Bobine : comment ça marche ?

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David_GT
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Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par David_GT »

Parfaitement claires ces explications, Gilles! Merci!
MG O1->B69
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Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par MG O1->B69 »

e = - d (phi) / dt)

Cette petite formule explique la fréquence élevée des soi-disant bobines '"claquées" et la nécessité d' en employer une + performante que la standard si on passe en commutation électronique en lieu et place des rupteurs/condo.
Dans la formule, plus le dénominateur est faible, la variation de temps courte, plus e l' énergie augmente, avec en corollaire un échauffement supplémentaire.
Sur les "youngtimers", les bobines travaillent 2 ou 4 fois moins que sur nos autos, (1 ou 2 bobine par cylindre ), associées à des allumages électroniques, elles sont conçues pour délivrer davantage de puissance en étant moins sollicitées.... :)
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JMAU
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Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Je n'aurai pas pu être plus simple...

J'ajoute humblement qu'on ne part pas de 12V à la sortie du primaire mais de 200 à 300 volts dus à la décharge brusque via le condensateur (à la fermeture du rupteur) de l'énergie accumulée (quand le rupteur est ouvert).
j'ai cherché un explication simple...

Vous avez tous entendu parler de l'analogie eau / courant électrique...
et vous avez tous entendu (parler d' ) un coup de bélier... quand vous fermez brusquement un robinet... dans un circuit hydraulique...
:silly:

Edit :
Dans l'industrie, on trouve des vérins multiplicateurs de pression (primaire et secondaire...)

Si je fais subir un "coup de bélier" au primaire... :)
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