Bonjour,
Je constate presque chaque jour que les anciens propriétaires de ma voiture l'ont entretenu en dépit du bon sens.
Une des vis qui tient la capote à droite, et qui se visse sur un des supports coté châssis, a été remplacé par un modèle plus petit avec un écrou. Comme c'est un des pivots de la capote et qu'elle a du jeu, elle se bloque parfois quand je veux la replier. Pour corriger ca il faut que je démonte l'espèce de cache en plastique qui est derrière les sièges et reçoit entre autres les haut parleurs.
Avez-vous quelques conseils pour faire ça proprement, déjà il faut sans doute enlever les "boutons pression"?
merci
jdd
carter de haut-parleurs arrière (réparation axe capote)
-
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
carter de haut-parleurs arrière (réparation axe capote)
Modifié en dernier par jdanield le 26 oct. 2015, 18:14, modifié 1 fois.
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Démontage carter de haut-parleurs arrière
Salut.
C'est juste clipsé.
Il y a des clips de chaque côté et au centre.
Va y doucement, c'est assez fragile comme piece.
C'est juste clipsé.
Il y a des clips de chaque côté et au centre.
Va y doucement, c'est assez fragile comme piece.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
oui, les clips sont assez fragiles, et quelles que soient les précautions, il y aura de la casse. A 90 cts le clip, on peut en commander quelques uns d'avance.
Je mets tout de suite le lien :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-EZM10011
oui, les clips sont assez fragiles, et quelles que soient les précautions, il y aura de la casse. A 90 cts le clip, on peut en commander quelques uns d'avance.
Je mets tout de suite le lien :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-EZM10011
-
- .
pour un bout de plastique, c'est le prix de l'or! mais ils semblent avoir une forme bizarre.
J'ai trouvé (ici) une photo ou on voit bien (ici en beige) la pièce dont je parle, derrière les sièges:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... CF7320.JPG
je vais essayer de voir ca cet aprem
merci
jdd
J'ai trouvé (ici) une photo ou on voit bien (ici en beige) la pièce dont je parle, derrière les sièges:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... CF7320.JPG
je vais essayer de voir ca cet aprem
merci
jdd
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Au temps pour moi, il y a aussi trois vis à retirer sur le dessus.
Celles qui servent au couvre capote.
-
- .
oui, mais celles-là on ne peut pas les louper :-))jordan83 a écrit :Au temps pour moi, il y a aussi trois vis à retirer sur le dessus.
merci
jdd
-
- .
Re: carter de haut-parleurs arrière (réparation axe capote)
Bon...
On commence un boulot qui doit durer 15 minutes... et deux heures après ce n'est pas fini... J'ai modifié le sujet en conséquence.
On démarre:
Album MG
1) Démontage cache arrière - facile
Il faut dévisser les trois accroche pour tonneau (vis cruciforme) et surtout enlever les supports de protection anti-vent (et le filet de protection wind stop le cas échéant) - deux vis six pans creux, clé de 6.
L'attache wind stop:
Album MG
remonter la capote et tenir le tout
Album MG
En cours de démontage:
Album MG
Il faut ensuite *ouvrir les portes* et ca tombe tout seul. Il y a deux agrafes de chaque coté (deux modèles différents) qui de toutes façons ne servent à peu près à rien.
Ca vient de tomber :-):
Album MG
Les agrafes:
Premier modèle, coté chassis
Album MG
Le piton dont l'achat a été proposé plus haut:
Album MG
de l'autre coté il a disparu et personne ne peut s'en rendre compte :-).
L'autre modèle d'agrafe ressemble plus à un bouton pression:
Album MG
2) Réparation axe de capote...
C'est ça qui ne s'est pas du tout passé comme prévu. Cet axe *n'est pas* une vis. C'est de haut en bas sur la photo, une tête six pans, sans doute plats de 13 (pas vérifié), puis un axe d'environ 10mm de diamètre, puis une vis e 6 mm. la biellette est montée sur la partie cylindrique entre deux rondelles, la partie filetée est montée bloquée dans un support en fonte et ne doit pas dépasser. Ca ressemble à ca (en haut de la photo, l'axe est vertical):
Album MG
J'imagine qu'un des propriétaires précédents a perdu cette vis (celle du coté droit de la voiture, donc), n'a pas sû la remplacer et n'a pas pris la peine d'en mettre une neuve. Il a donc mis une vis de 6, mais comme ca ne tenait pas il l'a vissée à l'envers (donc la tête à l'opposé de la biellette) et comme il manquait de place a mis un tète fraisée fendue. il a rajouté deux rondelles et un écrou à l'autre bout.
Ca se présentait comme ça:
Album MG
La tête de la vis:
Album MG
Évidemment, 6mm fileté à la place de 10mm lisse... ca ne pouvait pas marcher longtemps.
D'une part ca a produit un jeu énorme, au point que la capote ne pouvait pas se replier - le repliage est très pointu, tout passe juste.
Mais qui plus est, la vis de 6 a ovalisé le trou, ce qui fait qu'il n'était plus possible d'utiliser une vis d'origine! Elle était à moitié cisaillée, voilà ce que j'ai trouvé:
Album MG
La réparation a donc nécessité de trouver une autre vis - j'ai utilisé une vis en acier dur de 8 mm. J'y ai ensuite adapté un bout de tube acier trouvé dans ma caisse de vrac. Cette bague fait 10 de diamètre extérieur, elle rentre donc juste dans la biellette, et un peu plus de 8 à l'intérieur, il reste donc un peu de jeu.
j'ai percé le support à 7mm puis je l'ai taraudé à 8x1.25. Il faut savoir qu'il y a plusieurs diamètres de mèche, et que le trou résultant est toujours un poil plus gros que la mèche. Ma première mèche faisait pile 7 et le taraud n'entrait pas, j'en ai trouvé une qui devait faire 7.2 environ et là j'ai pu tarauder.
En cours de taraudage:
Album MG
Évidemment, pour faire ca j'ai dû démonter tout le mécanisme d'articulation de la capote de son support sur le châssis (deux grosses vis), le poser sur un morceau de bois pour avoir la place de travailler, sans pour autant démonter l'autre coté. Il faut y aller mollo, avec le bras de levier on risque de casser quelque chose de l'autre coté.
Sur cette vue on voit bien la biellette et son alésage de 10mmm:
Album MG
Et finalement, voilà le travail fini:
Album MG
la vis neuve est la tête claire sur la photo. Elle dépasse un peu de l'autre coté (tout à gauche juste avant la pièce bleue), j'espère que ce ne sera pas gênant, sinon je n'aurai plus qu'à meuler ce qu'il y a en trop.
Finalement le bol que j'ai eu c'est d'avoir trouvé une bague cylindrique à la bonne cote.
jdd
On commence un boulot qui doit durer 15 minutes... et deux heures après ce n'est pas fini... J'ai modifié le sujet en conséquence.
On démarre:

1) Démontage cache arrière - facile
Il faut dévisser les trois accroche pour tonneau (vis cruciforme) et surtout enlever les supports de protection anti-vent (et le filet de protection wind stop le cas échéant) - deux vis six pans creux, clé de 6.
L'attache wind stop:

remonter la capote et tenir le tout

En cours de démontage:

Il faut ensuite *ouvrir les portes* et ca tombe tout seul. Il y a deux agrafes de chaque coté (deux modèles différents) qui de toutes façons ne servent à peu près à rien.
Ca vient de tomber :-):

Les agrafes:
Premier modèle, coté chassis

Le piton dont l'achat a été proposé plus haut:

de l'autre coté il a disparu et personne ne peut s'en rendre compte :-).
L'autre modèle d'agrafe ressemble plus à un bouton pression:

2) Réparation axe de capote...
C'est ça qui ne s'est pas du tout passé comme prévu. Cet axe *n'est pas* une vis. C'est de haut en bas sur la photo, une tête six pans, sans doute plats de 13 (pas vérifié), puis un axe d'environ 10mm de diamètre, puis une vis e 6 mm. la biellette est montée sur la partie cylindrique entre deux rondelles, la partie filetée est montée bloquée dans un support en fonte et ne doit pas dépasser. Ca ressemble à ca (en haut de la photo, l'axe est vertical):

J'imagine qu'un des propriétaires précédents a perdu cette vis (celle du coté droit de la voiture, donc), n'a pas sû la remplacer et n'a pas pris la peine d'en mettre une neuve. Il a donc mis une vis de 6, mais comme ca ne tenait pas il l'a vissée à l'envers (donc la tête à l'opposé de la biellette) et comme il manquait de place a mis un tète fraisée fendue. il a rajouté deux rondelles et un écrou à l'autre bout.
Ca se présentait comme ça:

La tête de la vis:

Évidemment, 6mm fileté à la place de 10mm lisse... ca ne pouvait pas marcher longtemps.
D'une part ca a produit un jeu énorme, au point que la capote ne pouvait pas se replier - le repliage est très pointu, tout passe juste.
Mais qui plus est, la vis de 6 a ovalisé le trou, ce qui fait qu'il n'était plus possible d'utiliser une vis d'origine! Elle était à moitié cisaillée, voilà ce que j'ai trouvé:

La réparation a donc nécessité de trouver une autre vis - j'ai utilisé une vis en acier dur de 8 mm. J'y ai ensuite adapté un bout de tube acier trouvé dans ma caisse de vrac. Cette bague fait 10 de diamètre extérieur, elle rentre donc juste dans la biellette, et un peu plus de 8 à l'intérieur, il reste donc un peu de jeu.
j'ai percé le support à 7mm puis je l'ai taraudé à 8x1.25. Il faut savoir qu'il y a plusieurs diamètres de mèche, et que le trou résultant est toujours un poil plus gros que la mèche. Ma première mèche faisait pile 7 et le taraud n'entrait pas, j'en ai trouvé une qui devait faire 7.2 environ et là j'ai pu tarauder.
En cours de taraudage:

Évidemment, pour faire ca j'ai dû démonter tout le mécanisme d'articulation de la capote de son support sur le châssis (deux grosses vis), le poser sur un morceau de bois pour avoir la place de travailler, sans pour autant démonter l'autre coté. Il faut y aller mollo, avec le bras de levier on risque de casser quelque chose de l'autre coté.
Sur cette vue on voit bien la biellette et son alésage de 10mmm:

Et finalement, voilà le travail fini:

la vis neuve est la tête claire sur la photo. Elle dépasse un peu de l'autre coté (tout à gauche juste avant la pièce bleue), j'espère que ce ne sera pas gênant, sinon je n'aurai plus qu'à meuler ce qu'il y a en trop.
Finalement le bol que j'ai eu c'est d'avoir trouvé une bague cylindrique à la bonne cote.
jdd
Modifié en dernier par jdanield le 26 oct. 2015, 19:40, modifié 7 fois.
il existe de la pate servant de métal d'apport qui peut etre perçée,taraudée qui te permettrait de rattraper ton jeu existant.
-
- .
oui, je connais, mais c'est à base d'époxy, ca ne tiendrait pas vus les efforts ici (mieux vaut ne pas se coincer les doigts!), mis là ca va, il y avait assez de métal pour percer un peu plus gros.thinat a écrit :il existe de la pate servant de métal d'apport qui peut etre perçée,taraudée qui te permettrait de rattraper ton jeu existant.
jdd