Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de starter

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de starter

Message par Francis Bergeade »

Rien de plus chiant qu'une tirette de starter qui ne se locke pas !
On croise les mains, on tient le starter, on le lache pour passer les vitesses, on cale, etc.

1/ Solution normale
Chez Moss, 35 £ + port, plus le retour N°1 pour commande erronée, plus le retour N°2 pour pièce défectueuse, plus l'attente de la commande N°3 pour la rondelle chichmurtz oubliée à la commande N°1.
Total : 95 £ et 5 semaines

1/ Solution Francis Bricol'mal
1 bouteille de Mumm Cordon Rouge 2002 : 40 €
ou Cristal Roederer pour les puristes : 95 €
1 couteau de cuisine : 0 €
1 heure pour siffler la bouteille, 1h30 pour siffler une seconde bouteille.
2 minutes pour couper le bouchon en deux, et faire une entaille.
Insérer le demi-bouchon entaillé le long de la tige de la tirette.

Plus aucun souci, et même avec deux bouteilles de Champagne dans le cornet. :o:
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par jlp »

oui,et l'autre moitié de bouchon en porte-clés .
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par sherlock »

Lapin,

As-tu bien vérifié si le starter ne se bloque effectivement pas, tu lui fais faire un sixième de tour vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) et hop...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par dany B »

Logiquement, il suffit de tourner légèrement la manette pour la maintenir sur la position désirée...
Cependant si on la manoeuvre en force elle s'use assez vite et on fini par....soit la changer soit adopter ta méthode!

Cela dit je peux t'envoyer des bouchons d'avance en contre partie des....bouteilles! :dents: :verre:
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par Francis Bergeade »

C'est une méthode du dimanche matin, mon starter va bien, et je le connais (pour avoir eu le même sur une Mini, avant l'injection).
temp100

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par temp100 »

manette de starter ? manette de starter ? que sa ko ? moi pas connaitre :mdr:
mais j'suis partant pour aider à siffler les bouteilles
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par sherlock »

LouLou a écrit :manette de starter ? manette de starter ? que sa ko ? moi pas connaitre :mdr:
Achète toi une vraie MG, tu connaitras :mdrx: :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par 66psb »

Pour ma part, après avoir changé une fois la tirette et qui n'a tenue environ que deux mois, je suis passé à la pince à linge en bois, peinte en noire pour plus de discrétion, et qui trouve sa place dans l'accoudoir central et cela me va très bien...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par sherlock »

66psb a écrit :Pour ma part, après avoir changé une fois la tirette et qui n'a tenue environ que deux mois,
Les refabrications de tirette de starter ne sont effectivement pas de très bonne qualité, mieux vaut en trouver une d'origine d'occasion.

Sinon, la pince à la linge ou le bouchon marchent bien aussi, même si c'est moins conforme à l'origine...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par anneauxdin »

La tirette en forme de T n'est pas solide. j'ai remonté une ronde sur la mienne et je n'ai pas de problème. OK, ce n'est pas le modèle d'origine, mais au moins elle ne casse pas.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par Florent »

Moi j'attends que la voiture chauffe avant de m'en servir, donc j'ai du temps pour tenir la tirette :)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par korrignu »

Florent a écrit :Moi j'attends que la voiture chauffe avant de m'en servir, donc j'ai du temps pour tenir la tirette :)
Mais elle chauffe plus rapidement quand tu la fais rouler non ? Donc tu dois la tenir encore plus longtemps si tu reste à l'arret :D

Le mieux c'est peut etre la pince à linge à l'arret du coup ^^
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Mais elle chauffe plus rapidement quand tu la fais rouler non ? Donc tu dois la tenir encore plus longtemps si tu reste à l'arret :D
L'été, faire chauffer la voiture à l'arrêt quelques minutes suffit, donc la technique Florent suffit, mais l'hiver, le chauffage du moteur prend plus de temps, et ça n'est plus guère utilisable, sauf à être né à Tchernobyl et avoir trois mains...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par Nordiste »

sherlock a écrit :
korrignu a écrit :Mais elle chauffe plus rapidement quand tu la fais rouler non ? Donc tu dois la tenir encore plus longtemps si tu reste à l'arret :D
L'été, faire chauffer la voiture à l'arrêt quelques minutes suffit, donc la technique Florent suffit, mais l'hiver, le chauffage du moteur prend plus de temps, et ça n'est plus guère utilisable, sauf à être né à Tchernobyl et avoir trois mains...

On m'a toujours déconseillé de faire chauffer la voiture au ralenti car le haut moteur n'est pas lubrifié comme il se doit car la pompe à huile tourne toujours au même régime ! :(
Une fois mise en route, je prend la route molo, sans pousser... 2000 tr maxi. :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par sherlock »

Nordiste a écrit :On m'a toujours déconseillé de faire chauffer la voiture au ralenti car le haut moteur n'est pas lubrifié comme il se doit car la pompe à huile tourne toujours au même régime ! :(
Une fois mise en route, je prend la route molo, sans pousser... 2000 tr maxi. :)
Oui, c'est effectivement une légende urbaine assez courante.

Le pire pour un moteur (je ne parle pas du manque d'huile, d'eau, etc... qui sont des pathologies), c'est d'être sollicité à froid. Les parkings en sous-sol sont à cet égard une calamité.

La lubrification du haut moteur dépend effectivement de l'efficacité de la pompe huile, mais sauf dysfonctionnement, il permet tout de même de lubrifier suffisamment l'ensemble mobile lors de la phase de préchauffage.

La phase de démarrage et de chauffage initiale est celle pendant laquelle le moteur s'use le plus : l'huile est visqueuse, voire carrément figée, les éléments mécaniques n'ont pas encore atteint leur température idéale de fonctionnement, donc leurs dimensions idéales (à cause de la dilatation). C'est à dire que, dans tous les cas, la lubrification n'est pas optimum lorsque le moteur vient de démarrer. Mieux vaut donc le solliciter au minimum, c'est à dire le faire chauffer à l'arrêt pendant quelques minutes...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par dany B »

Il faut bien se comprendre...
Il n'est pas recommandé de laisser le moteur chauffer sur place avec le starter car ce dernier "lave" les cylindres.
(C'est pour cette raison qu'il est recommandé de partir après la mise en route du moteur.)

Toutefois au ralentit accéléré 1000/1500tours aucuns inconvénients à laisser chauffer sur place. Ce que permet la manette lorsqu'elle est bien ajustée et en concordance avec les vis de réglage du ralentit accéléré!
Il faut juste se rappeler que ce n'est pas parce que le moteur est à température que le reste suit...boite ,pont, etc...donc doucement sur la pédale de droite pendant les 10/15 premiers km en hiver par temps froid.
En été deux à trois km suffisent pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et environ 7/10km pour la boite et le pont.

Avec l'injection électronique , c'est une autre affaire puisque l'enrichissement est géré automatiquement....mieux vaut rouler après le départ du moteur, doucement jusque la mise en température de ce dernier.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Les bons conseils de Francis Bricol'mal : manette de sta

Message par sherlock »

dany B a écrit :Il faut bien se comprendre...
Il n'est pas recommandé de laisser le moteur chauffer sur place avec le starter car ce dernier "lave" les cylindres.
(...)
Toutefois au ralentit accéléré 1000/1500tours aucuns inconvénients à laisser chauffer sur place. (...)
Oui, tout à fait, j'ai oublié de préciser cette distinction entre les deux missions complémentaires du bidule : starter et ralenti accéléré.

Bien vu DanyB :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités