Moteur mgf ne démarrant plus

Ceintures, cuirs, ...
Hoopy13
Messages : 19
Enregistré le : 04 déc. 2016, 18:32
Région : France - PACA
Type : F
année : 1998
Serie speciale : British Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Hoopy13 »

Bonjour Sonyk23
J'ai une Green racing 120cv de 1998 avec apparamment le même problème pour la mettre en marche.
J'ai aussi de l'essence qui se mélange à l'huile quand j'insiste pour la démarrer.
En actionnant le démarreur, le collecteur d'échappement est légèrement chaud mais elle ne démarre pas.
Mon boitier ECU est en cours de vérification en GB, à suivre.
Bon courage.
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

Bonjour à tous, j'ai commandé un capteur PMH sans trop de conviction sur la solution... oscaro traine des pieds pour me livrer La pièce.
Je ne pense pas m'etre trompé sur les câbles de bougies. Je le retesterai des que possible (être 2...). D'autres préoccupations personnelles font que j'ai mis de côté ma mgf...
Je vous tiens au jus.

@Hoopy13 : tu me diras ce qu'il en est avec l'ecu...
mg-lex
Messages : 233
Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
Région : France - Centre
Type : F
année : 2000
Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par mg-lex »

Sonyk23, je viens de rentrer sur Paris, à l'occasion je pourrais passer voir ca.
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

Mauvaise nouvelle... Le capteur PMH n'a rien changé... elle n'a pas voulu démarrer

@mg-lex, je ne refuserais pas une aide :-) merci
Avatar du membre
anthonyjulie
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:09
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par anthonyjulie »

Bonjour Sonyk23,

Je suis tes ennuis depuis maintenant plus d'une semaine car j'ai comme toi des problèmes de démarrage de la belle.

NB: avec Hoopy13 nous somme trois a avoir des problèmes de démarrage sur une série limité racing green :suspect: , sur 300 à cette allure il ne va pas en rester beaucoup!


je vais t'énuméré mes recherches dans l'ordre en espèrent que cela t'aidera (moi ,elle est toujours immobilisé)

La belle à été immobilisé durant 1 ans et demi (construction garage des voiture et maison pour madame). Le jour de son emménagement (nov 2016) elle ma fait sur la route des coups de raté d'allumage. Je n'avait pas pris le temps de m'en occuper avant il y as deux semaine (le soleil m'appelant sur les routes, et ma fille aussi la réclamai à la sortie de l'école (3ans)).

Premier essai elle toussote mais ne démarre pas (diagnostique du moment essence pourri depuis le temps) je vidange donc en démontant la pompe à essence puis mais 20l de SP98 fraîchement raffiné. J'en profite pour changer les bougies et le filtre a essence.

Deuxième série d'essai elle toussote toujours, vidange de la rampe d'injection, controle du bon fonctionnement de la pompe (ok). Diagnostique (allons sur MG Contact il y as toujours des bonnes idée) la je tombe sur ton post.

Je part donc sur le capteur PMH, je vais chez mon casseur préféré, démonte un capteur PMH en contrôlant bien d'avoir environ 1300 ohm a ces bornes, par la même occasion, je prend deux sonde de température d'admission, une bobine d'allumage et des cables de bougie (dans le doute) le tout pour 35€.

Arrivé à l'atelier j'échange le capteur PMH les cable de bougie.

Troisième série de test elle toussote toujours. :rale:
Je contrôle la valeur de mon capteur PMH d'origine (1230 ohm pour 1300 en électronique les résistances on en générale une tolérance de 5% et les inductances (bobine) 10% donc rien de choquant à première vu).
Puis je fait un essai d'induction (branche le multimètre réglé sur tension alternative sur les deux bornes) et fait passé rapidement le plus près possible une clef plate (tension mesuré 0.1 volt clef en passage et 0.010 volt a vide), je démonte de la voiture mon capteur PMH ramené de la casse (mesure identique à mon origine).

je regarde par la suite si j'ai toujours des étincelles (ok)


Quatrième série de test après appel a un ami (tonton mécano plus exactement), qui me dit essai en débranchant des capteurs l'un après l'autre car tous les ECU on des systèmes de mode dégradé. Effectivement en débranchant le capteur de température d'eau (marron) la voiture démarre. :fume:

je file chez mon revendeur préféré pour commandé un sonde neuve et des cables de bougie neuf car ceux de la casse son un peu moche.

Sixième série de test, le lendemain après avoir récupérer ma commande je monte ma sonde purge mon circuit de LDR (procédure en 6 étapes).
Je test et la peanuts toujours pas, je re-débranche la sonde neuve, elle démarre! ( :voyons: ), je regarde le faisceau et là, les mots d'oiseau fusse!
Les fils qui sorte de la cosse sont dénudé et lorsque je démarre (capteur débranché) et que je bouge les fils elle tousse.

je fil donc chez mon casseur qui me donne une prise et 15 cm et les 15 cm de câble qui vont avec. je rentre fait des épisure soudé protégé de deux couche de gaine thermo.

Septième série de test, elle ne démarré pas! je débranche la prise, la démarre, rebranche la sonde et bouge les fils elle tourne nickel (pensant à un engorgement d’essence avec tous mes essais précédant maintenant qu'elle tourne je la sort sur route). Elle broute donc on va pas trop loin. Arrivé à un stop fin de chantier elle cale et ne veux plus démarrer (appel à un amis aillant un plateau pour la ramené à la maison 800m plus loin)

Huitième série de test, je contrôle toute les continuité des capteurs entre les sondes et l'ECU tous semble nickel quelque nettoyage par ici et là mais rien de grave. elle ne démarre toujours pas.

Neuvième série de test, Je contrôle la mise a la masse du moteur sur le châssis (RAS)
dans la foulé je test si j'ai toujours de l'allumage (cylindre 1) et la peanuts, je contrôle en partant de la bobine jusqu’à l'allumeur (connexion d'une bougie sur le câble et contact contre le moteur) test OK. diagnostique le doigt d'allumeur car la tète est neuve.
Effectivement en revenant de la casse avec un doigt je constate que mon ancien avait une petite trace noir dans le fond de son trou, je regarde sur l'arbre à came idem au même endroit, les étincelle passai dons à travers le doit et filai sur l'AAC.

Dixième série de test, je test les étincelle au cylindre 1 OK, je tente elle ne démarre toujours pas je re-test les étincelles plus rien au cylindre ni en entrée de tète d'allumeur.


J'en suis ici!


A venir:
je vais re-tester la bobine
Je vais tester les signaux envoyé du capteur PMH à l'ECU et de l'ECU à la bobine a l'aide mon oscilloscope (merci encore a mes prof d'électronique pour le cadeau il y as 12 ans), le but est de constaté l'avance si il y as.
Puis éventuellement sortir le faiseau moteur et le testé sur un établi car dans la bais c'est un peut galère.


Voila Sonyk23 où moi j'en suis, je pense sincèrement que mon erreur à été de ne pas la faire roulé durant trop longtemps ce qui n'est pas ton cas. je t'invite donc à faire les tests suivant dans l'ordre suivant:

1-Allumage au cylindre (prend une bougie met toi à genoux sur le siège conducteur main droite tu tien la bougie branché sur le cable n°1 (plus long, donc plus facile) main gauche tu démarre)
-Si étincelle passe à 3
-Sinon passe à 2

2-Contrôle à la sortie de la bobine. Tu débranchge le cable centrale de la tète d'allumeur tu met ta bougie et tu la tien bien en appuis contre la cullase (grise) et idem test 1
-Si tu as des étincelles regarde le charbon de la tête puis le doigh d'allumeur
-Sinon contrôle la bobine (1ohm entre les bornes de la prise et 6.4Kohm entre les bornes de
la prise et le pion de branchement vers l'allumeur)

3-débranche la sonde de température de LDR (marron), il y en as deux (marron: précise pour l'ECU et noir: pour l'affichage au tableau de bord). puis essai de démarrer.
-Si elle démarre contrôle la valeur de la sonde (2.2Kohm à 20°C) et les câbles (on sait
jamais avec les anglaises), change et répare ce qui ne va pas
-Sinon essai la mise à la masse du moteur entre la culasse et une parti métallique non
peinte (0.3ohm)


Voila pour moi je suis ton post avec attention car tu peu pensé a un truc qui m'as échapé.

A plus Anthony
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Onclefil »

Je suis dubitatif...
Bon, ton faisceau est pourri
Tu vérifiés une mise a la masse... Il y a en 11 (de memoire) dans la voitures. Tape earth point mg f (tu auras les points).
Plutôt que changer des pièces qui fonctionnent et faire des tests, tu peux trouver un faisceau moteur a 30 livres et tu change le tout.
Si, tu as 2 fiils dénudés, alors il y a aura d autre... Du a l usure.
Avatar du membre
anthonyjulie
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:09
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par anthonyjulie »

Bonjour Oncle fil,

Hier j'ai exécuté tes conseils et nettoyer tous les points de masse du capot et dans le coffre (les trois de l'habitacle nécessitant de démonter l’accoudoir et le tableau de bord).
J'ai ensuite, comme suis optimiste, tenté un démarrage et la elle commence à démarrer au quart puis plus rien. :voyons: (le démarreur tourne mais le moteur ne part pas)

J'ai donc déposé le faisceau moteur qui passe les essais ce matin.
J'en est trouvé un identique pour environ 30 livres avec port. je vais voir ce matin l'état du mien avant de le commander.

Anthony
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

Anthony,

Merci pour le descriptif très complet de tous tes tests. Ce que je constate c'est que tu as une casse pas très loin et pas trop cher...
À vrai dire, il faudrait avoir une valise de diagnostic.. malheureusement, j'ai teste une ODB2, et pas de reconnaissance de Ma voiture :-(
Ça m'aurait donné une indication du problème. Mise à part La valise Rover, y a t il un autre petit boîtier permettant de lire les codes erreurs... en fait, il manquait que le logiciel qui va bien pour que le boîtier OBD fonctionne avec Ma mgf...
Hoopy13
Messages : 19
Enregistré le : 04 déc. 2016, 18:32
Région : France - PACA
Type : F
année : 1998
Serie speciale : British Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Hoopy13 »

sonyk23 a écrit :Bonjour à tous, j'ai commandé un capteur PMH sans trop de conviction sur la solution... oscaro traine des pieds pour me livrer La pièce.
Je ne pense pas m'etre trompé sur les câbles de bougies. Je le retesterai des que possible (être 2...). D'autres préoccupations personnelles font que j'ai mis de côté ma mgf...
Je vous tiens au jus.

@Hoopy13 : tu me diras ce qu'il en est avec l'ecu...
Bonsoir Sonyk23.
Mon ECU est revenu. Après test: le boitier n'avait rien.

Mon problème de démarrage est résolu, cela venait de mon catalyseur qui a fini de se boucher après remise en route. J'avais in début de combustion et plus rien. voir peut être de se coté ?
Avatar du membre
anthonyjulie
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:09
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par anthonyjulie »

Bonjour à tous,

SonyK23,

OBD2 n'est pas compatible et c'est normal car la norme OBD est apparu en 2000 et nos racing green on été assemblées avant. Un poste sur le forum à déjà été fait sur le sujet avec le système à utiliser :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 00#p541531

De mon coté j'ai déposé le faisceau moteur. j'ai pu constaté qu'il était bon, Je l'est remonté mais toujours rien!
j'ai fini par sortir mon bon vielle oscilloscope pour test les entrées et sorties de mon ecu.
Et la sous la torture la bobine à avouer!!!!!

Je m'explique:
- j'ai testé l'arrivé du capteur PMH a l'entrée de l'ECU (sinusoïde de 2 a 3 volt d'amplitute: le
mini nécessaire étant de 1 volt)
- j'ai ensuite test la sortie de l'ECU pilotent la bobine (belle impulsion calé avec le capteur
PMH)

N'ayant pas d'étincelle directement à la sortie de la bobine alors que les résistances sont bonne le diagnostique est tombé!

Je penche pour une fissure de la résine entourent les spires du circuit secondaire de la bobine.
La sournoiserie dans cette panne réside dans le fait que les spires ne se touche pas directement mais que sous haute-tension un arc électrique se forme entre les spires par la fissure dans l'isolant court-circuitant la bobine. Les causes sont simple: le vieillissement et les chauffes puis refroidissement de la résine entraînant une fissuration suite au Multiple dilatation. Pour mémoire la longueur typique (cela dépend de l'hygrométrie) d'une étincelle est de 1mm/1000Volt.

Fait si tu peut les tests évoqué dans mon précédent mail et dit nous ce que tu en as constaté.(à deux personnes s'est plus simple)
Moi je file cherche ma bobine neuf qui vient d'arriver chez mon vendeur préféré!

Anthony
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Onclefil »

Salut Anthony,
En tout premier lieu, bravo !
Je suis désolé pour mon mauvais conseil, mais tes tests 4 et 6, m'ont mal induits en erreur.
L'autre idée aurait été que l ecu ait pris un coup.

Au tout cas, c'est rassurant d'avoir un gars qui connaît l electro sur le forum. J ai trimballe une panne électronique pendant 1 an. Da qui se débranché / faux signaux vitesses / feux - alarme.
Apres avoir changé pas mal de pièce_ diag final : 2 pts de masse non remis.

Tiens nous au courant pour le"final" de ton probleme.
Will
Modifié en dernier par Onclefil le 25 mars 2017, 18:48, modifié 1 fois.
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

J'ai débranché le capteur de température et toujours rien :-(
J'ai revérifié que j'avais une étincelle sur une des bougies... et je confirme l'avoir plus de l'essence car La bougie est humide... Hoopy13, qu'as tu fait pour le catalyseur ??
Pour les points de masse, j'en ai vérifié quelques unes.. mais y aurait il une étincelle si une masse n'était pas bonne??
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par jdanield »

tu dis "une des bougies", mais il faut des étincelles sur toutes les bougies pour que ca marche :-)

jdd
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

J'avais déjà fait le test avec les 4 bougies. peut être un pb de synchronisation.. pourtant j'avais fait attention j'ai changé les câbles et La tête d'allumage (d'ailleurs dans l'ancienne tête les numéros des chambres sont précisés).
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par jdanield »

Casper, sort de cette voiture :-(

jdd
Hoopy13
Messages : 19
Enregistré le : 04 déc. 2016, 18:32
Région : France - PACA
Type : F
année : 1998
Serie speciale : British Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Hoopy13 »

Bonjour,

Pour sonyk23.

Pour le catalyseur, je l'ai démonté d'un coté entre le pot intermédiaire et catalyseur. On arrive à voir l'état de l'intérieur. Si l'intérieur ressemble à un morceau de charbon fondu ou effrité = mauvais état ou fondu. Une fois la séparation faite , tu peux essayer de la démarrer, si cela vient de là, elle devrait démarrer sinon, chercher une autre piste.

Bon continuation.
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

Je n'ai plus grand chose à perdre de tester cela!!

Merci pour l'info :-)
Avatar du membre
anthonyjulie
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:09
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par anthonyjulie »

Bonjour SonyK23,

Pour le test du catalyseur moi j'avait desserré le collecteur d'échappement, car les vis du catalyseur était bien grippées.

sinon récapitulons un peu:

-Capteur PMH neuf (donc ok)
-Bougie neuve (serrage 25Nm??)
-delco et doigt d'allumage neuf (donc ok)
-Etincelles sur toute les bougies
-injection ? (trace d'essence sur les bougies)

En théorie:
L'ECU reçois la position angulaire de vilebrequin du capteur PMH (pas de capteur AAC sur
nos vieux K), de la il pilote l'injection et l'allumage.
Si il y as des étincelle alors l'ECU est OK et reçois bien des infos, donc il doit commander
l'injection au bon moment.

Hypothèse:
Tu nous expliquai être quasiment as sec au moment de la panne. Combien d'essence à tu remis dans ton réservoir car la pompe est dans un pot au fond du réservoir se qui évite les contamination (résidu de décantation) si il ni as pas assé d'essence le pot ne s'amorce pas et la pompe cavite 'voir crame'.

Se n'est qu'une réfection libre! ton problème m'intrigue.

Pour tester la pompe tu peut, (contact coupé) debranché la rampe d'injection pour la purgé (coté filtre ou rampe au choix). Puis tu rebranche et tu met le contact position deux tu devrai entendre la pompe mettre en pression le circuit(ronnnnnnn,tact,tact,tact).

Tien nous au jus.

Anthony
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par sonyk23 »

Anthony,

Tu as peut être mis le doigt sur quelque chose qui peut avoir de l'importance! Le coupe de serrage des bougies. J'ai serré assez fort sans trop forcer par crainte d'abîmer le filetage... peut être qu'il y a des fuites... j'ai une simple clé à bougies... Comment serrer au bon couple??
Merci pour ton aide!!
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par jdanield »

sonyk23 a écrit :Anthony,

Tu as peut être mis le doigt sur quelque chose qui peut avoir de l'importance! Le coupe de serrage des bougies. J'ai serré assez fort sans trop forcer par crainte d'abîmer le filetage... peut être qu'il y a des fuites... j'ai une simple clé à bougies... Comment serrer au bon couple??
Merci pour ton aide!!
le bon couple, c'est le max que tu peux serrer du bout des doigts. Serrer trop fort peut foirer le pas de vis et ca c'est très génant.

De toutes façon, à moins d'avoir simplement oublié de les serrer (ca arrive), ca n’empêche pas un moteur de démarrer, tout au plus, au bout de quelques minutes un grand bruit t'avertit qu'une bougie a été éjectée... (ca aussi ca m'est arrivé :-().

un moteur *doit* démarrer, s'il y a une étincelle aux bougies (au moins deux sur 4!!) et de l'essence. Au besoin en versant un doigt d'essence directement dans le carbu

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Pat67 »

un moteur *doit* démarrer, s'il y a une étincelle aux bougies (au moins deux sur 4!!) et de l'essence.
L’ordre d’alumage est-il synchro ?… le petit test avec un bouchon de liège…
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p583231
Le fait d’obtruer le puits de bougie, à chaque compression du cylindre, la fuite te donneras environ le déclenchement de l’étincelle… soit tu regardes la position du doigt de distribution ou soit quelle étincelle de bougie correspond avec la compression. Le 1er cylindre est celui coté embrayage, si tu trouves la bougie qui coïncide, dans le sens de rotation du doigt, les autres suivront en 3, 4 et 2…
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par jdanield »

oui, il est facile de compter dans le mauvais sens :-(

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par Pat67 »

Le 1er cylindre est celui coté embrayage,
Oups… 1er cylindre coté opposé à l’embrayage… :up:
Avatar du membre
anthonyjulie
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:09
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par anthonyjulie »

Salut a tous,

Le couple de serrage je l'ai fait avec une clef dynamométrique à 20Nm (27Nm sur la notice MG et 25Nm sur la boite NGK)

Il y as une méthode de serrage indiqué sur les boites NGK suivant le profil du siège de la bougie avec un angle de serrage à respecté.

Je ne suis pas forcément de ton avis Jdaniel car il ne faut pas oublier que les bougies sont neuve donc que le joint métallique n'est pas encore ajusté (écrasé).
Ta technique fonctionne très bien avec des bougies déjà ajusté (comprendre joint déjà formé à la culasse), suite à un nettoyage de l'électrode par exemple.

anthony
Avatar du membre
anthonyjulie
Messages : 100
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:09
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Moteur mgf ne démarrant plus

Message par anthonyjulie »

Sur la boite NGK il indique que tu peut serré à l'angulaire.
Ils indiquent dans notre cas, bougie pas M14, profil de joint plat, serrage entre 1/3 et 2/3 de rotation.

Mais Jdanield à raison sur le fait que normalement tu devrait tout de même avoir des explosion dans au moins sur un piston.

Est ce que ton échappement sent l'essence après un essai de démarrage.

Anthony
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités