Forcer ouvertur cicuit refroidissement
- roulet
- Région : Suisse
- Type : Midget
- année : 1974
Forcer ouvertur cicuit refroidissement
Hello à tous.
Comment force t'on l'ouverture du cicuit de refroidissement?
Merci pour votre aide.
Ps , je suis en panne sur le bord de la route.la temperature est montèe d'un coup et j'ai plus de LDR. J'en ai remis et apres 3 minute la temperature est remontèe.
Olivier
Comment force t'on l'ouverture du cicuit de refroidissement?
Merci pour votre aide.
Ps , je suis en panne sur le bord de la route.la temperature est montèe d'un coup et j'ai plus de LDR. J'en ai remis et apres 3 minute la temperature est remontèe.
Olivier
- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Re: Forcer ouvertur cicuit refroidissement
Aie
Pour le forcer, ci la technique du chauffage ne fonctionne pas démontage du Calorstat... Impossible sur le bord de route.
Bon courage
Pour le forcer, ci la technique du chauffage ne fonctionne pas démontage du Calorstat... Impossible sur le bord de route.
Bon courage
- roulet
Quelle technique du chauffage?
Pardon, *SMS* une F
Pardon, *SMS* une F
- samourai27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Tu ouvres a fond ta commande de chauffage et ventilateur au maxi pour évacuer de la chaleur par le circuit de chauffage.
- bob750
- .
Mettre le chauffage à fond, se qui a tendance à baisser la température et les calories.
Mais ton cas pas sur que cela suffise, que dit l'huile ? Fuite sur le circuit de LDR ?
Petite erreur que d'avoir remis du LDR à température ambiente dans un circuit chaud.
Mais ton cas pas sur que cela suffise, que dit l'huile ? Fuite sur le circuit de LDR ?
Petite erreur que d'avoir remis du LDR à température ambiente dans un circuit chaud.
- roulet
Merci pour votre aide.
Je suis en train de faire un essai..
Arrivè a moitier de le t° le ventilo se met en route et la temperature se stabilise un en dessus de la moitiè.
Je suis en train de faire un essai..
Arrivè a moitier de le t° le ventilo se met en route et la temperature se stabilise un en dessus de la moitiè.
- bob750
- .
Test fait en roulant ?
Pue quand même cet histoire et gris risque de dégâts, tout arrêter et rentrer tranquillement chez soi avec plateau de préférence.
Pue quand même cet histoire et gris risque de dégâts, tout arrêter et rentrer tranquillement chez soi avec plateau de préférence.
- roulet
Test à l'arret
-
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Vérifies que ça ne pisse pas quelque part... quand le circuit est en pression.
- roulet
J'ai fait environs 10 km en montee et la t° reste stable.mais 2x la t° monte limite roue en 6 sec et redescend en 2 secondes puis bouge plus. Bizard
- gattinho
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
Mouai à ta place je ferai un check complet du circuit de LDR (bouchon, calorstat, radiateur, durites) et je ferai aussi un test CO2 pour voir "l'état" de mon JDC.
- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais ça ne sent pas très bon... Brusque montée de t° et plus de LDR dans le vase, si n'est pas un problème de bouchon, c'est dans doute une fuite soudaine pour cause de rupture d'une durite, ou quelque chose du genre. J'ai eu ce problème l'année passée. Une des durites principales était fendue. Petite fente, mais juste assez pour vider le circuit. On ne voit pas forcément tout de suite la fuite, parce que les turbulences dues au roulement éparpillent le liquide.
Je te suggère de vérifier ces durites :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH000090
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100820
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100790
Elles sont particulièrement exposées à la chaleur.
Bon, c'est peut être autre chose, mais voilà une piste. Le tout est de savoir si le niveau du LDR reste stable (à la soudure du vase). Il faut absolument faire une purge aux trois points : radiateur, chauffage et conduite métallique à gauche du moteur au dessus de la boîte de vitesse. Quoi qu'il en soit, le JDC a subit un stress thermique et il peut te lâcher très vite (cas vécu après mon incident...). J'espère néanmoins pour toi que tout rentra dans l'ordre à peu de frais !
Je te suggère de vérifier ces durites :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH000090
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100820
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100790
Elles sont particulièrement exposées à la chaleur.
Bon, c'est peut être autre chose, mais voilà une piste. Le tout est de savoir si le niveau du LDR reste stable (à la soudure du vase). Il faut absolument faire une purge aux trois points : radiateur, chauffage et conduite métallique à gauche du moteur au dessus de la boîte de vitesse. Quoi qu'il en soit, le JDC a subit un stress thermique et il peut te lâcher très vite (cas vécu après mon incident...). J'espère néanmoins pour toi que tout rentra dans l'ordre à peu de frais !
- roulet
Me voila enfin à la maison.
J'ai du faire environs 300km depuis le premier pb. ensuite j'ai fait 3 cols à plus de 2000 mètres sans pb. ensuite en plaine j'ai du m’arrêter deux fois avec l'aiguille de t° qui était pas loin de la zone rouge. 1x le bouchons du vase d’extension à fait son travail. j'ai attendu et une fois refroidis , j'ai refait le niveau. Et ensuite 80 km sans pb.
J'ai profiter de monter la F sur un lift pour ctrl les durites, tout à l'air ok.
Je penche pour le calorstat qui fonctionne mal.
Maintenant que je suis à la maison avec des outils, une question, ou est le calorstat et est'il facile a ctrl?
Mais déjà merci pour votre aide ce matin à des heures indue.
J'ai du faire environs 300km depuis le premier pb. ensuite j'ai fait 3 cols à plus de 2000 mètres sans pb. ensuite en plaine j'ai du m’arrêter deux fois avec l'aiguille de t° qui était pas loin de la zone rouge. 1x le bouchons du vase d’extension à fait son travail. j'ai attendu et une fois refroidis , j'ai refait le niveau. Et ensuite 80 km sans pb.
J'ai profiter de monter la F sur un lift pour ctrl les durites, tout à l'air ok.
Je penche pour le calorstat qui fonctionne mal.
Maintenant que je suis à la maison avec des outils, une question, ou est le calorstat et est'il facile a ctrl?
Mais déjà merci pour votre aide ce matin à des heures indue.

- roulet
D’après ce que j'ai vu sur d'autre sujets, ça a pas l'aire si simple.
-
- .
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Sans PRT le calorstat est contre le haut du bloc moteur à droite. Un peu complexe d'accès mais faisable.
Sinon en cas de calorstat déporté dans le boitier PRT c'est plus simple d'accès mais par en dessous cette fois ci.
Calorstat changé, une bonne purge au 3 points et tu seras rapidement fixé.
Sinon en cas de calorstat déporté dans le boitier PRT c'est plus simple d'accès mais par en dessous cette fois ci.
Calorstat changé, une bonne purge au 3 points et tu seras rapidement fixé.
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Mon moteur est déposé donc si tu as besoin de photos pour travailler à l'aveugle et changer ton thermostat, n'hésite pas.
- roulet
Volontiersjordan83 a écrit :Mon moteur est déposé donc si tu as besoin de photos pour travailler à l'aveugle et changer ton thermostat, n'hésite pas.
Ce serai cool
- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Le carlostat, c'est pratiquement à l'aveugle. Il faut déboulonner le vase d'expansion et le déplacer vers la colonne de remplissage d'huile, afin d'avoir un peu plus d'aisance et de visibilité. Il faut déboulonner la conduite métal qui se trouve juste en dessous du collecteur pour pouvoir la sortir du boîtier Carlostat. Celui-ci est tenu par un boulon M6. Limite, tu déposes le collecteur, ce sera plus simple pour toi. Moins de risque de manoeuvre foireuse.
C'est mal foutu. Simple sur un moteur déposé, mais galère sur un moteur in situ.
C'est mal foutu. Simple sur un moteur déposé, mais galère sur un moteur in situ.
- roulet
Merci pour votre aide.malheussement j'ai peu de temp (je dois m'occuper d'abord de la Midget avec l'embrayage hs).
Je vous tiendrais au courant.
Je vous tiendrais au courant.
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
!!!
il y a deux ventilateurs, l'un dans la baie moteur, l'autre au radiateur, tu peux aussi tester qu'ils s'enclenchent
la video est pour TF de debut de génération, avec un peu de chance c'est identique sur la F..
https://www.youtube.com/watch?v=0HOmJjaBLr4
et tout le reste a été cité plus haut. purge du radiateur de chauffage = celle qui est le moins faite par les garages...
le point de purge est la :
Album MG
il y a deux ventilateurs, l'un dans la baie moteur, l'autre au radiateur, tu peux aussi tester qu'ils s'enclenchent
la video est pour TF de debut de génération, avec un peu de chance c'est identique sur la F..
et tout le reste a été cité plus haut. purge du radiateur de chauffage = celle qui est le moins faite par les garages...
- roulet
Le ventilo de la baie moteur est ok et j'ai purger le radiateur,ça a l'air ok aussi.william1707 a écrit :!!!
Album MG
Je vais aussi purger la partie moteur, mais j'ai un doute sur l'emplacement de la purge?
Olivier
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Voilà les photos!
Alors au bout de la flèche jaune c'est le boitier du thermostat.
Moteur sorti c'est facile, mais moteur encore en place il doit y avoir pas mal de démontage à faire avant.
Je pense qu'il faut sortir tout le collecteur d'admission et les tuyaux de refroidissement qui y sont branchés à sa gauche.

Un gros plan sur le thermostat. Pour ouvrir le boitier, il y a 3 vis.
J'ai pas eu de bol, une des 3 étaient foirées, j'ai dû racheter un boitier.
J'espère que ça ne t'arrivera pas. Au pire, tu sors le boitier en entier et tu en rachètes un.

Et voici la vis de purge qu'il te manquait.
Elle est sur les tuyaux de refroidissement, au dessus de la boite de vitesse.
Tu devrais la trouver assez facilement.

Si tu as besoin d'autres photos parce qu'il y a des vis que tu ne trouves pas, ou autre, n'hésite pas.
Alors au bout de la flèche jaune c'est le boitier du thermostat.
Moteur sorti c'est facile, mais moteur encore en place il doit y avoir pas mal de démontage à faire avant.
Je pense qu'il faut sortir tout le collecteur d'admission et les tuyaux de refroidissement qui y sont branchés à sa gauche.

Un gros plan sur le thermostat. Pour ouvrir le boitier, il y a 3 vis.
J'ai pas eu de bol, une des 3 étaient foirées, j'ai dû racheter un boitier.
J'espère que ça ne t'arrivera pas. Au pire, tu sors le boitier en entier et tu en rachètes un.

Et voici la vis de purge qu'il te manquait.
Elle est sur les tuyaux de refroidissement, au dessus de la boite de vitesse.
Tu devrais la trouver assez facilement.

Si tu as besoin d'autres photos parce qu'il y a des vis que tu ne trouves pas, ou autre, n'hésite pas.
- roulet
Merci beaucoup pour les photos.
J'ai commander le calorstat
J'ai commander le calorstat
- roulet
Cc
En contrôlant le radiateur, il manquais 1/2 litre de LDR.
J'ai donc purger le radiateur et le chauffage et fais un essai. ça a l'air Ok.
Je vais refaire un essai cet après-midi.
Je vais refaire un essai cet après-midi.
- roulet
J'ai fait un essai hier soir, tout vas bien.roulet a écrit :Cc
.
Et cet après-midi, je voulais faire 200 km pour bien tester, est là plus rien elle ne démarre même plus.
Le moteur tourne , mais ne démarre pas.

Elle va finir au fond du jardin comme déco..