Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
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Alain 91
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Alain 91 »

Sur une B : noir; seule la baie moteur est couLeur caisse (vert :) ).
ImageAlbum MG[

Très coloré mais très propre bon boulot : :b:
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

bon, un résumé des derniers travaux sur la MG !

remplacement d'une chape sur le MC embrayage.
on en trouve pour qq euros sur E-truc.
ça passe tout juste un M8 sur l'axe, contre écrou pour bien fixer et le tour est joué.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

j'ai reçu aussi ma machine à laver aux ultra son et le produit qui va bien avec.
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
cet appareil me sera bien utile :oui:
exemple avant/après avec le maitre cylindre du mastervac

ImageAlbum MG
ImageAlbum MGImageAlbum MG
ImageAlbum MGImageAlbum MG

et pour finir j'ai attaqué le ponçage de la baie :P

ImageAlbum MG
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Pat67
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
Jidé de Grasse a écrit : Le truc important c'est le panier suspendu, ça fonctionne beaucoup mieux que posé directement en fond de cuve
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p569828
:merci2:
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

yes, merci Pat.
en effet, un panier était fournit avec la cuve. je l'ai utilisé pour les carbu.
mon MC mastervac est HS c'était ma pièce test !
quentin mgc
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Hola nono, c'est bon de te lire!

Super l'avancement ;)

Pour le cardan, je suppose que tu as trouvé le petit plat des boulons qui permet de les sortir tout juste!

J'ai les codes des joints des maître cylindre si besoin; mais il y à 2 modelés sur nos C...j'ai acheté les deux :p

Pour le remontage oublie le désaccouplement; j'ai analysé...pas la peine.
Monte le cul, baise l'avant et ferme les yeux :D

J'ai mis de grosses couvertures et ça passe tout doucement avec échappement et démarreur monté!

A bientôt et bon courage.
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vicka45
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par vicka45 »

Bonsoir Nono,

Je confirme, moteur et boite ensemble cela passe en levant haut et en tirant par dessous pour bien incliné l'ensemble.
Il me semble que j'ai une ou deux photos sur fil de ma restauration.
Bonne continuation
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

salut la compagnie. content de vous lire.

merci pour les conseils moteur, vu comme j'ai galéré avec le collecteur au démontage, je comptais bien le remettre avec le moteur en une fois.
coté kit joint c'est ok merci, j'ai vérifié avec les n° girling inscrit sur les corps des MC.

bon, ici ça avance doucement, toujours stade ponçage :prof:

je récupère bientôt un petit lot de pièces que j'ai fait zinguée et une petite prépa spéciale pour le collecteur d'admission, j'en dit pas plus, ça devrait pas être mal :love:

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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

ça avance doucement dans l'est..
bon signe, je commence à récupérer de la pièce refaite, ça fait plaisir de voir un peu de quasis-neuf :love:
un petit jeu de avant/après sur les petites pièces passées en zingage blanc et les collecteurs, microbillage et delta gris Dorken pour l'alu et revêtement céramique pour la fonte :read:
bon allez, encore un peu de ponçage :D

ImageAlbum MG
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello,
vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.

donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
ImageAlbum MG

méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO :jap:
ImageAlbum MG

après quelques coup de lime.. :nut: et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
ImageAlbum MG

et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger :)
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JMAU
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

Techniquement et esthétiquement, c'est du très bon boulot...

Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".

Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...

Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...) :)
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Pat67
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

c'est du très bon boulot...
:p1:
A ta dernière photo, je monterais l’ensemble sans rondelle cuivre sur le coté cassé. Ta bride joue très bien son rôle à condition de s’appuyer uniformément sur ses trois points, à la bonne hauteur…. La cassure ne dégrade pas le serrage de l’ensemble emboité qu’on ne voit pas… et c’est bien dommage… Très bon boulot…
Bien nettoyer, gratouiller et souffler le collecteur d’admission, la moindre microbille restante peut passer dans un cylindre… et malheur à tous ce qui arrivent…
Tout comme neuf… et mieux encore… ça a dû te coûter un bras…
(Au montage, graisse HT, cuivre, céramique ou autres sur les filets...)
anneauxdin
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par anneauxdin »

Beau boulot! Sur le collecteur de ma B, un goujon était absent et repercé pour y mettre une vis lambda.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

Merci pour vos retours (et compliments, surtout de votre part) !
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
BLAIREAU
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLAIREAU »

C'est une belle pièce, mais techniquement on peut faire plus simple et plus efficace :

La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure

8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile

Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis

Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
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lolo106
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par lolo106 »

Très belle pièce et très beau coup de lime. Elle tiendra la vie de la voiture et plus encore.
Bravo
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

BLAIREAU a écrit :Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
C'était une option envisagée avec celle de faire une soudure pour faire une bride similaire à celle du deux en un.
Pour celle que tu proposes c'est la résumée bride avec un décalage qui ne me plaisait pas.
Après, en gérant l'ordre au serrage je pourrais plaquer les deux goujons en extrémités de bride et ensuite mettre le couple partout. La vis sur zone cassée passera alors sa tension pour le joint sans trop appuyer sur la zone cassée. Enfin en théorie car tout est hyperstatique..
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

Très belle pièce et très beau coup de lime.
:p1: La bride joue bien sont rôle, elle appuie sur les trois portées de serrage et de plus, elle maintient le goujon bien en place dans son logement cassé et renforce le montage... :b:
Je n’aurais pas fait mieux pour un système aussi ingénieux… :saispas:
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

ça a dû te coûter un bras…
90€ par collecteur.
ça reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs... http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.html
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

Pat67 a écrit : ça reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs...
en effet, j'ai trouvé cette personne qui fait cette activité de traitement de surface à coté de sa retraite. c'est donc plus accessible que ces grandes enseignes.
si quelqu'un est intéressé il n'est pas contre un peu de pub: http://www.e-myceramic.com/
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

Il est bon d’avoir des adresses de petits artisants surtout avec des retours positifs… :b:
:p1: pour la Pub... :oui:
MG O1->B69
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par MG O1->B69 »

retours positifs…
Soit, mais à quel coût ? :suspect:
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Pat67
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné,
Pas tant que ça, l'épaisseur d'un écrou est égal à M x 0,8 donc en M8 ça sera 8 x 0,8 = 6,4 mm
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace
:voyons:
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

Soit, mais à quel coût ? :suspect:
ça m'a couté 90€ par collecteur.
...et en comparaison: http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.html
:oui:
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLAIREAU »

Pat67 a écrit :
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné,
Pas tant que ça, l'épaisseur d'un écrou est égal à M x 0,8 donc en M8 ça sera 8 x 0,8 = 6,4 mm
Ca c'est la formule qu'on devrait appliquer si la vis était vissée directement dans la plaque, ce n'est pas le cas ici
Pat67 a écrit :
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace
:voyons:
Relis mon post, j'ai donné l'explication :)
XK22
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par XK22 »

Il est bon d’avoir des adresses de petits artisants surtout avec des retours positifs…
Un autre artisan de confiance, pour les amateurs de l'Ouest :
Émaillerie normande
10-12 impasse des Lavandières
14220 - THURY HARCOURT
tél. 02 31 79 70 15
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