Weekend mécanique.
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Weekend mécanique.
Bon ça y est, cet après-midi, je me lance : vidange, filtre (air, huile, essence), bougies et boîtier papillon sont prévus au programme. Tous les tutos sont dans le PC au cas où ! Le seul élément qui m'inquiète, c'est le filtre à carburant, je découvrirai le démontage/montage au fur et à mesure ... et si je suis courageux et pas distrait, j'essaierai de prendre quelques photos pour un éventuel tuto ...
Je profite de ce message pour remercier l'ensemble des animateurs de ce forum pour leurs précieux conseils qui soulage le piètre mécanicien (bricoleur) que je suis.
A Lundi.
Je profite de ce message pour remercier l'ensemble des animateurs de ce forum pour leurs précieux conseils qui soulage le piètre mécanicien (bricoleur) que je suis.
A Lundi.
- MaximeR
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Re: Weekend mécanique.
Hello Niko,
petit conseil : essaye de démonter le filtre avant tout. Je me souviens avoir eu, la première fois, à faire une pause pour aller acheter une nouvelle clef plate, par ce que la mienne était trop longue.
petit conseil : essaye de démonter le filtre avant tout. Je me souviens avoir eu, la première fois, à faire une pause pour aller acheter une nouvelle clef plate, par ce que la mienne était trop longue.
Re: Weekend mécanique.
t'inquiétes pas pour nikos il est super équipé,un grand garage,un carrelage tout neuf....Pour le changement du filtre à essence,pense à le faire moteur froid,sinon c'est l'hotel qui t'attend 

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Re: Weekend mécanique.
Ouf, pour diverses raisons, pas de mécanique ce weekend. Ce n'est que partie remise pour le prochain.
Heureusement car à la lecture de vos posts je me serai planté. Bein oui, j'aurai fait tourner le moteur pour que l'huile de vidange soit bien chaude et fluide mais sans penser au filtre à essence. Je vais sans doute procéder en deux temps : 1-a froid pour le filtre à essence (on évite un BBQ géant
), le filtre à air, les bougies, le boîtier papillon. 2-à chaud pour la vidange et le filtre à huile.
Pour les outils, entre ma boite à outils, celle de mon père et celle de beau-papa, ça devrait aller ...
Merci A+
Heureusement car à la lecture de vos posts je me serai planté. Bein oui, j'aurai fait tourner le moteur pour que l'huile de vidange soit bien chaude et fluide mais sans penser au filtre à essence. Je vais sans doute procéder en deux temps : 1-a froid pour le filtre à essence (on évite un BBQ géant

Pour les outils, entre ma boite à outils, celle de mon père et celle de beau-papa, ça devrait aller ...
Merci A+
Re: Weekend mécanique.
Pour le filtre à essence, c'est pas sorcier.
Effectivement, le faire moteur froid, ça peut éviter qq désagréments
.
Tout d'abord, enlever le couvercle de la boîte à air (en plus ça permet de changer ce filtre en même temps): c'est plus facile pour bosser.
Mettre des chiffons sous chaque extrémité du filtre à essence (ça pissera immanquablement).
Débrancher la durite souple qui arrive sur le haut du filtre (côté coffre). C'est un raccord rapide, facile).
Débrancher la durite rigide qui arrive sur le bas du filtre (côté compartiment). Il faut une clé de 20 et un de 12 (de mémoire). C'est style écrou/contre écrou.
Retirer ton filtre à essence et enlever la durite coudée sur laquelle venait se mettre le raccord rapide (en haut du filtre). La remettre sur le filtre neuf et faire les opérations inverses.
Le couple de serrage annoncé sur le manuel est de 30N.m. Le filtre neuf que j'avais (Oscaro.com) ne nécessitait que 17N.m.
Effectivement, le faire moteur froid, ça peut éviter qq désagréments

Tout d'abord, enlever le couvercle de la boîte à air (en plus ça permet de changer ce filtre en même temps): c'est plus facile pour bosser.
Mettre des chiffons sous chaque extrémité du filtre à essence (ça pissera immanquablement).
Débrancher la durite souple qui arrive sur le haut du filtre (côté coffre). C'est un raccord rapide, facile).
Débrancher la durite rigide qui arrive sur le bas du filtre (côté compartiment). Il faut une clé de 20 et un de 12 (de mémoire). C'est style écrou/contre écrou.
Retirer ton filtre à essence et enlever la durite coudée sur laquelle venait se mettre le raccord rapide (en haut du filtre). La remettre sur le filtre neuf et faire les opérations inverses.
Le couple de serrage annoncé sur le manuel est de 30N.m. Le filtre neuf que j'avais (Oscaro.com) ne nécessitait que 17N.m.
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Re: Weekend mécanique.
Merci jéjé,
Mon filtre vient aussi de chez Oscaro, mais, au fait, comment on mesure le couple de serrage ???
Mon filtre vient aussi de chez Oscaro, mais, au fait, comment on mesure le couple de serrage ???
- MaximeR
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Re: Weekend mécanique.


1- Tu y vas au juger . Tu commence par serrer un boulon à 17N/m .. et puis après, tu serre le filtre "a peu près" à la même force...
2- tu fais un montage avec des poulies, et tu pends un poids de 1,7kg au bout d'un bras de 1m ...
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Re: Weekend mécanique.
Bon, comme j'aime bien la physique et .... l'humour, je vais sans doute bricoler un truc avec des poulies et des contrepoids pour mesurer le couple de serrage.
Sinon, la proposition de Thierry me plait aussi : "tu serres normalement et çà ira".
A + Nikos qui regarde bob le bricoleur pour apprendre à entretenir sa MGF...

Sinon, la proposition de Thierry me plait aussi : "tu serres normalement et çà ira".
A + Nikos qui regarde bob le bricoleur pour apprendre à entretenir sa MGF...

Re: Weekend mécanique.
Tu serres ni trop, ni trop peu.
Bon tu serres correctement, ça veut dire pas comme un bourrin pour foirer le filetage (en alu sur le nouveau filtre). Quand tu démontes le vieux filtre (serré à 30N.m), tu te rends compte de ce que ça donne. Alors 17N.m ...
Ce n'est pas parce que tu serres plus fort que ça fuira pas, bien au contraire...
Bon tu serres correctement, ça veut dire pas comme un bourrin pour foirer le filetage (en alu sur le nouveau filtre). Quand tu démontes le vieux filtre (serré à 30N.m), tu te rends compte de ce que ça donne. Alors 17N.m ...
Ce n'est pas parce que tu serres plus fort que ça fuira pas, bien au contraire...
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Re: Weekend mécanique.
Bon ça y est !
Boitier papillon ok, filtre à air ok, filtre à essence ok et bougies ok. La vidange attendra à cause d'un bouchon de vidange récalcitrant.
Grace aux Tutos (merci les copains), tout c'est bien déroulé.
Le filtre à air était bien cra-cra, les bougies étaient à un doigt de me lâcher, et le changement du boitier papillon a bien assoupli les démarrages et accélération.
Encore milles merci à tous ceux qui animent le forum et rendent la mécanique accessible... "pour les nuls" comme moi.
Quelques photos suivront prochainement...
Boitier papillon ok, filtre à air ok, filtre à essence ok et bougies ok. La vidange attendra à cause d'un bouchon de vidange récalcitrant.
Grace aux Tutos (merci les copains), tout c'est bien déroulé.
Le filtre à air était bien cra-cra, les bougies étaient à un doigt de me lâcher, et le changement du boitier papillon a bien assoupli les démarrages et accélération.
Encore milles merci à tous ceux qui animent le forum et rendent la mécanique accessible... "pour les nuls" comme moi.
Quelques photos suivront prochainement...
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Re: Weekend mécanique.
Enfin terminé !
Le bouchon du carter d'huile n'a pas résisté au dégrippant, par contre, en tentant de déserrer le filtre à huile, la clé (en plastoc) a cédé et donc arrêt temporaire de la vidange, réflexion, coups de fil à un ami, tentatives sans résultats ...L'évènement salvateur viendra d'un ami et de sa clé (en métal).
Au final, pour environ 260 euros de pièces diverses (boitier papillon, filtres, bougies, huiles), j'ai effectué une révision complète et à moindre frais de ma MGF de 1999 qui affiche 64800 kms et dont le JDC et la distribution avait été effectué en juin 2008 à 58000 kms.
Merci encore pour tous les conseils et tutos bien utiles.
Le bouchon du carter d'huile n'a pas résisté au dégrippant, par contre, en tentant de déserrer le filtre à huile, la clé (en plastoc) a cédé et donc arrêt temporaire de la vidange, réflexion, coups de fil à un ami, tentatives sans résultats ...L'évènement salvateur viendra d'un ami et de sa clé (en métal).
Au final, pour environ 260 euros de pièces diverses (boitier papillon, filtres, bougies, huiles), j'ai effectué une révision complète et à moindre frais de ma MGF de 1999 qui affiche 64800 kms et dont le JDC et la distribution avait été effectué en juin 2008 à 58000 kms.
Merci encore pour tous les conseils et tutos bien utiles.
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