dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
Bonsoir,
Ce jour j'ai encore une fois testé de démonter l'écrou de roue du moyeu avant de ma mini 1990 à disque.
MAis impossible de le desserrer, j'ai testé avec une clef à cliquet+rallonge de plus de 2m (celle que j'ai toujours utilisée) et une barre d'acier de 5mm d'épaisseur et 8cm de large sur le flasque du disque (roue démontée) : la barre se plie et l'écrou reste en place sans bouger d'un millimètre.
J'ai tenté de taper avec une masse et tournevis sur le côté pour débloquer l'écrou, mais rien il ne veut pas bouger.
logiquement s'est serré au couple de 203 à 270 Nm mais là j'ai l'impression qu'il a été collé.
J'ai commencé par le côté gauche et je desserre dans le sens antihoraire (vers l'avant), ça me semble être le bon sens.
En prévision, j'ai déjà commandé deux écrous de moyeu, je peux donc meuler l'écrou, mais le risque serait de meuler le filetage du moyeu.
Du coup si vous avez des conseils pour réussi à le dévisser ...
Je n'ai pas de clef à choc, j'ai lu que les clefs à choc à bas prix n'étaient pas toujours efficace du coup sans savoir quoi prendre ...
Je teste demain voiture au sol et "miquette" sur le frein ;-)
Ce jour j'ai encore une fois testé de démonter l'écrou de roue du moyeu avant de ma mini 1990 à disque.
MAis impossible de le desserrer, j'ai testé avec une clef à cliquet+rallonge de plus de 2m (celle que j'ai toujours utilisée) et une barre d'acier de 5mm d'épaisseur et 8cm de large sur le flasque du disque (roue démontée) : la barre se plie et l'écrou reste en place sans bouger d'un millimètre.
J'ai tenté de taper avec une masse et tournevis sur le côté pour débloquer l'écrou, mais rien il ne veut pas bouger.
logiquement s'est serré au couple de 203 à 270 Nm mais là j'ai l'impression qu'il a été collé.
J'ai commencé par le côté gauche et je desserre dans le sens antihoraire (vers l'avant), ça me semble être le bon sens.
En prévision, j'ai déjà commandé deux écrous de moyeu, je peux donc meuler l'écrou, mais le risque serait de meuler le filetage du moyeu.
Du coup si vous avez des conseils pour réussi à le dévisser ...
Je n'ai pas de clef à choc, j'ai lu que les clefs à choc à bas prix n'étaient pas toujours efficace du coup sans savoir quoi prendre ...
Je teste demain voiture au sol et "miquette" sur le frein ;-)
Modifié en dernier par temp24 le 30 nov. 2014, 17:38, modifié 1 fois.
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
bonjour,
Le côté gauche s'entend lorsque l'on est assis dans la voiture dans le sens de la marche...(bis répétita au cas où)
Donc anti horaire c'est bon.
il faut te faire prêter une clé à choc ou en acheter une (moins de 100 euros) qui si elle ne desserre pas le boulon aura le mérite de le débloquer sans te briser les reins...
C'est effectivement serrer très fort...
Le côté gauche s'entend lorsque l'on est assis dans la voiture dans le sens de la marche...(bis répétita au cas où)
il faut te faire prêter une clé à choc ou en acheter une (moins de 100 euros) qui si elle ne desserre pas le boulon aura le mérite de le débloquer sans te briser les reins...

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
petit coup de lampe à souder ?
oui le côté gauche : côté volant ou conducteur. En fait j'ai regardé le filetage et je ne voyais que le sens anti horaire pour dévisser. ça doit être bon alors ...dany B a écrit :bonjour,
ok, aurais-tu une référence pour clef à choc ? pas trop chère, j'en ai vu une à 25 euros mais j'ai eu des doutes sur la possibilité de dévisser à ce niveau de prix. Le truc c'est que je n'ai pas trop envie de mettre trop d'argent pour un outil qui me servira une fois par an.dany B a écrit : il faut te faire prêter une clé à choc ou en acheter une (moins de 100 euros) qui si elle ne desserre pas le boulon aura le mérite de le débloquer sans te briser les reins...
Pneumatique ou électrique ? j'ai un compresseur 100L 3.5CV
Sinon je vais essayer de voir si mon voisin à ça ...
C'est illusoire de tester un desserrage avec binôme sur la pédale de frein et voiture au sol?
Le truc après c'est qu'il faut aussi resserrer au couple ;-)
Je peux resserrer à la clef dyn jusqu'à 210Nm et ensuite faire un montage au peson à l'ancienne pour mettre 27kg max sur 1m et voir moins sur un bras de 2m.
C'est pour refaire le jeu sur mes rotules de porte moyeu et en même temps changer les roulements de moyeu avant.
Sinon j'avais toujours entendu dire qu'il ne fallait pas trop serrer un roulement conique ...
Merci pour tes conseils.
quésaco ?Jidé de Grasse a écrit :petit coup de lampe à souder ?
un coup de soudure à l'arc sur l'écrou ?
Non juste chauffer l'écrou.woody_haleine a écrit :quésaco ?Jidé de Grasse a écrit :petit coup de lampe à souder ?
un coup de soudure à l'arc sur l'écrou ?
Normalement avec une barre de 2m ça devrait causer, mais faut vraiment forcer..
Un conseil: mets des gants si tu ne veux pas te rapper les doigts lorsque ça va céder et ne tiens pas barre tout au bout...
j'ai une clé à choc pneumatique acheté chez Bricomarché 80 euros elle dépote bien mais comme déjà dit aidera à débloquer si elle ne peut desserrer...suffisant ton compresseur...
Ne te prend pas le choux avec le resserrage...Faut que ce soit serrer fort un point c'est tout...
Utilise un troisième aide sur la barre avec toi et l'autre aux freins...debout sur les freins!!!

okdany B a écrit : Non juste chauffer l'écrou.
Pour forcer j'ai forcé mais comme la barre métallique de 5mm a plié , c'est tout l'ensemble du moyeu plus disque qui commençait à bouger. Sinon je prends note pour le conseil de position, j'utilise un gros tube acier en guise de rallonge de clef à cliquet et je n'ai jamais eu d'échec au desserrage, mais là c'est balaise pour une si petite voiture ;-)dany B a écrit : Normalement avec une barre de 2m ça devrait causer, mais faut vraiment forcer..
Un conseil: mets des gants si tu ne veux pas te rapper les doigts lorsque ça va céder et ne tiens pas barre tout au bout...
Ok, je vais voir pour la clef à choc si j'en trouve une éventuellement.dany B a écrit : j'ai une clé à choc pneumatique acheté chez Bricomarché 80 euros elle dépote bien mais comme déjà dit aidera à débloquer si elle ne peut desserrer...suffisant ton compresseur...
Ne te prend pas le choux avec le resserrage...Faut que ce soit serrer fort un point c'est tout...
Utilise un troisième aide sur la barre avec toi et l'autre aux freins...debout sur les freins!!!
Pour le resserrage, j'ai une rondelle plate que je dois utiliser pour serrer à donf à 260Nm et ensuite démonter écrou et mettre rondelle conique pour resserrage classique au couple. Selon la notice le couple de serrage final est différent selon que tu as un trou ou plusieurs trous sur l'axe de moyeu. Le truc curieux, c'est que la doc Haynes donne un couple inverse de la doc Rover. Mais la priorité est de pouvoir démonter pour identifier le type de moyeu que j'ai.
Merci pour les conseils
Oui j'ai bien enlevé la goupilledany B a écrit :Tu as bien déposé la goupille?![]()
http://miniman.pagesperso-orange.fr/tra ... vdemon.htm

sur la doc miniman, il a des jantes acier, moi j'ai des jantes alu avec un cache au centre.
Il faut que je démonte la roue pour enlever le cache et remettre la roue.
J'ai déjà testé avec des cales sur la roue et voiture au sol, mais la voiture montait sur les cales et l'écrou ne bougeait pas. Je ferrai un test demain avec une aide pour freiner à donf pour voir si ça bouge ou pas.
;-)
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Pour confirmation du sens de dévissage, il n'y a pas d'inversion du pas de vis sur les moyeus de mini; c'est d'ailleurs pour cela que l'écrou gauche se dévisse parfois, et ce malgré la goupille.
En principe la clef à choc devrait y arriver
En principe la clef à choc devrait y arriver
-
- .
- année : 1973
Cle a choc ca doit sortir.
Pense a remplacer l'espèce de rondelle conique derriere l'ecrou. imperatif.
Je serre a 240 et continue pour alligne le trou de goupille.
Pense a remplacer l'espèce de rondelle conique derriere l'ecrou. imperatif.
Je serre a 240 et continue pour alligne le trou de goupille.
ok, merci pour vos réponses.
Pour les clefs à chocs, j'ai regardé un peu hier soir. Tout ce que j'ai trouvé, en pas trop cher, semble à peine suffisant pour desserrer les écrou de roue. clefs qui sont données, sur le papier, pour un couple entre 310Nm à 450Nm pourtant (Mecafer par exemple).
J'ai une référence en KS tool qui a un couple de 1650 Nm mais 180 euros le bout pour dévisser 2 écrous ...
Donc en attendant je vais tester la lampe à souder et dévissage au sol roue freinée.
Si ça vient pas, l'option clef à choc de qualité suffisante sera indispensable.
Sinon je prends la mini, je vais chez mon monteur de pneu habituel et je lui demande de me mettre un coup de clef à choc sur chaque moyeu et resserrer pas trop pour renter chez moi. Ensuite je démonte tranquille à la maison.
J'ai lu une technique aussi qui consiste à serrer un peu l'écrou pour le desserrer ensuite plus facilement.
Pour la rondelle conique neuve, j'ai tout ça ainsi que la rondelle plate pour bien serrer le roulement, rotule de direction et roulement et rotule de pivot de bras de suspension et deux jeux de cales au cas ou ...
Pour les clefs à chocs, j'ai regardé un peu hier soir. Tout ce que j'ai trouvé, en pas trop cher, semble à peine suffisant pour desserrer les écrou de roue. clefs qui sont données, sur le papier, pour un couple entre 310Nm à 450Nm pourtant (Mecafer par exemple).
J'ai une référence en KS tool qui a un couple de 1650 Nm mais 180 euros le bout pour dévisser 2 écrous ...
Donc en attendant je vais tester la lampe à souder et dévissage au sol roue freinée.
Si ça vient pas, l'option clef à choc de qualité suffisante sera indispensable.
Sinon je prends la mini, je vais chez mon monteur de pneu habituel et je lui demande de me mettre un coup de clef à choc sur chaque moyeu et resserrer pas trop pour renter chez moi. Ensuite je démonte tranquille à la maison.
J'ai lu une technique aussi qui consiste à serrer un peu l'écrou pour le desserrer ensuite plus facilement.
Pour la rondelle conique neuve, j'ai tout ça ainsi que la rondelle plate pour bien serrer le roulement, rotule de direction et roulement et rotule de pivot de bras de suspension et deux jeux de cales au cas ou ...
- Jidé de Grasse
- .
pour ce genre d'outil qui sert peu, y'a les vide-greniers. On y trouve souvent des mécanos qui vident les placards. Des outils pas tout jeunes, mais fabriqués à une époque où la Chine ne nous vendait rien.
Et ça tombe bien, nous sommes dimanche, y'en a surement un
Et ça tombe bien, nous sommes dimanche, y'en a surement un

Bonne idée, je vais voir si j'ai ça dans ma région ;-)Jidé de Grasse a écrit :pour ce genre d'outil qui sert peu, y'a les vide-greniers. On y trouve souvent des mécanos qui vident les placards. Des outils pas tout jeunes, mais fabriqués à une époque où la Chine ne nous vendait rien. Et ça tombe bien, nous sommes dimanche, y'en a surement un
Bon le test au sol, pied sur le frein, j'ai chauffé l'écrou avant mais il n'a pas bougé d'un millimètre, c'est la clef à cliquet qui a lâché en premier %-(
Screnieunieu de screnieunieu de moyeu.
Je tenterai une autre option avec clef à pipe de 34, là j'ai juste la douille ...
Sinon c'est clef à choc ou garage
ma barre fait environ 2m, à 240Nm ou 260Nm pour 1m ça devrait sortir sans trop de soucis, mais là ça doit être collé à la loctite ...
Screnieunieu de screnieunieu de moyeu.
Je tenterai une autre option avec clef à pipe de 34, là j'ai juste la douille ...
Sinon c'est clef à choc ou garage
ma barre fait environ 2m, à 240Nm ou 260Nm pour 1m ça devrait sortir sans trop de soucis, mais là ça doit être collé à la loctite ...
- Jidé de Grasse
- .
j'imagine que tu as noyé tout ça au WD40 ?
bon d'abord
une clef a cliquet ne sert pas a bloquer ....ni à plus forte raison à débloquer
une clef a choc demande des douilles adaptées (souvent de couleur noire)
on peut aussi se passer de clef a choc en utilisant le principe du tournevis du même nom

une clef a cliquet ne sert pas a bloquer ....ni à plus forte raison à débloquer

une clef a choc demande des douilles adaptées (souvent de couleur noire)
on peut aussi se passer de clef a choc en utilisant le principe du tournevis du même nom

je peux concevoir qu'une clef à cliquet soit plus fragile qu'une clef à pipe, surtout dans ce cas.alan a écrit :bon d'abord
une clef a cliquet ne sert pas a bloquer ....ni à plus forte raison à débloquer![]()
Mais je fais avec ce que j'aie. Sinon ma clef dynamométrique est à cliquet et je l'utilise toujours pour
bloquer ... ;-)
Pour les douilles oui je sais qu'il faut des douilles adaptées.alan a écrit : une clef a choc demande des douilles adaptées (souvent de couleur noire)
Pour le tournevis je vais voir, je connais le tournevis à frapper mais pour ce cas ce n'est pas adapté ...
Je vais déjà voir avec mon voisin au cas ou, sinon demain soir chez un garagiste, il ne devrait pas
me demander bien cher pour dévisser deux écrous de moyeu.
plutôt que bloquer je parlerais plutôt de serrage au couple
Pour desserer un écrou grippé la on dépasse certainement les capacités de la clef .
Pour le tournevis a frapper je parlais plutot du principe et pas de l'utilisation
En fait: mettre en pression la clef avec son allonge et frapper simultanément sur la douille.
un coup de dégrippant ou un coup de chauffe (évidemment pas au chalumeau a découper!!) ne devrait pas faire de mal

Pour desserer un écrou grippé la on dépasse certainement les capacités de la clef .
Pour le tournevis a frapper je parlais plutot du principe et pas de l'utilisation

En fait: mettre en pression la clef avec son allonge et frapper simultanément sur la douille.
un coup de dégrippant ou un coup de chauffe (évidemment pas au chalumeau a découper!!) ne devrait pas faire de mal
En plus de ce qui est dit par Alan, si ta rallonge fait "élastique" tu n'arriveras jamais à desserrer l'écrou...
Un blog qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a le mérite d'être bien illustré.
Et puis cela fait de la lecture en attendant la solution...
http://minibordeau.skyrock.com/23.html
Les clés à cliquets sont faites pour gagner du temps et donner du confort aux mécanos, pas pour bloquer ou débloquer un écrou fortement serrer.
Le bris du cliquet peut avoir des conséquences assez douloureuses pour les mains ou d'autres parties du corps dans la trajectoire de la rallonge...au moment de la rupture.
Un blog qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a le mérite d'être bien illustré.
Et puis cela fait de la lecture en attendant la solution...
http://minibordeau.skyrock.com/23.html
Les clés à cliquets sont faites pour gagner du temps et donner du confort aux mécanos, pas pour bloquer ou débloquer un écrou fortement serrer.
Le bris du cliquet peut avoir des conséquences assez douloureuses pour les mains ou d'autres parties du corps dans la trajectoire de la rallonge...au moment de la rupture.

Pour la clef à cliquet, c'est juste que ma rallonge porte douille en croix a rendu l'âme, une autre rallonge plus courte aussi, ma clef à cliquet était ce qui me restait pour l'instant.
Pour le principe de mise en pression oui je vois bien, maintenant, ce que tu veux dire Alan. A mon niveau je dirai que je peux mettre en pression la clef+rallonge avec par exemple un cric sous le bras de levier et ensuite taper en même temps sur la douille.
Sinon pour le lien donné par Dan, je fais pratiquement la même chose, même type de rallonge, par contre je n'ai pas le gros support de douille central, le mien, plus petit, a lâché (le téton s'est tordu et a cassé). Sinon pas mal l'idée des trois écrou sur goujons, moi j'ai utilisé un fer plat et large à la place de la clef démonte pneu et même un pied de biche lorsque le fer plat de 5mm s'est tordu.
Pour les bris de cliquet, c'est juste le levier de sens de rotation qui s'est cassé mais on voit bien qu'il ne faudrait pas démonter la tête de la clef, au risque de se prendre un ressort à lamelle dans la figure ... Poubelle
Je vois si je peux trouver une solution à la lumière des conseils donnés ici, sinon je commande une clef à choc à 180 euros dans le pire des cas, il y a même des Facom à 160 euros mais limitées en couple à 450Nm contre 1650 pour la KS tools.
Pour le principe de mise en pression oui je vois bien, maintenant, ce que tu veux dire Alan. A mon niveau je dirai que je peux mettre en pression la clef+rallonge avec par exemple un cric sous le bras de levier et ensuite taper en même temps sur la douille.
Sinon pour le lien donné par Dan, je fais pratiquement la même chose, même type de rallonge, par contre je n'ai pas le gros support de douille central, le mien, plus petit, a lâché (le téton s'est tordu et a cassé). Sinon pas mal l'idée des trois écrou sur goujons, moi j'ai utilisé un fer plat et large à la place de la clef démonte pneu et même un pied de biche lorsque le fer plat de 5mm s'est tordu.
Pour les bris de cliquet, c'est juste le levier de sens de rotation qui s'est cassé mais on voit bien qu'il ne faudrait pas démonter la tête de la clef, au risque de se prendre un ressort à lamelle dans la figure ... Poubelle
Je vois si je peux trouver une solution à la lumière des conseils donnés ici, sinon je commande une clef à choc à 180 euros dans le pire des cas, il y a même des Facom à 160 euros mais limitées en couple à 450Nm contre 1650 pour la KS tools.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
et le pire c'est que cela risque de se démonter en une seconde à la clef à choc, ce qui est toujours un peu humiliant :-D
Oui, le tout étant de ne pas prendre une clef à choc qui n'en a que le nom, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais acheté de clef à choc. Si c'est uniquement pour faire le démontage des roues, à moins d'avoir beaucoup de voiture à faire en même temps ...ludovic a écrit :et le pire c'est que cela risque de se démonter en une seconde à la clef à choc, ce qui est toujours un peu humiliant :-D
Celle que j'ai est un truc chinois bon marché, elle est suffisante pour la plupart des opérations de vissage /dévissage/ aide au desserrage et ne pèse pas le poids d'un âne mort ce qui fait que je l'utilise régulièrement...
0K, il y a 4 voitures a entretenir...
Si je ne l'avais pas eu, je ne serais pas venu à bout de l'écrou du volant moteur sur la Daimler...
Qui peut le plus peut le moins , mais il ne faut pas focaliser non plus que sur du haut de gamme si tu n'as pas un garage professionnel...
Je te confirme donc que celle vendue chez Bricomarché est solide et peut tout à fait convenir pour tes besoins.
La mauvaise qualité des pièces de rechange et autres matériels ne vient pas d'un mauvais savoir faire des Chinois mais de la contrainte économique fixée par les donneurs d'ordres, c'est à dire ceux qui nous vendent ces m...par l'intermédiaires de distributeurs.
C'est bon de le rappeler de temps en temps...
0K, il y a 4 voitures a entretenir...
Si je ne l'avais pas eu, je ne serais pas venu à bout de l'écrou du volant moteur sur la Daimler...
Qui peut le plus peut le moins , mais il ne faut pas focaliser non plus que sur du haut de gamme si tu n'as pas un garage professionnel...

Je te confirme donc que celle vendue chez Bricomarché est solide et peut tout à fait convenir pour tes besoins.
La mauvaise qualité des pièces de rechange et autres matériels ne vient pas d'un mauvais savoir faire des Chinois mais de la contrainte économique fixée par les donneurs d'ordres, c'est à dire ceux qui nous vendent ces m...par l'intermédiaires de distributeurs.
C'est bon de le rappeler de temps en temps...
ok, j'en ai vu une sur Bricoman à 55 euros le bout, par contre pas d'info sur le couple max ...
http://www.bricoman.fr/m017/cle-a-chocs.html
Je tenterais bien le coup, il faut trouver aussi une douille 34 à choc ou faire avec ma douille facom normale en espérant qu'elle supportera les chocs.
Ce qui m'a fait reculer sur les premiers prix, c'est des commentaires sur produits supposé être de bonne qualité (Mecafer) et indiqué comme étant à peine suffisant pour serrer des écrous de roue qui sont bien souvent serrés au couple de 50Nm pour la mini jante alu et 90Nm pour voiture jante acier. Ca me semble bizarre pour un produit indiquant 450Nm max mais bon, si c'est pour mettre 50 à 100 euros dans une clef à choc qui ne fait pas le boulot ...
Pour le haut de gamme c'est plus autour de 500 euros voir plus pour ce que j'ai vu, mais là je ne regarde même pas.
D'un autre côté j'ai pas mal d'outll pas cher qui fonctionnent encore très bien (une meuleuse à 15 euros qui a 15 à 20 ans, une défonceuse à bois idem). Le tout c'est d'être certain de faire le boulot. Il y avait une pub pour une clef à choc à 25 ou 30 euros mais je n'ai pas sauté sur l'occasion à l'époque ...
http://www.bricoman.fr/m017/cle-a-chocs.html
Je tenterais bien le coup, il faut trouver aussi une douille 34 à choc ou faire avec ma douille facom normale en espérant qu'elle supportera les chocs.
Ce qui m'a fait reculer sur les premiers prix, c'est des commentaires sur produits supposé être de bonne qualité (Mecafer) et indiqué comme étant à peine suffisant pour serrer des écrous de roue qui sont bien souvent serrés au couple de 50Nm pour la mini jante alu et 90Nm pour voiture jante acier. Ca me semble bizarre pour un produit indiquant 450Nm max mais bon, si c'est pour mettre 50 à 100 euros dans une clef à choc qui ne fait pas le boulot ...
Pour le haut de gamme c'est plus autour de 500 euros voir plus pour ce que j'ai vu, mais là je ne regarde même pas.
D'un autre côté j'ai pas mal d'outll pas cher qui fonctionnent encore très bien (une meuleuse à 15 euros qui a 15 à 20 ans, une défonceuse à bois idem). Le tout c'est d'être certain de faire le boulot. Il y avait une pub pour une clef à choc à 25 ou 30 euros mais je n'ai pas sauté sur l'occasion à l'époque ...