Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

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MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Zinc ou étain ?
Car faire des joints au Zinc, je n'en n'avais jamais entendu parler, je suis curieux de découvrir cette technique.
Comme quoi, ça sert un forum !
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Le joint polyurethane à l'avantage de rester souple. Correctement poser, sous entend une bonne préparation des supports avec un léger ponçage et dégraissage, ça ne bouge absolument pas.
Toutes les voitures actuelles sont fini comme ça et elles ne rouillent plus.
Encore une fois, après 13 ans de restauration, ma MG n'a absolument pas bougé.

Pour l'application du joint, je pose avec le pistolet pneumatique, et je lisse avec une brosse à poids mi durs. Le rendu est propre et correctement posé.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Si c'est étain, alors Ok.

J'ai commencé à faire un essai sur une tôle perdue car je compte traiter la carrosserie de la A entièrement à l'étain, du moins les zones qui nécessiteront un lissage, je ne veux pas de mastic et de plus c'est la manière de faire dans les règles de l'art de l'époque. Et si elles ont changé c'est uniquement pour raisons économiques.

bonne suite de restauration :b:
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Pour protéger les recouvrements de tôle en soudure par point il faut utiliser soit du galva à froid ( en aérosol) soit un apprêt cuivre.
Je vais bientôt poster quelques photos de l'opération dès que je serai à l'étape de soudage des habillages de longerons sous portières...
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Alors je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Une jonction de tôle destinée à être apparente (sur la carrosserie) doit être en effet être, soit terminée à l'étain ou mieux aujourd'hui avec un mastic chargé de particules d'aluminium. Ce mastic est très dur et reste souple et est destiné à remplacer l'étamage.
Le joint polyurethane est fait pour les raccords de tôles invisibles (sous bassement, passage de roues, baie moteur etc...) et sa fonction est d'empêcher l'eau de s'infiltrer entre les tôles et donc de protéger de fait, de l'apparition de corrosion.
Pour le pistolet pneumatique, c'est le même principe que ceux en GSB mais il n'y a pas besoin d'appuyer. Et pour le joint P.U. ya pas photo ça sort tout seul.
Pour le joint P.U., il se trouve chez les grossistes pour voiture (peinture, mastic etc...)
Tu peux aller jeter un œil sur mon blog pour voir où et comment poser les différents produits de protection.
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que sur une mini, aucune tôle n'est à reprendre à l'étain. Toutes les soudures sont soit sous la voiture ou apparentes (jonctions ailes av et ar avec les faces av et ar) et le P.U prend tout son intérêt.
MG62
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