le loulou ahahahahah.
Je rejoins loulou sur l'importance de la place... Se flinguer le dos allongé par terre, c'est vraiment pas top.
Le minilift c'est super pratique.
Si t'as une combine pour le toucher à moins de 1450euros neuf je suis intéressé. Faut que je graisse ma simca tous les 2000 et là je suis en retard de chez retard. Idem vidange... Le tout faute d'accès.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par bgt29 »

Bien vue, très bonne idée et en plus il y des rangements dans la rampe à l'extérieur :b:
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par titain »

T trophy R a écrit :LouLou était mannequin pour michelin... Un sacré bonhomme le loulou ahahahahah.
Je rejoins loulou sur l'importance de la place... Se flinguer le dos allongé par terre, c'est vraiment pas top.
Le minilift c'est super pratique.
Si t'as une combine pour le toucher à moins de 1450euros neuf je suis intéressé. Faut que je graisse ma simca tous les 2000 et là je suis en retard de chez retard. Idem vidange... Le tout faute d'accès.
sur le lien que j'avais mis il est annoncé que c'est du neuf encore dans l'emballage à 750€ mais c'est dans les landes vers Dax

au cas ou, revoici le lien
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

mais pour moi, tu en as eu pour qql centaines euro de bois non?
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par bgt29 »

Faut tout lire Loulou, c'est écrit 150.00 euros
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

effectivement bgt29... j'ai rien dit ... 150 je trouve ça court ... il a pas tout compté :D
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

j'suis pas le seul à pas tous lire !!! TtR, titain nous en a mis à 750 ... c'est exactement celui que j'ai.
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

au fait MGA1600, j'ai bricolé un laser pour nous guider sur des trucs comme ça :mdr:
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par MGA1600 »

LouLou a écrit :effectivement bgt29... j'ai rien dit ... 150 je trouve ça court ... il a pas tout compté :D

9 demi-madriers de 4 m à 11€ --> 99 €
1 madrier de 4 m à 23 €
1 planche de coffrage de 4 m à 4 €
2 bottes de 10 liteaux de 2,40 m à 14 € --> 28 €
soit un total de 154 €
avec en + quelques clins récupérés d'un précédent chantier.
On peut baisser ce coût en allant dans un "dépot", par paresse je suis allé m'approvisionner dans le magasin de bricolage le plus proche de chez moi, 10 à 20% plus cher environ mais bon, faire 40 km en + avec le chargement pour gagner une poignée d'euros....
Ah, oui, je n'ai pas compté les vis : 2 sachets de 150 vis à 7 € soit 14 € en plus.
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

ok ok ok !!! n'en jetez plus, j'estimais les madriers beaucoup plus cher ... de toute façon beau boulot et excellente idée
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20965
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par alan »

beau boulot...
compromis interressant pour un garage pas trop haut :b:
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

voilà un autre pour vous de l'ouest !

http://www.cjautos.site90.net/3in1.html
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

en voici un qui est pas mal non plus, j'ai longtemps hésité de le fabriquer

http://www.restorationramps.co.uk/

Image

Image

http://www.restorationramps.co.uk/phdi/ ... ent&part=2
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par yvre »

T trophy R a écrit : Le minilift c'est super pratique.
Si t'as une combine pour le toucher à moins de 1450euros neuf je suis intéressé. Faut que je graisse ma simca tous les 2000 et là je suis en retard de chez retard. Idem vidange... Le tout faute d'accès.
... Ah oui ??? j' en ai un nickel, comme neuf que j' avais amélioré avec des patins plus larges ( pour porter sur le chassis et pas les bas de caisse et bien sur démontables ...pour les autos récentes ... ) et maintenant que je n' ai plus la MGA et que la TR6 n' a plus besoin de montrer ses dessous, je comptais m' en séparer car il a servi très peu ( trois fois ) et comme pour la Porsche, son vendeur me prête son pont à colonne !!! j' en suis vendeur à un prix raisonnable pour faire de la place ...

me contacter par MP
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp42 »

C'est bien pour une petite voiture le "minilift"...mais il ne conviendrait à aucune de mes autos.
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

mgb42 a écrit :C'est bien pour une petite voiture le "minilift"...mais il ne conviendrait à aucune de mes autos.
la rampe en bois n'on plus :P
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Pour ma régence le minilift n'ira pas vous pensez? Elle est très large et longue...

Les rampes de ce site: http://www.restorationramps.co.uk/ ont l'air parfaites... Mais le site est très mal conçu, ca ne donne pas vraiment envie d'acheter, et dans tous les cas on ne sait même pas "où" cliquer et comment choisir... Mais l'idée des énormes rampes est géniale je trouve! Et ca met en confiance aussi...


Bref, dites moi ce qui serait le mieux pour l'entretien de ma simca (et de ma MG) en toute sécurité pour moi et pour mes voitures ^^. (Yvre, j'ai bien pris note ;) jte tiens au jus selon l'utilisation sur ma régence )
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par yvre »

... Il y a surtout qu' une fois replié par rapport aux rampes, le minilift ne prend aucune place en stockage et se manipule seul très facilement ... Il est conçu à l' origine pour toutes les caisses autoporteuses et j' ai modifié le mien pour pouvoir lever sur les parties chassis séparé de nos anciennes et il fait maintenant les deux sans à avoir à modifier quoique ce soit ... :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp42 »

T trophy R a écrit :Pour ma régence le minilift n'ira pas vous pensez? Elle est très large et longue...

Les rampes de ce site: http://www.restorationramps.co.uk/ ont l'air parfaites
Effectivement, ça me conviendrait bien celle de la Type E, pour les prix je n'ai rien compris.
Le problème du minilift pour les longues autos c'est le risque de tordre la caisse avec un trop long porte à faux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité