Psychose LDR
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Psychose LDR
Bonjour à tous,
J'ai ma F VVC (UK) depuis maintenant 2 mois : Achat le 21 mars à 53200 kms.
Le joint de culasse venait juste d'être remplacé (qques miles).
J'ai aujourd'hui parcouru 5000 kms sur des trajets variés - Ville, promenade, autoroute (parfois à rythme un peu soutenue) à peu près à part égales.
J'ai toujours respecté les montées en température du moteur, et jamais constaté de températures LDR/Huile anormales.
Ce matin, j'ai du rajouté un peu moins d'1 litre de LDR pour revenir au niveau max.
J'ai vérifié l'huile, aucunes traces de mayo, pas de baisse de niveau (et pas de niveau > au max), couleur claire d'une huile encore très propre.
Je précise aussi qu'il semble que le bouchon du bocal de LDR a été changé (le mien est jaune et légérement plus haut, hors sur les photos ds les albums, j'ai plutôt vue des bouchons noirs).
Je me pose la question de savoir s'il est normal, dans ces conditions, de perdre "naturellement" un peu de LDR est de devoir refaire le niveau de temps à autres?
Qu'en pensais vous?
merci
J'ai ma F VVC (UK) depuis maintenant 2 mois : Achat le 21 mars à 53200 kms.
Le joint de culasse venait juste d'être remplacé (qques miles).
J'ai aujourd'hui parcouru 5000 kms sur des trajets variés - Ville, promenade, autoroute (parfois à rythme un peu soutenue) à peu près à part égales.
J'ai toujours respecté les montées en température du moteur, et jamais constaté de températures LDR/Huile anormales.
Ce matin, j'ai du rajouté un peu moins d'1 litre de LDR pour revenir au niveau max.
J'ai vérifié l'huile, aucunes traces de mayo, pas de baisse de niveau (et pas de niveau > au max), couleur claire d'une huile encore très propre.
Je précise aussi qu'il semble que le bouchon du bocal de LDR a été changé (le mien est jaune et légérement plus haut, hors sur les photos ds les albums, j'ai plutôt vue des bouchons noirs).
Je me pose la question de savoir s'il est normal, dans ces conditions, de perdre "naturellement" un peu de LDR est de devoir refaire le niveau de temps à autres?
Qu'en pensais vous?
merci
Re: Psychose LDR
sur une voiture normale il est possible de devoir rajouter un à deux verre de liquide de refroidissement par an
un litre, cela fais beaucoup, il doit sûrement y avoir une fuite
un litre, cela fais beaucoup, il doit sûrement y avoir une fuite
Re: Psychose LDR
Normalement c'est pas normal que tu perdes du ldr...depuis que j'ai refait mon jdc je suis toujours au meme niveau
- tchodave
- Messages : 51
- Enregistré le : 14 mai 2009, 12:31
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
Re: Psychose LDR
hum ca me semble bizar. a mon avis tu doit avoir une fuite qqlque part. a surveiller de prés
Re: Psychose LDR
Faire mettre le circuit de refroidissement en préssion,à froid et à chaud dans un garage.La fuite sera plus facilement décelable.
- talli
- .
- Messages : 3257
- Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
- Région : France - Aquitaine
- année : 2001
- Serie speciale : Trophy by Talli
Re: Psychose LDR
Pareil que Bug!
Quand tu gares ta voiture mets un bout de carton au dessous pour voir si il y a une fuite.
Quand tu gares ta voiture mets un bout de carton au dessous pour voir si il y a une fuite.
- Spootneek156
- Messages : 949
- Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
Re: Psychose LDR
si cela peut te rassurer mon bouchon est jaune!
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Psychose LDR
Bon...après avoir laisser l'auto au garage toute une nuit et la journée d'hier, j'ai trouvé une belle flaque de LDR en dessous...
La fuite semble se situer dans la région autour du vase, j'ai pu constater un goutte à goutte prononcé sous le moteur au niveau de la vis de vidange...
Je vais me plonger dans le manuel et les différents posts sur le sujet pour trouver comment y remédier, cependant si qqu'un à des conseils, n'hésitez pas!!!!
Autre question, je me demandais si je devrais faire une purge compléte? j'imagine que non! Alors est-ce que je peux faire l'appoint du liquide perdu avec n'importe quelle type de LDR?
Pour info...mon bouchon est déjà celui du type vendu sur ebay ds le dernier post du sujet en cours "Purge LDR sur TF".
La fuite semble se situer dans la région autour du vase, j'ai pu constater un goutte à goutte prononcé sous le moteur au niveau de la vis de vidange...
Je vais me plonger dans le manuel et les différents posts sur le sujet pour trouver comment y remédier, cependant si qqu'un à des conseils, n'hésitez pas!!!!
Autre question, je me demandais si je devrais faire une purge compléte? j'imagine que non! Alors est-ce que je peux faire l'appoint du liquide perdu avec n'importe quelle type de LDR?
Pour info...mon bouchon est déjà celui du type vendu sur ebay ds le dernier post du sujet en cours "Purge LDR sur TF".
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Psychose LDR
Hello,
Le goutte-à-goutte quand le moteur est froid signifie plutôt une fuite au niveau d'une durit ou du joint de collecteur, éventuellement du capot du thermostat. A cet endroit, il faut espérer que ce n'est pas la pompe, car c'est un boulot pénible que de la changer.
Munie-toi d'un petit miroir et d'une lampe de poche, et va regarder ce qui se passe sous le collecteur d'admission...
Le goutte-à-goutte quand le moteur est froid signifie plutôt une fuite au niveau d'une durit ou du joint de collecteur, éventuellement du capot du thermostat. A cet endroit, il faut espérer que ce n'est pas la pompe, car c'est un boulot pénible que de la changer.
Munie-toi d'un petit miroir et d'une lampe de poche, et va regarder ce qui se passe sous le collecteur d'admission...
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Psychose LDR
La semaine se termine mal...
J'ai mis la voiture sur chandelle et suis aller regarder en-dessous...
La fuite se situe dans l'axe du bocal, a droite du moteur (au niveau du bouchon de vidange). J'ai retrouvé pas mal de trace sur le carter de la distribution et de la poulie visible à cet endroit
Je m'oriente donc vers la pompe à eau.
Le JDC et la distri ont été changé il y a 5000kms. J'ai la facture du MG Centre...ils mettent le détail de ce qui a été changé comme "Thermostat & Housing", 3 litre Anti-freeze...mais rien au sujet de la pompe à eau...bizzare!
Je n'ai pas vraiment réussi à localiser le capot du thermostat pour voir si celà venait bien de là?
Avant de porter la voiture au garage, quelqu'un peut-il me dire comment je peux faire une vérification plus compléte? Est-ce qu'il faut de démonter le plastique dans le passage de roue arrière droit pour mieux voir?
Merci!
J'ai mis la voiture sur chandelle et suis aller regarder en-dessous...
La fuite se situe dans l'axe du bocal, a droite du moteur (au niveau du bouchon de vidange). J'ai retrouvé pas mal de trace sur le carter de la distribution et de la poulie visible à cet endroit

Je m'oriente donc vers la pompe à eau.
Le JDC et la distri ont été changé il y a 5000kms. J'ai la facture du MG Centre...ils mettent le détail de ce qui a été changé comme "Thermostat & Housing", 3 litre Anti-freeze...mais rien au sujet de la pompe à eau...bizzare!
Je n'ai pas vraiment réussi à localiser le capot du thermostat pour voir si celà venait bien de là?
Avant de porter la voiture au garage, quelqu'un peut-il me dire comment je peux faire une vérification plus compléte? Est-ce qu'il faut de démonter le plastique dans le passage de roue arrière droit pour mieux voir?
Merci!
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Psychose LDR
Pour voir le capot de thermostat, le plus simple est de démonter le haut de la tirette d'huile. Le thermostat est situé juste derrière, sous le collecteur, au bout d'un tuyau en acier.
Pour démonter la tirette d'huile, il faut retirer la tirette, le boulon du support à défaire, et une bague (attention, elle est fragile) en bas du cône, je ne sais plus s'il faut la pousser ou la tirer.
Ensuite: exploration à la lampe et au mirroir
On n'y voit pas grand-chose par le passage de roue.
Pour démonter la tirette d'huile, il faut retirer la tirette, le boulon du support à défaire, et une bague (attention, elle est fragile) en bas du cône, je ne sais plus s'il faut la pousser ou la tirer.
Ensuite: exploration à la lampe et au mirroir

On n'y voit pas grand-chose par le passage de roue.
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Psychose LDR
J'ai finalement démonté pas mal de choses afin de confirmer la fuite au niveau de la pompe à eau en me servant notamment du très bien fait tuto sur le changement de la courroie de distrib.
Dans mon cas, j'y ai vu quand même plus clair une fois la roue arrière droite retiré ainsi que l'habillage du passage de roue.
J'ai aussi retiré le couvercle supérieure du carter de protection de la courroie de distrib.
Je confirme une fuite au niveau de la pompe à eau avec toutefois toujours un léger doute qui plane (mais d'autres explications) puisqu'autour de la pompe, je n'ai relevé que de légéres traces blanches (pignons, vis de serrage, quelques "éclaboussures"...) sans communes mesures avec les traces blanches impressionnantes dans le même axe en dessous du carter inférieure de la courroie !!!
Je ne me sens pas changer la pompe moi-même malgré toutes les explications.
Donc direction Garage
!
Quelqu'un recommande-t-il les garages Littoral Auto Hyundai (ex-Rover) de Calais et Boulogne s/ mer ? Ou un autre garage dans le 62 qui connaît bien nos F ?
Dans mon cas, j'y ai vu quand même plus clair une fois la roue arrière droite retiré ainsi que l'habillage du passage de roue.
J'ai aussi retiré le couvercle supérieure du carter de protection de la courroie de distrib.
Je confirme une fuite au niveau de la pompe à eau avec toutefois toujours un léger doute qui plane (mais d'autres explications) puisqu'autour de la pompe, je n'ai relevé que de légéres traces blanches (pignons, vis de serrage, quelques "éclaboussures"...) sans communes mesures avec les traces blanches impressionnantes dans le même axe en dessous du carter inférieure de la courroie !!!
Je ne me sens pas changer la pompe moi-même malgré toutes les explications.
Donc direction Garage

Quelqu'un recommande-t-il les garages Littoral Auto Hyundai (ex-Rover) de Calais et Boulogne s/ mer ? Ou un autre garage dans le 62 qui connaît bien nos F ?
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Psychose LDR
J'ai contacté le garage Hyundai (Ex-Rover) de Calais - Littoral Auto.
Ils m'ont donné un devis de 370 € pour changement de la pompe à eau...
Le mécano, qui a l'air de bien connaître nos petites bêtes, a insisté sur l'importance de la purge compléte du systéme.
ça fait mal...surtout que la distri a été fait il y a 5000kms...
Ils m'ont donné un devis de 370 € pour changement de la pompe à eau...
Le mécano, qui a l'air de bien connaître nos petites bêtes, a insisté sur l'importance de la purge compléte du systéme.
ça fait mal...surtout que la distri a été fait il y a 5000kms...
Re: Psychose LDR
Salut emman,
Trés facile de changer la pompe à eau.Je peux te donner un coup de main si tu veux, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire ainsi que la cale pour caler les poulies des vibrequins.je suis de lens et on a un petit atelier du coté de dunkerque.
Trés facile de changer la pompe à eau.Je peux te donner un coup de main si tu veux, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire ainsi que la cale pour caler les poulies des vibrequins.je suis de lens et on a un petit atelier du coté de dunkerque.
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Psychose LDR
Bonjour Mike,
un grand merci pour ta proposition...que j'ai lu un peu trop tard! Me disant que je n'avais pas trop le choix, j'ai déposé ma voiture au garage hier soir pour la récupérer vendredi soir!
Il prévoit un grand beau temps ce weekend dans le Nord...et je ne sais déjà plus me passer d'elle pour très longtemps!
De plus je n'ai que très peu de temps libre en ce moment pour m'en occuper moi-même, alors je me suis dis que c'était une opération - certes peut-être pas trop difficile avec l'équipement nécessaire - mais qu'une garantie garage sur le refroidissement du moteur valait sans doute le surcoût...en espérant tout de même ne plus être embêter pour un moment!
Mais tu peux toujours me faire signe pour une rencontre le jour où vous vous réunissez sur Dunkerque ou si tu viens promener ta belle sur les plages de la côte d'Opale!
A+
Emmanuel
un grand merci pour ta proposition...que j'ai lu un peu trop tard! Me disant que je n'avais pas trop le choix, j'ai déposé ma voiture au garage hier soir pour la récupérer vendredi soir!
Il prévoit un grand beau temps ce weekend dans le Nord...et je ne sais déjà plus me passer d'elle pour très longtemps!
De plus je n'ai que très peu de temps libre en ce moment pour m'en occuper moi-même, alors je me suis dis que c'était une opération - certes peut-être pas trop difficile avec l'équipement nécessaire - mais qu'une garantie garage sur le refroidissement du moteur valait sans doute le surcoût...en espérant tout de même ne plus être embêter pour un moment!
Mais tu peux toujours me faire signe pour une rencontre le jour où vous vous réunissez sur Dunkerque ou si tu viens promener ta belle sur les plages de la côte d'Opale!
A+
Emmanuel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités