dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
dany B
.
.
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

un schéma avec le détail des pièces:

http://davidbmini.free.fr//univers/Lien ... /moyeu.htm
regarde si tu n'as rien oublié (N° 3 bague intérieur?)
temp24

Message par temp24 »

dany B a écrit :un schéma avec le détail des pièces:

http://davidbmini.free.fr//univers/Lien ... /moyeu.htm
regarde si tu n'as rien oublié (N° 3 bague intérieur?)
Je viens de vérifier l'ensemble, démonter et remonter mon premier porte moyeu pour remettre la bague fendue, j'ai le même jeu des deux côtés une fois tout monté correctement et roue serrée. Sur la doc Rover, il font référence à un outil pour mettre en place le porte moyeu sur l'arbre, sur la Haynes, c'est fait avec une grosse rondelle et un un écrou pour pousser le porte moyeu vers le cardan. J'ai utilisé la méthode avec la grosse rondelle et les cannelures d'arbre arrivent presque au bord de celle du porte disque.Le jeu peut s'expliquer si effectivement le porte moyeu ne va pas à fond sur l'arbre. Dans ce cas les deux roulements ne sont pas complètement bloqués. J'ai vérifié l'épaisseur de l'entretoise, c'est la même que celle des roulements Timken. J'ai bien serré en mettant deux crans supplémentaires, les roulements tournent bien mais toujours un léger jeu dans chaque roue.
Dan, concernant le lien que tu donnes, j'avais un peu regardé, mais sur ma Mini, je n'ai pas de bague conique intérieur, par contre j'ai une entretoise fendue (celle que j'aie oublié de mettre au premier montage) qui se place côté cardan et pas devant.

Sur mon montage j'ai ceci :
écrou de moyeu
bague conique
flasque disque et disque
joint extérieur sur porte moyeu
roulement ext
cage de roulement ext
entretoise
cage de roulement int
roulement int
cale fendue
joint int
pare eau sur arbre à 6mm du bord au moment de la pose.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si *SMS* serré au couple plus un pans ou deux et que tu a du jeu, il y a de très fortes chances que ce soient les arbres qui soient usés. Il "nagent" dans les portées de roulement. La moindre trace sur les arbres indique une usure si infime soit elle.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ps: c'est le soucis que j'ai eu sur la mini de ma femme.
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Si *SMS* serré au couple plus un pans ou deux et que tu a du jeu, il y a de très fortes chances que ce soient les arbres qui soient usés. Il "nagent" dans les portées de roulement. La moindre trace sur les arbres indique une usure si infime soit elle.
les arbres ne m'ont pas donné l'impression d'être marqués.
le jeu se fait plus sentir en tenant la roue sur midi est 6h, ça bouge genre 1mm.
Pour le couple, je ne suis pas certain du couple max, vu la limite de ma clé dyn. J'ai avancé de deux crans à la clé à choc qui doit être plus limitée en serrant qu'en dévissant.

As-tu une cale intérieure comme le mentionnait Dan sur la Mini de ta femme ?

Avant d'accuser l'arbre j'aimerais bien m'assurer que c'est bien ça.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Oui, le tout étant de ne pas prendre une clef à choc
Moteur à explosion ou...,
Moteur à explosions?
Clé à choc ou....
Clé à chocs?
:suspect:
Là est la question.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

woody_haleine a écrit :Avant d'accuser l'arbre j'aimerais bien m'assurer que c'est bien ça.
Oui, ce serait bien, pour la présomption d'innocence...

Oops, désolé, déformation professionnelle :jesors:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas de cale sur le montage mini. Une entretoise entre les deux roulements. Maintenant, bloqué comme ça l'était, il se peut que l'entretoise ne soit plus à la cote.
Je le redis, si jeu, roulement hs en moins de 4000 km. Et avec, les demis arbres.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu es absolument certain que le jeu ne provient pas des rotules?
temp24

Message par temp24 »

sherlock a écrit :
woody_haleine a écrit :Avant d'accuser l'arbre j'aimerais bien m'assurer que c'est bien ça.
Oui, ce serait bien, pour la présomption d'innocence...
Oops, désolé, déformation professionnelle :jesors:
:mdrx:
anneauxdin a écrit :Pas de cale sur le montage mini. Une entretoise entre les deux roulements. Maintenant, bloqué comme ça l'était, il se peut que l'entretoise ne soit plus à la cote.
Je le redis, si jeu, roulement hs en moins de 4000 km. Et avec, les demis arbres.
Pour les cales j'ai effectivement vérifier sur la Haynes et c'est uniquement pour les mini avant 84 ...
Le jeu était présent avant achat puisque indiqué au moment du CT. Les roulements monté actuellement
sont neufs et l'entretoise entre les roulements aussi.
anneauxdin a écrit :Tu es absolument certain que le jeu ne provient pas des rotules?
Ben je pense que oui, le seul mouvement "visible" avec la roue montée, c'est le disque de frein qui bouge.
Ce n'est pas un jeu en rotation, mais un jeu sur l'axe vertical de la roue, une sorte de mini carrossage.

mes idées seraient :
- mauvais serrage du porte moyeu sur le moyeu, pas pu vérifier à la clé dyn au couple de 260Nm
- mauvais montage flasque porte disque (je n'ai pas démonté le flasque)
- manque de serrage de l'écrou de moyeu
- défaut d'arbre de roue comme tu l'indiquais.
Je vais voir si je peux trouver un moyen de contrôler le couple ou de tester de serrer un peu plus à la main.

Si c'est l'arbre de roue, c'est possible de rouler un peu comme ça HS pour HS, il pourrait bien attendre un peu non ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu risques de rectifier tes roulements rapidement.
daniel06
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

A tout hasard, les silents- blocs des tirants de chasse ne sont pas fatigués. Car là aussi ces silents blocs s'ovalisent très rapidement. A vérifier.
temp24

Message par temp24 »

daniel06 a écrit :A tout hasard, les silents- blocs des tirants de chasse ne sont pas fatigués. Car là aussi ces silents blocs s'ovalisent très rapidement. A vérifier.
tout ça c'est déjà fait, les axes de bras de suspension, les silents blocs, sont neufs.
Et me jeu est localisé sur le flasque et le disque pas au niveau des bras

[/quote]
anneauxdin a écrit :Tu risques de rectifier tes roulements rapidement.
ok, je vais voir l'option resserrer avec une clé allant jusque 300Nm pour être certain du couple.
Si ça va pas je démonte pour vérifier encore l'axe de l'arbre et commanderait deux demi-arbres de roue
si nécessaire.
dany B
.
.

Message par dany B »

Et si les portes moyeux avaient été précédemment changés par des pièces d'occasion et qu'ils soient d'avant 84? :suspect:

Rouler avec 1mm de jeu de chaque côté, le freinage va être "sportif"... :( et bonjour les vibrations!!!)

Je pense que là ,ça ne sert à rien de serrer à outrance, tu vas finir par foirer les filets...
temp24

Message par temp24 »

dany B a écrit :Et si les portes moyeux avaient été précédemment changés par des pièces d'occasion et qu'ils soient d'avant 84? :suspect:
Rouler avec 1mm de jeu de chaque côté, le freinage va être "sportif"... :(
Pour les portes moyeu je ne pense pas que ça soit possible, ce que tu disais au sujet de la cale intérieur, c'est vrai pour un type de flasque. Ce flasque n'est pas monté sur une mini à disque 8.4". Je crois que le porte moyeu est le même pour toute les mini.
Si je lis ta remarque tu voudrais que je démonte le flasque pour m'assurer que c'est bien un flasque pour disque 8.4". Comment je peux identifier la différence entre un pour disque 7" et 8.4" ?

Pour le jeu, je n'ai pas mesuré et il est moins important qu'avant. J'ai roulé avant de faire la changement et je n'ai pas noté de problème majeur de freinage, elle aurait été recalé à la contre visite du Ct je pense. Mais je n'utilise pas beaucoup la voiture et de manière assez cool.
temp24

Message par temp24 »

Dan suite à ta remarque sur les différents flasques, j'ai regardé sur minispares et il est dit ceci sur le flasque pour disque 8.4" :
" This drive flange fits all cars fitted with 8.4" disc brakes except Turbos. Originally intended to use 12" wheels it is an integral part of the front suspension. Sold singly 2 required per car. In addition to providing the connection between the axle and the wheels (thus the term "drive flange") it also provides the outer thrust surface for the wheel bearings. This is the main area for concern with the flange. If the bearings are allowed to work loose or simply just wear out the inner race of the bearing will spin and wear a very machined groove into the drive flange. The groove worn into it is typically so well machined that it is often overlooked and assumed to be as manufactured. In extreme cases the internal splines may also slip, allowing the CV joint to spin freely. Quality made by Minispares in EN24."

Le point qui m'intéresse, c'est qu'il est dit que si le roulement n'est pas bien porté ou usé, il peut créer une gorge dans le flasque. Ce qui pourrait expliquer un jeu possible.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tes bagues extérieures de roulements sont sorties et rentrées comment. en forçant, ou juste ne les poussant à la main?
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Tes bagues extérieures de roulements sont sorties et rentrées comment. en forçant, ou juste ne les poussant à la main?
Tu veux dire les bagues de portée de roulement ?
Si c'est ça, j'ai dû les enlever avec une petite barre en cuivre et une masse en tapant légèrement sur chaque côté (dans le logement prévu) pour les sortir.
dany B
.
.

Message par dany B »

Et tu les as rentré comment?
temp24

Message par temp24 »

dany B a écrit :Et tu les as rentré comment?
même méthode mais dans l'autre sens en tapant légèrement d'un côté puis de l'autre. ils touchent bien le fond de leur logement ...

Au sujet de l'histoire du flasque, j'ai vu aussi chez Datch que le tassement du flasque donne du jeu au roulement sur les flasques non renforcés. Il y a un modèle renforcé en EN24T qui évite le problème.

http://www.datch.fr/fr/moyeu-portedisqu ... -9474.html

ça pourrait donc être une piste à vérifier en démontant le disque pour voir si j'ai ou pas une gorge sur la porté du flasque.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour sortir ou rentrer des roulements ou leurs bagues, il faut que ça se fasse parfaitement droit, l'idéal étant une presse.
Si tu tapes sur deux côté opposés, tu peux, abimer l'usinage dans lequel il se loge.

Sans presse, il faut "taper" avec un jet en bronze sur TOUT LE TOUR et petit à petit. Là, la chance d'abimer la portée est minimisée.

Je rajouterai que pour rentrer les nouveaux, je me sers toujours du vieux roulement pour "isoler" la frappe.
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Pour sortir ou rentrer des roulements ou leurs bagues, il faut que ça se fasse parfaitement droit, l'idéal étant une presse.
habituellement j'ai une presse mais elle est chez un ami.
anneauxdin a écrit : Si tu tapes sur deux côté opposés, tu peux, abimer l'usinage dans lequel il se loge.
Sans presse, il faut "taper" avec un jet en bronze sur TOUT LE TOUR et petit à petit. Là, la chance d'abimer la portée est minimisée.Je rajouterai que pour rentrer les nouveaux, je me sers toujours du vieux roulement pour "isoler" la frappe.
Oui j'utilise aussi un roulement ou autre pour mettre la bague dans son logement, j'ai même par le passé, tourné un axe en hêtre au diamètre d'un roulement pour le faire entrer doucement dans son logement. je ne crois pas qu'il puisse y avoir un problème à ce niveau et sinon comment s'assurer d'un éventuel défaut sur le porte moyeu ?

J'ai démonté mes deux roues et j'ai vérifié les flasques porte disque. Ils ne sont pas creusés.
j'ai testé de monter uniquement le flasque sans le disque et de serrer avec le porte moyeu en place le jeu est présent. J'ai mis sur l'arbre les roulements et entretoise, ils ne bougent pas dans l'axe.
Si je prends l'arbre de transmission à la main et que je fais un mouvement de rotation du flasque avec l'autre main, j'ai un jeu. Peut-être que ce jeu en rotation engendre un jeu verticale au niveau du disque une fois le tout monté.
A ce stade je ne vois que deux possibilités :
- soit je n'ai pas encore serré assez fort et le jeu est celui d'un manque de serrage (mais je commence à douter).
- soit c'est le CV joint côté roue qui est en cause et donc changement de deux CV joint à faire.
Modifié en dernier par temp24 le 28 nov. 2014, 20:47, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour moi, sans avoir les pièces sous le nez, c'est le ou les CV joint. Mais comme tu dis qu'il ne sont pas marqués, j'hésite.

La portée du "collar" la rondelle conique et fendue, sur le moyeu est elle parfaitement propre, sans trace de rouille ou autre saletés, pouvant modifier le jeu de réglage?
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Pour moi, sans avoir les pièces sous le nez, c'est le ou les CV joint. Mais comme tu dis qu'il ne sont pas marqués, j'hésite.
Je vais faire quelques photos, les deux roues et flasques sont démontés. Par contre pour le marquage, j'ai une trace légère sur le bout de l'axe après les cannelures, au début de l'axe, j'ai une marque qui correspond au bord du flasque. Je n'ai pas l'impression que le jeu soit sur le CV joint côté boîte, mais la question se pose de savoir si il faudra changer les deux ou pas. Vu qu'il y a un des deux qui a du jeu, c'est difficile de savoir si l'autre en a aussi. Mais j'ai quand même l'impression que le jeu est sur les CV joint extérieur uniquement qui semble très classique sur la mini. Il me faudrait démonter l'arbre pour le savoir.
anneauxdin a écrit : La portée du "collar" la rondelle conique et fendue, sur le moyeu est elle parfaitement propre, sans trace de rouille ou autre saletés, pouvant modifier le jeu de réglage?
La portée du "collar"= portée du flasque sur roulement ?
la rondelle conique est neuve il y a des traces de rouille sur les flasques mais pas au point de modifier le jeu je pense.
Roman photo à suivre pour illustrer mes propos.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

L'année dernière, je ne me suis pas posé la question, j'ai refait en totalité le train avant. Tout est neuf. CV joint, rotules, sb polybrush, roulements et disques de frein.
Répondre