Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
- Arsenic
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Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bonjour à tous et bienvenue dans ce post qui est pour moi un carnet de notes de questionnements et autres qui m'aidera a la bonne réalisation de mon joint de cucu et de ma distri par mes propres soins (Ouuuuch )
Mon expérience en tant que mécano est certes limitée (vidanges, changemeny demarreur, changement radiateur, demontage remontage de moteur 50cc a variateurs, changement kit freinage, purges en tout genre...) mais malgré cela il faut bien se lancer un jour surtout quand ça nous passionne ! Ça ajoutera du crédit a mon CV
Bref pour le moment je suis en pleine analyse de pre demontage, j'ai prevu pleiiin de pots anotes pour les pièces vis et autres boulons... j'ai telecharger la revue constructeur que j'ai feuilleté pour le moment et j'ai appris presque par coeur le tuto de fuji
PREMMIER POINT QUI ME POSE "PROBLEME" au niveau de l'admission, sur un moteur VVC il est impossible de demonter l'admission tel quel j'ai pensé a d'abord démonter le boitier alu (6vis me semble il) pour acceder aux autres vis (vous savez le boitier alu ou plastique ou est ecrit VVC en gros) suis je dans le juste ?
C'est tout... pour le moment...
Je vous mettrai la liste des pièces que je commande ainsi que les liens afin d'aider mes futurs élèves
Pour l'instant je n'arrive pas a mettre la main sur des bloques chemises mais bon on verra plus tard...
EDIT : Ici même seront annotés les points sensibles que j'ai rencontrés afin d'aider mon prochain
1/ Pour le remorquage à la barre de fer j'ai du tomber le pare-choc car aucun point d'attache disponible à l'avant
2/ Démontage du collecteur d'admission très difficile d'accès, très prise de tête et long : sur mon moteur il y avait 2 boulons supplémentaires qui n'étaient pas annotés sur les tutoriaux
3/ Sur mes poulies il n'est noté ni "IN" ni "EXHAUST". même si logiquement c'est très simple de les reconnaitre... il y a également un seul repaire (trait) par poulie
4/ Vis de tension de la courroie alternateur plutôt difficile d'accès avec une clef
5/ La vis principale de galet tendeur de courroie de distribution est très difficile à désserer (utilisation de rallonge sur clef allen)
6/ Penser à faire tourner les poulies d'AAC pour pouvoir faire bouger ceux-ci et sortir tout les goujons de culasses sans contraintes
Mon expérience en tant que mécano est certes limitée (vidanges, changemeny demarreur, changement radiateur, demontage remontage de moteur 50cc a variateurs, changement kit freinage, purges en tout genre...) mais malgré cela il faut bien se lancer un jour surtout quand ça nous passionne ! Ça ajoutera du crédit a mon CV
Bref pour le moment je suis en pleine analyse de pre demontage, j'ai prevu pleiiin de pots anotes pour les pièces vis et autres boulons... j'ai telecharger la revue constructeur que j'ai feuilleté pour le moment et j'ai appris presque par coeur le tuto de fuji
PREMMIER POINT QUI ME POSE "PROBLEME" au niveau de l'admission, sur un moteur VVC il est impossible de demonter l'admission tel quel j'ai pensé a d'abord démonter le boitier alu (6vis me semble il) pour acceder aux autres vis (vous savez le boitier alu ou plastique ou est ecrit VVC en gros) suis je dans le juste ?
C'est tout... pour le moment...
Je vous mettrai la liste des pièces que je commande ainsi que les liens afin d'aider mes futurs élèves
Pour l'instant je n'arrive pas a mettre la main sur des bloques chemises mais bon on verra plus tard...
EDIT : Ici même seront annotés les points sensibles que j'ai rencontrés afin d'aider mon prochain
1/ Pour le remorquage à la barre de fer j'ai du tomber le pare-choc car aucun point d'attache disponible à l'avant
2/ Démontage du collecteur d'admission très difficile d'accès, très prise de tête et long : sur mon moteur il y avait 2 boulons supplémentaires qui n'étaient pas annotés sur les tutoriaux
3/ Sur mes poulies il n'est noté ni "IN" ni "EXHAUST". même si logiquement c'est très simple de les reconnaitre... il y a également un seul repaire (trait) par poulie
4/ Vis de tension de la courroie alternateur plutôt difficile d'accès avec une clef
5/ La vis principale de galet tendeur de courroie de distribution est très difficile à désserer (utilisation de rallonge sur clef allen)
6/ Penser à faire tourner les poulies d'AAC pour pouvoir faire bouger ceux-ci et sortir tout les goujons de culasses sans contraintes
Modifié en dernier par Arsenic le 08 oct. 2013, 08:30, modifié 7 fois.
- Spootneek156
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Bon courage, avec de la patience et les bons outils (notamment celui pour piger les AAC et pour bloquer le volant moteur) ça se fait très bien ! Moi je l'ai fait deux fois et à chaque fois j'ai mis 2 jours en prenant bien mon temps.
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Merci super et pour l'admission tu as réponse a mon questionnement ?
- Spootneek156
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
je ne connais pas les VVC désolé
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Pas de soucis merci quand même de ta réponse
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Et voici la liste des pièces que je vais commander. Soucis de qualité oblige je ne prend que des pièces d'origines et optimisées dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des bons plans...
KIT JOINT DE CULASSE (INCLUT RAIL D’HUILE RENFORCE)
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... bb3067c97a
182.22 E
CAPTEUR DE NIVEAU LDR
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... f29941307a
121.25 E
JOINT D’ETANCHEITE BOUCHON HUILE
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 7ea90ec39c
1.68 E
JOINT DE CARTER HUILE
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 2720d0fce5
33.83 E
VIS DE CULASSE
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-mg ... 53-2699-gt
82.46 E
KIT DISTRIBUTION
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-d ... 53-2699-gt
106.98 E
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT 12-15L
Norauto
11E les 5L Soit 44E les 20L
OUTIL DE BLOCAGE VOLANT MOTEUR 18G1742
http://www.thetoolacademy.com/list_prod ... archtype=0
16.86 livres
OUTIL DE BLOCAGE ARBRE A CAMES
http://www.bricoroom.fr/1243-outil-pige ... -1570.html
5E
BOUCHON DE VIDANGE AIMANTE
http://www.eliseparts.com/products/show ... rain-plug/
16.2E
BOUCHON DE VASE D'EXPANSION (Facultatif il dois être présent dans le Kit Capteur)
http://www.eliseparts.com/products/show ... ssure-cap/
5E
TOTAL Pièces : 615.48 Euros
Manque Outils de blocage des Chemises et le déshuilant pour circuit de refroidissement:/
EDIT : Eh beh j'allai oublier le thermostat aussi ah ah ah...
KIT JOINT DE CULASSE (INCLUT RAIL D’HUILE RENFORCE)
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... bb3067c97a
182.22 E
CAPTEUR DE NIVEAU LDR
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... f29941307a
121.25 E
JOINT D’ETANCHEITE BOUCHON HUILE
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 7ea90ec39c
1.68 E
JOINT DE CARTER HUILE
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 2720d0fce5
33.83 E
VIS DE CULASSE
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-mg ... 53-2699-gt
82.46 E
KIT DISTRIBUTION
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-d ... 53-2699-gt
106.98 E
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT 12-15L
Norauto
11E les 5L Soit 44E les 20L
OUTIL DE BLOCAGE VOLANT MOTEUR 18G1742
http://www.thetoolacademy.com/list_prod ... archtype=0
16.86 livres
OUTIL DE BLOCAGE ARBRE A CAMES
http://www.bricoroom.fr/1243-outil-pige ... -1570.html
5E
BOUCHON DE VIDANGE AIMANTE
http://www.eliseparts.com/products/show ... rain-plug/
16.2E
BOUCHON DE VASE D'EXPANSION (Facultatif il dois être présent dans le Kit Capteur)
http://www.eliseparts.com/products/show ... ssure-cap/
5E
TOTAL Pièces : 615.48 Euros
Manque Outils de blocage des Chemises et le déshuilant pour circuit de refroidissement:/
EDIT : Eh beh j'allai oublier le thermostat aussi ah ah ah...
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Salut à tous, de retour de vacances j'achète les pièces aujourd'hui et j'aurai besoin de votre avis sur les pièces citées ci dessus s'il vous plait
- T trophy R
- .
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Tout me paraît ok à première vue.
Pourquoi changer le bouchon de vidange? Le capteur de niveau de liquide de refroidissement ne sert pas à grand chose... Suffit de jeter un coup d'oeil avant chaque utilisation (débat récurrent mais c'est rarissime qu'une voiture se vide de tout son niveau d'un coup, et même si cela arrivait pas sur que le temps que tu t'arrêtes cela sauve le moteur.
Pour le ldr, 20litres t'es large. Vérifie bien qu'il est OAT au moment de la prise de commande.
Mets lui un bon huile moteur, c'est important
bon courage
Pourquoi changer le bouchon de vidange? Le capteur de niveau de liquide de refroidissement ne sert pas à grand chose... Suffit de jeter un coup d'oeil avant chaque utilisation (débat récurrent mais c'est rarissime qu'une voiture se vide de tout son niveau d'un coup, et même si cela arrivait pas sur que le temps que tu t'arrêtes cela sauve le moteur.
Pour le ldr, 20litres t'es large. Vérifie bien qu'il est OAT au moment de la prise de commande.
Mets lui un bon huile moteur, c'est important
bon courage
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Merci T trophy heu par contre quel qu'un aurait une astuce pour demonter l'admission ? Parceque là je galère un petit peu c'est très peu accessiible :S
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Des astuces pour le demontage de l'admission ?
- benoit mg tf
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Pas vraiment d'astuce, une clef a cliquet, une grande rallonge, une genouillère, et la douille...
C'est long et pénible en effet
C'est long et pénible en effet
- benoit mg tf
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Si tu veux je peut te faire passer mes outils de blocage de chemises? C'est des bêtes cylindres en alu percés de part en part au centre. Ça ne m'as rien couté, et le transport est gratuit également. MP si interressé.
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Collecteur echappement et admission démontés... echappement =5min admission on y a passé 3h a deux... un beau merdier impossible de mettre les mains.
Pour la distri sur les poulies je n'ai que unx traits sur chaquune et rien d'indiquer (ni In ni exhaust...)
Donx j'imagine qu'il faut les aligner je verrai bien.
Pour l'outil de blocage des chemise c'est vraiment très important ?
Voilà ça va aller vite maintenant le plus dur serra de resserer l'admission au bon couple a oui et il y a deux boulons sur le 160 en plus qui ne sont pas indiqué dans le tuto de Fuji
Pour la distri sur les poulies je n'ai que unx traits sur chaquune et rien d'indiquer (ni In ni exhaust...)
Donx j'imagine qu'il faut les aligner je verrai bien.
Pour l'outil de blocage des chemise c'est vraiment très important ?
Voilà ça va aller vite maintenant le plus dur serra de resserer l'admission au bon couple a oui et il y a deux boulons sur le 160 en plus qui ne sont pas indiqué dans le tuto de Fuji
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Ah oui et aussi j'ai vu que le join d'admission etait completement mort ça peut être une raison de la mayo dans l'huile ? Car il me semble que du liquide passe par le collecteur. Maintenant que j'y suis je change tout mais par curiosité
- Arsenic
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Re: J'me lance ! Quoiii ?! J'ai dis J'me lannnce !
Oui ? Non ? Oui ? Peut-être ? Peut-être pas ?
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Non je ne pense pas que çà soit une cause de la présence de mayo.
Pour que la recette de la mayo fonctionne, je crois qu'il faut du LDR et de l'huile, ce qui n'est pas le cas ici.
Par contre il peut y avoir une fuite de LDR vers l’extérieur, ce qui pourrait laisser penser une personne peu expérimentée à une rupture externe du joint de culasse (baisse du niveau dans le vase d'expansion, odeur, et traces au sol).
Pour que la recette de la mayo fonctionne, je crois qu'il faut du LDR et de l'huile, ce qui n'est pas le cas ici.
Par contre il peut y avoir une fuite de LDR vers l’extérieur, ce qui pourrait laisser penser une personne peu expérimentée à une rupture externe du joint de culasse (baisse du niveau dans le vase d'expansion, odeur, et traces au sol).
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Merci Benoit pour ta réponse, dans mon cas c'est bel et bien de la Mayo, je me suis toujours douté d'un joint de culasse mais on ne m'as jamais cru prétextant de la condensation... bref... quand j'ai vidangé mon huile, je peux vous dire qu'il ne peux pas y avoir 2L supplémentaires de "condensation"
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
J'ai pensé démonter la partie rouge du collecteur d'admission pour moins me faire ch*er lors du remontage aux bons couple et changer le joint 3 par la même occasion. Fausse bonne idée ?
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Non c'est juste la procédure standard
Par contre moi je n'ai pas la pièce n°9 ???
Pour info voici toutes les pièces que j'ai changées:
Album MG
Album MG
Sur la deuxième photo, tu n'as pas forcément à prendre le joint noir en haut à gauche, c'est un joint de carter de distribution qui était bien gras et bouffé sur la mienne.
Par contre moi je n'ai pas la pièce n°9 ???
Pour info voici toutes les pièces que j'ai changées:
Album MG
Album MG
Sur la deuxième photo, tu n'as pas forcément à prendre le joint noir en haut à gauche, c'est un joint de carter de distribution qui était bien gras et bouffé sur la mienne.
Modifié en dernier par benoit mg tf le 18 sept. 2013, 16:41, modifié 1 fois.
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Autrement pour le calage:
Album MG
TRÈS IMPORTANT:
Lorsque tu en seras à remettre la poulie damper (n°8) et serrer à 205 Nm, il faut absolument retirer l'outil de blocage des arbres à cames (n°6) avant de serrer.
Pour info, je n'arrivais pas à démonter le démarreur pour mettre l'outil de blocage de volant moteur.
J'ai donc enclenché la 5eme et mis le frein à main. C'est pas très recommandé mais çà fonctionne.
Les outils de blocage de chemises sont d'une importance cruciale, si le vilebrequin tourne d'un degrés alors qu'ils ne sont pas en place, tu vas décoller deux chemises sur quatre. Tu auras alors une grosse consommation d'huile, de la mayo pour manger avec les frites, et tu devras racheter tous les joints, des outils de serrage de segments, démonter deux bielles, et tout recommencer. Je réponds à ton MP pour t'envoyer les miens.
Album MG
TRÈS IMPORTANT:
Lorsque tu en seras à remettre la poulie damper (n°8) et serrer à 205 Nm, il faut absolument retirer l'outil de blocage des arbres à cames (n°6) avant de serrer.
Pour info, je n'arrivais pas à démonter le démarreur pour mettre l'outil de blocage de volant moteur.
J'ai donc enclenché la 5eme et mis le frein à main. C'est pas très recommandé mais çà fonctionne.
Quand on joue avec la distribution d'un moteur il ne faut jamais se fier aux "je verrais bien", c'est le meilleur moyen pour tout casser. Contrôles, re-contrôles, demande des infos, pour être sûr de pas faire une grosse bêtise.Arsenic a écrit : Pour la distri sur les poulies je n'ai que unx traits sur chaquune et rien d'indiquer (ni In ni exhaust...)
Donx j'imagine qu'il faut les aligner je verrai bien.
Pour l'outil de blocage des chemise c'est vraiment très important?
Les outils de blocage de chemises sont d'une importance cruciale, si le vilebrequin tourne d'un degrés alors qu'ils ne sont pas en place, tu vas décoller deux chemises sur quatre. Tu auras alors une grosse consommation d'huile, de la mayo pour manger avec les frites, et tu devras racheter tous les joints, des outils de serrage de segments, démonter deux bielles, et tout recommencer. Je réponds à ton MP pour t'envoyer les miens.
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Mais la poulie va tourner non ?
Lol quand je disais je verrai bien c'était histoire de vous poster mes photos par contre je ne sais pas comment faire depuis mon téléphone...
Mais ce que je comprend pas c'est comment le vilo pourrait bouger mis a part sur une erreur de manip de ma part ? Oh volontier ! Tu me fais peur lol
Lol quand je disais je verrai bien c'était histoire de vous poster mes photos par contre je ne sais pas comment faire depuis mon téléphone...
Mais ce que je comprend pas c'est comment le vilo pourrait bouger mis a part sur une erreur de manip de ma part ? Oh volontier ! Tu me fais peur lol
- jordan83
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Ca ne fonctionne pas pour tout le monde malheureusement.benoit mg tf a écrit : Pour info, je n'arrivais pas à démonter le démarreur pour mettre l'outil de blocage de volant moteur.
J'ai donc enclenché la 5eme et mis le frein à main. C'est pas très recommandé mais çà fonctionne.
J'y ai laissé un moteur en faisant cela.
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Oui parce que tu avais laissé le fameux outil de blocage des arbres à cames.jordan83 a écrit :Ca ne fonctionne pas pour tout le monde malheureusement.
J'y ai laissé un moteur en faisant cela.
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
L'outil de blocage des arbres a cames ? Jamais vu celui là
Edit : haaan celui des poulies daac tu veux dire ?
Edit : haaan celui des poulies daac tu veux dire ?
Modifié en dernier par Arsenic le 18 sept. 2013, 19:39, modifié 1 fois.
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Effectivement si je devais refaire ce genre d'opération aujourd'hui je m'en passerai mais j'y ferais super attention. Mais étant donné que c'est ta première grosse opération du genre, il vaut mieux prévenir que guérir. De plus, sécuriser avec les outils permet de faire tourner le vilebrequin comme on veut, pour décalaminer les têtes de piston par exemple. Et moi il y en avait vraiment besoin ! Attention toutefois de ne pas rayer les chemises, ou de laisser des résidus qui se promènent.Arsenic a écrit :Mais la poulie va tourner non ?
Lol quand je disais je verrai bien c'était histoire de vous poster mes photos par contre je ne sais pas comment faire depuis mon téléphone...
Mais ce que je comprend pas c'est comment le vilo pourrait bouger mis a part sur une erreur de manip de ma part ? Oh volontier ! Tu me fais peur lol
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