perfs ratio air/essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
tchodave
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

perfs ratio air/essence

Message par tchodave »

salut a tous,
voilà j'ai une question super importante a laquelle il n'ait pas facile de répondre. lol
j'ai monté toutes mes pièces perfs (décata,pipercross,gros papillon 57mm, régulateur de préssion d'essence et sonde large bande INNOVATE avec mano...)et ma question est:
sachant que la valeur optimale recommandé au ralenti est de 14.5, quelle valeur doit-je avoir a pleine charge (autrement dit pied au plancher)? CAR quand j'écrase a fond je descend jusque 12.3 et sur le net c'est super flou car ils disent que sur un atmo la valeur optimale varie entre 12(trop riche) et 13(trop pauvre).
voila, en espérant l'aide d'un d'entre vous....

coordialement....

PS: J'AI FAIT UN TEST AVEC L'APPLICATION DYNOLICIOUS SUR IPOD TOUCH....MA TF 135 ME SORT 146CHEVAUX DE MOYENNE :) SUPER CONTENT
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: perfs ratio air/essence

Message par MaximeR »

Hello,

Pour une combustion complète il faut 14.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
C'est là qu'1 gramme d'essence produira le plus d'énergie, et qu'elle brûlera le plus vite.
C'est quasiment invariable. Quand je mets "quasiment", ça veut dire que la seule chose qui puisse influencer cette valeur, c'est le taux d'oxygène dans l'air.

L'ECU est ton amie ...
En fonction de la vitesse du moteur, de la température de l'air, de la température du moteur, de la pression dans le plenum, de la position du boitier papillon, l'ECU calcule une quantité approximative d'air qui passe dans un cylindre, et injecte la quantité d'essence théorique... ça, c'est dans le principe (et ça s'appelle, le mode en boucle ouverte, ou open loop, en anglais).
Comme les capteurs en tout genres ne sont pas parfait...

...la sonde lambda est ton amie !
La sonde lambda permet de mesurer très exactement la qualité de combustion, et donc fournie à l'ECU une indication sur les corrections à apporter au calcul précédent pour atteindre la combustion optimale .. les fameux 14,5 !

Si maintenant, quand tu "écrases à fond", tu descends à 12,3, c'est que le circuit d'alimentation d'essence n'a pas la capacité de fournir suffisamment d'essence pour le volume d'air qui rentre par ce gros boitier papillon. Soit que les injecteurs sont trop petits (et changer les injecteurs demande une reprog...), soit que la pression dans le circuit d'essence n'est pas suffisante (Il existe des kits avec pompe et/ou régulateur "high flow").
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

maxime, tu es vraiment une encyclopédie sur pattes :)
tchodave

Message par tchodave »

ok max,
donc pour résumé, pour toi je devrait être a 14.5 tout le temps? Même pied au plancher?
C'est impossible car au plus j'augmente la pression, au plus je descend dans les valeur AFR.
Et comme je l'ai lu sur le net....un atmo doit tourner entre 12 et 13 pied au plancher.
L'histoire des 14.5 c'est bien vrai je suis entièrement d'accord avec toi sauf que ça c'est la valeur a avoir au ralenti ou du moins tant que tu n'ai pas pied au plancher.

JE VOUDRAIT la valeur pour mon moteur mais entre 12 et 13 c'est super flou :suspect:

merci quand même les amis.....
tchodave

Message par tchodave »

au fait +1 avec Jmarc
t'es une vraie revue technique mec
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

ok, j'avoue, j'ai menti :rougit: ...
(.. en plus j'm'a gouru, puise-qu'en descendant à 12,3, tu augmentes la richesse)

en passant à 12 ou 13, tu ne brûles pas toute l'essence (ou tu la brûle de façon incomplète)... mais en fait, tu amènes plus d'essence dans le cylindre.
En passant de 14,5 à 12, tu augmentes la consommation de 20%, et tu augmente la puissance que tu tires du moteur d'environ 3,6%, tout en rejetant pléthore de CO voire même peut-être un peu d'essence... à toi de voir ;) .

à noter :
- Passé un certain seuil, le mélange devient trop riche et la combustion a du mal à s'entamer => flamme lente, perte à haut régime, ratées, etc...
- l'ECU cherchera à compenser, et pour augmenter la richesse, il faudra passer au-delà des capacités de correction de l'ECU, ou tromper l'ECU.. le résultat reste très aléatoire car on perd au passage l'ajustement du point d'allumage...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

JMarc a écrit :maxime, tu es vraiment une encyclopédie sur pattes :)
c'est sur... :)
mais Max a un secret...........
Toujours un petit Stetson pour éviter que ses neuronne s'échappent.... :)
temp100

Message par temp100 »

Pas vraiment con vaincu par ce genre de joujou en absolu ...
En comparaison avant et après modif pour voir le gain, pas de problème ...

moi j'utilise le CalC (Copine avec le Chrono ;-)
un ptit 400m (un reste de mon passage au Canada la nuit sur le port de Toronto)
mais en côte.
tchodave

Message par tchodave »

effectivement, en descendant a 12 je suis plus riche et donc moins performant que si j'était a 13 donc plus pauvre mais plus performant car la combustion est plus complète.
alors que faire? SE RAPPROCHER LE PLUS DE 13 et diminuant ma pression d'essence a 3.2BAR maxi?
merci d'avance
jean23
.
.
Région : France - Bretagne
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Elles sont bien ces petites voitures pourquoi leur faire du BOBO........ :sada: :sada:
tchodave

Message par tchodave »

du BOBO !? c'est une blague...
je lui donne tout ce dont elle a besoin mais en plus grosse quantité et en plus je m'assure que tout va bien(avec les mono et sonde large bande) alors je dirait plutôt que je la maintient en forme....lol
Répondre