Bruit suspect de courroie

Echappement, carburant, ...
Répondre
Invité

Bruit suspect de courroie

Message par Invité »

Bon, ma mg est sortie du garage pour un jdc il y a moins de 10 jours et je remarque depuis hier qu'au démarrage à froid il ya un bruit de courroie qui s'éteint presque tout de suite. Le genre de bruit qu'on entend au démarrage des vieilles bagnoles mal entretenues... Mais dans le cadre de mon changement de jdc, le garage m'a aussi changé la courroie de distribution. Elle est donc neuve! ma question est, alors que j'ai roulé moins de 450 km en 10 jours, est-ce qu'il est possible que ça fasse ce bruit parceque la courroie de distrib est neuve? est-ce que ça vous arrive à vous? :suspect:
Invité

Re: Bruit suspect de courroie

Message par Invité »

ce serait plutôt la courroie des accessoires, l'alternateur par exemple, qui ce serait détendue
inxs
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160

Message par inxs »

Désolé je me suis mal connecté, :) l'invité, c'est moi, inxs, le malchanceux aux 2 jdc en 50000km qui roule en Trophy...
inxs

Message par inxs »

l'alternateur? ça se change tous les combiens?
Invité

Message par Invité »

la courroie d'alternateur.
il y a un sytème pour tendre la courroie, si elle est détendue, elle patine et elle fais du bruit
inxs

Message par inxs »

c'est fou ça, j'ai toujours un truc qui va de travers!
Peux-tu me dire quel est ce système? c'est simple? (est-ce normal aussi...?lol )
invité

Message par invité »

sur pratiquement toute les voitures du monde la dynamo ou l'alternateur sont pourvu d'un tendeur de courroie
il suffit de desserrer la fixation de l'alternateur, desserrer le boulon du tendeur, tendre la courroie par rotation du corps de l'alternateur, ne pas trop tendre la courroie, les roulements de l'alternateurs n'aiment pas, tout resserrer
Invité

Message par Invité »

Une autre question concernant la courroie d'alternateur, celle-ci faisant du bruit au démarrage, je peux attendre combien de temps avant de la changer? Quitte à la retendre, puisque j'imagine que le prix de la main d'oeuvre sera le meme, autant que je la change, mais le chèque que j'ai fait pour mon jdc étant conséquent, je voudrais savoir combien de temps je peux continuer comme ça?
invité

Message par invité »

le bruit est due à l'inertie du rotor de l'alternateur qui provoque le patinage de la courroie, à chaque patinage la courroie s'use.
parfois sur certaines automobiles, le réglage de la tension de la courroie reste une opération relativement simple et rapide, sur la même automobile, le changement de la courroie, pour des raisons diverses, peut être un cauchemar.
je n'ai jamais bricolé de f, je ne peut pas répondre sur la difficulté de changer une courroie d'alternateur.
temp3

Message par temp3 »

pour retendre une courroie d'alternateur il doit y en avoir pour une petite demie heure.J'imagine qu'ils t'ont changé ta distribution lorsqu'ils t'ont fait ton jdc,ils ont du également regarder ta courroie d'alternateur.Si tu retournes chez eux ils devraient te faire grace de la main d'oeuvre à titre commercial au vu de la facture que tu as payé.A+
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,
+1 avec tibri.
En plus, retendre la courroie d'accessoires fait partie de la procédure de changement de JdC ... tout comme le nettoyage des poulies.
Manuel atelier :
Head gasket, refit :
point 32, "refit timing belt" : fit alternator drive belt. SEE ELECTRICAL, Repairs.

Alternator drive belt, refit, point 1 : Clean pulley 'V's.
point 5 : Apply a force of 10 kg to the drive belt at position X and measure deflexion between crankshaft pulley and air conditioning compressor pulley. deflexion must be 9-10 mm.
ou :
point 2 : Adjust alternator drive belt tension. See Adjustements.
Adjustments :
point 7 : Apply a force of 10 kg to the drive belt at position X and measure deflexion between crankshaft pulley and alternator pulley. deflexion must be 6-8 mm.

Ya pa plus simple .. c'est dans le manuel !
temp3

Message par temp3 »

heu.............................j'allais le dire...........mais en français :humour:
Répondre