Projet fou

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

En ABS bien sur, le PLA est sensible à l'humidité
Avatar du membre
maxime62
Messages : 69
Enregistré le : 18 avr. 2016, 19:36
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Projet fou

Message par maxime62 »

Donc tu peux utiliser la vapeur d’alcool a 90° pour faire briller tout cela
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

Ce n'est pas plutôt la vapeur d'acétone ? ;)
Je connais le truc
Avatar du membre
maxime62
Messages : 69
Enregistré le : 18 avr. 2016, 19:36
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Projet fou

Message par maxime62 »

samourai27 a écrit :Ce n'est pas plutôt la vapeur d'acétone ? ;)
Je connais le truc

Ha oui pardon ^^
Jojojenb
Messages : 71
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Contact :

Re: Projet fou

Message par Jojojenb »

Bonsoir samouraï 27. Pense tu que c'est possible de faire un fichier pour les caches situé de chaque côté de la grille moteur ( dans le coffre)? C'est peut être trop grand et la chaleur peut être un pb ?
Merci d'avance
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

Jojojenb a écrit :Bonsoir samouraï 27. Pense tu que c'est possible de faire un fichier pour les caches situé de chaque côté de la grille moteur ( dans le coffre)? C'est peut être trop grand et la chaleur peut être un pb ?
Merci d'avance
Tout est possible dans l'impression 3D. Une voiture échelle 1 a déjà été construite http://www.maxisciences.com/imprimante- ... 33484.html
Alors les caches dans le compartiment moteur c'est de la rigolade. Au boulot on a bien une imprimante avec un plateau d'impression de 950 mm. Donc pas de problème pour la taille.
par contre c'est la tenue à la chaleur qui va poser problème. L'ABS ne supporte pas bien le chaud.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Projet fou

Message par gattinho »

Englisbrown pour tes caches de rétroviseur. ;)
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Projet fou

Message par Raïz »

Un cache feux arrière serait vraiment top aussi :oui: :oui: difficile à trouver et chers pour le bout de plastique que c'est :saispas:
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

Alors pour les caches au dessus de la baie moteur j'ai vérifié et la matière de ceux d'origines c'est de l'ABS. Donc j'ai dit une bêtise et pour ma punition je vais être obligé de vous faire la numérisation.
Pour les caches feux c'est vrai qu'on a beaucoup de mal à les trouver, ça va être costaud à refaire ce n'est pas des formes simples, un challenge.
Je vous tiens au courant.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

Ces caches au dessus de la baie moteur, je n'en ai pas sur ma TF 2004, c'est normal?

les caches:

ImageAlbum MG

La mienne:

ImageAlbum MG

meci
jdd
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Projet fou

Message par gattinho »

J'en avait pas non plus sur ma 80th de 2004.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

gattinho a écrit :J'en avait pas non plus sur ma 80th de 2004.
ok, merci

jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

samourai27 a écrit :Comme promis voila le STL des bouchon de vis sous les essuies glace
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bonne impression
j'ai pu faire faire 4 exemplaires de cette pièce par un ami qui a une imprimante 3D.

ImageAlbum MG

Le résultat est bon, mais pas parfait.

ImageAlbum MG

Les pièces sont d'abord striées au lieu d'être lisse sur l'original, ensuite il rentre un peu juste: il faut forcer et il ne s'enfonce pas complètement.

Ce n'est quand même pas si mal
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

On en parlais justement un peu plus haut avec Maxime62.
Fais prendre un bain de vapeur d'acétone à tes pièces et elles seront lisses comme si elles étaient issues d'ans moule d'injection.
Regarde cette vidéo pour t'en convaincre :
https://www.youtube.com/watch?v=T58lOHvSFu0
Bon par contre comme le principe c'est l'écrêtage des stries par l'acétone, la géométrie n'est plus forcement assurée, ça bouffe un peu de la côte. Mais comme tes pièces ont l'air d'être un peu grand ça ira peut-être dans le bon sens.
Euh ça ne fonctionne qu'avec l'ABS
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

jdanield a écrit :
Le résultat est bon, mais pas parfait.

ImageAlbum MG
J'ai eu beau chercher partout mais je ne sais pas ou il faut mettre ce fichu bateau sur la MG ! :jesors:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

samourai27 a écrit :
jdanield a écrit :
Le résultat est bon, mais pas parfait.

ImageAlbum MG
J'ai eu beau chercher partout mais je ne sais pas ou il faut mettre ce fichu bateau sur la MG ! :jesors:

:-)

c'était pour montrer ce qu'on peut faire avec l'imprimante, un modèle semble-t-il très bas de gamme
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

Ouais les pièces que je sors sont en générale issu de cette machine :
http://www.aniwaa.fr/produit/imprimante ... tus-250mc/
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

ImageAlbum MG

évidemment :-)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1411
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Projet fou

Message par gillesmgb »

jdanield a écrit :...
Les pièces sont d'abord striées au lieu d'être lisse sur l'original, ensuite il rentre un peu juste: il faut forcer et il ne s'enfonce pas complètement.

Ce n'est quand même pas si mal
Il y a quelques paramètres qui peuvent atténuer cet effet, en particulier le taux de remplissage et la vitesse d'avance.

Pour les dimensions, après écrasement/refroidissement du fil il y a généralement un "épaississement" par rapport aux dimensions du modèle 3D.
Mais comme le phénomène est très reproductible il suffit de retoucher le fichier modèle en conséquences pour arriver à ce que l'on veut.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

Bon, en l'occurrence la pièce que j'avais mise en place est tombée pendant ma dernière sortie. En pratique ce n'est pas grave, c'est facile à faire, mais il ne faudrait pas que ca se reproduise.

Il y a une encoche coté voiture, sans doute pour qu'on puisse mettre un tournevis pour retirer la pièce, et deux encoches dessous correspondant aux pattes de la pièce.

Il faudrait peut-être faire un pièce un peu différente, ou dans un autre matériau. faut y réfléchir...

merci
jdd
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

Si tu veux je peux t'envoyer celle que j'avais faite pour essai. En MP ton adresse si tu veux.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Projet fou

Message par jdanield »

Bien...

J'ai reçu l'exemplaire de samourai (merci :-)). Je rappelle qu'il s'agit de cette pièce:

ImageAlbum MG

J'ai toutes les raisons de penser que le fichier est bon (j'ai aussi une pièce d'origine pour vérifier), mais l'impression 3D ne convient pas.

J'ai deux versions d'impression, celle que j'ai fait faire par mon ami et celle qui m'a été envoyée. Elles sont identiques à vue de nez.

Elle sont très granuleuses, ce qui pourrait sans doute être amélioré, mais ce n'est pas bien grave. Surtout on comprends assez bien qu'une imprimante 3D n'aime pas les surfaces plates et sans support. La pièce est donc imprimée sa face plate la plus importante vers le bas (posée sur une plaque de verre). Mais il y a une deuxième partie plate et parallèle à la précédente, toute petite mais essentielle, celle qui est sous la partie conique et qui forme la "griffe" qui retient la pièce en place.

ImageAlbum MG

Cette partie plate est infaisable tel que, elle se matérialise par un boudin, et la pièce ne tient pas en place.

Il faudrait donc redessiner la pièce, en fonction des impératifs de l'impression 3D, que je connais mal. En plus, il y a bientôt dix ans que je n'ai plus fait de DAO, je suis rouillé.

Vous voyez que ces "griffes" ne font pas 360°, en réalité il y en a deux symétriques, qui font environ 4 ou 5 mm. Derrière la pièce, tel qu'on la voit sur l'image, il y a une partie vide, en creux.

Je vois donc deux solutions (modifications) possibles sur le dessin. Il doit être aussi possible de faire la pièce plus souple en changeant le matériau.

1) il faudrait rallonger les griffes d'un ou deux mm (je pense qu'il y a la place, coté carrosserie), ce qui permettrait de faire un bourrelet dès la conception et donc de le prévoir un peu plus gros.

ImageAlbum MG

on voit ici une des encoches en haut. La petite encoche du bas doit juste servir à passer un tournevis pour enlever la pièce (attention, j'en ai cassé une en l'enlevant).

2) il doit être possible de prévoir une rainure d'un mm ou moins de chaque coté des griffes, pour augmenter leur souplesse.

La solution la plus simple est sans doute de faire les pièces un poil plus petites et de les coller avec un tout petit peu de mastic noir, le risque étant qu'elles se casses quand on les enlève pour accéder aux vis qui sont dessous
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Projet fou

Message par MaximeR »

ouaip, moi j'en reste, pour des piéces aissi petites, aux méthodes traditionnelles. Cire et moule en silicone. j'en ai fait une petite série en résine, je crois d'ailleurs en avoir donné une à qq du forum, emgé peut être.

pour ce qui est de la griffe, oui elle est plus longue, il n'y a pas de meplat et se termine en pointe.

C'est vrai que si on veut une telle précision, il faut passer à la stéréolithographie.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1411
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Projet fou

Message par gillesmgb »

MaximeR a écrit :ouaip, moi j'en reste, pour des piéces aissi petites, aux méthodes traditionnelles. Cire et moule en silicone. j'en ai fait une petite série en résine, je crois d'ailleurs en avoir donné une à qq du forum, emgé peut être.

pour ce qui est de la griffe, oui elle est plus longue, il n'y a pas de meplat et se termine en pointe.

C'est vrai que si on veut une telle précision, il faut passer à la stéréolithographie.
Bonjour,
l'un n'empêche pas l'autre ...
Pour une pièce cassée :
- dessin CAO
- imprimante 3D
- Moule en silicone à partir de l'impression 3D
- Pièce en résine

J'ai même un bon pote qui utilise cette technique pour faire des "pièces" ... en chocolat !!!
:)
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Projet fou

Message par samourai27 »

Je comprend le problème sur la partie recevant le cache tu n'as 2 encoches comme sur ma TF. Et c'est surement pour ça la difficulté à clipser les caches, sur ma voiture quand j'ai fait l'essai aucun souci, et ça tiens en place.
Pour l'aspect granuleux il y a toujours la possibilité du bain de vapeur d'acétone. C'est vrai que l'on peut faire un meilleur rendu pour l'impression, la pièce est petite donc même si le temps d'impression s'allonge ça devrait resté raisonnable. Je tiens à signaler que toutes les impressions sont faite avec un support, imprimante doubles buses.
Bon après il reste la solution de la pièce d'origine :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1105883573.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités