Sa petite soeur
Sa petite soeur
ma BGT arrive en fin de sa restauration totale (les photos arrivent),il fallait bien lui trouver une petite sœur pour occuper les longues soirées d'hiver 2019.
il s'agit cette fois d'un roadster d'origine Californie en R.B de 1977 ( les photos arrivent)
comme pour la GT elle va être démontée intégralement,transformée en C.B,une question au sujet de la carrosserie,savez vous a partir de quelle date les feux de gabarit sur les ailes sont apparus.
au sujet du moteur il va être refait,c'est là que j'aurai besoin de conseils pour lui faire retrouver sa puissance européenne,je pense qu'il faut toucher aux pistons et à la culasse.
à ce sujet je me questionne sur refaire moi même ou échange standard,car j'ai fais mes comptes et si on ajoute les pièces achetées,la rectification avec équilibrage du vilo,on est pas si loin du prix d'échange standard,reste à savoir si le marchand acceptera d’échanger un U.S contre un U.K
a bientot pour les photos
il s'agit cette fois d'un roadster d'origine Californie en R.B de 1977 ( les photos arrivent)
comme pour la GT elle va être démontée intégralement,transformée en C.B,une question au sujet de la carrosserie,savez vous a partir de quelle date les feux de gabarit sur les ailes sont apparus.
au sujet du moteur il va être refait,c'est là que j'aurai besoin de conseils pour lui faire retrouver sa puissance européenne,je pense qu'il faut toucher aux pistons et à la culasse.
à ce sujet je me questionne sur refaire moi même ou échange standard,car j'ai fais mes comptes et si on ajoute les pièces achetées,la rectification avec équilibrage du vilo,on est pas si loin du prix d'échange standard,reste à savoir si le marchand acceptera d’échanger un U.S contre un U.K
a bientot pour les photos
- ETIENNE7
- .
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Re: Sa petite soeur
1. Les RB US ont un carburateur Stromberg: je pense qu'il faut que tu mettes deux SU.
2. Un moteur échange standard coute moins de 2.000€. A toi de voir : échange standard plus simple ou le plaisir d'assister à la réfection de ton moteur sur place.
2. Un moteur échange standard coute moins de 2.000€. A toi de voir : échange standard plus simple ou le plaisir d'assister à la réfection de ton moteur sur place.
- ETIENNE7
- .
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Re: Sa petite soeur
Il y a un article très intéressant dans le revue mensuelle du MGOC de février ( pages 32 et 33)sur comment améliorer les performances du moteur d'une MGB US, avec des solutions simples et sans dépenser des fortunes en écoutant les sirènes de certaines publicités. Pour les carburateurs, il est recommandé des SU HS 4, et non des HIF, trop complexe et difficile à entretenir ( je n'y connais rien, et ne fais que traduire ce que je lis).
On y parle d'arbre à cames, culasse, pistons, radiateur d'huile, émissions, échappement, et allumage. La complète, quoi !
Of course, c'est en anglais, mais s'inscrire au MGOC vaut le coup ne serait-ce que pour le magazine. Les pièces ne sont les moins chères des fournisseurs anglais, mais l'équipe qui vous répond est sympa et de bon conseil.
" Après, c'est vous qui voyez" !
On y parle d'arbre à cames, culasse, pistons, radiateur d'huile, émissions, échappement, et allumage. La complète, quoi !
Of course, c'est en anglais, mais s'inscrire au MGOC vaut le coup ne serait-ce que pour le magazine. Les pièces ne sont les moins chères des fournisseurs anglais, mais l'équipe qui vous répond est sympa et de bon conseil.
" Après, c'est vous qui voyez" !
Re: Sa petite soeur
merci à tous
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Sa petite soeur
De mémoire, en 69, avec un feu sur l'arrière de l'aile avant, juste devant la portière, puis passage à l'avant de l'aile l'année suivante.ape a écrit :,une question au sujet de la carrosserie,savez vous a partir de quelle date les feux de gabarit sur les ailes sont apparus.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Sa petite soeur
Avantage d'un échange standard, on l'achète et on le pose. Inconvénient, on ne sait pas du tout ce qu'il y a dedans… Sur certaines annonces il est clairement écrit que les pièces nécessitant leur remplacement le sont…
Avantage d'un moteur fait soi même, on sait ce qu'il y a dedans, il coute n peu plus cher mais on est certain de ce qui est fait dessus.
A 2000€, je serais curieux de connaitre la liste des travaux faits sur ces moteurs.
Avantage d'un moteur fait soi même, on sait ce qu'il y a dedans, il coute n peu plus cher mais on est certain de ce qui est fait dessus.
A 2000€, je serais curieux de connaitre la liste des travaux faits sur ces moteurs.
Re: Sa petite soeur
c'est un stage 2 avec culasse Oselli neuve,sinon rectification avec équilibrage vilo,weber 45 neuf
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Sa petite soeur
A ce prix autant prendre l'échange standard!!! Je ne sais pas comment ils tirent de tels prix
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Sa petite soeur
http://www.oselli.com/classic_oselli/en ... ngines_mgb
A voir les prix indiqués chez Oselli, je réitère que pour 2000 euros, je demande à voir...
A voir les prix indiqués chez Oselli, je réitère que pour 2000 euros, je demande à voir...
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Sa petite soeur
....sans faire de pub, je relate mon expérience vécue:
Moteur MGB 1800 restauré (en UK) garantie 6 mois, via Atelier Bergamotte / Bayon-Nancy. Il y a 3 ans , 2.400 € (no E/S, gardé l'ancien moteur)
Marche trés bien, pas de conso d'huile notable (1/2 l pour 2000 kms) , compression 12 à chaque cylindre, travail sérieux....
"Aprés...!" ©
(nous sommes au moins deux sur ce "distingué" Forum a en être équipé....)
Moteur MGB 1800 restauré (en UK) garantie 6 mois, via Atelier Bergamotte / Bayon-Nancy. Il y a 3 ans , 2.400 € (no E/S, gardé l'ancien moteur)
Marche trés bien, pas de conso d'huile notable (1/2 l pour 2000 kms) , compression 12 à chaque cylindre, travail sérieux....
"Aprés...!" ©
(nous sommes au moins deux sur ce "distingué" Forum a en être équipé....)
Re: Sa petite soeur
cet atelier Bergamotte n'a pas fermé ?
je pense aussi que la somme est plus que raisonnable pour ce genre de travail, de qualité qui plus est
je pense aussi que la somme est plus que raisonnable pour ce genre de travail, de qualité qui plus est
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Sa petite soeur
Un autre, aussi connu de ce forum, à eu un joli bris de vilebrequin sur un moteur fait, ou sous traité par le même atelier. Comme quoi, la loterie est pas mal.
Il ne fat pas rêver, à tirer les prix vers le bas, au cout des pièces et de la main d'œuvre, en principe, on en a pour son argent.
Un moteur bien construit par un pro consciencieux, c'est entre 50 et 100 heures de boulot. A rajouter les pièces…
On peut peut être avoir un bon moteur pour 2000 euros.
Il ne fat pas rêver, à tirer les prix vers le bas, au cout des pièces et de la main d'œuvre, en principe, on en a pour son argent.
Un moteur bien construit par un pro consciencieux, c'est entre 50 et 100 heures de boulot. A rajouter les pièces…
On peut peut être avoir un bon moteur pour 2000 euros.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Sa petite soeur
....chaque fois que je cite ce fournisseur, on me ressors ce cas du vilo pété.
Je ne connais pas les stats des ventes et bris de ce fournisseur, mais comme j’en suis satisfait....
En UK, des boites de rénovation de moteurs à la chaine, équipés industriellement , n’ont pas les mêmes contraintes que celles de notre si délicieux pays où il fait si bon vivre....
« Aprés.... ! »(c)
Je ne connais pas les stats des ventes et bris de ce fournisseur, mais comme j’en suis satisfait....
En UK, des boites de rénovation de moteurs à la chaine, équipés industriellement , n’ont pas les mêmes contraintes que celles de notre si délicieux pays où il fait si bon vivre....
« Aprés.... ! »(c)
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Sa petite soeur
Je ne dit pas que c'est typique a ce fournisseur. Je dis seulement que en France a 2000 balles tu n'as pas un moteur de MG B neuf. Rien de plus.
Et que de citer bergamote qui était un grand nom a la belle époque n'est devenu qu'un pose colis., puisque "ses" moteurs sont fait en uk.
Et que de citer bergamote qui était un grand nom a la belle époque n'est devenu qu'un pose colis., puisque "ses" moteurs sont fait en uk.
Re: Sa petite soeur
Voici une photo,c'est un import de Californie,l'état de la caisse c'est a peine croyable,il n'y a aucun revêtement bitumeux et la peinture d'origine du dessous est toujours là,absolument aucune trace de corrosion,ça c'est pour le positif
Le négatif c'est le moteur,la voiture à 101 000 miles,je vais donc refaire le moteur,et je vais avoir besoin de vos conseils pour le reconfigurer en modèle européen.
au niveau des pistons lesquelles choisir (haute ou basse compression ?),l'arbre a cames doit-il être changé et pour quel modele ?,j'ai une culasse d'avance d'un modele 18V,est-ce que c'est bon.
l'idéal serait d'avoir une liste des éléments a changer avec leur référence
merci à tous
Album MG
Le négatif c'est le moteur,la voiture à 101 000 miles,je vais donc refaire le moteur,et je vais avoir besoin de vos conseils pour le reconfigurer en modèle européen.
au niveau des pistons lesquelles choisir (haute ou basse compression ?),l'arbre a cames doit-il être changé et pour quel modele ?,j'ai une culasse d'avance d'un modele 18V,est-ce que c'est bon.
l'idéal serait d'avoir une liste des éléments a changer avec leur référence
merci à tous
Album MG
Re: Sa petite soeur
reconfiguration
pour l’arbre à cames, il faut savoir si celui qui équipe la bagnole est du type «smog». sur une rubberbumper il est probable que cela en soit un.
n’importe quel arbre à cames 270 peut faire l’affaire. il est préférable d’utiliser des poussoirs neuf.
en général ces moteurs sont équipé d’un allumage électronique (Lucas 45DM4) avec une courbe d’avance appareillé à l’arbre à cames. avec un arbre à cames 270 la courbe ne correspond plus. le Lucas CEI n’est pas un bon allumeur.
pour choisir les pistons il faut connaître le volume des chambres de combustion de la culasse.
le moteur qui se trouve dans cette bagnole est peut être déjà un 18V.
si ce n’est pas le cas, pour monter une culasse de 18V, il faut modifier le haut des cylindres pour laisser passer les soupapes d’échappement.
sur le 18V un des supports de la rampe de culbuteurs est également différent.
http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm
Album MG
pour l’arbre à cames, il faut savoir si celui qui équipe la bagnole est du type «smog». sur une rubberbumper il est probable que cela en soit un.
n’importe quel arbre à cames 270 peut faire l’affaire. il est préférable d’utiliser des poussoirs neuf.
en général ces moteurs sont équipé d’un allumage électronique (Lucas 45DM4) avec une courbe d’avance appareillé à l’arbre à cames. avec un arbre à cames 270 la courbe ne correspond plus. le Lucas CEI n’est pas un bon allumeur.
pour choisir les pistons il faut connaître le volume des chambres de combustion de la culasse.
le moteur qui se trouve dans cette bagnole est peut être déjà un 18V.
si ce n’est pas le cas, pour monter une culasse de 18V, il faut modifier le haut des cylindres pour laisser passer les soupapes d’échappement.
sur le 18V un des supports de la rampe de culbuteurs est également différent.
http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm
Album MG
Modifié en dernier par saby le 14 mars 2019, 08:13, modifié 1 fois.
- JPierre
- .
- Messages : 1781
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: Sa petite soeur
Je suis le 2e... très content aussi après 18 mois d'utilisation.Album MG
Re: Sa petite soeur
il ne fait guère de doutes que selon l’utilisation qui sera faites de la bagnole l’achat d’un moteur d’occasion est ce qui reviendra le moins cher ...
mais le coût n’est pas forcément un argument prépondérant :-)
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 90050.htm/
mais le coût n’est pas forcément un argument prépondérant :-)
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 90050.htm/
Re: Sa petite soeur
Je trouve qu'elle est très belle comme ça,
Se serai dommage de lui changer ses pare chocs, on n'en voit plus beaucoup et c'est dommage,
Je regrette de l' avoir fait pour la mienne !
Se serai dommage de lui changer ses pare chocs, on n'en voit plus beaucoup et c'est dommage,
Je regrette de l' avoir fait pour la mienne !
Re: Sa petite soeur
l'arbre a cames doit-il être changé
des articles indiquent que sur les moteurs des rubberbumper du marché Nord américain le calage de l’arbre à cames aurait été avancé de 4°. pour un meilleur couple à moyen régime et pour favoriser la dépollution ...
des articles indiquent que sur les moteurs des rubberbumper du marché Nord américain le calage de l’arbre à cames aurait été avancé de 4°. pour un meilleur couple à moyen régime et pour favoriser la dépollution ...
Re: Sa petite soeur
Idem pour la mienne, elle était parfaite. Aucune trace de corrosion. Bon la Californie, c'est sec de sec tout de même.ape a écrit :Voici une photo,c'est un import de Californie,l'état de la caisse c'est a peine croyable,il n'y a aucun revêtement bitumeux et la peinture d'origine du dessous est toujours là,absolument aucune trace de corrosion,ça c'est pour le positif
Le négatif c'est le moteur,la voiture à 101 000 miles,je vais donc refaire le moteur,et je vais avoir besoin de vos conseils pour le reconfigurer en modèle européen.
101 000 miles, bon on ne peu pas toujours tout avoir.
Bel acquisition en tout cas. (sauf les pare-chocs mais c'est mon gout)
Re: Sa petite soeur
Je pense que la proposition de Saby est la bonne,à savoir trouver un moteur d'occasion origine Europe et éventuellement le refaire,car le bricolage de celui d'origine parait pour le moins incertain et aléatoire
merci de vos réponse
merci de vos réponse
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités