Mon Graal: MGCGT !!
- Alain 91
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Sur une B : noir; seule la baie moteur est couLeur caisse (vert ).
Album MG[
Très coloré mais très propre bon boulot :
Album MG[
Très coloré mais très propre bon boulot :
Re: Mon Graal: MGCGT !!
bon, un résumé des derniers travaux sur la MG !
remplacement d'une chape sur le MC embrayage.
on en trouve pour qq euros sur E-truc.
ça passe tout juste un M8 sur l'axe, contre écrou pour bien fixer et le tour est joué.
Album MG
Album MG
j'ai reçu aussi ma machine à laver aux ultra son et le produit qui va bien avec.
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
cet appareil me sera bien utile
exemple avant/après avec le maitre cylindre du mastervac
Album MG
Album MGAlbum MG
Album MGAlbum MG
et pour finir j'ai attaqué le ponçage de la baie
Album MG
remplacement d'une chape sur le MC embrayage.
on en trouve pour qq euros sur E-truc.
ça passe tout juste un M8 sur l'axe, contre écrou pour bien fixer et le tour est joué.
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j'ai reçu aussi ma machine à laver aux ultra son et le produit qui va bien avec.
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
cet appareil me sera bien utile
exemple avant/après avec le maitre cylindre du mastervac
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et pour finir j'ai attaqué le ponçage de la baie
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p569828Jidé de Grasse a écrit : Le truc important c'est le panier suspendu, ça fonctionne beaucoup mieux que posé directement en fond de cuve
Re: Mon Graal: MGCGT !!
yes, merci Pat.
en effet, un panier était fournit avec la cuve. je l'ai utilisé pour les carbu.
mon MC mastervac est HS c'était ma pièce test !
en effet, un panier était fournit avec la cuve. je l'ai utilisé pour les carbu.
mon MC mastervac est HS c'était ma pièce test !
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Hola nono, c'est bon de te lire!
Super l'avancement
Pour le cardan, je suppose que tu as trouvé le petit plat des boulons qui permet de les sortir tout juste!
J'ai les codes des joints des maître cylindre si besoin; mais il y à 2 modelés sur nos C...j'ai acheté les deux :p
Pour le remontage oublie le désaccouplement; j'ai analysé...pas la peine.
Monte le cul, baise l'avant et ferme les yeux
J'ai mis de grosses couvertures et ça passe tout doucement avec échappement et démarreur monté!
A bientôt et bon courage.
Super l'avancement
Pour le cardan, je suppose que tu as trouvé le petit plat des boulons qui permet de les sortir tout juste!
J'ai les codes des joints des maître cylindre si besoin; mais il y à 2 modelés sur nos C...j'ai acheté les deux :p
Pour le remontage oublie le désaccouplement; j'ai analysé...pas la peine.
Monte le cul, baise l'avant et ferme les yeux
J'ai mis de grosses couvertures et ça passe tout doucement avec échappement et démarreur monté!
A bientôt et bon courage.
- vicka45
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Bonsoir Nono,
Je confirme, moteur et boite ensemble cela passe en levant haut et en tirant par dessous pour bien incliné l'ensemble.
Il me semble que j'ai une ou deux photos sur fil de ma restauration.
Bonne continuation
Je confirme, moteur et boite ensemble cela passe en levant haut et en tirant par dessous pour bien incliné l'ensemble.
Il me semble que j'ai une ou deux photos sur fil de ma restauration.
Bonne continuation
Re: Mon Graal: MGCGT !!
salut la compagnie. content de vous lire.
merci pour les conseils moteur, vu comme j'ai galéré avec le collecteur au démontage, je comptais bien le remettre avec le moteur en une fois.
coté kit joint c'est ok merci, j'ai vérifié avec les n° girling inscrit sur les corps des MC.
bon, ici ça avance doucement, toujours stade ponçage
je récupère bientôt un petit lot de pièces que j'ai fait zinguée et une petite prépa spéciale pour le collecteur d'admission, j'en dit pas plus, ça devrait pas être mal
Album MG
merci pour les conseils moteur, vu comme j'ai galéré avec le collecteur au démontage, je comptais bien le remettre avec le moteur en une fois.
coté kit joint c'est ok merci, j'ai vérifié avec les n° girling inscrit sur les corps des MC.
bon, ici ça avance doucement, toujours stade ponçage
je récupère bientôt un petit lot de pièces que j'ai fait zinguée et une petite prépa spéciale pour le collecteur d'admission, j'en dit pas plus, ça devrait pas être mal
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
ça avance doucement dans l'est..
bon signe, je commence à récupérer de la pièce refaite, ça fait plaisir de voir un peu de quasis-neuf
un petit jeu de avant/après sur les petites pièces passées en zingage blanc et les collecteurs, microbillage et delta gris Dorken pour l'alu et revêtement céramique pour la fonte
bon allez, encore un peu de ponçage
Album MG
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bon signe, je commence à récupérer de la pièce refaite, ça fait plaisir de voir un peu de quasis-neuf
un petit jeu de avant/après sur les petites pièces passées en zingage blanc et les collecteurs, microbillage et delta gris Dorken pour l'alu et revêtement céramique pour la fonte
bon allez, encore un peu de ponçage
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello,
vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.
donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
Album MG
méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO
Album MG
après quelques coup de lime.. et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
Album MG
et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger
Album MG
vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.
donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
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méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO
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après quelques coup de lime.. et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
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et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:08, modifié 1 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Techniquement et esthétiquement, c'est du très bon boulot...
Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".
Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...
Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...)
Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".
Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...
Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
c'est du très bon boulot...
A ta dernière photo, je monterais l’ensemble sans rondelle cuivre sur le coté cassé. Ta bride joue très bien son rôle à condition de s’appuyer uniformément sur ses trois points, à la bonne hauteur…. La cassure ne dégrade pas le serrage de l’ensemble emboité qu’on ne voit pas… et c’est bien dommage… Très bon boulot…
Bien nettoyer, gratouiller et souffler le collecteur d’admission, la moindre microbille restante peut passer dans un cylindre… et malheur à tous ce qui arrivent…
Tout comme neuf… et mieux encore… ça a dû te coûter un bras…
(Au montage, graisse HT, cuivre, céramique ou autres sur les filets...)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Beau boulot! Sur le collecteur de ma B, un goujon était absent et repercé pour y mettre une vis lambda.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci pour vos retours (et compliments, surtout de votre part) !
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
C'est une belle pièce, mais techniquement on peut faire plus simple et plus efficace :
La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile
Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis
Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile
Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis
Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
- lolo106
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Très belle pièce et très beau coup de lime. Elle tiendra la vie de la voiture et plus encore.
Bravo
Bravo
Re: Mon Graal: MGCGT !!
C'était une option envisagée avec celle de faire une soudure pour faire une bride similaire à celle du deux en un.BLAIREAU a écrit :Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
Pour celle que tu proposes c'est la résumée bride avec un décalage qui ne me plaisait pas.
Après, en gérant l'ordre au serrage je pourrais plaquer les deux goujons en extrémités de bride et ensuite mettre le couple partout. La vis sur zone cassée passera alors sa tension pour le joint sans trop appuyer sur la zone cassée. Enfin en théorie car tout est hyperstatique..
Re: Mon Graal: MGCGT !!
La bride joue bien sont rôle, elle appuie sur les trois portées de serrage et de plus, elle maintient le goujon bien en place dans son logement cassé et renforce le montage...Très belle pièce et très beau coup de lime.
Je n’aurais pas fait mieux pour un système aussi ingénieux…
Re: Mon Graal: MGCGT !!
ça a dû te coûter un bras…
ça reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs... http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.html90€ par collecteur.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
en effet, j'ai trouvé cette personne qui fait cette activité de traitement de surface à coté de sa retraite. c'est donc plus accessible que ces grandes enseignes.Pat67 a écrit : ça reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs...
si quelqu'un est intéressé il n'est pas contre un peu de pub: http://www.e-myceramic.com/
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Il est bon d’avoir des adresses de petits artisants surtout avec des retours positifs…un peu de pub: http://www.e-myceramic.com/
pour la Pub...
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Soit, mais à quel coût ?retours positifs…
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Pas tant que ça, l'épaisseur d'un écrou est égal à M x 0,8 donc en M8 ça sera 8 x 0,8 = 6,4 mm8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné,
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Soit, mais à quel coût ?
...et en comparaison: http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.htmlça m'a couté 90€ par collecteur.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Relis mon post, j'ai donné l'explicationPat67 a écrit :Pas tant que ça, l'épaisseur d'un écrou est égal à M x 0,8 donc en M8 ça sera 8 x 0,8 = 6,4 mm8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné,Ca c'est la formule qu'on devrait appliquer si la vis était vissée directement dans la plaque, ce n'est pas le cas ici
Pat67 a écrit :techniquement on peut faire plus simple et plus efficace
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Un autre artisan de confiance, pour les amateurs de l'Ouest :Il est bon d’avoir des adresses de petits artisants surtout avec des retours positifs…
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