changement distribution et canailsations refroidissement
changement distribution et canailsations refroidissement
Bonjour à tous! Voilà pour info je remercie tous les forums et sites pour les conseils et astuces pour le laborieux changement de distri. Pa strès dur et compliqué mais long... Je veux apporter des conseils en plus et raconter mes déboires. Je suis l'heureux propriétaire d'une MGF du 11/99 (pour info la distri c'est un galet tendeur automatique)que j'ai achetée en Angleterre il y a deux mois. Je suis enchanté de la conduite à droite. Bref, je décide de m'attaquer à la distri après avoir acheté sur internet l'outil de bloquage arbres à cames, les explications sont très bien faites sur les différents sites, juste un détail pour débloquer la poulie du vilo ne pas mettre l'outil de bloquage des arbres on fait systématiquement sauter des crans à la courroie de plus la courroie n'est pas faite pour cela. Engager une vitesse, la 5, on fait bloquer les freins par un ami!!! et on y va!!! La pome à eau un peu chiante à déposer (l'accès des vis) utiliser une petite clef a cliquet. Je passe les détails, et là je vérifie les canalisations en métal du liquide de refroidissement en dessous de la voiture qui vont du rdiateur au moteur, surprise des bourrelets de rouille, que je gratte à la brosse pour traiter et là le liquide qui passe par des petits trous ça et là.... L'horreur je pense que ça doit etre la maladie car pas bien protégées pour la corrosion. Comment faire? Solution pas honnéreuse, magasin Brico, 2 tubes en cuivre de 32mm de diamètre et 2 mètres de long 45?, légers coudes à faire en prenant les vieux comme modèle. Réparation parfaite plus de risque de corrosion et depuis ce matin tout est rentré dans l'ordre. Remplissage et purge du liquide. Vérifiez ces canalisations elles sont fragiles et très sensibles à la corrosion !!!
les canalisations en inox coûte £70 chez MikeSatur (ET5290SSBG)
http://www.mikesatur.com/acatalog/coolant-pipes.jpg
http://www.mikesatur.com/acatalog/coolant-pipes.jpg
- MaximeR
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Bonsoir JOME,
Attention attention ! .. change tout de suite les tuyaux de cuivre :
Dans un circuit de refroidissement (ou de chauffage, d'ailleurs - n'importe quel chauffagiste sérieux le dira) il ne faut JAMAIS faire cohabiter du cuivre et de l'alu. Le couple (électrique) que cela engendre va grignoter l'alu vitesse grand V.
Désolé pour la mauvaise nouvelle... mais pour info, il existe aussi chez brico-machin des tubes d'acier du même diamètre.
Attention attention ! .. change tout de suite les tuyaux de cuivre :
Dans un circuit de refroidissement (ou de chauffage, d'ailleurs - n'importe quel chauffagiste sérieux le dira) il ne faut JAMAIS faire cohabiter du cuivre et de l'alu. Le couple (électrique) que cela engendre va grignoter l'alu vitesse grand V.
Désolé pour la mauvaise nouvelle... mais pour info, il existe aussi chez brico-machin des tubes d'acier du même diamètre.
Pas d'inquiétude je viens de surfer sur le net, certaines voitures ont un radiateur cuivre, culasse alu et pour éviter l'oxydoréduction le liquide de refroidissement est fait pour cela. Chez BP comme d'autres le liquide de refroidissement est prévu pour les circuits ou sont mélangés cuivre, alu et fonte voir acier avec soudure étain....
Donc personne ne me croit et maintenant? Après de longues recherches et renseignements j'en suis sûr le liquide de refroidissement est fait pour éviter les effets de la cohabitation entre cuivre et alu. Pourtant vous avez tous sur vos voitures dans le système de refroidissement du cuivre sur calorstat, thermostat et sondes....Personne a des trous dans le radiateur ou culasse??? Mon ami (20 ans de mécanique!) me confirme également il existe sur certaines voitures des radiateurs en cuivre et alors????
bonsoir,
éh bé, j'ai des doutes.
Le cuivre est très oxydant (à tel point qu'il faut au moins des ions Fe3 pour commencer à l'attaquer). Il suffit de demander aux possesseurs d'anciennes -pour certains, heureux propriétaires de mécanique à paliers de bronze- ce qu'ils pensent de l'effet du cuivre sur les autres métaux en milieu salin.
Quant à la présence de cuivre dans le circuit des MGF ..nada. Il s'agit de laiton, attaquant beaucoup moins l'alu que le cuivre. (il est vrai que dans nos campagnes on parle de cuivre jaune et de cuivre rouge, mais ce n'est pas du tout le même métal).
Le LDR OAT est en effet étudié pour limiter la corrosion. En fait, il reporte la corrosion vers l'acier plutôt que l'alu, ce qui, dans nos voitures limite les dégâts. Il y a d'ailleurs fort à parier que la corrosion initiale des tubulures d'acier était dûe à une mauvaise concentration du LDR.
+1 avec Sergio. un contact direct cuivre/Alu serait catastrophique. Le corrosion serait si rapide qu'il ne faudrait sans doute pas plus d'une semaine avant que le point de contact ne tombe en miettes, et ce, quel que soit le milieu (OAT ou pas).
éh bé, j'ai des doutes.
Le cuivre est très oxydant (à tel point qu'il faut au moins des ions Fe3 pour commencer à l'attaquer). Il suffit de demander aux possesseurs d'anciennes -pour certains, heureux propriétaires de mécanique à paliers de bronze- ce qu'ils pensent de l'effet du cuivre sur les autres métaux en milieu salin.
Quant à la présence de cuivre dans le circuit des MGF ..nada. Il s'agit de laiton, attaquant beaucoup moins l'alu que le cuivre. (il est vrai que dans nos campagnes on parle de cuivre jaune et de cuivre rouge, mais ce n'est pas du tout le même métal).
Le LDR OAT est en effet étudié pour limiter la corrosion. En fait, il reporte la corrosion vers l'acier plutôt que l'alu, ce qui, dans nos voitures limite les dégâts. Il y a d'ailleurs fort à parier que la corrosion initiale des tubulures d'acier était dûe à une mauvaise concentration du LDR.
+1 avec Sergio. un contact direct cuivre/Alu serait catastrophique. Le corrosion serait si rapide qu'il ne faudrait sans doute pas plus d'une semaine avant que le point de contact ne tombe en miettes, et ce, quel que soit le milieu (OAT ou pas).
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