une solution .... un bloc FORD Duratec 2.0 ou 2.3 ?
Le bloc Duratec tout en alu, est issu de la grande série. Encore à ce jour, ce moteur est sur les lignes de production Ford. Ce bloc est très facilement disponible neuf, pour un prix très raisonnable. Le bloc Duratec sert de base à de très nombreux préparateurs, dont le célèbre Cosworth, et l’univers des pièces disponibles est sans limite. Tout comme un jeu de Lego, il est possible de choisir une configuration éprouvée, de commander les pièces, et de faire assembler le moteur par un pro. En cas de casse de pièce, l’approvisionnement est un jeu d’enfant, et le coût tout à fait acceptable. Ce bloc peut être poussé jusqu’à 310cv pour la version 2,3, sans avoir recours à la suralimentation.
Fiabilité, fiabilité et encore fiabilité
Le bloc Duratec est très fiable, même poussé à un niveau extrême de rendement. Les deux préparateurs les plus connus en Angleterre, RACECO et RACELINE, en font un argument massue. Le bloc est increvable, et est adapté à un usage intensif en course.
Et la boîte allez vous me dire ? pas soucis, c'est compatible !
A ma connaissance, seuls qql allumés ont fait le pas sur des Lotus Exige S1 châssis 111.
équipée du Rover K à l'origine qui peut être poussé jusqu'à 192cv.
voilà une piste que je vais étudiée pour ma prochaine restauration ...
une MGA avec un moteur Ford Cosworth 2.3 ....